Chullanka
 

ALTRA : Chaussures de trails pour tous

 

Non, la marque Altra n’est pas simplement destinée à un public averti qui court depuis de nombreuses années et qui a mis du temps pour passer à un drop 0 mm.

Ce titre est justement choisi afin d’enlever ce frein psychologique qui empêche certains d’entre vous de vous lancer dans l’aventure ou du moins essayer. Il n’y a pas meilleur moyen que de chausser une paire d’Altra pour se faire son propre avis.

En tout cas, ce fut une première pour notre rédactrice, Élodie sur ce type de chaussures. Tandis que son mari, Loïc est un utilisateur assidu et convaincu par la marque Américaine.

C’est donc deux profils différents qui vous livrent leur avis sur la TIMP 2 puis s’en suivra une présentation de la très jolie Lone Peak Chamonix édition.



La marque ALTRA

Un petit rappel s’impose tout de même pour présenter ou pour remémorer l’intérêt des chaussures à l’avant pied large.

Altra propose une gamme de chaussures trail et route avec pour axe principal, un drop de 0 mm et un footshape large.  Le confort et la course naturelle sont deux éléments prépondérants sur leur modèles.

Avec un poids pour la plupart en dessous des 300 g et une souplesse d’ensemble, Altra propose un indice minimaliste faible.

Les chaussures Altra suivent le déroulé du pied. Avec le concept de Balanced Cushioning, les chaussures Altra vous orienteront vers une course avec de la proximité avec le sol et cela vous permettra de prévenir les blessures (travail différent sur les muscles et tendons).

Ce n’est pas LA chaussure miracle, car si vous êtes bien avec un modèle ou une marque, il faut continuer dans ce sens. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, alors comme Loïc, il faut parfois partir d’une page blanche.

En résumé, le minimalisme ne signifie pas absence d’amorti alors franchissez le pas sans crainte.

Voici ci-après les différents modèles.

Modèles Trail

Altra

Altra modèle Trail

Modèles Route

 

Altra

Altra – modèles route

En résumé


ALTRA TIMP 2

Présentation

Élodie et Loïc ont pu essayer cette chaussure post période de confinement. Entre excitation de courir en plein air et enthousiasme de courir avec ce nouveau modèle, voici les détails d’un test croisé.

Confort

Conçue pour une utilisation hors chemin, la TIMP 2 se présente comme la plus confortable des modèles Trail. Cet argument est valorisé par un mesh aéré favorisant une circulation de l’air et une languette attenante pour une expérience agréable.

Altra Timp2 – Proche du pied pour un bon maintien

Cette dernière fait partie intégrante du mesh et ne bouge donc pas durant l’effort. Elle est fine est assez courte en longueur ne gênant pas lors de la flexion du pied.

La semelle intermédiaire Quantic a pour objectif d’absorber les chocs avec une efficacité offrant rebond doux sans altérer un retour d’énergie explosif.



Polyvalence

La TIMP 2 et également la plus polyvalente des Altra. Sa semelle extérieure MaxTrac comme la plupart des chaussures de la gamme trail est résistante et d’un tempérament plutôt souple.

Elle propose dans sa version TIMP des crampons multidirectionnels. Prononcés sur les parties médio et avant pied, ces derniers favorisent une accroche suffisante sur sol humide.

Au delà de l’accroche, l’intérêt de crampons multidirectionnels est aussi de proposer au coureur une traction efficace en montée et sécurisante en descente.

La FootShape Toe Box est large mais moins prononcée lorsqu’on la compare à la Lone Peak. Néanmoins, on retrouve tout de même cette spécificité de la marque Altra qui favorise une prise d’appui sécurisante, gage de stabilité.

Légèreté

Avec 273 g en 42 pour les hommes et 243 en taille 40 pour les femmes, c’est très correct par rapport à  sa conception.

En effet, des renforts en TPU sont disposés sur l’ensemble de la chaussure et l’indétronable Gaiter Trap pour fixer des guêtres en deux points.

Avec un tarif de 150 euros, c’est certes un budget mais elle est très résistante.

Détails techniques sur la chaussure Altra Timp 2

  • Semelle intermédiaire Quantic : amorti, rebond et retour d’énergie
  • Semelle extérieure MaxTrac : adhérence, traction et durabilité
  • Plateforme Balanced Cushioning : équilibre naturel, alignement du corps, renforce les mollets et les tendons d’Achille
  • FootShape Toe Box : avant-pied large pour la stabilité, le confort et la propulsion
  • Gaiter Trap : fixation en 2 points pour guêtre
  • InnerFlex : transition fluide
  • Empeigne en mesh : respirabilité
  • Renforts en TPU : maintien
  • Languette attenante : confort et ajustement
  • Semelle intérieure amovible : hygiène et confort
  • Épaisseur de la semelle : 29 mm
  • Drop : 0 mm



L’avis d’ Élodie et Loïc sur la chaussure Altra TIMP 2

Elodie vous parle de la Altra Timp 2

Altra par ci, Altra par là… Je dois dire que c’est une première pour moi avec cette marque, mais c’est comme si j’en connaissais les moindres détails tellement j’en entends parler à la maison.

Néanmoins, je vais vous livrer mon avis sans concession ni pression de mon mari qui, lui, en est jusqu’a présent satisfait.

Minimalisme

Voilà un point qui m’inquiétait au départ. On va dire que je n’ai pas un profil d’experte du running. C’est pour cette raison que je me sentais pas concernée par ce type de chaussures.

Altra Timp2 – Laçage à plat et d’une longueur suffisante

C’était une erreur de penser cela, car moi aussi j’ai voulu en savoir plus et j’ai emprunté le bouquin de Loïc pour lire que tout le monde peut s’y mettre.

Alors, je me suis lancée et j’ai maintenant presque 120 km avec les Altra Timp 2.

Premières impressions

La Timp 2 a certes un avant pied plus large que des chaussures “standards” mais ce n’est pas très flagrant. Aussi, lors des premières foulées ma posture et mon impact au sol n’ont pas changé.

C’est plus sur le confort que j’ai été agréablement surprise. Qu’est-ce qu’on est bien dedans ! Ni trop serré, ni trop large, le chaussant est niquel. Une sensation de maintien agrémentée d’une touche de moelleux vient me rassurer sur cette marque.

J’avais peur de ne pas avoir d’amorti suffisant et pourtant.



Amorti

L’amorti est donc présent via une semelle intermédiaire de 29mm. Même si je sais et j’ai lu que l’attaque médio ou avant pied permet de retrouver l’amorti naturel grâce à nos tendons, je suis encore sur une attaque talon.

Et pourtant, malgré quelques tiraillements au mollet, j’ai pris le temps d’écouter ces signes et de respecter une transition modérée.

Je les ai portées en marchant d’abord puis sur des footing de 30 mn et rapidement ( environ 2 semaines) sur des sorties de 50mn.

Actuellement en repos forcé, j’ai dû malheureusement couper le running. Mais, je ne m’avoue pas vaincue et  je reprendrai cette activité en Altra sans hésitation.

Les Timp 2 me permettent de courir en sous bois et sur des chemins bitumés sans soucis particulier. Elle se destine à mon avis à toute femme qui recherche une chaussure pour sortir un peu de la routine de course sur route et s’aventurer sur des sentiers.

Elle conviendra également à des trails de distance moyenne sur des terrains technique.

Loïc vous parle de la Altra Timp 2

Je crois que vous avez cerné un peu l’identité de cette Altra Timp 2. Mais je vais quand même essayer d’ étayer et de vous livrer mon sentiment.

Altra Timp2

Je commence à avoir une petite expérience avec les chaussures Altra. Après les tests des Torin 4, des Lone Peak 3.5 et 4, des Escalante Racer, puis en ce moment, en cours de test, des Superiors 4.5 et Escalante 2, je commence à connaitre les spécificités de chaque modèle.

Premières impressions

J’ai été déçu dès lors que j’ai enfilé cette Timp 2. Désolé d’être aussi direct mais je vous dois mon honnêteté. Déçu par un chaussant pas aussi large que sur les Lone Peak ou mes Escalante par exemple. Tant bien même que je me suis demandé si j’avais pris la bonne taille.

Et puis pour le bien de ce test, j’ai gardé cette pointure en essayant d’oublier ce que je connaissais d’Altra. Et j’ai bien fait.

Pour qui est-elle faite ?

Je suis parti de zéro et je me suis mis à la place d’une personne qui ne connais pas Altra. Premièrement, je pense qu’elle est parfaite pour une première découverte du drop zéro.

Une des raisons à cela, c’est sa semelle intermédiaire. Avec 29 mm d’épaisseur, c’est plus qu’une Lone Peak et c’est suffisant pour ne pas ressentir les cailloux ou les impacts au sol.

Altra Timp – vue de côté

La deuxième raison c’est le Footshape (largeur d’avant pied) qui sur ce modèle est à mon sens pas trop prononcé. Est-ce une sensation qui est due au renfort en TPU qui renforce le maintien du pied ?

Toujours est-il que cela peut plaire à des coureurs afin de leur permettre de goûter à la stabilité qu’apporte cette particularité.

Comportement terrain

La Timp 2 est une chaussure dynamique qui se laisse facilement conduire sur chemin accidenté. Elle répond bien et on se sent suffisamment maintenu. Passée la déception de départ, je me suis bien amusé avec.

Si la Lone Peak est taillée pour le long et les terrains très accidentés, la Timp est faite pour des courses de moyennes distances en nature par exemple.

À l’aise sur terrain sec comme sur terrain légèrement humide, elle est pour moi la plus polyvalente.

C’est une chaussure qui gagne également. En effet, nous avons eu le plaisir de recevoir un message de Maud Parois qui a gagné dans sa catégorie sur le trail de la Vanoise. Bravo à elle et merci pour son témoignage.



Altra Lone Peak Chamonix édition

Altra Lone Peak 4.5 Chamonix édition

C’est Loïc qui a reçu le petit bijou et ENFIN, Altra se lance dans des éditions spéciales trail qui ont fait sa renommée sur les modèles Escalante racer.

Contrairement au modèle route, il n’y a pas de différences majeures avec le modèle “classique” si ce n’est l’esthétique.

On aime ou on aime pas, mais l’idée à le mérite d’interpeller le consommateur. Pour les personnes qui auraient loupées le test des Lone Peak 4.5, vous pourrez le trouver ici.

Rappels du test de Loïc sur les Lone Peak 4.5

Ce que j’aime sur ce modèle c’est une Toe box large ou on a toute la place pour nos orteils. La chaussure est très souple et il y a très peu de technologie au final.

Les crampons larges et une semelle extérieure Maxitrack favorisent accroche et durabilité.

Avec la Lone Peak, on est dans l’essence même de la course minimaliste. Un tantinet lourde lorsqu’elle est gorgée d’eau, c’est peut être sur ce point qu’elle mérite un léger lifting.

Néanmoins, avec presque 1 200 km en Lone Peak, c’est ma chaussure de trail préférée. C’est pourquoi j’espère que cette version UTMB en appellera d’autre car c’est franchement une réussite visuelle.

En images



Où se procurer ces modèles Trail de Altra ?

Timp 2 Homme sur i-Run.fr (Clic Photo !)

Altra

Timp 2 Femme sur i-Run.fr (Clic Photo !)

 

Lone Peak CHX sur i-Run.fr (Clic Photo !)

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Août 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

  • Élodie Roig, 31 ans, directrice périscolaire, mariée, 2 enfants. Je vis dans le sud-ouest de la France et je viens d'intégrer l'équipe rédactionnelle de Trail Session en 2020. Après plusieurs années de gymnastique artistique en qualité d'athlète puis de coach, je me suis mise au running. Débutante, je suis ravi de pouvoir vous parler de cette nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *