BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Altra Mont Blanc BOA [ Test 2022] : une icône est née !

Altra Mont Blanc BOA [ Test 2022] : une icône est née !

 

Altra Mont Blanc BOA : juste ICÔ-NI-QUE !!!

Fer de lance de la marque Américaine Altra, la Mont Blanc est apparue début d’année 2022. J’avais écrit le test de cette dernière et j’avais été séduit.

Malgré tout, il subsistait quelques détails qui ne me permettaient pas de dire que cette chaussure était une réussite totale.

Après de multiples utilisations, jusqu’à encore fin août lors du GRP 160, j’ai pu faire encore plus connaissance avec ce modèle haute de gamme.

Le retour de certains lecteurs m’a également permis de dire qu’il manquait un peu de stabilité et de qualité de conception sur cette première version.

L’Altra Mont Blanc revient donc, 6 mois après, dans une version BOA Fit System.

Une version qui se voit ajouter le système de serrage très connu dans le milieu du cyclisme ou des sport d’hivers, proposant un serrage par câble et avec une molette.

Ne pensez pas que c’est juste une version « collector » ou de collaboration sans améliorations notoires. C’est bien plus que ça et je peux enfin dire que cette Mont Blanc BOA est parfaite.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo de l’Altra Mont Blanc BOA Fit System

Présentation générale de l’Altra Mont Blanc BOA Fit System

Cette Altra Mont Blanc Boa (AMB) reprend dans de nombreux points la version à laçage traditionnel. À savoir, une chaussure conçue pour la performance et l’endurance.

Elle est à l’image de la Vanish, une chaussure pour coureur voulant aller vite sans compromettre l’amorti et le confort.

On retrouve toujours une mousse intermédiaire en Ego max, une boite à orteil (footshape) standard et une semelle externe en Vibram.

Altra Mont Blanc BOA

Plutôt que de faire un copier coller sur ces points, je vous renvoie à mon article de la première version. Si cette version revue et améliorée de l’Altra Mont Blanc première version a vu le jour, c’est qu’il y avait des axes d’améliorations à apporter.

Je vais donc vous dire ce qui pour moi manquait à la version classique.

Altra Mont Blanc BOA

Ce que j’attendais de cette Altra Mont Blanc Boa Fit System

Comme dans tous mes articles, j’attache une importance à être le plus objectif possible.

Et il est vrai qu’après plusieurs mois passés avec l’AMB première génération depuis mon article, j’ai remarqué d’autres points que je n’avais alors pas remarqués sur ce dernier.

Premièrement, j’ai remarqué une usure de l’intérieur de la chaussure au bout de 250 km. En effet, lors de mon dernier Ultra, j’avais ressenti une gène et il s’est avéré qu’un bout de la doublure s’était décollé.

Mais en soi, je les utilise sans ressentir de problème particulier.

Le point qui m’a le plus dérangé sur terrains accidentés, ce sont les petits cailloux qui rentrent facilement dans la chaussure par le col de la malléole.

Cet endroit s’entrouvre lors de la pose du pied et tous les petits éléments environnant s’y engouffrent, à un point où, j’ai dû enlever ma chaussure à tous les ravitaillements.

C’est donc sur ce point en particulier que j’attendais une amélioration avec le système BOA.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Système Boa et Peformfit Wrap sur l’Altra Mont Blanc BOA Fit System

À l’origine, le but du système Boa était d’améliorer le maintien et la performance des systèmes de laçage pour le snowboard.

Son inventeur Gary Hammerslag a donc appliqué des éléments de ses connaissances dans le domaine des dispositifs médicaux et une compréhension intuitive des possibilités d’améliorer la performance de ses boots.

Altra Mont Blanc BOA

La suite vous la devinez. Cette technologie a été développé pour d’autres sports comme notamment le trail/running.

À noter que ce système plébiscité par les plus grandes marques équipe généralement les modèles les plus hauts de gammes. Rien de surprenant donc qu’Altra ait décidé de l’inclure sur cette AMB.

Altra Mont Blanc BOA

Les plus-values d’un tel système de serrage sont multiples, outre le fait de serrer et desserrer rapidement sa paire de chaussures..

Je vous explique dans le chapitre suivant, ce qu’apporte cette technologie, en commençant par les différents disques proposés par BOA.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Différents types de disques BOA Fit System

Il existe différents types de disques en rapport avec l’activité recherchée. Chacun dispose donc de tension de serrage différente.

Altra Mont Blanc BOA

La série L se destine principalement au cyclisme ainsi qu’au trail running. C’est cette série qui est présente sur l’AMB BOA. Elle présente une tension de serrage faible et une précision élevée.

Le L6 est le disque le plus utilisé de la L-SERIES grâce à son système de bloc-disque polyvalent.

Altra Mont Blanc BOA

Les trois étapes à retenir pour son fonctionnement sont les suivants :

  • Appuyer sur le disque
  • Tourner le disque pour serrer
  • Tirer sur le disque pour desserrer entièrement et rapidement

Je pourrais regretter le système Li2, plus haut de gamme, qui propose un réglage plus précis surtout avec la possibilité de desserrer en tournant la molette. Cette option pourrait donc permettre de desserrer légèrement la chaussure en montée et resserrer un peu plus en descente.

Le disque et le serrage ne sont pas les seules améliorations techniques. Altra et Boa ont choisi un tryptique « Souple, léger et résistant ». Le lacet textile TX4 procure une sensation de douceur grâce au Dyneema®, une fibre très résistante.

Altra Mont Blanc BOA

Peformfit Wrap

Les disques pourraient occulter une autre technologie pourtant tout aussi intéressante si ce n’est plus : le PerformFit. Ce dernier caractérise une construction asymétrique à trois panneaux.

Cela donne un serrage plus précis, plus rapide et plus facile. Voici ci-après une image d’illustration.

Altra Mont Blanc BOA

La connexion plus directe à la semelle et le maintien ferme du talon conduisent à de meilleures performances.

Altra Mont Blanc BOA

Le BOA Fit System apporte des solutions de fermeture et d’ajustement spécialement développées pour la performance. Le système est composé de trois éléments principaux pour un ajustement précis :

1. Le disque à micro-réglage
2. Un lacet léger et ultra résistant
3. Les guides pour lacet à faible frottement

Altra Mont Blanc BOA

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Avis global de Loïc au sujet de l’Altra Mont Blanc BOA Fit System

Ce que je retiens de cette chaussure, c’est que le système Boa apporte une réelle plus value. Ce n’est pas qu’un simple argument marketing.

Au-delà de tous les aspects pratiques, ce système permet de ne plus avoir de problème de lacet qui se défait ou qui se prend sur des racines ou autres branches au sol.

Lors de mon test des chaussures Gaerne, je me questionnais sur la fiabilité de ce système. Les nombreux test effectués par BOA en laboratoire semblent rassurants. En cas de choc important, le bloc disque est conçu pour se détacher de la baïonnette.

Altra Mont Blanc BOA

Plébiscitée par Loïc 👌

Plutôt que d’être en contrainte, ce dernier se détachera. C’est une très bonne idée je trouve. Dans ce cas là, il suffit d’insérer à nouveau le bloc disque dans la baïonnette et poursuivre sa course.

Si par le plus grand des hasards le disque venait à être cassé, Boa le remplace.

En tout honnêteté, et je n’ai pas de part dans cette société, je trouve ce système génial. J’aimerais le trouver sur d’autres de mes chaussures. Mais je ne suis pas dupe et un tel système a un surcoût pour le produit par rapport à des lacets.

Je vous invite à découvrir l’ensemble des produits de running qui adoptent ce système sur le site de BOA.

Altra Mont Blanc BOA

Testée, validée et approuvée par Loïc ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer l’Altra Mont Blanc BOA Fit System ?

Altra Mont Blanc BOA

Disponible chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Novembre 2022

Auteurs

  • Loïc Roig

    Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *