I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Altra Outroad [ Test 2022 ] : la polyvalence sur tous les chemins

Altra Outroad [ Test 2022 ] : la polyvalence sur tous les chemins

 

Altra Outroad : de la ville à la montagne en passant par les dunes de sables et les sentiers caillouteux !

Je ne passe jamais par « 4 chemins » dans la plupart de mes retours tests… Et comme vous le savez, si vous suivez mes retours tests, je suis un adepte de la marque Altra spécialisée dans le zero drop.

Altra Running s’est révélée à moi avec mon premier test du modèle route Torin 3.5. Depuis, je ne jure plus que par la marque américaine au FootShape élargi qui ne cesse de s’améliorer esthétiquement et visuellement également.

Depuis que je cours en zero drop, après transition bien entendu, je ne me blesse plus.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Il m’arrive d’utiliser des modèles route et trail d’autres marques, notamment sur route avec des modèles carbone, mais la majeur partie du temps, je ne cours qu’en Altra.

Cette Altra Outroad me laissait quelque peu perplexe au départ : un modèle qui serait adapté pour courir de la ville à la montagne. Étant en Turquie depuis plus d’un mois, le terrain était idéal pour tester ce modèle catalogué « Trail Running ».

En effet, j’ai pu la tester dans les montagnes escarpées et techniques, mais également sur la route avant de rentrer sur les sentiers rocailleux et les dunes de sable en bords de mer Méditerranée orientale

À présent, je vous livre l’ensemble de mes ressentis et mon avis global au travers de ce retour test, qui je l’espère vous en apprendra plus sur ce modèle très polyvalent.

Altra Outroad

Esthétiquement, visuellement et techniquement aboutie

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo cette Altra Outroad

Présentation générale de l’Altra Outroad

Altra Outroad

Visuellement « sympa » ! Altra Running continue son amélioration esthétique et visuelle, et propose des modèles qui attirent l’oeil

Mes premières impressions

Pour commencer à l’ouverture de la boîte, j’ai d’abord noté qu’Altra continuait sur sa lancée de produire des produits esthétiquement et visuellement beaux.

Cette Altra Outroad dans ce coloris orange et bleu corail, mais également son fit, m’ont beaucoup plu. Dans un second temps, j’aime prendre en main la chaussure.

Elle m’a semblé être un modèle plutôt lourd (pourtant 275g sur le papier dans la taille 43 testée), et je l’ai trouvée très peu flexible. J’ai essayé de la tordre dans sa flexibilité latérale, en vain.

En revanche elle est assez flexible sur sa flexion avant-pied. Puis dans un 3ème temps je l’ai bien entendu chaussée. Pour vérifier la pointure mais également avoir les premiers ressentis une fois aux pieds.

Une fois aux pieds ça donne quoi ?

La sensation est la suivante : le chausson enveloppe bien le pied et est très moelleux, une « vraie charentaise ». Pour la taille, je fais 43 chez Altra et cela n’a pas dérogé sur ce modèle.

J’ai trouvé mon pied plus à l’étroit que dans les autres modèles Altra testée. Le FootShape semble donc moins large sur ce modèle, cela s’est vérifié à la lecture de la fiche technique.

Au niveau du talon, après l’avoir chaussée la première fois, j’ai trouvé la chaussure un peu basse au niveau du tendon d’Achille. J’ai eu la sensation que le talon « glissait ». Cette sensation s’est estompée dès les premières foulées.

Mes premières sensations dès les premières foulées ont été remarquables.

C’est bien un modèle polyvalent passe-partout, sa semelle extérieure MaxTrac adhère à merveille, la foulée est fluide, la semelle intermédiaire EGO est un peu « raide » au début mais une fois la chaussure assouplie elle est super réactive.

C’est bien un modèle plus étroit pour les doigts de pieds (j’ai le pied fin donc ça a été), donc cela pourrait être un point faible pour certains profils de coureurs.

Altra Outroad

Un modèle polyvalent zero drop au footshape plus étroit mais à la semelle intermédiaire EGO détonante

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Caractéristiques techniques

>> Semelle intermédiaire EGO qui confère amorti, retour d’énergie et absorption des chocs <<

>> Plateforme Balanced Cushioning pour un alignement du corps et réduction des impacts <<

>> Revêtement durable sur l’empeigne pour une bonne résistance à l’usure <<

>> Chaussant Slim Fit pour une forme ajustée et un meilleur maintien du pied <<

>> FootShape Toe Box pour plus d’espace pour les orteils / stabilité accrue <<

>> Semelle extérieure MaxTrac pour une meilleure adhérence et durabilité <<

>> Crampons multidirectionnels pour une excellente accroche et traction <<

>> Détails réfléchissants pour une meilleure visibilité <<

>> Points d’attaches pour guêtres <<

>> Semelle intérieure amovible <<

>> Drop de 0 mm <<

>> Poids de 280g dans la taille 43 testée <<

Altra Outroad

Test terrain idéal de ce modèle Outroad par Cédric dans les montagnes turques de la région d’Antalya, en bords de mer dans le sable, dans les dunes de sables et sentiers rocailleux de Sidé Antique

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain de l’Altra Outroad

Altra Outroad

Testée sur tous les sentiers possibles

Conditions du protocole

J’ai testé la Altra Outroad sur un protocole test d’une centaine de kilomètres. Ayant quitté Odessa et l’Ukraine, je suis actuellement au sud de la Turquie dans la région d’Antalya.

C’est une région idéale pour le test de cette Outroad. En effet, j’ai pu l’éprouver sur les routes bitumées en partant de notre appartement, mais également dans le sable en bords de mer, et les dunes de sable.

Lors d’un séjour de 3 jours dans les montagnes voisines, j’ai également pu la tester sur des sentiers techniques typés Trail Running pur. Il en est ressorti que c’est un modèle qui s’adapte très bien à ce type de profil.

Je l’ai testée par temps chaud, mais également pluvieux (fortement pluvieux). Et donc sur des routes détrempées, du sable mouillé, des pierres glissantes, des sentiers rocailleux et boueux.

Cela m’a permis de me faire un avis concret et réel au sujet de l’adhérence incroyable de cette Outroad. Vous pouvez retrouver le détail de mes sorties avec ce modèle sur mon compte Strava.

Altra Outroad

Idéale pour la montagne, mais passera sur la route, sable, et sentiers rocailleux

Pour toutes les surfaces de terrains

L’Altra Outroad est une chaussure de trail de drop zéro. Il semblerait qu’elle prenne la place de la Timp dans la gamme  Trail Running de la marque.

En effet, c’est une excellente polyvalente qui s’avère fiable sur presque toutes les surfaces. Il faut souligner que ce n’est pas l’Altra habituel en termes de largeur du FootShape.

Mais elle n’en reste pas moins extrêmement confortable, parfaite pour les distances courtes et jusque 45-50km je dirais.

Son nom Outroad lui va comme un gant. Elle est sincèrement adaptée à toutes les surface, et cela m’a d’ailleurs surpris. Je ne teste habituellement que les modèles route de la marque. Son profil route et trail a fait que j’ai souhaité réaliser ce test.

Ma curiosité quant à la polyvalence du produit sur toutes les surfaces de « la ville à la montagne » a été attisée par un modèle déconcertant et bluffant pour lequel j’étais plutôt sceptique au départ.

Altra Outroad

Le modèle Outroad est adapté à quel profil de coureur ?

Pour quel profil de coureur ?

Sa polyvalence, son confort, et son « style près du sol » la rendent idéale pour les séances longues mais également de seuil. Je l’ai éprouvée sur des sorties longues qui n’excédaient pas 1h15 sur single tracks, rochers, sable et dunes de sable, et trottoirs en ville.

Si vous débutez avec le zero drop, n’oubliez pas qu’il vous faudra avoir une approche progressive en augmentant petit à petit les distances.

Je dirais donc qu’elle conviendra autant au compétiteur qu’au débutant en Trail Running. C’est un modèle doté d’un FootShape plus étroit pour les orteils en revanche… donc…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Qui ne devrait pas acheter cette Altra Outroad ?

Je ne vous la recommande pas si :

  • vous préférez des modèles Altra au FootShape plus évasé : rabattez-vous plutôt sur l’Altra Lone Peak 6.
  • vous voulez une chaussure qui n’aura pas besoin d’un temps de rodage… J’ai trouvé la semelle intermédiaire EGO un peu raide pendant 5 sorties. L’Altra Superior 5 serait prête à l’emploi sans rodage, je pense.
Altra Outroad

Une tige très flexible

Une tige robuste et très flexible

La tige en mesh est juste super robuste. Elle est très aérée et flexible. Je la trouve bien conçue et je trouve intéressant ce fin pare-pierres sur la pointe du pied.

Au-delà d’être très flexible, la tige est également très respirante. Mes pieds ont respiré et n’ont jamais ressenti de surchauffe. Aucun échauffement, aucun frottement ni irritation. Un vrai chausson de Confort.

Altra Outroad

Respirante

La respirabilité de l’Outroad frôle l’excellence. Je n’ai sincèrement eu jamais les pieds trop chaud, et lorsqu’il pleuvait la tige ne s’est pas engorgée d’eau.

Altra Outroad

La Polyvalence incarnée

Ultra polyvalente

L’Altra Outroad est « la chaussure à tout faire ». En ce moment je l’utilise sur mes sorties d’endurance fondamentale, mais également mes séances de seuil lorsque je dois sortir de la ville.

Je trouve que l’équilibre est parfait entre amorti et traction. Je craignais que son manque de flexibilité en terme de torsion latérale ne la rende pas souple dans le déroulé de la foulée, mais je m’étais trompé.

Sur le bitume, encore ce matin lors des 10 dernières minutes sur la route, j’ai pu dérouler en fluidité. Et les crampons qui ne sont pas trop prononcés n’augurent pas de gêne sous le pied.

Il est très clair que moi qui voyage énormément en ce moment, lorsque je voudrais voyager léger, et bien j’embarquerai l’Outroad avec moi tant elle est polyvalente.

Altra Outroad

Un talon que je trouvais bas, mais qui a révélé un bon maintien du pied

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une chaussure « ludique »

Je m’amuse avec ce modèle. Dans les dunes comme sur les sentiers plus techniques et montagneux. Elle propose une stabilité déconcertante. Ma cheville n’a jamais « vrillé ».

La fluidité de la foulée est très appréciable. C’est doux et réactif à la fois. J’apprécie beaucoup ce modèle car elle est très confortable (une vraie charentaise) et finalement moins lourde que je le pensais. Elle est idéale pour de super sessions ludiques !

Altra Outroad

Géniale pour aller s’amuser : complète

« L’Outsider » de la marque américaine Altra

Altra Running spécifie bien que cette Outdoor est plus fine sur la boîte à orteils que ses autres modèles. C’est en cela qu’on peut dire qu’elle l’outsider de la marque.

Le FootShape est la marque de fabrique d’Altra au même titre que le zéro drop. Personnellement, cela ne m’a pas du tout perturbé, mais je préfère vous aviser de ce point.

Les coureurs qui ne sont pas habitués à un chausson plus fité et plus étroit sur l’avant-pied pourraient être déçus. Pour moi, c’est un ajustement PAR-FAIT ! Elle me va comme un gant…

Altra Outroad

Je n’ai eu aucun échauffement ni ampoule durant toute la durée du protocole test : un vrai chausson !

0 frottement 0 ampoule : plus légère que ce que je pensais

Elle pèse 275g en taille 43 (je reviendrai sur le poids ensuite). Cela pour dire que le poids lui vient d’un rembourrage important à l’intérieur mais également autour de la cheville.

Je pense que cette caractéristique est un point fort du modèle car je n’ai pas eu le moindre frottement ni la moindre ampoule. Ceci doit être dit car cela est rare, très rare.

C’est un modèle très confortable du fait de ce rembourrage, et au final je la trouve pas si lourde que cela…

Altra Outroad

Un accroche et une adhérence incroyables

Adhérence et traction de l’Altra Outroad : juste irréprochable

La semelle extérieure, c’est le point fort de ce modèle. La technologie MaxTrac employée la rend robuste, durable mais surtout déconcertante niveau accroche et adhérence.

Sur gravier, sable, route détrempée, sentiers rocailleux en montagne, l’adhérence est ultime. Et pourtant, les crampons ne sont pas très épais et longs. Ils sont idéalement disposés pour offrir cette adhérence qui est un autre gros avantage du modèle.

Elle est très robuste et je pense que c’est un modèle qui pourra atteindre les 1 000km d’usage.

Au prix de 140€ et vu la durabilité qu’elle semble présager (je ne note aucun signe d’usure et d’abrasion apparents) on peut dire que c’est un super rapport qualité prix.

L’Altra Outroad nécessite un certain rodage

Après il est vrai que j’ai trouvé que la semelle intermédiaire EGO s’est assouplie au bout de 4-5 sorties. Je l’ai trouvée un peu raide lors des premiers runs…

Elle nécessite donc un certain rodage… Car il est vrai que maintenant qu’elle passe les 100km d’usage, elle commence à montrer tout son potentiel. Réactive et dynamique !

Altra Outroad

Une SURPRISE !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis global au sujet de l’Altra Outroad

La semelle intermédiaire EGO nécessite un certain rodage. Le FootShape est plus étroit que la majorité des modèles Altra. Mis à part ces deux points qui seraient « négatifs », je ne lui vois aucun défaut.

Car même si cette semelle intermédiaire nécessite ce « rodage » elle amortit les impacts au sol, absorbe les cailloux, sans oublier d’offrir un retour d’énergie !

Aussi je n’ai pas évoqué le procédé Balanced Cushionning, mais j’ai parlé de la posture naturelle et d’une foulée fluide. Cette Altra Outroad en est dotée, et c’est ce qui lui confère ces caractéristiques techniques qui sont un + ajouté aux autres +

Le chausson Slim Fit est très agréable, même si les orteils sont plus à l’étroit, mais personnellement cela ne m’a pas du tout perturbé. La semelle extérieure MaxTrac et ses crampons multidirectionnels sont LE gros point fort de cette PASSE-PARTOUT !

Je la recommande sans la moindre hésitation !

Altra Outroad

Testée, validée, approuvée ET recommandée par Cédric ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer cette Altra Outroad ?

Altra Outroad

Disponible dans ces deux coloris chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Décembre 2022

Auteurs

  • Cédric Masip

    ▲ Cédric Masip - 40 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *