LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Altra Running Rivera 2 [ Test & Avis ] : futur modèle phare de la marque ?

Altra Running Rivera 2 [ Test & Avis ] : futur modèle phare de la marque ?

 

Altra Running Rivera 2 : le futur modèle phare de la marque 

L’Altra Rivera 2, sortie depuis peu, chamboule quelque peu la hiérarchie des modèles les plus plébiscités par les fans de la marque Américaine.

Sur le rayon des chaussures route, il y a bien entendu « l’indétrônable » Torin ou encore l’Escalante pour les plus véloces.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mais cette Rivera (1ère du nom testée ici) a permis à nombre de coureurs de s’offrir une chaussure « idéale » de transition pour découvrir la marque. De la même façon, elle a permis à nombre d’entre eux de s’essayer au drop zéro.

Si la première version ne m’avait pas tapé dans l’oeil dès sa sortie, il est indéniable que j’ai ensuite largement privilégié ce modèle polyvalent pour la plupart de mes entrainements, voire mes compétitions.

La preuve est que ce deuxième volet apporte quelques améliorations et inscrit donc la Rivera comme une alternative intéressante aux modèles cités plus haut.

Présentation vidéo de l’Altra Running Rivera 2

Présentation générale de l’Altra Running Rivera 2

D’un point de vue esthétique, cette deuxième version n’a plus rien à voir avec la première. Comme on pouvait s’y attendre, elle est beaucoup plus travaillée et va de pair avec l’ensemble des modèles Altra 2022.

D’une façon générale, je le dis et le répète, cette année est indéniablement une année prolifique pour la marque Américaine. Nouveaux modèles, amélioration des versions, esthétique retravaillée.

Bref, il va falloir pinailler pour trouver à redire et vous savez que lorsque j’apprécie une marque, j’ai tendance à aller chercher loin.

Altra Running Rivera 2

En principe, cette chaussure se destine pour l’entraînement et la compétition pouvant aller du 10km au semi. À l’heure actuelle, je pourrais également la conseiller sur marathon pour les plus expérimentés.

En fait, elle possède la même semelle intermédiaire que le modèle Escalante. C’est à dire qu’il y a une semelle Ego. Ainsi, je ne retrouve pas de changement à ce niveau-là par rapport à la première version de Rivera.

Les sensation de course sont donc agréables avec un amorti suffisant, et pas au détriment du dynamisme. D’autres modèles tournés sur le confort proposent une semelle intermédiaire en Ego Max.

Vous comprendrez donc que la Rivera est loin d’être une chaussure de salon. On pourrait même dire qu’elle est joueuse, et ne manque pas de caractère !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mesh et renfort en TPU

Premièrement, le principal changement intervient au niveau du mesh. Précisément, ce dernier est beaucoup plus aéré et plus travaillé que le premier modèle. Cela se ressent par une meilleure expérience de course, avec un pied qui respire un peu mieux.

Très présent en trail, les R&D d’Altra ont ajouté un renfort en TPU sur l’avant pied. C’est bizarre comme option, mais tant mieux pour nous. Cet élément permet un renfort au bout de la chaussure.

Personnellement, je n’ai pas remarqué d’usures à ce niveau-là sur mon modèle de Rivéra 1. Néanmoins, au delà de l’aspect technique, je trouve que ça lui donne un look sympa.

Altra Running Rivera 2

Ensuite, autre élément intrigant, c’est l’intégration des coutures sur le mesh. Juste en-dessous de la cheville se trouvent donc des coutures en spirale.

Je précise que je n’ai aucune source officielle sur l’intérêt de ces dernières. Néanmoins, je suppose que cette adjonction permet une certaine rigidité à la chaussure.

Altra Running Rivera 2

Semelle extérieure

Là où je suis un peu moins enthousiaste, c’est sur la semelle extérieure. En même temps, pas de changement, même mineur, à ce niveau-là.

C’est exactement le même tracé et les mêmes matériaux que le précédent modèle. C’est globalement satisfaisant d’autant plus que j’ai couru plus de 1 000 km avec la Rivera 1.

Clairement, la longévité est excellente. Il n’en reste pas moins une stabilité sur terrain humide un peu limite je trouve.

En matière de refonte de la chaussure, il est ainsi dommage de ne pas aller plus loin. Plus précisement, lorsque la marque Altra sort un nouveau modèle, on peut constater que le chiffre change.

Mentionnons que ici, on passe d’un modèle 1 à 2. Si nous avons un modèle 1.5, cela signifie qu’il y a eu des changements mineurs.

Hormis le renfort en TPU, les coutures, j’ai également eu un doute sur la partie talon. Cette dernière me semble un peu plus fournie en matière que la première version.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis au sujet de l’Altra Running Rivera 2

À l’évidence, si je pouvais évaluer cette chaussure, je pourrais certainement classer la Altra Rivera2 parmi l’un des meilleurs compromis confort/expérience de course.

Effectivement, avec plus d’un milliers de kilomètres sur le premier modèle, je peux vous assurer de mon affection pour celui-ci.

De cette façon, la Torin est pour moi le modèle route le plus polyvalent de chez Altra. Avec cette Rivera 2, je trouve que les cartes ont été redistribuées.

J’ai vraiment du mal à choisir le modèle que je préfère. Bien entendu, je pense que pour du marathon, je partirais sur de la Torin si je cherche du confort sur du long.

Clairement, si votre objectif et de faire un chrono de référence, je partirais sur cette Rivera 2 ou Escalante voire même la Vanish Carbone.

Prenons le cas de la forme anatomique des métatarses repris par la semelle externe, cela reste  une plus-value dans la stabilité et les sensations de course.

En fin de compte, j’aime Altra pour cette liberté qu’elle propose. De surcroit, les pieds ne sont pas étriqués dans une boite à orteil au sens premier du terme.

En conclusion, c’est une chaussure qui mérite d’être plus connue. Je confirme qu’elle est un très bon choix pour les personnes n’étant pas en surpoids et qui recherchent une chaussure polyvalente à un prix juste.

Altra Running Rivera 2

La Rivera 2 : un esthétisme à faire tomber !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer l’Altra Running Rivera 2 ?

Altra Running Rivera 2

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Avril 2022

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.