LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Metaspeed Sky et débardeur ASICS [ Test & Avis ] portés sur Marathon

Metaspeed Sky et débardeur ASICS [ Test & Avis ] portés sur Marathon

 

Asics METASPEED SKY et débardeur VENTILATE 2.0 : vitesse et performance

Après la METARACER, Trail Session Magazine revient vous parler de la ASICS Metaspeed Sky que Cédric avait déjà testée également (ICI).

C’est le modèle haut de gamme à plaque carbone de la marque nippone que Julien notre rédacteur a eu la chance de tester pour vous lors du très récent marathon de PARIS.

Clairement, cette dernière s’est fait sa place dans le monde de la course à pied et plus particulièrement du marathon.

La plus rapide concurrente du modèle à la virgule n’a pas à démériter bien au contraire, de nombreux élites l’ont porté et fait de super chronos tel que Julien WANDERS, Yohan DURAND ou encore Maéva DANOIS.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo présentation de la Metaspeed Sky de ASICS

Présentation générale de la Metaspeed Sky de ASICS

ASICS METASPEED SKY

Un des 3 coloris disponibles

Avantages et technologies

  • Plaque en fibre carbone : propulsion accrue et stabilité
  • Mousse à base de Nylon FlyteFoam Blast Turbo : légèreté, réactivité, absorption des chocs et retour d’énergie
  • Semelle intermédiaire incurvée : réduit sollicitation des muscles, limite la pression exercée sur la cheville, fluidifie la foulée et optimise l’effort
  • Tige en Engineered Mesh : respirabilité, légèreté et confort
  • Perforations : fraicheur et évacuation de l’humidité
  • Semelle en extérieure en caoutchouc AsicsGrip : adhérence, durabilité et traction
  • Col rembourré : confort et protection du tendon d’Achille
  • Semelle intérieure inamovible : amorti, confort, hygiène
  • Drop : 5mm
  • poids : 193g dans la taille 42 testée

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Les différentes technologies détaillées

Outre la plaque carbone déjà présente dans la METARACER, la principale évolution de la SKY est la mousse FlyteFoam Blast Turbo.

Très légère et réactive, elle va permettre une absorption des chocs à chaque pas au sol tout en réduisant les vibrations sur votre organisme et vous apporter un retour d’énergie surprenant.

La semelle intermédiaire incurvée, quant à elle, permet de fluidifier la foulée et réduire la sollicitation des muscles.

La pression exercée sur votre cheville est alors très réduite et cet effet « bascule » optimise votre effort et vous propulse vers l’avant grâce à la plaque carbone.

ASICS METASPEED SKY

Plaque carbone et semelle incurvée

Autre nouvelle technologie importante sur ce modèle, c’est le caoutchouc en AsicsGrip. Effectivement, la semelle est recouverte sur des zones ciblées de caoutchouc très adhérente et très résistante à l’abrasion.

Il y aura donc un effet de traction très utile pour gagner en vitesse.

ASICS METASPEED SKY

Semelle « Asics Grip »

Sa tige en Empeigne Engineered Mesh d’un poids plume s’avère être un atout logique car il contribue à une bonne respirabilité et source de fraicheur.

Les nombreuses perforations de part et d’autres de la tige permettent d’éviter la surchauffe lors de l’effort. Pour ce qui est du confort je vous en dis plus après.

ASICS METASPEED SKY

Metaspeed Sky de ASICS : ce qu’il en ressort réellement sur le terrain

ASICS METASPEED SKY

Tout d’abord parlons esthétique, ce nouveau coloris, beaucoup moins sobre que celui que nous avait présenté Cédric il y a quelques mois, est juste magnifique !

Un mélange de jaune, orange rouge flashy qui saute aux yeux !! C’est un pari réussi par ASICS ! Personnellement, j’adore le rendu sur la piste ou même aux pieds.

Et si on parlait du poids à présent… seulement 193g en taille 42 !! Impressionnant de légèreté, elles sont taillées pour la performance.

ASICS METASPEED SKY

Col rembourré au talon

Il faut savoir que le talon a un col rembourré ce qui évitent les frottements et surtout préserve votre tendon d’Achille sur des efforts longs. Effectivement, je n’ai ressenti aucune gêne ou douleur lors du marathon ce qui est plutôt agréable.

Le système de laçage reste basique en étoile afin d’avoir un maintien optimal et ne pas avoir son pied qui se balade et ainsi provoquer des ampoules à la longue.

La fine languette perforée épouse parfaitement la cheville et reste bien en place lors de l’effort ce qui laisse passer l’air pour courir dans les meilleures conditions.

ASICS METASPEED SKY

Languette fine et respirante

Il faut savoir que la semelle interne est inamovible donc aucune possibilité de mettre vos semelles persos, ce qui est bien dommage  pour ceux qui en ont besoin.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Premières impressions aux pieds

ASICS METASPEED SKY

J’avais une légère appréhension sur le confort une fois aux pieds mais les sensations sont plutôt bonnes. La stabilité est présente malgré une hauteur de 33mm sous le talon.

Le drop de 5 mm est assez minimaliste pour une chaussure carbone de haut de gamme. (28mm à l’avant)

Point très important à ne pas négliger, c’est la pointure en plus qui doit être prise pour ce modèle afin d’être au top du confort. La première impression qui se fait ressentir c’est l’effet de la mousse assez moelleuse sous le talon.

On sent clairement qu’il y a un « effet rebond » qui va permettre d’être ultra dynamique et amortissant.  La tige est quant à elle ultra fine mais très confortable. Le pied ne bouge pas, il est très bien ajusté à l’intérieur.

ASICS METASPEED SKY

Le col rembourré au talon vu précédemment est très appréciable. D’ailleurs il m’a évité d’avoir des échauffements ou ampoules lors du marathon.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une fois chaussées

Alors pour entrer directement dans le vif du sujet, je peux vous dire que cette chaussure s’adresse exclusivement aux compétiteurs en recherche de vitesse et de records.

Les diverses technologies qui la compose et son poids plume sont destinés à des coureurs de longue distance plutôt léger. Je ne la recommande pas à des coureurs de plus de 75kg.

Je n’avais jamais testé ce genre de chaussures haut de gamme à plaque carbone et j’avoue avoir eu quelques doutes sur ce fameux « dopage technologique ».

Elles sont d’une aide cruciale, j’en suis convaincu après avoir couru le marathon de Paris avec dimanche dernier.

Effectivement, après une préparation plutôt en dents de scie, j’ai tenté de tenir des allures au dessus de celles que je travaillais à l’entrainement et je n’ai pas pris le fameux « mur ».

Coïncidences ? je ne pense pas. L’effet rebond de cette nouvelle Mousse à base de Nylon FlyteFoam Blast Turbo allié à la plaque carbone et la semelle incurvée m’ont permis de m’économiser en absorbant les chocs et m’offrant un retour d’énergie surprenant.

L’effet bascule m’a permis de réduire les impacts sur mes muscles et ainsi repousser la fatigue musculaire tout en me projetant vers l’avant et me permettant de relancer à chaque foulée.

En ce qui concerne la stabilité, sachez que la METASPEED SKY est très stable. Que ce soit sur piste, route ou sur les pavés des Champs Elysées et du bois de Boulogne, je n’ai eu à aucun moment, le pied qui est parti.

ASICS METASPEED SKY

J’ai pu constaté que la foulée est importante pour ces chaussures. Mon attaque talon n’est clairement pas la mieux pour ressentir tous les bienfaits de celle-ci.

Une cadence de pas élevée ainsi qu’une attaque médio-pointe sera idéale pour gagner en vitesse et ainsi pour performer lors de vos compétitions.

ASICS METASPEED SKY

Focus sur la semelle extérieure

Un petit mot sur la semelle extérieure qui même après mon attaque talon et les 42km195 du marathon n’a pas bougé d’1mm. Elle me semble vraiment durable mais je vais tout de même les préserver.

En ce qui concerne l’adhérence, j’ai pu noter que le caoutchouc AsicsGrip est réellement efficace, aucune perte de vitesse et même, il permet de relancer efficacement.

ASICS METASPEED SKY

Mon avis global au sujet de la Metaspeed Sky de ASICS

Déjà, c’est un honneur d’avoir pu tester ce modèle haut de gamme que sont les ASICS METASPEED SKY.

Il ne faut pas se voiler la face, ces chaussures à plaque carbone, ainsi que ses concurrentes, sont clairement des atouts majeurs pour vaincre vos chronos et repousser vos limites tout en souffrant moins.

J’ai « grâce » ou avec elles, réalisé mon sub3 en terminant le marathon de Paris en de 02h55min10s.

Je vais donc à présent les mettre un peu au placard afin de les préserver et les ressortir en fin d’année pour tenter d’aller battre mon record sur la distance à Valence et ainsi descendre sous les 02h40min.

Si vous êtes en recherche de confort stylé et de rendement, je vous conseille donc de vous jeter sur ce modèle, si bien sur vous pouvez vous le permettre car le prix est tout de même plutôt onéreux.

ASICS METASPEED SKY

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

ASICS METASPEED SKY

Voyons à présent le débardeur Asics VENTILATE 2.0 porté ci-dessus par notre rédacteur.

Débardeur Ventilate 2.0 de ASICS

Caractéristiques

  • Technologie ACTIBREEZE
  • Larges fentes latérales
  • Poids : 55 gr
  • Coutures plates
  • Fabriqué avec matériaux recyclés

Débardeur Asics VENTILATE 2.0

La technologie « Actibreeze » détaillée

Le débardeur possède de larges fentes latérales et de nombreuses aérations disposées aux endroits stratégiques.

L’avantage de cela est une réelle liberté de mouvement pour les bras mais surtout une super ventilation et évacuation de la transpiration.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Confort et légèreté débardeur VENTILATE 2.0 de ASICS

Larges fentes sous les bras et aération dans le dos

Le débardeur a été conçu avec des coutures plates donc pour un maximum de confort. Autre point positif, c’est son poids qui est de seulement 55 grammes : très important sur marathon quand on est en recherche de performance !!

Pour l’avoir porté au marathon je peux vous dire qu’il est de qualité, j’avoue avoir eu peur d’avoir froid le matin de la course mais finalement non.

Le fait d’être ventilé tout le long de la course, la transpiration s’évacue et empêche d’être humide et donc d’avoir froid. Il est d’une réelle efficacité, hâte de l’essayer lors de températures plus chaudes.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis au sujet du débardeur VENTILATE 2.0 de ASICS

C’est un gros coup de cœur ! Déjà le design, je l’adore ! Mais alors sa coupe et sa couleur verte flashy seront parfaites pour les beaux jours ! Sa légèreté et son confort font de se débardeur VENTILATE 2.0 un produit de haute qualité.

Il est vraiment taillé pour la compétition, la performance ou simplement pour ceux qui sont regardant sur le style. Autre petit plus c’est son côté « écolo » car il est fabriqué avec des matériaux recyclés.

L’alliance de la MEATSPEED SKY  et du débardeur VENTILATE 2.0 est juste parfaite, je garde bien au chaud ma tenue qui oui est devenue ma favorite pour mon prochain marathon !

Où se procurer la METASPEED SKY et le débardeur VENTILATE 2.0 de ASICS ?

ASICS METASPEED SKY

Metaspeed Sky de ASICS chez notre partenaire i-Run.fr

ASICS METASPEED SKY

Débardeur Ventailate 2.0 disponible chez notre partenaire i-Run.fr

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

Trail Session

©Trail Session Magazine – Avril 2022

 

Auteurs

  • Julien Picot, 32 ans, gendarme, fiancé, prochainement papa. Je vis dans le sud-ouest près de Marmande. Je suis rédacteur / testeur chez Trail Session depuis fin 2018. Marathonien et triathlète, j'ai réalisé mes rêves en devenant finisher des 6 world Major Marathon et en bouclant mon 1er Ironman en 2019 !!! Mon rêve ultime "Le Grand Raid de la Réunion"... Ma philosophie : "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" A.de St-Exupéry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.