I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Altra Torin 7 [ #Running ] : La valeur sûre en matière de Zéro Drop

Altra Torin 7 [ #Running ] : La valeur sûre en matière de Zéro Drop

 

Altra Torin 7 : La valeur sûre pour s’assurer une bonne transition tout en confort vers le Zéro Drop

Lorsque j’ai su que nous allions tester la Torin 7, j’ai sauté sur l’occasion. En effet, c’est en 2018 que j’ai découvert la Torin 3.5. Entre-temps, j’avais testé la Torin 4.5 Plush, et j’avais adoré.

Puis, j’avais fait l’impasse sur la Torin 5, testée par Anastasia, et enfin la Torin 6, par Loïc. La gamme Torin d’Altra Running c’est la valeur sûre pour s’initier au Zéro Drop.

C’est un modèle confortable, souple, plutôt léger, et qui n’en est pas moins efficace pour passer des séances de seuil ou longues avec du rythme et de la vitesse.

Avec cette Torin 7, on est à présent loin de ces « palmes de bodyboard hideuses » que j’avais l’impression de chausser…

Altra Running a su prendre un virage et, au-delà de ses particularités techniques, elle se fait à présent une place de Leader du Marché du Running. Rentrons à présent dans les détails…

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Running → ICI

Teaser – Vue d’ensemble de l’Altra Torin 7

Présentation générale de l’Altra Torin 7

Mes impressions et mon histoire avec la gamme Torin x Altra Running

L’Altra Torin est le modèle de chaussures d’entraînement quotidien d’Altra. L’Altra Torin 7 bénéficie d’une hauteur de semelle intermédiaire de 2 mm supplémentaires en mousse Altra EGO MAX.

Elle affiche une hauteur totale de 30 mm au talon et de 30 mm à l’avant-pied. Ce qui signifie bien sûr une inclinaison nulle (Zéro Drop).

La partie supérieure a été repensée avec une amélioration de la languette. C’était un problème de la Torin 6 : Loïc écrivait qu’elle avait tendance à s’affaisser. Elle bénéficie également d’un nouveau col moulé à l’arrière.

L’Altra Torin 7 pèse 250g dans la taille 43 testée, ce qui est léger compte tenu de sa hauteur de semelle.

Mes débuts en Altra Running avec l’Altra Torin 3.5

Sinon, comme je l’expliquais en introduction, j’ai une longue histoire avec Altra et cela a commencé avec la gamme Torin. La première Altra que j’ai testée étant l’Altra 3.5. J’ai découvert Altra Running avec cette chaussure.

Elle était pourvue d’une tige incroyablement sécurisée qui m’a permis de courir non seulement sur les sentiers, que sur route du simple footing au marathon.

Altra Torin 7

La Torin a toujours eu une zone avant-pied fantastiquement large, stable et énergique. J’étais donc curieux de voir ce que 2 mm de hauteur de semelle supplémentaires apporteraient à l’avant.

Avec une inclinaison nulle, le talon de 28 mm des versions précédentes était plus bas.

Et on le ressentait comme tel, car la technologie des chaussures évoluait vers des hauteurs de semelle intermédiaire plus élevées avec des mousses plus légères. Ce qui ne les rendait pas forcément plus lourdes.

Depuis la 3.5 j’avais uniquement testé la Torin 4.5 Plush que j’avais beaucoup aimée. Je n’ai donc pas testé les Torin 5 et 6.

J’étais pressé de voir comment la nouvelle mousse EGO Max, relativement nouvelle (introduite avec le modèle 6), se comportait.

Parce que ces nouvelles générations d’Altra proposent maintenant une géométrie de poids plus équilibrée d’avant en arrière. Il y a moins de sensation d’inclinaison nulle dans ces Altra récentes.

La nouvelle tige semble également prometteuse avec un maillage substantiel, un col moulé à l’arrière… Et, comme toujours, la Toe-Box qui semble à la fois large et sécurisée.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Running → ICI

Qu’est-ce qui change avec la Torin 6 testée par Loïc ?

L’Altra Torin 7 représente une évolution positive par rapport à la Torin 6.

Les améliorations apportées à l’amorti, à l’empeigne et au col moulé au talon se combinent pour créer une chaussure de course qui offre un confort supérieur et un ajustement plus précis.

J’ai vraiment apprécié cette mise à jour et je sens que la Torin 7 est une excellente option pour mes séances de course à venir.

Altra Torin 7

1. Amorti amélioré : La Torin 7 présente une différence notable avec ses 2 mm supplémentaires de mousse par rapport à la Torin 6. Cette augmentation se traduit par plus de rebond et d’amorti sous les pieds. La sensation de confort est immédiatement perceptible, et cela se traduit par une expérience de course plus agréable.

2. Empeigne et languette repensées : Altra a repensé l’empeigne et la languette de la Torin 7 pour offrir un meilleur confort. La partie supérieure de la chaussure épouse parfaitement la forme du pied, créant ainsi un ajustement précis et enveloppant. Cette amélioration se traduit par une sensation de maintien et de sécurité accrue pendant la course.

3. Col moulé au talon retravaillé : Le col moulé au talon a également été retravaillé dans la Torin 7. Il offre un soutien supplémentaire et un ajustement plus doux, ce qui contribue à stabiliser le pied pendant la course.

Altra Torin 7

Sa fiche d’identité technique

>> Amorti <<

  • L’amorti de la Torin 7 a été amélioré avec une mousse qui est 2 mm plus épaisse que dans la version précédente. Cette amélioration garantit un confort optimal et un rebond efficace à chaque foulée.
  • La mousse, légère et durable, offre une absorption efficace des chocs dus au contact avec le sol.

Altra Torin 7

>> Tige <<

  • La Torin 7 est dotée d’une tige en mesh technique qui offre une excellente respirabilité et un ajustement précis grâce à une languette retravaillée.
  • De plus, le col moulé au niveau du talon assure un maintien sécurisé du pied tout en douceur.

Altra Torin 7

>> Semelle extérieure <<

  • La semelle extérieure de la Torin 7 intègre une technologie qui encourage un mouvement naturel du pied, ce qui permet de parcourir des kilomètres en toute aisance sur différents types de routes.
  • Les rainures flexibles de la semelle améliorent la mobilité et la souplesse lors de la course.

>> Drop de 0mm <<

  • La Torin 7 d’Altra se distingue par son drop de 0 mm, une caractéristique distinctive de la marque Altra Running.
  • Le Zero Drop c’est l’A.D.N de la marque. Cette Altra Torin 7 présente une hauteur de 30mm à l’arrière et 30mm à l’avant.

Altra Torin 7

>> Autres caractéristiques <<

  • La Torin 7 est équipée d’une semelle intérieure amovible, ce qui facilite son entretien pour des raisons d’hygiène.
  • Elle présente des renforts au niveau de la tige et un talon rembourré pour un meilleur confort.
  • Des détails réfléchissants ont été ajoutés pour améliorer la visibilité et la sécurité lors de la course, notamment par faible luminosité.
  • Le poids de la chaussure est de 250 g dans la taille 43 testée. Ce qui en fait une option légère pour les coureurs.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Running → ICI

Altra Torin 7

Prêt(s) à décoller pour le retour test terrain ?! 🏃‍♂️🔥

Mon retour test terrain de l’Altra Torin 7

L’empeigne

L’empeigne de l’Altra Torin 7 est fabriquée à partir d’un maillage technique qui offre une excellente respirabilité et un grand confort.

C’est en grande partie dû à la perméabilité de ce maillage, ainsi qu’à sa finesse modérée. L’Altra Torin 7 sèche rapidement en cas de légère humidité pendant une course.

J’ai constaté que l’Altra Torin 7 était fidèle à sa taille. La boîte à orteils (Toe-Box) est peut-être légèrement plus étroite que d’autres modèles comme la Racer notamment.

Altra Torin 7

Mais je ne qualifierais pas l’Altra Torin 7 de chaussure étroite. Surtout en comparaison avec de nombreuses autres marques du marché.

Mais il est vrai que si vous êtes un adepte de la forme traditionnelle de la boîte à orteils propre aux Altra, vous pourriez être « déçu(e) ».

La mise à jour majeure de l’Altra Torin 7, par rapport aux deux précédentes itérations de la Torin, concerne la languette de la chaussure.

Cette languette n’est plus aussi fine que celle présente sur la Torin 5 ou 6 et ne provoque plus aucune irritation ni frottement. Contrairement aux problèmes rencontrés sur les prédécesseurs. Elle ne s’affaisse plus également.

Altra Torin 7

Semelles intermédiaire & extérieure

L’unité de semelle de l’Altra Torin 7 est constituée de la mousse EGO Max dans la semelle intermédiaire. Elle est associée à la semelle extérieure FootPod. Et ce pour une hauteur de semelle totale de 30 mm. Soit 2mm de mousse en plus.

Cette combinaison offre un amorti généreux tout en maintenant une sensation adéquate du sol. Le tout encourage un mouvement naturel du pied à chaque pas. C’est une sensation de foulée fluide.

Altra Torin 7

La mousse EGO Max de la semelle intermédiaire procure une sensation moelleuse et un léger rebond supplémentaire. Elle est similaire aux dernières versions de la gamme Torin.

La mousse EGO Max conserve sa douceur même après des semaines d’utilisation. Ce qui préserve ainsi le confort initial des chaussures.

Altra Torin 7

La semelle extérieure FootPod encourage le pied à se déplacer naturellement. La conception de la semelle de l’Altra Torin 7 imite les os du pied : FootShape.

Altra Torin 7

Ce qui permet à la semelle de se plier et de fléchir en harmonie avec le mouvement naturel du pied, au lieu de le contrarier. La flexibilité latérale et longitudinale de la chaussure explique cela.

De plus, la semelle extérieure offre une excellente adhérence dans des conditions humides comme sèches. Très important, elle résiste efficacement à l’abrasion, à l’usure résultant de la course sur route.

C’est un modèle robuste voué à durer dans le temps. Je ne serais pas surpris de l’amener à 1000km. Je l’ai déjà fait avec une Escalante Racer pourtant plus légère et donc plus fragile

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Running → ICI

Altra Torin 7

Qui devrait envisager l’achat de l’Altra Torin 7 ?

L’Altra Torin 7 conviendra idéalement aux coureurs qui préfèrent ne pas se préoccuper du choix de leurs chaussures en fonction de la course ou de l’entraînement.

Que vous couriez sur route, que ce soit pour l’entraînement ou une compétition, l’Altra Torin 7 s’adapte à toutes les situations.

J’ai couru pendant 1 heure, alternant single Trail et route, lors d’une sortie seuil de 1 heure et 15 minutes, en passant par une sortie « longue » de 25 km. Elle passe partout, elle est idéale pour les séances plus ou moins longues avec variations d’allure.

De plus, je l’ai particulièrement appréciée sur des portions plus typées trail running, où elle est très dynamique. Je vais bientôt pouvoir la comparer à l’Outroad 2, pour laquelle j’ai débuté un protocole test 😉

Je recommande fortement l’Altra Torin à tous ceux et celles qui voudraient s’initier au zéro drop et assurer une transition en douceur avec un modèle confortable mais tout aussi dynamique.

Altra Torin 7

Qui devrait réfléchir avant l’achat de l’Altra Torin 7 ?

Même si l’Altra Torin 7 est polyvalente, elle ne conviendra pas à tout le monde. Si vous avez des problèmes au niveau du tendon d’Achille ou du mollet, la plate-forme à inclinaison nulle pourrait vous causer des soucis.

Si vous n’êtes pas habitué(e) aux chaussures Zéro Drop elle est la bonne chaussure pour s’y initier. Mais je vous invite à réfléchir avant de l’acheter… Et si vous l’achetez je vous invite à assurer une transition.

Je suis un Fan inconditionnel d’Altra, d’autant plus depuis 5 années, que je me suis également penché à la lecture de La Clinique du Coureur.

Prenez le temps de vous adapter progressivement à une chaussure sans inclinaison / Zéro Drop. Je teste beaucoup de chaussures, et les derniers modèles étaient loin des Drops 0mm.

En effet, je viens de passer du test de la Nike ZoomX Vaporfly Next% 3(Drop de 8mm) à la Asics Magic Speed 3 (Drop de 7mm)… en passant par la Salomon Aero Glide For Ciele (Drop de 10mm).

Je peux vous dire (et pourtant je suis habitué à Altra et au Zéro Drop) que mes mollets et tendons « ont un peu sifflé » les deux premières sessions de 1h (Footing)… Mais je ne peux que recommander malgré tout !

Zero Drop made by Altra

Mon avis global au sujet de cette Altra Torin 7

Points forts

  • Amorti bien équilibré : L’Altra Torin 7 offre un amorti confortable qui convient à un large éventail de vitesses de course, allant des allures rapides aux allures plus lentes.
  • Plateforme avant large et flexible : La conception de la chaussure avec sa plateforme avant large et sa mousse EGO Max énergique crée une expérience de course dynamique qui favorise une frappe plus à l’avant du pied.
  • Tige bien conçue : La tige de l’Altra Torin 7 est bien conçue pour s’adapter à la forme naturelle du pied, offrant à la fois un espace généreux à l’avant de la boîte à orteils et un bon maintien global.
  • Convient aux coureurs novices en chaussures à inclinaison zéro : Si vous n’avez jamais essayé de chaussures à inclinaison zéro, la Torin 7 est un excellent choix pour commencer, car elle offre une transition en douceur.

Elégante et relookée

Points faibles

  • Sensation de hauteur au talon à des allures plus lentes : À des allures plus lentes, certains coureurs peuvent ressentir une sensation de hauteur au niveau du talon en raison de l’inclinaison zéro et de la hauteur de 30 mm à l’arrière.
  • Possibilité de frappe au talon à des allures plus lentes : Les coureurs qui ont tendance à frapper du talon à des allures plus lentes pourraient éprouver une sensation de hauteur juste devant la zone du talon arrière.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Running → ICI

Note de 4.7 / 5 pour cette Altra Torin 7

Pour conclure, l’Altra Torin 7 est une chaussure de course polyvalente qui brille par son amorti équilibré, sa plateforme avant large et énergique, et sa tige bien conçue.

Elle convient aussi bien aux coureurs débutants en chaussures à inclinaison Zéro Drop qu’aux coureurs expérimentés à la recherche d’une chaussure de course quotidienne fiable.

Bien qu’elle puisse présenter quelques sensations inhabituelles pour les coureurs talonneurs à des allures plus lentes, elle offre une excellente expérience de course dans l’ensemble.

Validée et recommandée +++ par Cédric

Je l’ai testée, je la valide, et je la recommande sans hésiter ✅ Idéale pour ceux et celles qui souhaitent s’initier au Zéro Drop 👌

Où se procurer l’Altra Torin 7 ?

>> Disponible chez i-Run <<

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

 

 

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation Running, Fitness & Outdoor

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Septembre 2023

Author

▲ Cédric Masip - 41 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Salomon Running

🤌 Disponible chez EKOSPORT - Testée, validée et approuvée par Serge ✅