BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Altra Torin 6 [ Test 2022 ] : le zéro drop tout en confort !

Altra Torin 6 [ Test 2022 ] : le zéro drop tout en confort !

 

Altra Torin 6 : CONFORT avant tout !

Dans l’univers Altra il y a le best seller qui est le modèle route Escalante. Ce modèle a fait la renommée de la marque. C’est un modèle que je conseille d’ailleurs à des personnes déjà familières des chaussures à faible drop.

Mais lorsqu’on me demande s’il y a un seul modèle, et je dis bien un seul à conseiller pour les non connaisseurs, alors je conseille le modèle Torin.

Cette sixième version n’a pas fondamentalement changé l’ADN de la Torin originale, mais dès l’ouverture de la boîte, il y a un changement de look qui frappe.

Je crois avoir fait le tour de l’ensemble des modèles trail et route de la marque américaine. Cependant, il me manquait un modèle à tester et c’est désormais chose faite avec cette Torin 6.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo de l’Altra Torin 6

Présentation générale de l’Altra Torin 6

Cette sixième version n’est autre que la descendante du modèle 5, qui avait subi un changement important. Je parle bien entendu de sa mousse intermédiaire en Altra ego max.

Ma collègue et amie Anastasia, avait fait le test de cette dernière et je vous invite à lire son article bien détaillé.

Altra Torin 6

Avant de rentrer dans les détails donc et vous expliquer ce qui change, sachez que la Torin est toujours un modèle tourné vers le confort et la polyvalence.

C’est le type de chaussure que tout coureur doit avoir dans son armoire. À savoir, un modèle pour sorties en endurance fondamentale ou quelques accélérations.

Pour mon utilisation et la majorité des coureurs amateurs, elle comble environ 70% de ma pratique.

Ses caractéristiques techniques

  • Semelle intermédiaire EGO MAX : amorti, retour d’énergie et absorption des chocs
  • Plateforme Balanced Cushioning : alignement du corps, réduction des impacts et stabilité
  • Empeigne en mesh : respirabilité
  • Talon et col moulés : maintien, protection et stabilité
  • FootShape Toe Box  : espace pour les orteils et stabilité
  • Semelle extérieure Footpod : position naturelle et meilleur déroulé du pied
  • Semelle extérieure en caoutchouc : adhérence et durabilité
  • Détails réfléchissants : visibilité
  • Semelle intérieure amovible
  • Drop : 0 mm
  • Poids : 247 g en taille 42

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain de l’Altra Torin 6

Cette Altra Torin 6 arrive à point nommé. Je l’ai reçue début septembre, en pleine période de reprise pour ma part après mon abandon au GRP 160 (ultra trail).

Altra Torin 6

J’ai donc pu la tester entre 3 et 4 séances par semaine, avec des allures à intensité modérée. J’ai donc constaté qu’elle est d’un confort appréciable.

L’Altra Torin 6 se destine à une utilisation route (potentiellement chemin) sur des distances longues. Elle est un choix judicieux pour tous coureurs qui privilégie le confort à la performance.

Je la situerais au dessus de l’Escalante et de la Rivera, et en dessous de la Paradigm si je prends, pour seul critère, le confort.

Mousse en Altra EGO MAX

Cette mousse est la plus dense et la plus haut de gamme de la marque . Elle confère amorti et rebond.

« L’amorti équilibré », traduction littérale de la technologie « balanced cushioning » favorise une meilleure posture et une foulée naturelle. Elle vient en complément de ce qui fait l’ intérêt de la marque Altra, à savoir un drop zéro.

Cette technologie réduit le risque de blessure articulaire. Pour faire simple, le « balanced cushioning » c’est un drop zéro mais avec un amorti adapté qui absorbe les chocs.

Drop Zéro ne veut donc pas forcément dire chaussure “minimaliste”. C’est ainsi adapté pour tout type de coureur.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Footshape

Le Footshape ou traduction littérale par « forme du pied », désigne ce qui est LA réputation et la renommée de la marque Altra.

La forme des chaussures Altra laisse une grande liberté aux orteils pour un confort naturel et une grande stabilité. C’est donc ça, le FootShape.

Il y a plusieurs avantage à cela. Le premier, c’est que le pied à toute la place pour s’exprimer et proposer un appuie large être stable.

Autre avantage, il limite les frottements et donc les risques d’ampoules. Pour ces deux raisons et pour une expérience de course encore plus agréable, je conseille toujours de courir avec des chaussettes à doigts de pied.

Cette innovation est pour ma part ce qui me fait courir principalement avec cette marque. 

Altra Torin 6

Comme indiqué sur la photo ci-dessus, la forme des Altra est différente d’une chaussure classique. L’ « Original Footshape » qui a fait d’ Altra sa réputation s’est décliné en deux autres versions moins larges.

Cette Torin 6 est dotée de la forme la plus large. C’est donc aussi pour cette raison que je vous disais en préambule qu’elle est un choix judicieux pour découvrir la marque.

Ce qui change par rapport à l’Altra Torin 5

L’Altra Torin 6 est le première version que je teste et je n’ai donc pas eu la chance d’avoir entre les mains les versions précédentes. Néanmoins, ma curiosité et mon intérêt pour la marque me permettent de noter deux points.

Le premier qui est visible dès l’ouverture de la boite, c’est le col et le talon qui sont moulés pour accueillir au mieux la cheville et offrir un maintien durable.

Altra Torin 6

L’empeigne en mesh me semble plus aéré et plus souple mais je ne peux l’affirmer. il y a donc peu de changement entre la version 5 et cette sixième version. Même la semelle extérieure possède les mêmes rainures et la même construction.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis global au sujet de cette Altra Torin 6

Ce modèle représente tout ce que j’aime chez Altra. Une boite à orteil large et un confort général très bon.

Sur ce dernier point, j’aurais quasiment pu parler pour ma part d’un quasi sans faute, exceptée la languette qui a tendance à s’affaisser un peu. Elle ne tient malheureusement pas trop en place.

C’est moins gênant qu’une languette qui cisaille le pied comme Anastasia l’a vécu avec le modèle précédent, mais il était important de vous le signaler.

Altra Torin 6

Moi qui ai pour habitude de prendre le modèle Rivera pour les footing et les Escalante pour les entrainement rythmés, j’ai maintenant cette Torin 6 qui vient jouer les trouble-fête.

En effet, depuis que je l’ai, j’ai quelque peu tendance à la privilégier pour l’ensemble de mes entrainements d’autant plus que je suis en reprise.

Néanmoins, malgré qu’elle est en beaucoup de points une « chaussure référence » je ne pense pas la mettre pour de la compétition, même sur marathon si je veux titiller mon RP de 2H56.

Elle sera en revanche un excellent choix pour une course longue sans objectif de chrono mais avec le besoin de se sentir à l’air dans une chaussure confortable.

Altra Torin 6

Protocole test réalisé par Loïc ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer l’Altra Torin 6 ?

Altra Torin 6

Disponible chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Octobre 2022

Auteurs

  • Loïc Roig

    Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *