Chullanka
 

Wave Rider 24 de Mizuno : Elle a de “l’Enerzy” !

 

Dans cet article, vous retrouverez le test de la nouvelle MIZUNO WAVE RIDER 24, par Trail Session Magazine. Chaussure favorite et de coeur de Julien notre testeur, il vous livre son retour et vous fait découvrir de ce fait “LA” grosse évolution, avec la technologie ENERZY.



MIZUNO WAVE RIDER 24

Je cours avec celle-ci depuis la version 15, c’est d’autant plus un honneur de faire le test de la wave rider pour la troisième fois consécutive pour Trail Session.

Effectivement, je suis très attaché à ce modèle avec lequel j’ai couru mes 6 WORLD MARATHON MAJORS et en début d’année lors du semi-marathon de MALTE ! (test rider 23)

Je me répète mais la rider est une des favorites de la marque, c’est la chaussure “couteau suisse” de Mizuno. Polyvalente et confortable, elle s’adapte à tous types de coureurs avec foulée universelle. Que ce soit sur route ou chemin, elle est parfaite !

CARACTERISTIQUES WAVE RIDER 24

  • Mizuno Enerzy : retour d’énergie exceptionnel, rebond aérien, confort
  • Plaque Mizuno Wave :  répartition de l’onde de choc, stabilité et foulée fluide
  • Empeigne Airmesh : respirabilité
  • Semelle Extérieure X-10 : résistance à l’abrasion
  • SmoothRide et rainures de flexibilité : déroulé du pied fluide
  • Coque talonnière : soutien
  • Drop 12 mm
  • Poids : 277g en taille 42



MON TEST TERRAIN

Pour commencer, l’aspect général a clairement changé. Etant un grand habitué de ce modèle, j’ai pu voir le changement au niveau de l’empeigne, de la semelle extérieure et inférieure. L’esthétisme est, comme à son habitude, un mélange de sobre et de “flashy” mais classe !

J’ai été agréablement surpris par le poids, quelques grammes de moins : 277 pour 283 auparavant !  Vous me direz, ce n’est pas grande chose, mais tout de même lorsque l’on recherche de la vitesse c’est un petit plus !



MIZUNO ENERZY

Tout d’abord, il faut savoir que MIZUNO a voulu faire un gros changement et ainsi faire évoluer leurs modèles avec la TECHNOLOGIE “ENERZY”.

Cette mousse prend la forme d’une semelle intermédiaire qui offre une grande souplesse et un rebond en plus d’une grande durabilité. Elle est 17% plus souple et offre 15% de retour d’énergie en plus que les matériaux utilisés auparavant.

Pour les amateurs et fans de “RIDER”, vous pouvez voir sur la photo ci-dessus, le renfort au niveau du talon. La semelle est plus imposante mais toujours en X-10 permettant une résistance à l’abrasion.

L’alliance de la plaque WAVE et de la semelle ENERZY vont permettre d’améliorer l’amorti et offrir un retour d’énergie surprenant.

NOUVELLE SEMELLE WAVE RIDER 24

L’évolution de la semelle entre la rider 23 (en haut) et la rider 24 (en bas) est frappant.

On remarque que les rainures de flexibilité sont toujours présentes mais la semelle est beaucoup plus souple et offre ainsi une fluidité lors du déroulé du pied.

Un détail, mais qui peut être important, c’est ce changement de forme de semelle sous le pied, régulièrement de gros cailloux venaient se bloquer et donc gêner lors des runs, ce qui n’est plus le cas avec cette nouvelle coupe.



L’ASPECT EXTERIEUR

J’en parlais plus haut, l’Empeigne Airmesh est nettement plus costaud et plus esthétique. Il offre néanmoins une grande respirabilité comme auparavant.

Les lacets quant à eux n’ont pas changé depuis le passage aux lacets plats lors du modèle 23. Ils sont toujours un peu longs mais un double nœud permet de ne pas avoir de trop longues anses qui pendent lors des runs.

CONCLUSION

Trainant une blessure au genou depuis le confinement, j’ai testé ce modèle sur la retenue et que sur courte distance malheureusement. J’ai néanmoins eu la chance de les chausser lors du FRENCHMAN  triathlon M en relais sur la partie course à pied (10km) à Casteljaloux.  J’ai retrouvé toutes les qualités des “rider” sur un terrain variant, bitume, herbe, cailloux, chemin, et sable.

Elle reste l’indémodable, polyvalente universelle.

Sa nouvelle technologie “ENERZY” en fait une chaussure de haute qualité qui n’a rien à envier aux concurrentes avec plaques carbone.

Ne les ayant pas usées de trop, j’ai déjà hâte de pouvoir les tester sur une préparation marathon et des sorties longues !

Pour les “pro rider” ou bien même les débutants, elle s’adaptera très bien à vos pieds et à votre pratique.



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©Trail Session Magazine, Mai 2020

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Auteurs

  • Julien Picot, 32 ans, gendarme, fiancé, prochainement papa. Je vis dans le sud-ouest près de Marmande. Je suis rédacteur / testeur chez Trail Session depuis fin 2018. Marathonien et triathlète, j'ai réalisé mes rêves en devenant finisher des 6 world Major Marathon et en bouclant mon 1er Ironman en 2019 !!! Mon rêve ultime "Le Grand Raid de la Réunion"... Ma philosophie : "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" A.de St-Exupéry

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