Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Asics Metaspeed Sky : envie de vous envoler vers tous vos RP ?

Asics Metaspeed Sky : envie de vous envoler vers tous vos RP ?

 

La Asics Metaspeed Sky est à ce jour le modèle le plus rapide conçu par la marque japonaise. Même si ce n’est pas la première chaussure Asics dotée d’une plaque carbone (n’oublions pas la Metaracer testée par notre rédacteur Julien), c’est la première avec une semelle de 33mm sous le talon.

La Metaspeed Sky permet à Asics de revenir sur le devant de la scène notamment durant ces Jeux Olympiques de Tokyo. En effet, la marque semblait en retard par rapport aux autres marques qui avaient déjà sorti 2 ou 3 modèles à plaque carbone.

Avec l’aide de ces athlètes élites, Asics a donc pris le temps de développer cette chaussure de course sur route qui est la plus rapide à ce jour. L’association du nouveau Flytefoam Turbo à la plaque carbone permet d’obtenir ce modèle qui rivalise avec la marque à la virgule.

Cédric l’a testée sur un protocole test de 50km et 5 sorties rapides et va vous expliquer pourquoi elle vous permettra de performer.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Présentation officielle de la Asics Metaspeed Sky

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Asics Metaspeed Sky

Asics Metaspeed Sky : vue d’ensemble

Présentation générale de la Asics Metaspeed Sky

Deux Asics Metaspeed : Sky & Edge

Cette Metaspeed Sky est le résultat d’un long travail de recherche et développement des ingénieurs de Asics en partenariat avec les athlètes élites.

C’est ainsi que les recherches et ce partenariat ont abouti à la conclusion que les athlètes se diviseraient en deux catégories : ceux qui allongent leur foulée et ceux qui accélèrent leur cadence de foulée.

C’est à partir de ce postulat que la Sky et la Edge ont été déclinées. La Sky s’adresse aux athlètes qui augmentent leur longueur de foulée, et la Edge ceux qui augmentent leur cadence.

Avant de choisir votre modèle de Metaspeed, je vous invite aussi à vous poser cette question : personnellement la Edge m’aurait plus convenu.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Metaspeed Sky : taillée pour les records

J’avais déjà aperçu cette BOMBE DE TECHNOLOGIES lors du Marathon de Londres, aux pieds de Sara Hall qui avait réalisé 2h22min01sec.

Voici un petit extrait vidéo de son témoignage et de son Marathon de Londres :

Aussi, la Metaspeed Sky sera la nouvelle paire de chaussures qui accompagnera Julien Wanders, débarqué de chez Nike, qui tentera d’exploser tous ses RP.

En attendant le test, je vous débrosse toutes les caractéristiques techniques au travers d’une fiche technique résumée.

Asics Metaspeed Sky

Bombe de technologies

Fiche technique

>> Nouvelle mousse FlyteFoam Blast Turbo plus légère, réactive et absobe les chocs en restituant l’énergie <<

>> Plaque en fibre de carbone pour une propulsion à chaque impact au sol <<

>> Semelle intermédiaire incurvée pour réduire la fatigue musculaire, stabiliser la cheville et fluidifier la foulée <<

>> Semelle extérieure en caoutchouc AsicsGrip pour une bonne adhérence et traction <<

>> Tige en Engineered Mesh pour une légèreté du chaussant, confort et respirabilité <<

>> Perforation sur l’ensemble de la chaussure pour une meilleure évacuation de l’humidité <<

>> Col rembourré sur l’arrière du tendon d’Achille pour une bonne protection et du confort <<

>> La semelle intérieure est inamovible <<

>> Drop de 5mm (33mm au talon – 28mm sur l’avant) <<

>> Edition Tokyo en hommage à la capitale du Japon <<

>> Poids de 195g dans la taille 43 testée <<

>> Attention : prévoyez une pointure de plus que votre taille habituelle chez Asics <<

Asics Metaspeed Sky

Test terrain court mais efficace !

Asics Metaspeed Sky : le test terrain de Cédric

Petit comparatif visuel : Asics Metaracer VS Asics Metaspeed Sky

Avant de débuter le test terrain, je voulais faire un petit point de vue comparatif visuel entre la Metaracer testée par Julien et la Metaspeed Sky que je viens de tester.

Asics Metaspeed Sky

Asics Metaracer testée par Julien

Asics Metaspeed Sky

Asics Metaspeed Sky testée par Cédric

Visuellement, on a donc gardé le même esprit. Peut-être le dégradé noir sur le rouge rend mieux visuellement. Et la tige mesh a été retravaillée.

Asics Metaspeed Sky

Asics Metaracer vue d’ensemble

Asics Metaspeed Sky

Semelle extérieure Asics Metaracer

Plus bas avec la photo et mon avis au sujet de la semelle extérieure, vous noterez visuellement la différence et comprendrez l’évolution sur la Metaspeed Sky.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Prise en main : esthétisme & premières impressions

Comme je le disais plus haut, Asics n’a pas changé grand chose dans l’esthétisme en comparaison à la Metaracer. Le changement vient de ce dégradé rouge / noir. La marque n’a pas pris de risques, et personnellement je trouve le résultat abouti. Cette Metaspeed Sky est sobre et efficace, point.

C’est sûr que par rapport à des Vaporfly de Nike ou des Hoka Carbon X ça ne flashe pas. Mais moi, et c’est subjectif, je préfère. Je ne la trouve pas salissante, et en 5 sorties, elle est encore comme neuve.

Lors de la prise en main qui permet d’obtenir des informations visuelles, de poids et de souplesse / robustesse de la chaussure, je l’ai trouvée futuriste. Je la trouve plus aboutie visuellement que la Metaracer.

Au niveau du poids, c’est juste hallucinant ! Moins de 200g, depuis les Salomon Phantasm je n’avais pas eu beaucoup plus léger entre les mains et aux pieds. Cela promet ! Bon par contre même constat que sur les Hoka Carbon X et Carbon X2 : impossible de contorsionner la chaussure. C’est rigide, et c’est dû au carbone.

Mes premières impressions m’ont poussé à vite la passer aux pieds pour recevoir d’autres informations. En fait, je suis aux anges qu’un modèle carbone de telle facture se rapproche d’un drop « minimaliste ». Ici on est à 5mm de drop ! C’est plutôt remarquable, et c’est à souligner.

Asics Metaspeed Sky

Bombe de dynamisme mais pas au détriment du confort !

Une fois aux pieds : confort & stabilité

Bon, soyons bien clair d’entrée ! Si vous chaussez cette Asics Metaspeed Sky, ce n’est pas pour aller faire la petite promenade du dimanche. Elle s’adresse aux compétiteurs à la recherche de vitesse, de chrono, avide de compétition. Je ne la recommande pas aux plus de 80kg.

Avec ce type de modèle de chaussure taillée pour la vitesse, il ne faut pas s’attendre à un confort de dingue, de base. Mais là je dois le dire, dès que je l’ai chaussée, j’ai été séduit par le confort, notamment avec le col rembourré au niveau du tendon d’Achille.

Je la trouve bien plus agréable à chausser que la Carbon X2 de Hoka que j’ai testée il y a quelques semaines. Dès les premières foulées, ma cheville restait en place et était bien maintenue, cette chaussure est très stable.

J’ai juste été TRES étonné de cette sensation MOLLE sur le talon. Ah c’est sûr qu’elle n’est pas faite pour l’attaque talon cette Metaspeed Sky, mais je dois reconnaître que c’était très étrange comme sensation. Ce n’est clairement pas un modèle « pour aller promener Mamie » !

Asics Metaspeed Sky

Semelle extérieure Asics Metaspeed Sky

Adhérence & Durabilité

Cette Asics Metaspeed Sky est une belle surprise sur bien des points. Sa semelle extérieure en caoutchouc ASICSGRIP est caractéristique des chaussures de Trail de la marque. Incroyable non ? C’est l’amélioration visuelle par rapport à la Metaracer (photo plus haut), mais pas seulement.

Lors de mes 5 runs qui ont comptabilisé un total de 50km de protocole test, j’ai éprouvé la chaussure sur des sorties très rapides, VMA, et bien entendu piste. Mais aussi sur sol détrempé, notamment ma séance courte de piste de 15 X 200.

La grosse surprise vient de l’adhérence de la semelle sur sol mouillé. Dans les virages, cela n’a pas bougé, ce qui m’a permis de continuer à avoir une foulée fluide, naturelle et efficace, sans la moindre perte de vitesse.

En plus, il faudra le confirmer dans le temps, mais pas de signe d’abrasion. Bon après, je n’ai effectué que 50km de protocole test, mais je peux d’ores et déjà vous dire que pour le prix excessif de tous ces modèle carbone, cette Asics Metaspeed Sky peut durer !

Je veux bien m’avancer à dire que ce pourrait être l’un des plus robuste du marché, de par son mesh mais aussi cette semelle extérieure donc.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Les +++ : drop de 5mm & mesh respirant

Ce que j’en retire, c’est que c’est bien plus stable qu’une Hoka Carbon X2 que j’ai pu tester récemment. Et ça l’est tout autant que la S-Lab Phantasm de Salomon dotée d’un drop de 4mm. Là le drop de 5mm (28mm sur l’avant-pied et 33mm au talon) est surprenant.

Puis la tige en mesh qui enveloppe tout le chaussant : un pur régal de resporabilité. Le pied n’est pas à l’étroit bien que la toe-box reste normale, ni trop large ni trop étroite.

Mais alors le mesh est d’une légèreté, c’est incroyable ! En plus, ça m’a l’air bien robuste. Moi je ne l’ai pas trouvé large comme certains ont pu l’écrire… Par contre, prenez bien une pointure au-dessus de votre pointure habituelle chez Asics 😉

Cette chaussure est un appel à la perf, et ce dès les premières foulées ! Bon, comme je garde le meilleur pour la fin, et oui, dans la prochaine rubrique, je vais d’abord vous parler de la semelle extérieure, de son adhérence et accroche, puis je finirai par le meilleur !

Les ++++ à l’infini : performance & dynamisme

Alors là, ça y’est on rentre dans le vif du sujet ! Ce pourquoi cette Asics Metaspeed Sky rivalise sans peine avec Nike…

Ce n’est pas simplement la plaque de carbone qui fait le succès de ces chaussures « révolutionnaires » ; c’est plutôt l’association de la mousse répartie sur la semelle intermédiaire à la fine plaque de carbone.

Et justement, c’est la petite révolution par rapport à la Metaracer. Asics utilise une nouvelle mousse à base de Nylon nommée FF (FlyteFoam) BLAST TURBO. Cette mousse est ferme sans être dure.

C’est cette mousse qui fait le vrai succès en terme de retour d’énergie de l’amorti de la chaussure. C’est cette mousse la « vraie » révolution sur ce modèle.

Ce qui est sincèrement frappant à chaque foulée avec cette Metaspeed Sky c’est que sous le talon (cette partie molle que je citais plus haut), et bien au final elle rebondit, et c’est effet carbone. En effet la plaque carbone a été essentiellement positionnée sous le talon et le medio pied. C’est peut-être pour cela que la première fois où je l’ai chaussée, les premiers pas étaient bizarres, mous sous le talon.

Dans tous les cas, l’avant-pied est plus doux, et ça ne tape pas à chaque impact au sol. Cette chaussure est sincèrement une perfection que je garde en bon état pour mes prochains records.

Elle a un design incurvé (rocker), mais clairement pas aussi marqué que la Carbon X2. Ce rocker est bien car il permet au coureur à basculer de l’avant, d’être poussé à aller toujours plus vite, tout en conférant une fluidité de la foulée.

C’est étonnant. Cette chaussure, c’est l’association de toutes ces technologies mises bout à bout qui en fait un produit plus qu’abouti.

Asics Metaspeed Sky

Prêt(e)s à exploser tous vos RP ? Moi oui !

Mon avis au sujet de la Asics Metaspeed Sky

Il aura fallu du temps à Asics pour répondre à Nike et proposer cette Metaspeed Sky. Mais je dois dire que le résultat est probant. Je n’ai pas testé les FLY de Nike, mais de tous les modèles du même type que j’ai testés, cette Asics est sincèrement le plus abouti de tous.

Et de ce que je lis, elle rivalise efficacement avec les modèles de Nike qui voient également leur succès dans l’association de leur mousse à la plaque carbone.

Cette Metaspeed Sky est donc une valeur sûre si vous voulez exploser vos chronos, et je vous la recommande les yeux fermés si votre porte-monnaie vous permet de vous l’offrir !

Car s’il y a bien un point faible sur tous ces modèles : c’est le prix. Mais ceci est un autre sujet, polémique, moi je voulais juste vous parler de cette chaussure, qui est remarquable et que je vous conseille si vous estimez qu’elle correspond à votre profil.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Où se procurer la Asics Metaspeed Sky ?

Asics Metaspeed Sky

Chez notre partenaire i-Run.fr au prix de 250€

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

©Trail Session Magazine – Août 2021

Auteurs

  • ▲ Cédric Masip - 38 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *