Advertisement

Casque Trace de chez SMITH : la sécurité alliée au confort

 

Le soleil et la chaleur pointent le bout de leur nez, une odeur de vacances se fait ressentir. C’est le moment d’enfiler nos plus belles tenues, de faire admirer  nos mollets affûtés, de serrer les chaussures et de partir à l’assaut du bitume.  On n’oublierait pas quelque chose ? Et le casque non mais oh ? Heureusement on veille au grain chez Trail Session en vous en présentant un de chez Smith : le casque Trace.



Vidéo officielle du casque Trace de SMITH

Le test du casque Trace

La marque SMITH pour commencer : c’est qui ?

Quoi ? vous ne connaissez pas la marque Smith

Alors petit historique de la marque beaucoup plus connue  outre Atlantique. Pour faire simple Smith et Oakley sont les Burger King et Macdonald de la lunette et du casque aux Etats-Unis.

Mais avant d’en arriver là, Smith est fort de plus de 60 ans d’expérience dans le domaine. Entreprise toujours à la recherche de la technologie permettant aux amateurs de pratiquer leurs hobbies de la meilleure des manières. Smith s’est imposée naturellement comme l’une des marques préférées au pays de l’oncle Sam. Dorénavant reste à conquérir l’Europe.



Présentation du casque Trace

Le look

A première vue rien ne distingue le condensé de technologies que l’on va trouver dans ce casque. Plutôt sobre au premier coup d’oeil, ses lignes arrondies lui donnent de l’élégance. Il y aurait presque une pointe de romantisme dans ce casque Trace.

Mais en y regardant de plus près, une sorte de milliers de petits tubes se distinguent aux travers des 18 aérations. Un peu de patience je vous dévoile tout dans la partie sécurité.

Bien évidemment plusieurs coloris sont disponibles allant du plus flashy au plus sobre. En ce qui concerne notre modèle nous avons opté pour une couleur aube / méditerranéen Mat. Si le constructeur le dit, c’est que cela doit être vrai.

En tout cas l’association des deux couleurs est plutôt réussie. Vous l’aurez remarqué tout comme moi c’est l’aérodynamisme qui prime sur ce casque. A nous la vitesse !



Puisque Smith aime faire les choses bien, vous aurez le droit à votre sac de rangement afin de ranger votre casque dans son écrin.

La sécurité

Nous y voilà, la réponse concernant ces petits tubes se trouve ici. Il s’agit du KOROYD, matériau révolutionnaire composé de milliers de tubes extrudés, thermiquement soudés entre eux, permettant d’absorber davantage d’énergie à l’impact.

Pour information le Koroyd est capable d’absorber jusqu’à 48 fois plus d’énergie qu’une construction classique de casque EPS.

Autre avantage de cette technologie, qui dit tube, dit meilleur aération et poids léger. Le Trace est annoncé à 280g.

Deuxième technologie embarquée, il s’agit du système MIPS. Globalement disponible sur la majorité des casques haut de gamme actuellement. Il n’en demeure pas moins que cette innovation renforce encore un peu plus la sécurité.

Le MIPS c’est quoi ? Outre une petite pastille jaune à l’arrière du casque, il s’agit d’une couche intermédiaire entre la tête et la coque extérieure dont le mouvement est légèrement indépendant.



En cas de chute sous un certain angle la couche glissante entre la coque externe et la tête s’actionne, permettant d’avoir une force de rotation diminuée, permettant de diminuer les dommages sur votre cerveau.

Pour le reste des technologies, il s’agit du système Vapor fit pour régler le casque au plus près et du système de ventilation AirEvac pour éviter la buée sur les lunettes. 

Le confort

En ce qui concerne la taille, j’ai une nouvelle fois opté pour une taille M. Ma tête n’ayant pas grossi depuis mon dernier test ici. 

Rien de plus simple que de régler un casque de nos jours. on l’appose sur notre tête, on ajuste grâce au système Vapor fit et le tour est  joué. Il ne reste plus qu’à régler les sangles de façon optimale et on est prêt à partir.

Après plusieurs heures passées avec le casque vissé sur la tête, aucune gêne, ni compression ne se font ressentir.

Le casque ne bouge pas et se fait vite oublier. Les mousses, bien que minces du visu, effectuent leur travail comme il se doit. 

Mon avis sur le casque Trace

N’ayant encore jamais testé cette marque plutôt méconnue en France, j’avais du coup quelques appréhensions concernant ce casque.

Appréhensions qui se sont très vite envolées tant ce casque est à la pointe de la technologie. C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour ce casque Trace.

Outre l’aspect sécurité qui malgré tout est l’élément le plus important concernant le choix d’un casque. C’est son confort et ses lignes épurées comme évoqué plus haut qui m’ont séduit.

Effectivement le prix peut paraître quelque peu élevé mais sincèrement au vu des technologies et de la sécurité que peut octroyer ce casque, le prix vous semblera bien dérisoire à coté d’une vie.



Où trouver ce casque Trace de chez Smith ?

Disponible sur le site Smith Optics

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Juillet 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Jérémy Besson : 34 ans, gendarme à la Garde Républicaine en région parisienne. Marié avec 2 petites merveilles dans notre vie. Sportif depuis mon plus jeune avec pas moins de 17 années de pratique du cyclisme. J'ai récemment bifurqué sur la pratique de la course à pied et du trail pour partir à la recherche du dépassement de soi. Ma devise " Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *