Rudy Project Venger : Aérez-vous la tête en cette période

Rudy Project Venger : Aérez-vous la tête en cette période

Retour aux sources pour ce test, avec l’essai du casque Venger de chez Rudy Project. Cycliste depuis de nombreuses années, c’est avec un grand plaisir que j’ai eu l’occasion d’essayer juste avant le confinement ce nouveau casque Venger plutôt orienté route.

Avant de parler de ce casque petit rappel concernant la marque Rudy Project.

Marque italienne fondée en 1985 à Trévise, Rudy project est un des leaders du marché, que ce soit  en termes de lunettes ou de casques.

Parmi leurs représentants, on retrouve notamment le champion italien Vincenzo Nibali preuve en est du sérieux de leurs équipements.



Niveau look

Pour ce test, j’ai eu l’occasion de tester ce Venger en coloris blanc et gris mat mais il est également disponible dans 3 autres coloris et en version cross.

Ce coloris blanc et gris mat est du plus bel effet et procure au Venger classe et sobriété. Bien évidemment les goûts et les couleurs sont propres à chacun mais je trouve l’association plutôt réussie.

Au premier coup d’oeil le look dynamique du casque est fait pour me séduire. Autant au niveau des couleurs je préfère la sobriété, autant sur la forme du casque j’aime que ce dernier interpelle.

Le nombre important d’aérations, 22 au total, accentue le côté racé et agressif de ce Rudy Project Venger. 

Lorsque que l’on choisit un casque, c’est souvent sur la face avant que l’on s’attarde et pourtant ce serait lui faire injure que de ne pas mater son derrière.

Ses 6 aérations et ses 2 bandes horizontales lui confèrent un look ravageur, de quoi impressionner tous ceux qui se caleront dans votre roue.

Niveau confort

Concernant la taille, j’ai opté pour un M ce qui correspond à un tour de tête allant de 55 à 59 cm. Ayant un tour de tête de 56 cm, ce casque s’adapte parfaitement bien à mes mensurations. 

Lors de la prise en main de ce casque j’ai été interpelé par sa légèreté et effectivement, en le plaçant sur la balance, il est prêt pour l’été avec seulement 220g.

Au moment de d’enfiler le casque cette légèreté se fait ressentir.

On se sent tout de suite enveloppé, certainement grâce au système de rétention RSR 10 qui permet un réglage ultra précis à l’aide d’une molette micrométrique.

A savoir que le Venger est livré avec des rembourrages interchangeables nous permettant de transpirer à foison et d’un filet anti-insectes afin d’éviter de ressembler à notre pare-brise à l’issu d’un trajet Paris-Bordeaux en été.

Rudy Project a rembourré les mousses au niveau frontal ce qui permet d’accélérer l’évacuation de la sueur et évite ainsi la libération d’odeurs désagréables.



Niveau sécurité

Outre l’aspect confort, lorsque l’on met le casque, c’est également une sensation de protection qui nous vient à l’esprit.

D’une part, la technologie In-Mold permet de couler la coque externe en polycarbonate directement pendant la phase d’injection de la mousse absorbant les impacts en polystyrène expansible.

Le résultat offre une structure beaucoup plus rigide, résistante aux chocs et extrêmement légère.

D’autre part,  le système X-Kross propose une intégration repensée des coques intermédiaires ce qui améliore stabilité et sécurité.

Beaucoup de termes peu compréhensibles pour une grande partie du commun des mortels mais qui en somme garantissent notre protection.  Avec toutes ces technologies de pointe vous pouvez partir un peu plus sereinement sur la route.

Et sachez que pour les oiseaux de nuit des éléments réfléchissants sont placés à l’arrière du casque. Malheureusement je n’ai pas pu tester ces derniers en conditions réelles.

Avis perso

Ce Rudy Project Venger est taillé pour la durée. Son confort et sa légèreté  permettent de s’exiler pendant des heures avec la sensation de ne rien avoir sur la tête, sans pour autant négliger la sécurité.

J’ai été conquis par le système RSR 10 qui m’a permis d’ajuster au mieux le casque. Par contre j’opterais plutôt pour ce casque pour des sorties longues et moins pour la compétition. Le nombre important d’aérations diminue un peu trop l’aérodynamisme pour ce type de course.

En terme de rapport qualité/prix, ce Venger est à placer en haut de la liste assurément.   Alors profitez du confinement pour commencer à vous équiper en vue de vos longues sorties sous le soleil d’été. 

 

Article rédigé par Jérémy pour Trail Session Magazine

 

Disponible au prix de 139€ sur le site de Rudy Project

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Mars 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *