Race Vest 5.0 Ultimate Direction : hydratation et perfection !

 

Aujourd’hui, nous vous amenons à la découverte des produits Ultimate Direction. Et quoi de mieux pour parler d’une marque que d’évoquer ses produits référence, à savoir les sacs d’hydratation. Voici donc le test de la Race Vest 5.0.



Ces produits appartiennent à la nouvelle collection Signature Series 5.0. On vous en parlait il y a quelques semaines, lorsque Benoit Girondel rejoignait la team Ultimate Direction.

Le test croisé de la Race Vest 5.0

Nous vous proposons maintenant un test croisé des modèles masculin et féminin. Ultimate est un des grands spécialistes des systèmes d’hydratation (ceintures, sacs).

Cependant, la marque n’est pas encore omniprésente dans le paysage du trail français… Alors, que valent ces produits ? Venez découvrir tout cela sans plus tarder ! Nous allons analyser point par point toutes les caractéristiques de ce sac. 

(PS : on spoile un peu la suite mais au moins vous saurez à quoi vous attendre… c’est un très gros coup de coeur !)

Capacité générale de la Race Vest 5.0 : 8,5 litres

La race Vest 5.0 (ou Vesta 5.0 pour le modèle féminin) est un sac d’hydratation d’une capacité de 8,5 litres. Elle se destine donc à des sorties trail assez longues.

En effet, cette capacité offre un grand espace dans le sac pour stocker de quoi tenir plus de 3h d’effort. Pour des ultras, ce sera peut-être limite si le matériel obligatoire est encombrant, mais pour le reste vous êtes large pour partir longtemps !

Pour des sorties courtes, le sac est tellement confortable et bien adapté (on en reparlera) qu’il se porte avec plaisir.



Même pour une petite heure d’effort, il nous arrive de le prendre, juste pour le téléphone et une flasque par exemple. 

Poids et confort de la Race Vest 5.0 : extraordinaire !

Premier constat, le sac pèse 141 grammes. Deuxième point, il est équipé de système de resserrage pour adapter à la morphologie du coureur.

Résultat… le sac est incroyable de confort ! Simplement, après 10 minutes, vous ne savez même plus que vous portez un sac !

141 grammes, en voilà une belle prouesse ! Comment est-ce possible ? Ultimate a réussi à composer un sac en mailles très fines et aérées.

Ce n’est pas un vrai tissu comme on peut le trouver sur d’autres produits, ce sont juste des sortes de filets qui font le lien entre les différentes poches (voir photo ci dessous). Très peu de matières, et donc un poids minimal !



De plus, cela confère au produit une respirabilité incroyable. L’air passe entre les mailles et circule sur vos zones de transpiration. Et ces mailles sont flexibles mais ne s’étirent pas, donc elles semblent réellement solides et résistantes.

Pour résumer, vous voila embarqué avec un produit qui ne pèse rien, se colle parfaitement à votre dos, tout en laissant passer l’air… un régal !



Aucune gêne, on oublie complètement le sac. Ce système de matière en mailles est vraiment une belle innovation. Je n’avais jamais vu ça auparavant, et j’apprécie énormément !

Système de serrage de la Race Vest 5.0

De façon assez classique, vous allez joindre les deux bretelles par deux sangles sur la poitrine. Jusqu’ici, rien de neuf, c’est un système connu, qui a fait ses preuves.

Ce qui va être intéressant par contre, c’est le système de serrage arrière.  En effet, on trouve deux petites sangles à l’arrière du sac. Si vous tirez dessus, le sac se resserre et vient épouser la forme de votre dos.

Grâce à cela, les ballottements sont arrêtés. Et surtout, vous pouvez accéder à ces deux sangles à tout moment, donc vous pouvez resserrer le sac en cours d’effort.



C’est très appréciable, quand le sac se vide (si vous mangez vos ravitos par exemple), en deux secondes vous pouvez le réadapter à votre convenance.

Ce réglage dorsal porte le nom de Comfort Cinch et constitue là encore un bel outil de Ultimate Direction. Il permet d’ajuster le sac à tout moment et le rendre confortable du début à la fin de l’effort.

Un système de serrage spécifique a aussi été intégré au niveau des poches flasques. Une petite pince d’ajustement se trouve au bout des poches. Ainsi, il suffit de tirer sur le cordon en tenant la pince pour resserrer le tout autour de la flasque.

Très pratique, cela augmente encore le confort, puisque les flasques sont maintenues et ne ballotent pas sur la poitrine. 

Dernier point serrage, Ultimate a intégré sur la Race Vest 5.0 un système de rangement des bâtons. Grâce à des cordons et des boutons pression, vous pouvez fixer les bâtons le long des bretelles.

Ils restent ainsi à l’extérieur du sac, donc ils n’abîment pas les autres affaires. Et cela vous permet d’y accéder rapidement ! 

Hydratation : 1 litre, voire plus !

Parlons hydratation maintenant, puisqu’après tout cela reste quand même le but premier d’un tel produit ! La Race Vest est vendue avec deux flasques de 500 mL que vous placerez dans les deux poches sur la poitrine. Là encore il s’agit d’un système classique qui a fait ses preuves.

Mais comme toujours, Ultimate personnalise son produit et offre quelque chose d’un peu différent. Les flasques présentent un goulot assez large. C’est pratique pour remplir en vitesse. De plus, les flasques sont orientées, de telle sorte qu’elles s’adaptent bien à la poitrine du coureur. C’est un point important chez les coureuses qui ont une forte poitrine.



Vous savez bien mesdames comme il peut être gênant de courir avec la sensation d’avoir les flasques qui bougent. Avec ce sac, je n’ai vraiment pas ressenti ce désagrément ! Un gros point positif avec ce détail pour Ultimate ! 

Dernier point sur les flasques, le plastique est assez rigide, du coup elles ne s’écrasent pas et tiennent bien en place, même lorsqu’elles se vident pendant l’effort.

Si on compare avec les flasques proposées par Salomon (qui sont connues par nombre d’entre nous en France), celles ci me semblent plus pratiques à manipuler. Elles sont également mieux adaptées à la morphologie. 

Pour boire, il faut tirer la tétine vers le haut pour la déverrouiller. Ensuite seulement, vous mordillez pour ouvrir et boire. Ce petit système permet de ne pas perdre d’eau en cours de route, la flasque reste verrouillée quand vous ne buvez pas. 

Si vous partez pour un effort long, qui nécessite plus d’eau, la poche centrale peut abriter une large poche d’eau. Cet ustensile n’est pas fourni avec le sac par contre.

A vous de voir, en fonction de vos projets et de vos besoins en eau, si cet achat est intéressant ou pas. 

Petit détail sécurité en plus : le sifflet et les éléments réfléchissants

Un sifflet est accroché sur la bretelle gauche. On n’y pense pas forcément, mais cela peut devenir un bon allié si la situation tourne mal en montagne (ce que l’on ne souhaite pas, bien évidemment… mais on sait jamais !). 

Autre point, les éléments réfléchissants qui vous rendront un peu plus visibles en basse luminosité. Toujours bons à prendre, cela ne rajoute que du positif à ce sac !

Le système de poches de la Race Vest 5.0 : emmenez votre maison !

Voici le détail des poches que vous trouverez sur la Race Vest 5.0 :

  • Poche centrale à l’arrière : grande et large, pour accueillir une poche d’eau supplémentaire ou des vêtements.
  • Deux poches bretelles : une de chaque coté pour les flasques
  • Deux petits compartiments sur la bretelle droite : sans fermeture, pour une barre ou un gel.
  • Une poche zippée en bas de la bretelle droite : assez large, avec une fermeture éclair, elle peut accueillir par exemple un gros téléphone.
  • Une poche stretch en bas de la bretelle gauche : sans fermeture, mais stretch, pour un vêtement que l’on veut récupérer en vitesse par exemple. 
  • petite poche zippée à l’arrière, avec un cordon porte clés. Pour des éléments importants (type clé ou téléphone) dont vous n’avez pas besoin en vitesse. 
  • Le serrage arrière, derrière la poche centrale peut aussi servir de filet de rangement, si vous avez des affaires mouillées par exemple. Au moins les vêtements sont stockés mais ne touchent pas les autres (voir photo avec la veste coupe vent jaune fluo). 

Conclusion sur les poches : vous avez LARGEMENT de quoi faire ! Ils ont vraiment pensé à tout chez Ultimate ! Clés, téléphone, vêtements, flasques, ravitos, bâtons… Il existe une place pour chaque affaire !



Vous pouvez organiser votre sac comme vous le souhaitez. Selon vos besoins, les affaires urgentes ou non… libre à vous d’agencer le sac à votre guise ! 

Le style de la Race Vest 5.0 : pour ne rien gâcher ! 

Un style qui nous plaît ! Enfin, un produit féminin qui n’est pas rose ! Sa belle couleur grise et sa touche de bleu turquoise amène du peps à votre tenue pour vos sorties ! 

Pour le modèle masculin, j’ai beaucoup aimé. C’est soft, ça passe avec toutes les tenues. Une couleur principale gris clair, avec quelques touches d’argent qui réfléchissent la nuit.

Et du bleu un peu flash pour les éléments de serrage et les zips, juste ce qu’il faut pour donner un style très agréable. Regardez les photos et faites-vous votre avis 🙂



Le prix de la Race Vest 5.0 : classique… mais amplement mérité !

Vous trouvez les sacs à 125 euros sur irun.fr. Une belle somme certes, mais bien réduite comparée à certains concurrents pour ce genre de modèle ! Or, comme on vient de le voir, le produit est d’une qualité incroyable.

Donc le prix est mérité et ne semble pas démesuré. Si vous cherchez un sac de ce style, alors le rapport qualité/prix de la Race Vest 5.0 semble difficilement détrônable. 

Tailles 

Femme : XS/S, S/M, M/L. J’ai reçu une taille XS/S, je mesure 1m65 et pèse 51kg. Je pense qu’il faut prendre votre taille habituelle. J’avais assez de marge de réglages pour affiner au niveau de la poitrine.

Homme : Trois tailles sont disponibles : S, M et L. J’ai pris le sac en taille S, il me va très bien (je mesure 1m83 pour 62 kg). Trois tailles disponibles, ajoutées au système de serrage, cela permet d’obtenir un produit final parfaitement adapté à votre morphologie. 

Notre avis global sur Ultimate Direction : une marque au top !

La vie n’est pas facile pour le commerce actuellement, ce n’est un secret pour personne. Pour nous à Trail Session, il est parfois difficile de communiquer avec les marques, de gérer les envois de produits.

C’est normal, la pandémie a bouleversé pas mal de choses et les marques sont bien débordées en ce moment. Cependant, nous tenions à souligner le travail réalisé par Ultimate Direction.

Prise de contact le Lundi… envoi des sacs le Mardi et réception le Jeudi ! La semaine du déconfinement, s’il vous plait ! Une réactivité à toute épreuve que nous tenions à mettre en avant, nous avons trouvé tout cela très pro. 

Allez juste un petit point négatif pour faire les rabat-joie, le site de Ultimate Direction est disponible uniquement en anglais, ce qui peut freiner certains d’entre vous.

Néanmoins, on vous conseille vraiment de ne pas vous arrêter à cela. Ce serait dommage de rater ces produits !



Conclusion : COUP DE COEUR !!!

Vous l’aurez compris, on frôle la perfection avec un tel produit. Honnêtement, nous ne connaissions pas vraiment les sacs Ultimate avant ce test. Et ce fut un véritable coup de coeur !

Légers, adaptés, pratiques, solides, ils combinent toutes les qualités attendues. Le sac d’hydratation parfait pour vous accompagner dans vos prochains défis !

Allez, un test aussi positif, ça valait bien une photo de famille en pleine campagne, soleil couchant, au retour d’une belle sortie… elle est pas belle la vie ? 🙂

 

Test réalisé par Corentin & Noëllie

 



Où se procurer Ultimate Direction et la Race Vest 5.0 ?

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

©Trail Session Magazine, Juillet 2020

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *