I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Castelli : une valeur sûre

Castelli : une valeur sûre

 

Chers lecteurs, comme vous le savez depuis plusieurs années nous vous proposons des articles sur le monde du trail mais également au sujet du cyclisme et tout autre sport « nature ». Ce n’est pas pour rien que nous avons fait évoluer notre enseigne et notre slogan. Aussi, lorsqu’on parle de cyclisme et de performance c’est souvent à la marque Castelli que je pense.

Par le biais de notre récent partenaire Plutosport.fr, j’ai pu réaliser une traversée des Pyrénées en mode « bikepacking » avec une panoplie du manufacturier italien.

Je remercie grandement Plutosport France et Romain en particulier pour l’écoute qu’ils ont eu à mon égard. Je précise qu’en aucun cas mon avis sur cette tenue n’a été influencé.

Nous nous efforçons de vous proposer du contenu explicite pour que chacun d’entre vous se fasse un avis et une idée au sujet des produits testés. Voici donc après presque 900 km de test mon avis concernant cette panoplie Castelli.

Panoplie Castelli présentée en vidéo

Veste Castelli Gabba Ros

Pour la petite histoire, lorsque j’ai commandé cet article, je pensais au départ trouver un maillot technique classique.

Je n’avais pas bien regardé la fiche produit et lorsque j’ai ouvert le colis, j’ai vu l’étiquette « Gore Tex Infinium ». J’ai compris de suite que j’avais entre les mains un produit haut de gamme.

Castelli

Vue d’ensemble

J’ai déjà testé cette technologie avec des produits Trail Running de la marque Gore Wear. Je savais donc même avant de commencer le protocole test que j’allais être bien protégé.

Description générale

Le maillot de cyclisme Castelli Gabba Ros est un maillot à manches courtes, confectionné sur le devant dans un tissu respirant tout en étant déperlant au niveau du dos. Ce dernier est également un coupe-vent qui peut aussi être porté quand il fait mauvais temps.

Il fait office de référence dans le monde du cyclisme professionnel grâce à sa polyvalence et son confort thermique. L’association avec Gore Tex ne fait que donner une plus value à ce produit haut de gamme.

Depuis sa création en 2010, ce maillot a légèrement évolué pour être aujourd’hui un produit utilisable dans des conditions multiples. De grandes bandes réfléchissantes permettent de rouler avec un peu plus de sécurité ; malgré que le noir ne soit pas la couleur la plus visible je vous l’accorde.

Technologie Gore Tex Infinium

Castelli Gore tex infinium

Technologie Gore Tex Infinium

La technologie GORE TEX INFINIUM™ offre un grand nombre d’avantages, selon le produit dont vous avez besoin pour avancer.

Vous retrouverez cette technologie dans des vestes légères résistantes à l’eau, des chaussures fines et élégantes capables de garder les pieds au chaud et des gants ajustés pour faciliter l’usage d’un smartphone.

Quels que soient vos besoins, ces vestes (moi j’ai nommé « maillot ») sont toutes conçues pour offrir un confort supérieur.

Idéale pour les temps instables

Ce maillot, ou plutôt cette veste donc, polyvalente par excellence fut un bon allier pour « borner » dans les Pyrénées.

Dotée d’un tissu imperméable sur sa face avant, et d’un tissu plus léger dans le dos pour la respirabilité, la Gabba ROS permet d’être protégé sans trop avoir « l’effet cocotte minute ».

Rangements et ajustement

La veste dispose de deux poches arrières de dimension moyenne et de taille identique. Je regrette cependant l’absence d’une poche sécurisée et je préfère personnellement avoir trois poches à l’arrière. Cela me permet de mieux répartir ce que j’emporte.

Pour être précis dans ma description, la poche de droite dispose d’une doublure pouvant contenir une pompe à vélo afin que cette dernière soit bien « calée » et ne bouge pas.

La taille est légèrement plus longue sur l’arrière pour avoir une protection totale, y compris en position aéro sur le vélo.

Technologie ROS

 

 

« ROS » pour « Rain Or Shine ». Cette désignation en dit long sur les conditions d’utilisation pour lesquelles cette Gabba est faite. Traduit littéralement par « Pluie ou Soleil » vous comprendrez par là que cette dernière est polyvalente.

Détails techniques

  • Modèle: Coupe classique; col haut, dos plus long
  • Imperméabilité: Devant et manches imperméables; coutures étanches sur les épaules
  • Contrôle de la température: Gore Tex Infinium Windstopper assure l’étanchéité au vent; polaire chaude et brossée à l’intérieur de 9 à 16 degrés Celsius
  • Fermeture: Fermeture éclair frontale intégrale YKK Vislon avec rabat-tempête
  • Poches: Deux poches à l’arrière
  • Couleur: Noir – Gris
  • Matière: 100% polyester / 92% polyester – 8% élasthanne
  • Détails supplémentaires: Détails réfléchissants pour une meilleure visibilité dans l’obscurité; grâce aux manchettes, vous pouvez faire du vélo par temps plus froid

Où se procurer la veste Castelli Gabba ?

Chez Plutosport.fr code TRAILSESSION10

Veste de pluie Castelli Emergency

La veste de pluie Castelli Emergency, comme son nom l’indique est une veste facile à transporter dans une poche pour une utilisation d’urgence.

Son pouvoir de compression et sa légèreté offrent un rendement poids/protection intéressant. Le tissu « deluge light 2.5 » offre une protection contre une colonne d’eau de 10.000 mm.

En trail on retrouve des vestes aux propriétés techniques bien supérieures. Mais c’est souvent au compromis du poids.

Une coupe ajustée

La coupe est ajustée et je l’ai portée en complément d’un maillot de corps, parfois de ma veste Gabba. J’ai beaucoup aimé cette coupe qui donne un look sobre, classe et passe partout.

Elle se terminait à la même hauteur entre l’avant et l’arrière, et un élastique permet à la veste de ne pas remonter.

Elle peut se porter même avec un « jog » ou après-course pour aller chercher le filet garni gagné au sprint contre « Gérard le boulanger du village voisin » 🙂

Aussi bizarre qu’il puisse paraître, son côté « veste d’urgence » la rend idéale en cas d’imprévus, mais attention tout de même. Castelli annonce, et je confirme, que cette veste n’est pas faite pour des journées entières sous la pluie.

J’en parlerai dans mon avis final, mais il faut bien comprendre pour quel usage ce produit est fait. L’urgence climatique donc. Si vous partez et qu’il pleut déjà, alors je ne pense pas que la protection hydrique soit efficace.

Ce que je trouve fort tout de même, c’est le système de gouttière mis en place sur cette veste. Je n’avais jamais vu cela auparavant. Donc si comme moi vous vous demandez à quoi servent les oeillets au bout des manches et en bas du dos, vous avez la réponse.

Coupe vent

Il va de soi qu’une veste « imperméable à l’eau » le soit au vent. Mais dans ce chapitre je souhaite attirer votre curiosité sur ce modèle. En effet, malgré une protection contre la pluie cette dernière présente tous les atouts d’un coupe vent. Je m’explique.

Souvent, on privilégie un coupe vent pour le peu de place qu’il prend et sa légèreté. Mais à y regarder de plus près, pour quelques grammes supplémentaires, l’Emergency peut être une bonne alternative.

Et en plus comme je vous le disais, elle peut vous protéger de la pluie en cas d’imprévus. Pesant seulement 175 g je pense que le rapport efficacité / poids en fait un atout de taille dans son option d’achat.

Détails techniques

  • Coupe: Coupe ajustée; légèrement élastique; col court
  • Imperméabilité: Imperméable pour une pression d’eau allant jusqu’à 10 000 mm; coutures scellées
  • Régulation de température: Coupe vent; ne draine pas l’eau par les mains et le dos; convient pour des températures entre 5 à 18 degrés Celsius
  • Poids: 175 grammes
  • Fermeture: Fermeture à glissière intégrale
  • Poignets: Poignets ajustables, légèrement élastiques; ourlet légèrement élastique aussi
  • Couleur: Noir
  • Matière: 100% polyamide
  • Détails supplémentaires: La veste peut être rangée dans une demi-poche au dos

Où se procurer la veste Castelli Emergency ?

Chez Plutosport.fr code TRAILSESSION10

Cuissard Castelli Free Aero Race 4

S’il y a bien UN produit plus important qu’un autre en cyclisme, c’est le cuissard. Ou plus particulièrement ce qui le compose… Il permet de par sa conception et son rembourrage, de pouvoir prétendre à faire des sorties plus ou moins longues.

Ce modèle de la marque Castelli est un modèle haut de gamme qui s’appuie sur l’expertise et l’analyse des professionnels de la team Sky. Pratique et performant, il est le choix des équipes pros.

On retrouve même une poche pour radio dans le dos. Autant vous dire que je ne me suis pas servi de cette option 🙂

Ne pensant pas non plus y mettre une barre de nutrition, car elle n’est pas facile d’accès.

Chamoisine

Ce cuissard est équipé de la peau de chamois Progetto X2. C’est LA référence de la marque Italienne. Gage d’un maximum de confort, elle se retrouve sur les modèles les plus haut de gamme.

Cet insert bénéficie d’une construction sans couture et d’un traitement antibactériens. Ses densités et épaisseurs variées offrent également une excellente alliance de souplesse et d’efficacité d’amorti.

Son épaisseur ne donne pas un effet « couche culotte ». La liberté de mouvement et de pédalage reste très correct.

Maintien

Des bandes élastiques horizontales avec impressions en silicone viennent agrémenter le cuissard pour augmenter le maintien. Le choix de cette construction n’engendre aucune contrainte de « sur compression » au niveau des cuisses.

Les tissus ont été améliorés pour un meilleur aspect esthétique et une plus grande durabilité des détails graphiques. Les coutures et le design des bretelles ont également été optimisés pour plus de confort.

Je porte toujours mon cuissard contre la peau. Je ne sais d’ailleurs pas si il faut mettre un maillot en dessous ou au dessus. Les bretelles sont très agréables, et le cuissard ne remonte pas trop sur le ventre.

Cette justesse de la taille permet deux choses. La première, de ne pas avoir un pli désagréable sur le vélo. La deuxième c’est la possibilité de faire « pipi » en abaissant le cuissard tout en gardant les bretelles en place.

C’est un détail, mais c’est important. L’élasticité des bretelles permet donc d’aller se soulager sans tout enlever.

Performance

Le Free Aero Race met en œuvre le tissu Vortex sur l’extérieur des cuisses pour réduire la trainée aérodynamique. Le tissu Forza au niveau de l’entrejambe apporte quant à lui,plus de souplesse, et améliore l’ajustement.

Quant à la construction Doppio V de l’abdomen, elle ne manque pas d’améliorer l’ajustement et la stabilité de l’équipement.

Castelli

Cuissard très fin

Détails techniques

  • Tissu aero Vortex sur l’extérieur des cuisses
  • Tissu Forza hautement étirable 38 % Lycra au niveau de l’entrejambe
  • Construction Doppio V de l’abdomen
  • Dos en mesh avec poche pour radio
  • Coutures réduites au minimum
  • Bande élastique Giro 4 au niveau des cuisses avec impressions silicone en rayures verticales
  • Peau de chamois Progetto X2 sans coutures et antibactérienne
  • Construction minimaliste des bretelles
  • Eléments réfléchissants

Où se procurer le cuissard Castelli Free Aero Race 4 ?

Chez Plutosport.fr code TRAILSESSION10

Gants Castelli Entrata

Ce n’est pas forcément un accessoire sur lequel les coureurs amateurs comme moi s’attardent trop. Quelle erreur. Il aura fallu que je prépare ce périple dans les Pyrénées pour m’intéresser à la protection des mains.

Un ami m’avait conseillé de prendre des gants rembourrés ou de doubler ma guidoline pour être plus confortable.

Au final j’avais une guidoline neuve et j’ai opté pour une paire de gants Castelli. Pour le modèle j’ai regardé les caractéristiques techniques et ce modèle Entrada m’a plu. Il me semblait être un bon compromis entre confort et adhérence.

Car en réalité je mets peu de gants courts, car ceux que j’avais, me procuraient un inconfort entre les doigts.

Confortables

Avec cette paire de gants Castelli, j’ai vraiment apprécié son ajustement et son tissu extensible. Il dispose également d’un essuie nez en microsuède.

Et ça, c’est super pratique. Le changement de températures en montagne mêlé à l’effort, au vent et bien d’autres paramètres je peux vous garantir que j’aurais pu remplir une piscine olympique avec mon nez. J’exagère mais c’est pour dire.

Muni d’un rembourrage dans la paume, ce dernier permet de protéger le nerf médian. Je n’ai à ce sujet ressenti aucun désagrément. D’ailleurs le premier jour je ne les avais pas mis puisque pas l’habitude d’en mettre.

Erreur corrigée le lendemain car j’avais mal aux mains, dû aux frottements et au contact avec le guidon.

Les gants se font oublier à un point que je me suis réconcilié avec ce type d’article. Attention cependant aux premières impressions. J’ai en effet été surpris par sa longueur.

Il semble trop court car la fermeture à scratch se situe avant le poignet. Tout du moins c’est la sensation que j’ai eue.

À l’usage il s’avère que la taille était parfaite.

Détails techniques

  • Modèle: Coupe classique; doigts courts; modèle d’été
  • Contrôle de la température: Dessus en mesh pour une bonne aération; Castelli Damping System évacue rapidement la transpiration; convient à des températures de 15 à 32 degrés Celsius
  • Adhérence: Le silicone dans les paumes offre une bonne adhérence
  • Fermeture: Fermeture par bande autoagrippante
  • Poids: 66 grammes
  • Couleur: Noir – Blanc – Gris
  • Matière: 100% polyester / 92% polyester – 8% élasthanne

Mon avis sur la panoplie Castelli

En toute objectivité si je devais recommander un ensemble et que mon budget me le permettait bien entendu, je prendrais le même.

Pour commencer, le cuissard est un des artisans à la réussite de mon projet de traverser les Pyrénées en vélo sans trop d’expérience. Si j’avais dû avoir mal aux fesses toute la semaine je pense que je n’aurais pas apprécié les paysages à la hauteur de ces derniers.

Un test grandeur nature

J’ai porté la tenue complète toute une semaine sans la laver. J’avoue qu’au bout de deux jours, les propriétés antibactériennes ont limité les odeurs nauséabondes, mais que ce n’était pas non plus sans 🙂

Sommet du Peyresourde

J’ai tout de même fini la semaine en prenant le train directement à l’arrivée, et pourtant je suis un tantinet « précieux » quand il s’agit de côtoyer du monde.

Des conditions de test variées

Nous avons eu un temps plutôt clément et il est vrai que par moments, et notamment dans les montées, la veste Gabba tient chaud. Au-delà des 15 °, lorsque l’effort est intense j’ ai préféré l’enlever pour rester en maillot.

Par contre, une fois au sommet du col, je me suis régalé à la refermer pour descendre et être protégé contre le froid.

Au sujet de la fermeture Zip, j’ai été très agréablement surpris par son coulissementi. De toutes mes vestes, course à pied comprise, celle de la Gabba s’ouvre et se ferme très facilement.

J’ai donc facilement adapté l’ouverture à l’aide d’une seule main, et sans aucun problème.

Cette gamba est un must have. Alors oui il est vrai que ce n’est pas donné en terme de tarif, mais elle est très agréable à porter et sa protection thermique et hydrique en font une alliée de taille pour les sorties avec un temps menaçant et frais. Puis n’oubliez qu’avec le code TRAILSESSION10 vous obtenez 10% sur tous les produits.

Sous la pluie

J’ai eu quelques passages de faible pluie durant lesquels la gamba s’est révélée très efficace ; mais lorsque je me suis retrouvé dans un orage avec une « averse monstre », j’ai préféré ajouter la veste de pluie Emergency.

C’est peut être le produit qui m’a un peu déçu. Je la pensais d’une étanchéité redoutable mais sous une pluie battante de plus d’une heure, elle a montré ses signes de faiblesse. Heureusement que ma Gabba en dessous à protégé mon maillot 😉

En lisant la description du produit je comprends mieux pourquoi maintenant. C’est une veste idéale pour les pluies inattendues.

Pour de grosses averses de plusieurs heures il faut monter en gamme. Par contre, pour les étapes avec brouillard et vent, notamment en descente c’est du régal. Elle protège super bien. Sa coupe près du corps ne laisse pas trop de prise au vent.

Quant aux gants je n’ai pas trouvé d’axes d’améliorations, ils sont juste parfaits. Si vous souhaitez vous en rendre compte par vous même, alors je vous invite a débuter par ce type de produit.

Ils m’ont radicalement convaincu et réconcilié avec les gants.

Conclusion sur cette panoplie Castelli

Vous l’aurez donc compris après ce long compte rendu. Castelli est une très belle marque avec un véritable savoir faire.

Il y a sans doute d’autres marques aux qualités semblables mais des trois ou quatre marques que j’ai la chance de pouvoir porter régulièrement, Castelli est sans doute ma préférée.

J’en possède une depuis 4 ans et elle n’a pas bougé. C’est aussi ce dernier élément qui est très important à prendre en compte : la robustesse !

Retrouvez toute la gamme Castelli chez Plutosport.fr

Castelli

Castelli

Retrouvez Castelli chez Plutosport.fr (Code TRAILSESSION10)

 

©Trail Session Magazine – Juin 2021

 

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *