LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Courir l’hiver en sécurité avec Nathan Sport [ article sponsorisé ]

Courir l’hiver en sécurité avec Nathan Sport [ article sponsorisé ]

 

Courir l’hiver en sécurité avec Nathan Sport. Et oui… ce titre évoque une saison ensoleillée passée : barbecues et journées longues sont désormais derrière nous et il faut déjà penser à cette trêve hivernale qui s’annonce.

Néanmoins, ne négligez pas cette dernière, prenez soin de vous et continuez de courir car les fêtes approchent elles aussi à grand pas !

Alors gardez la motivation de continuer à exercer une activité physique régulière, tout en étant en sécurité. Je vous propose dans cet article de découvrir comment rendre le running de nuit plus confortable. L’objectif étant de VOIR, d’ÊTRE VU(E) mais aussi ENTENDU(E).

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Nathan

La Sécurité par Nathan Sport

Je remercie la marque Nathan Sport qui, pour moi, résume tout ce que je viens d’écrire. Elle est une marque engagée dans le domaine de la sécurité.

Elle propose de nombreuses solutions d’éclairage, de signalement mais également de sécurité. D’ailleurs, Nathan propose une alarme portative discrète pour lutter contre les agressions que Nadia avait pu tester (lire l’article).

Je vous fais découvrir un panel de produits que j’ai sélectionnés, pour vous encourager à poursuivre la course nocturne en toute sécurité. Après ça, vous n’aurez plus d’excuses.

Présentation vidéo

Alarme Saferun par Nathan

Alarme

Ce dispositif est une alarme ou un moyen d’alerte pour la course, la marche, la randonnée, le vélo ou même une promenade en ville et plus.

Tirer sur la cordelette permet d’entendre une sirène de 120 Db pour que l’on puisse vous entendre, et vous venir en aide. La promesse était de l’entendre comme une ambulance, mais j’ai tout de même trouvé le son un peu plus faible. Elle peut néanmoins être audible à plus de 180 mètres.

J’ai convié mon épouse Élodie dans ce test pour avoir également son avis sur cet accessoire. J’écris ces lignes également avec ses avis et son ressenti.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Echelle des décibels

Pour situer la puissance de 120 db qu’offre cette petit alarme, il faut savoir que ce chiffre correspond à la limite supérieure des bruits usuels de notre environnement.

La sirène de l’alarme Saferun marque le début de la douleur. Nos oreilles nous font mal. C’est un message d’alerte… qui arrive bien tard !

En effet, les seuils de danger pour l’audition et de détection de la douleur sont séparés de 40 dB(A) environ.

Pour que ce soit plus clair, voici un petit schéma explicatif :

@ Source bruitparif.fr

Utilisations multiples

S’il paraît logique que cet accessoire sert d’avertisseur sonore en cas d’agression physique, la question de l’intérêt de ce dernier en milieu rural interroge. Effectivement, quel intérêt peut avoir un système d’alarme dans un endroit où il n’y a personne ?

nathan

Système de fixation par clip

J’ai également posé la question à Élodie, et nous en avons conclu deux choses :

  • La première, c’est que même si l’on pense être seul, on ne sait jamais qui peut se trouver aux alentours. Si moi même, je suis venu courir et qu’un éventuel agresseur se trouve à l’endroit où je me trouve, il y a peut être également d’autres personnes qui sont venues comme moi dans le but de prendre l’air. Donc se dire que je suis seul n’est en réalité pas une certitude. Surtout dans un rayon de 180 mètres. Aussi, une personne se trouvant non loin de vous qui entendrait un bruit d’alarme sera fortement intriguée car elle aussi pourrait penser être seule. Vous pigez? Lol.
  • La deuxième réponse, c’est que de toute façon mieux vaut avoir un avertisseur que rien. C’est d’autant plus vrai que même si je n’active pas de suite mon avertisseur, je peux garder l’effet de surprise pour plus tard. Mon agresseur ne s’attendra pas à ce que je déclenche une alarme dans un moment opportun pour qu’on l’entende.

Tout ça n’est que fabulation et anticipation sur l’intérêt d’avoir avec soit le saferun. On parle d’agression lors d’un run, mais c’est aussi valable dans la vie de tous les jours. Dans le métro, en ville, au supermarché… Son intérêt est le même et il se glisse parfaitement dans un sac à main.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

En course

Une autre utilisation, qui est pour ma part PRIMORDIALE, est de pouvoir avertir en cas de blessure ou de chute. Que ce soit en vélo, en course à pied et encore plus en trail, le risque de blessure est grand.

Pas étonnant que sur des courses il soit obligatoire de posséder un sifflet pour alerter les autres participants.

Pourquoi cette alarme Nathan Saferun ne pourrait elle pas remplacer ce dispositif ? D’autant plus que si vous l’activez, et que vous tombez inconscient, ce dernier pourra toujours sonner.

En revanche, vous ne pourrez plus siffler. Donc personnellement, il sera par exemple dans mon sac pour l’Endurance Trail des Templiers ce week end.

Ma conclusion au sujet du dispositif Saferun de Nathan 

Je pense que vous l’aurez compris. Je ne vois que du positif à avoir cet accessoire avec soi. Il est léger et pratique à installer et à utiliser.

C’est le genre de produits dont tu penses ne jamais avoir besoin… mais que lorsque tu en as besoin, tu es content de l’avoir avec toi ! Pour seulement 19,90 euros, le Saferun ne te servira peut être jamais… mais peut aussi te sauver la vie !

Que ce soit cette alarme ou les autres produits que je vais vous présenter, sachez qu’ils sont également intéressants pour nos enfants.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Nathan

La Sécurité par Nathan Sport

Gamme Sécurité Nathan

Je vous le disais en introduction, Nathan Sport est réellement impliqué dans la production et la commercialisation d’accessoires pour la sécurité du coureur. J’ai sélectionné d’autres articles qui peuvent vous aider à être mieux vu(e).

Gilet Bandolier réfléchissant Nathan

Exit le traditionnel chasuble trop grand, pas du tout respirant, et franchement moche. Nathan propose un « chasuble » facile à mettre, tout léger et efficace.

nathan

Gilet haute visibilité

Il suffit de l’enfiler comme un pull, et de venir glisser les sangles d’attaches latérales dans le passant. Ensuite, pour un bon ajustement, ces dernières se scratchent et se règlent à la taille.

À l’arrière de ce gilet, se trouve une petite poche. Elle peut contenir un téléphone de petite taille, ou des clefs par exemple. Mais c’est surtout un bon support pour l’utilisation des petites LED dont je vous parle juste après.

nathan

Gilet bandolier

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Nathan

La Sécurité par Nathan Sport

Clip Lumineux strobe Light

Simple, efficace, basique et tout petit. Voilà ce qui fait de cet accessoire un plus pour être vu(e).

lampe

Ce petit dispositif d’éclairage résistant à l’humidité se place facilement sur un vêtement, un sac et même à l’arrière d’une casquette ou d’un bandeau…

Avec plus de 100 heures d’autonomie, l’éclairage StrobeLight dispose de l’intensité de lumière idéale pour vous permettre de vous déplacer en toute sécurité à toute heure de la journée.

Proposant seulement 8 lumens, il a juste vocation de signalement et il s’accompagne très bien avec un bandeau, un porte dossard ou même un sac.

Ça ne prend pas de place, ça coûte seulement 9,95 euros, et les piles se remplacent. Trois Strobes sont proposés, avec donc trois couleurs d’éclairage. Elles disposent de mode de clignotement plus ou moins rapide selon votre besoin.

Détails techniques :

LED : 3 LEDs – 8+ lumens max
Pile : 2 x 3V Lithium 2032 – pile remplaçable de type bouton
Autonomie : En continu = 57+ heures, stroboscopique = 110+ heures
Résistance à l’eau : IPX3 – résistant aux intempéries

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Nathan

La Sécurité par Nathan Sport

Brassard lumineux Nathan Lightbender

Le design du LightBender Mini R en fait LE brassard lumineux le plus polyvalent, pouvant aussi être porté à la cheville. Contrairement aux clips lumineux cités ci-dessus, un seul dispositif propose ici trois couleurs différentes.

Aussi, du clignotement classique à la fonction stroboscope, le coureur peut personnaliser son mode de signalement. C’est un accessoire qui permet d’être identifié facilement.

Le possibilité de le mettre au niveau de la cheville est une option intéressante car il est léger. Ce n’est pas très pratique en réalité… mais ça ne lacère pas non plus à outrance, et ça peut largement le faire sur des courtes distances.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Nathan

La Sécurité par Nathan Sport

Casquette réfléchissante hypernight by Nathan

Pour finir, je vous présente mon coup de coeur et celui d’Élodie. Dotée de panneaux latéraux en filet et de multiples aérations, cette casquette est parfaite pour la course ou la marche.

Elle est légère et évacue également l’humidité du front. Exit donc la sueur dans les yeux. C’est pour cette raison que je mets des couvres chef… bon et aussi parce que je perds un peu beaucoup mes cheveux 🙂

Dotée de motifs élégants et réfléchissants, elle est parfaite pour courir dans des conditions de faible luminosité. Le dos réglable par pression permet un ajustement confortable et personnalisable.

Et pourtant j’ai une petite tête (55cm), mais elle taille parfaitement bien.

J’aurais aimé une version avec une visière plus courte. Nathan si vous m’écoutez.

Nathan

Casquette hypernight

Dans la même lignée, tout du moins dans la partie réflexion de lumière, Nathan propose également un tour de tête et un bandeau fin pour les cheveux.

Vous comprenez bien que j’ai laissé ce dernier à Élodie. Par contre pour le bandeau, j’ai eu l’occasion de le porter et il est vraiment très agréable. La coupe est parfaite et protège bien du froid tout en réfléchissant la lumière de phares de voiture par exemple.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Nathan

La Sécurité par Nathan Sport

Conclusion au sujet des produits de sécurité Nathan Sport

Il était important pour nous, à la rédac, d’aborder la sécurité notamment en cette période où les heures d’ensoleillements diminuent.

Je remercie Nathan pour l’offre de qualité que la marque m’a permis d’essayer. Au-delà du fait que la marque dispose d’un panel non négligeable de dispositifs favorisant la sécurité, j’ai trouvé des interlocuteurs engagés dans ce sens.

J’ai largement pu utiliser l’ensemble des produits que je vous présente. Dernièrement, j’ai effectué l’Endurance Trail des Templiers avec l’alarme Saferun, le bandeau en début de parcours et la casquette ensuite.

J’avais oublié le strobe lumineux que j’aurais bien aimé rajouter à l’arrière de mon sac.

Le poids modéré et la grande utilité de ces accessoires sont pour moi convaincants.

En qualité de père de famille, je trouve aussi qu’il y a un réel intérêt à posséder ce genre de dispositifs pour ses enfants. Que ce soit du chasuble, à l’alarme Saferun en passant par les dispositifs à LED, je n’hésiterai pas à leur en mettre à disposition.

Et en plus, ils s’en amusent.

Où se procurer ces produits de Sécurité Nathan Sport ?

Retrouvez TOUTE la gamme de Nathan Sport en promos chez i-Run.fr

Nathan

Alarme personnelle SaferRun Ripcord (clic !)

Nathan

Gilet réfléchissant Bandolier (clic !)

Nathan

Clip lumineux StrobeLight (clic !)

Nathan

Brassard lumineux LightBender RX (clic !)

Nathan

Casquette réfléchissante HyperNight (clic !)

Nathan

Cache-oreilles réfléchissant HyperNight (clic !)

 

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Octobre 2021

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *