Chullanka
 

Test du TrailMix 12 L de l’alarme SaferRun Ripcord Siren de Nathan Sports

 

J’ai eu la chance de pouvoir tester le gilet d’hydratation TrailMix 12 L et l”alarme SaferRun Ripcord Siren cet été. Et croyez-moi, choisir son sac d’hydratation reste un des actes importants du shopping du coureur ou de la coureuse. Eh oui, ce n’est pas facile de faire son choix dans ce monde ultra compétitif du trail running

Au tout début de ma pratique, je ne voulais pas trop investir dans un gilet d’hydratation de trail running et j’avais opté pour un sac pratique mais bas de gamme. Honnêtement, cela me convenait bien, je ne m’y connaissais pas en gilet d’hydratation hyper technique. Avec le temps, la pratique et mon expérience de rédactrice-testeuse, j’ai commencé à avoir un œil avisé sur les produits de running. Et pour le test du Nathan TrailMix 12L, c’est un peu comme si nous goûtions à la gastronomie après avoir goûté à la cuisine d’un bistrot.



L’équipe Trail Session avait déjà testé le Nathan VaporAiress 2 W  et VaporAiress 2 M. Je voulais aussi préciser que le gilet d’hydratation TrailMix 12 L existe en version femme et homme.

Mais ce n’est pas tout, j’ai aussi testé et gardé en main l’alarme SaferRun Ripcord Siren pendant les runs mais aussi en dehors.  Une façon de se protéger comme on peut contre les éventuels agressions, en espérant bien sûr que cela n’arrive pas.

Nathan Sports, spécialiste des produits et accessoires outdoor

Nathan est une marque née dans les années 2 000 avec une spécificité sur les ultra marathons. Nathan Sports recherche des solutions hydriques pour les marathoniens voire les ultra marathoniens. Comment tenir pendant des jours en courant et dans des conditions parfois extrêmes ? C’est ainsi que Nathan Sports a commencé à proposer des sacs d’hydratation mais aussi une grande gamme d’équipement de running allant de la ceinture, aux torches en passant par les systèmes d’alarme.

Certains de leurs gilets et sacs d’hydratation sont devenus cultes avec des ambassadeurs de renom prouvant la qualité des produits Nathan.



Vidéo officielle pour bien choisir son sac d’hydratation – TrailMix 12 L

Bien choisir son sac ou gilet d’hydratation et mes critères de sélection pour le TrailMix 12 L

Qu’est-ce que tu mets dans ton sac ? C’est la question que l’on pourrait poser aux grand(e)s ultrarunners ou aux anonymes d’ailleurs.

Alors, bien-sûr ce sera tout d’abord pour l’eau. Cela paraît évident quand on doit courir longtemps. À cela, faudrait-il ajouter une veste, un pack de secours, des snacks, une lampe frontale et bien d’autres « petites » choses.  On aurait pu opter pour une ceinture flasque mais cela sera pour un autre usage.

Dans ce cas, il faudra choisir le bon sac pour le bon usage. Personnellement, mes critères sont les suivants et j’imagine que beaucoup de coureuses penseront comme moi :

  • La meilleure adaptation à la morphologie féminine et bonne ergonomie.
  • De la légèreté. Déjà qu’on porte tout un tas de choses alors si en plus, on court avec un sac qui pèse, ce sera non.
  • Une facilité de rangement. Adepte des poches pour pouvoir y glisser de façon ordonnée mes différents produits. Tout doit être organisé. Non, pas pour que je puisse gagner du temps mais pour être rassurée.
  • Un excellent maintien. Je n’ai pas envie que mon sac ballote de partout.

Alors qu’en est-il de ce sac Nathan TrailMix 12 L ? Ce sera donc l’objet de ce test.

Mon avis sur le gilet d’hydratation TrailMix 12 L

J’ai utilisé ce sac dans différentes conditions en mode trail running, running sur des sorties parisiennes ou en mode randonnée sur une journée en Normandie. J’ai pu le tester sur des sorties longues ou courtes et même en m’en servant pour porter ma tenue de rechange après le travail. Un sac bien polyvalent et j’avoue que j’étais bien contente de le recevoir pour le test. Je connaissais de nom bien-sûr la marque mais je n’avais jamais eu l’opportunité de le tester de façon prolongée.



Bien sûr, j’aurais aimé l’utiliser sur des courses officielles et des ultra marathons mais la situation sanitaire a changé la donne. Néanmoins, je l’utiliserai sans aucun problème pour des ultra marathons.

  1. Le TrailMix 12 L : un design moderne

Du style en courant, oh oui. Il est clair que le sac d’hydratation est juste vraiment sympa à regarder avec un design bien conçu et aux couleurs estivales pour remplir son compte Instagram avec de belles photos de running. On l’adoptera pour plusieurs saisons et on se l’appropriera avec des tenues plus sobres ou en privilégiant les nuances de mauve. Bref, un sac qui nous donnera aussi un côté actif, une attitude de runneuse qui en veut.

  1. Le TrailMix 12 L gilet d’hydratation pratique et des rangements optimisés

Je ne sais pas pour vous mais j’ai une tendance à vouloir emmener ma vie pour mes sorties longues ou mes randonnées. Pour des sorties qui durent presque une matinée ou des randonnées, je ne sais jamais si je vais avoir froid ou pas, si la pluie prévue est fine ou pas. Même si je tente d’alléger mon sac, il me faut un minimum pour me rassurer et pratiquer ma séance en toute sérénité.

TrailMix 12 L – Vue de devant

Et c’est pour cela que le gilet d’hydratation TrailMix 12L peut contenir dans les deux poches frontales réglables des flasques pouvant contenir jusqu’à 650 ml. D’ailleurs, on pourra resserrer les poches si besoin et éviter ainsi que les flasques bougent dans tous les sens.

Sous ces poches, nous retrouvons deux petites poches pour y mettre nos ravitaillements. Compotes et barres pourront s’y loger sans problème mais aussi son téléphone ou un autre paquet de mouchoirs. Les petites poches inférieures ne se ferment pas comme celles du dessus avec un cordon de serrage mais avec une couture élastique permettant tout de même un serrage. D’ailleurs, quelques traits réfléchissants seront visibles de loin pour plus de sécurité.

En haut du sac, au niveau des bretelles, deux poches plus fines avec une fermeture éclair. Juste assez pour mettre un mouchoir, ses clés, un ticket et d’ailleurs, elle contient déjà un sifflet. Dommage que cette poche ne soit pas plus grande mais je reconnais que ce gilet d’hydratation contient déjà pas mal de rangements.

TrailMix 12 L – Vue de derrière

Passons au derrière du sac de trail. Une fermeture éclair permet de mettre la poche à eau de 2L. Elle permettra de pratiquer sa séance de 2/3 heures.  Cette poche à peau est fournie avec le sac d’ailleurs. L’embout est facile d’usage. Pour fermer la poche à eau, il y un double système de fermeture pour maintenir l’étanchéité de la poche.

Il suffira de veiller à bien le nettoyer pour éviter les microbes qui pourraient s’y loger. En général, après le vidage et le lavage, j’en profite pour le mettre dans le congélateur. Bon, c’est une astuce comme une autre 🙂

Une fermeture éclair permet d’accéder à une assez grande poche extensible pour y mettre une veste et éventuellement un t-shirt. Sous cette fermeture éclair, des points de fixation/libération rapide pour des bâtons de trail.

Encore un rangement rapide pour déposer une veste ou un t-shirt sans avoir à accéder à la fermeture éclair et sans être super souple.



La dernière poche de rangement est vraiment grande. Elle est amovible, selon ce que vous transporterez, vous pourrez plier le haut et avoir une capacité de rangement optimale.  J’y mets plutôt des produits qui ne me serviront pas pendant la course mais pour après. Pendant une de mes randonnées, j’ai ajouté une bouteille isotherme pour le thé ainsi qu’une petite couverture de pique-nique et cela se range parfaitement.

Parfois, après l’école, je vais souvent courir pour rentrer chez moi. Dans ce cas, je mets toute ma tenue dans le gilet d’hydratation TrailMix 12 L (sauf les chaussures) et je pars courir. Tout tient même si cela fait un énorme sac mais ça passe en mode endurance cool. Et comme les poches sont extensibles, je l’ai trouvé bien pratique.

  1. Un confort optimal en courant avec le gilet d’hydratation  TrailMix 12 L

Après avoir rangé mon matériel, j’étais soucieuse de connaître si ce sac était confortable. C’est bien beau d’avoir des rangements à gogo mais si ce n’est pas confortable à porter, cela ne sert à rien. Mais honnêtement, il est rare que des marques spécialistes de trail running laissent ce point à désirer. Nathan est une marque très à l’écoute de ses clients et ambassadeurs. Les remontées des testings sont primordiaux. Et c’est bien ce que je constatais aussi sur ce test.

Que ce soit sur des sorties longues ou courtes, randonnées, je suis toujours rentrée sans sentir de gêne au niveau des épaules ni des aisselles. Aucun problème de frottements même en portant un débardeur.

Vraisemblablement, la coupe ergonomique convenait parfaitement à ma morphologie aussi. Les bretelles sont réglables et sur les côtés. Les bretelles ne sont pas renforcées mais cela ne pose pas de souci. Elles restent souples et confortables même sur du long terme.

De plus la maille est douce et même avec un débardeur, le gilet d’hydratation  TrailMix 12 L était agréable à porter.

  1. Un maintien et des ajustements précis avec ce gilet TrailMix 12 L

Ce gilet d’hydratation est considéré pour les femmes avec un travail sur la morphologie permettant ainsi un meilleur confort sans tomber dans le côté engoncé qui bloque la poitrine. Il existe aussi en version homme pour les intéressés.

Les sangles latérales sont réglables et nombreuses pour maintenir le sac correctement lors des courses. Rien ne bloblotte lors des sorties running. D’ailleurs, un jour, une amie cherchait à tester un sac et j’en ai profité pour lui proposer de porter le mien sur notre sortie commune. Elle n’a pas arrêté de me faire des éloges sur le sac et me l’aurait bien pris. Le sac colle bien au dos sans blesser ou provoquer une grande gêne.

  1. Liberté de mouvements du TrailMix12 L

Quand je le porte, ce n’est pas pour aller faire des acrobaties mais quand je parle de liberté de mouvements, c’est surtout pour bouger en toute liberté. Je déteste me sentir engoncée et les mouvements au niveau des bras doivent être fluides et sans sentir aucune gêne. Le gilet d’hydratation  TrailMix 12 L de Nathan remplit son rôle et courir en toute liberté avec est un vrai bonheur.



  1. Respirabilité et résistance du gilet d’hydration TrailMix 12 L

J’ai reçu le gilet d’hydratation  TrailMix 12 L Nathan pendant les grandes vacances et ce fut l’occasion de le tester sous une chaleur estivale. La maille est douce, confortable et permet une évacuation de la transpiration et de l’humidité. La matière est très agréable mais quand tu transpires beaucoup et bien, il reste encore cette humidité : le t-shirt est trempé et le sac aussi. Il ne dégouline pas non plus mais c’est mouillé.

Les petits +++ du TrailMix 12 L

  • La poche à eau et son tube pourront se fixer au niveau du sternum pour bien tenir aussi.
  • Le sac possède des bandes réfléchissantes pour une visibilité à 360 degrés.
  • Le petit sifflet dans la petite poche

Prix : 125 euros sur i-Run.fr



L’alarme SaferRun Ripcord Siren Nathan Sports : l’accessoire à completer avec le TrailMix 12 L

En plus du le gilet d’hydratation  TrailMix 12 L Nathan Sports, j’ai eu l’occasion de tester cette petite alarme à emporter. Certes, cela peut se révéler un peu bizarre d’avoir ce genre d’accessoire. En général, je la joue sécurité en allant courir avec des amis ou alors seule mais uniquement quand je sais qu’il y a beaucoup du monde.

Pour cela, il suffit de tirer sur la cordelette pour entendre une sirène de 120 Db pour que l’on puisse venir en aide. La promesse était de l’entendre comme une ambulance mais j’ai trouvé le son plus faible qu’une ambulance. Elle peut être audible à plus de 180 mètres.

Cela peut être rassurant d’avoir cette petite alarme avec soi

Mais, à mon avis, même si elle fonctionne bien, s’il n’y a personne pour entendre la sirène, dans une forêt par exemple, elle ne servira pas à grand chose. En revanche, dans un endroit avec du monde, cela permettra de dissuader les mauvaises rencontres et/ou d’attirer l’attention et de pouvoir obtenir de l’aide éventuellement. Elle sera plus pratique que le petit sifflet.

En cas de blessure et que vous souhaitez être entendue, elle sera bien pratique. Elle pourra être réutilisable très souvent. Il suffira de changer la pile tous les 6 mois environ. Finalement, ce clip de sécurité sera utile pour la course, la marche, les randonnées.  Mais ce sera surtout attaché à mon sac de ville que je garde le plus souvent.

Prix : 19,90 euros

Conclusion du test du TrailMix 12 L et de l’alarme SaferRun Ripcord Siren

Léger, polyvalent et très fonctionnel, ce sac de trail sera idéal pour vos sorties outdoor en mode trail running ou en randonnée. Bien ventilé et très confortable, le gilet d’hydratation  TrailMix 12 L est le gilet d’hydratation que l’on traînera avec soi sur les sorties longues ou les randonnées. Il possède un grand volume et se révèle être tellement pratique pour y ranger son matériel, bâtons de trail compris. Il fut très difficile pour moi de trouver le point négatif, le petit truc qui ne convient pas. Il convenait parfaitement à mes besoins mais le prix peut se révéler élevé pour certains. Mais comme on peut le dire, c’est de la qualité.

L’alarme SaferRun Ripcord Siren est bien pratique et j’espère que je ne l’aurais pas trop à l’utiliser.



Où se procurer le TrailMix 12 L et l’Alarme de Nathan ?

Le gilet d’hydratation TrailMix 12 L Nathan Sports est à shopper sur i-Run.fr

L’alarme SaferRun Ripcord Siren sur i-Run.fr

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

©Trail Session Magazine, Octobre 2020

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *