BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Deuter Ascender 13 [ Test 2022 ] : le confort en toutes situations !

Deuter Ascender 13 [ Test 2022 ] : le confort en toutes situations !

 

Deuter Ascender 13 : le confort en toutes situations !

Le sac Deuter Ascender 13 ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous parler d’une marque que j’affectionne particulièrement : Deuter.

Si vous êtes uniquement coureur, ce nom ne vous évoque peut être rien. Mais si vous êtes montagnard et randonneur, alors vous voyez de quoi je parle.

Pour résumer, Deuter c’est l’excellence allemande pour le sac à dos. Depuis 1898, cette firme transpose son savoir faire sur ses sacs à dos, pour rendre vos treks plus agréable.

Pour moi, on ne fait pas mieux dans le domaine, aucun débat possible ! Mon sac 70 litres m’accompagne partout depuis plus de 6 ans : GR20, GR54, Tour du Beaufortain, Norvége, un an à vélo, etc., il en a vu un paquet, et il est toujours aussi robuste ! 

Deuter

Deuter et moi… une grande histoire d’amour 🙂

Aujourd’hui, on ne parle pas de rando, mais bien de trail running. Un terrain où Deuter est moins réputé, et où la marque essaye donc de s’installer progressivement.

Est ce que les sacs light pour le trail sont autant qualitatifs que les sacs de randonnée ? C’est ce que nous allons voir ensemble, avec ce test du sac Deuter Ascender 13 ! 

Deuter ascender 13

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation du sac Deuter Ascender 13

Fiche d’identité du sac Deuter Ascender 13 

Pour retrouver toutes les infos indispensables en un clin d’oeil :

Capacité : 13 litres

Prix : 120 euros 

Poids : 340 grammes

Coloris : 4 déclinaisons, noir, bleu marine, vieux rose, ou orange (mon modèle). 

Dimensions : 47/24/13

Hydratation : peut accueillir deux flasques de 500 mL ou une poche de 3L (non fournies !). 

Utilisation : rando à la journée, trail running bien chargé (type parcours plusieurs jours en itinérant), vélo en itinérant ou dans les trajets quotidien type vélotaf. 

Les points forts : capacité 13 litres très polyvalente, confort irréprochable avec de nombreuses possibilités d’ajustement, belle finition.

Les points faibles : esthétique pas au top selon moi (les goûts et les couleurs…), manque d’un filet dorsal ou une autre poche extérieure dans le dos, quelques fibres qui s’effilochent après deux utilisations.

Deuter Ascender 13

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain du sac Deuter Ascender 13

Capacité de 13 litres

Commençons par le plus intéressant ! C’est sur ce point que le sac est original et qu’il mérite d’être vanté. Une capacité de 13 litres, en gros, c’est très grand pour un camel, et très petit pour un sac de randonnée ^^ et c’est là justement que réside tout l’intérêt selon moi.

Ce sac Deuter Ascender 13 permet de conserver tout le confort et le côté ultra light d’un sac de course, tout en ayant une capacité bien plus importante. 

Alors bien sur, l’utilisation de ce sac va se faire dans un cadre bien particulier. Vous ne partirez pas en grosse rando ou trek avec, pour cela il vous faudra un sac rigide, comme le Millet Yari 30 litres que je vous présentais il y a deux ans (photo ci dessous).

A l’inverse, pour une « simple » sortie longue de deux heures, prenez un camel plus petit et moins encombrant, comme le sac BV Sport de capacité 7 litres. Mais du coup, à quoi sert le sac Deuter Ascender 13 ?

Et bien, pour plein d’autres situations bien particulières ! 

Millet Yari

Exemple d’un sac 30 litres, plus adapté pour une grosse rando avec du matos de bivouac… mais beaucoup moins confortable !

Exemples de situations où le sac est parfait selon moi

Par exemple, vous partez en week end trail en itinérance, avec nuit en refuge. Et bien vous pouvez prendre des affaires de rechange, de quoi manger, etc., et vous gardez quand même un sac léger qui vous permet de courir avec plaisir et confort !

Avec un sac de plus grande capacité, vous aurez forcément des armatures solides et rigides pour votre dos, et donc beaucoup plus gênantes pour courir…

Autre situation, l’autre jour je suis parti au boulot en courant et je devais récupérer un colis au passage, et bien le sac correspond parfaitement à ce genre de situation.

Je l’utilise aussi régulièrement en vélotaf, pour mettre ma tenue et mon repas du jour à l’intérieur, c’est beaucoup moins encombrant qu’un sac classique de rando. 

Sortie trail avec Madame et notre chien : je prends le sac et quelques affaires pour tout le monde !

Voici quelques exemples de situations de la vie quotidienne où le sac m’est très utile.

Si vous êtes un peu aventurier et que vous partez sur quelques jours, où que la course et le vélo sont aussi des moyens de déplacement pour vous (et non pas que des sorties sports), alors le sac peut vous être utile !

Il offre une grande polyvalence grâce à cette capacité de 13 litres, entre le camel et le sac de rando ! 

Pour vous donner plus de précisions, les dimensions exactes sont les suivantes : 47 par 24 par 13. A noter également que si vous êtes plutôt à la recherche d’un camel léger, destiné uniquement à la course, Deuter propose ce sac en version 7 litres, plus légère et minimaliste donc. 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Confort et adaptation au dos : le top ! 

Deuter, c’est toujours de la bonne qualité, je ne suis jamais déçu. Et cette phrase est à nouveau valable pour ce sac. Avec un poids de 340 grammes, on est sur du très light, et donc un confort exemplaire.

Malgré une capacité importante, le sac se met parfaitement en place, et il s’oublie rapidement après quelques kilomètres. La foulée n’est absolument pas gênée par la présence du sac. 

Plusieurs éléments permettent ce confort et cette adaptation au corps. Premièrement, on retrouve un dos en mailles aérées, une structure rembourrée et souple.

Ce dos porte le nom de système Lite, une technologie Deuter en mousse alvéolée, pour combiner une parfaite légèreté et stabilité.

Ajouté à cela, on retrouve un système de resserrage multiple et facile, avec des sangles de compressions à l’arrière, en plus des deux classiques à l’avant.

Je vous laisse consulter les photos afin de mieux visualiser. Le résultat de tout cela, c’est du tissu ultra souple, que l’on vient ajuster à différents endroits, pour que le sac épouse parfaitement la forme du dos.

Bref, c’est léger, confortable, et ça ne bouge pas d’un iota une fois en place. 

Système Lite Deuter

Système Lite Deuter

Deux sangles de serrage classiques à l’avant

Système Lite Deuter

Serrage arrière pour ajuster parfaitement au dos

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Qualité de finition 

Les fermetures éclairs, les tissus utilisés, tout cela semble résistant et conçu avec des matériaux de qualité, vous pouvez faire confiance à Deuter.

Petit bémol cependant (c’est peut être juste de la malchance avec mon modèle) mais j’ai rapidement observé des fils qui s’effilochent, comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous.

Ce n’est pas très grave, mais attention tout de même à ne pas fragiliser les toiles utilisées. A voir dans le temps comment cela va évoluer… 

Deuter ascender 13

Quelques fils qui se détachent après deux utilisations, mais je ne pense pas que ce soit bien grave

Les poches du sac Deuter Ascender 13

Pour faire simple, vous trouverez sur ce sac Deuter :

  • Deux poches symétriques pour les flasques, sur la poitrine.
  • Une poche pour les bâtons à l’avant. 
  • Deux petits espaces filet pour un accès rapide. 
  • Une petite poche filet avec un zip sur l’avant gauche.
  • Une grosse poche dorsale un peu fourre tout. Néanmoins à l’intérieur même de cette poche, de nombreux compartiments et séparations existent. 
Deuter Ascender 13

Une seule grande poche dorsale

J’aurai aimé avoir plus de poches extérieures à l’arrière. Car il n’y a finalement qu’une seule et grande poche dorsale, même si elle se divise ensuite en plusieurs compartiments.

Un grand filet dorsal par exemple aurait pu être sympa. Pour le reste, les poches filets sont bien pratiques, elles permettent de glisser des objets que l’on garde à portée de main, comme le téléphone par exemple. 

Deuter Ascender 13

Les poches filets, bien pratique !

Deuter ascender poche dorsale

Une multitude de poches, dans la grande poche dorsale

Et enfin, il y a cette poche un peu bizarre ^^ J’ai eu un peu de mal à comprendre ce que c’était au départ, en fait il s’agit de la poche pour ranger les bâtons d’après Deuter.

Je vous laisse voir les trois photos ci dessous, cette poche peut se replier et se scratcher sur elle même afin d’être moins encombrante.

C’est un peu bizarre à première vue, disons que je n’avais jamais vu ce genre de poche, mais au final c’est pratique et plutôt bien pensé !

Deuter Ascender 13

Deuter Ascender 13

Deuter Ascender 13

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Hydratation 

Deux poches ont été disposé sur l’avant pour accueillir deux flasques de 500 mL. Attention cependant, ces deux flasques ne sont pas fournies à l’achat du sac.

Pour ma part, j’ai utilisé deux contenants similaires d’une autre marque que je possédais déjà, aucun problème. Sinon, les flasques sont vendues sur par Deuter au tarif de 23 euros l’une. 

Deuter Ascender 13

Poches à flasques

Les deux poches pour accueillir les flasques

Si vous êtes plutôt adepte des poches à eau, la contenance a été pensé pour accueillir une poche de 3 litres. 

Style du sac Deuter Ascender 13

4 coloris sont disponibles : noir, bleu marine, vieux rose, ou orange noir comme le mien…

Deuter Ascender 13

Personnellement, je ne suis pas très fan de l’esthétique de ce sac. Je trouve la couleur un peu trop similaire au gilet orange de chasse ^^ mais bon, au moins je suis visible !

D’ailleurs, le logo Deuter est inscrit en gris réfléchissant, ce qui rajoute là aussi un élément de visibilité en cas de faible lumière.

J’aime bien le style du sac, mais pas franchement cette couleur orange. Heureusement, avec les quatre coloris, tout le monde devrait trouver de quoi se satisfaire. 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Prix du sac Deuter Ascender 13 

Le sac est au tarif de 120 euros sur irun. C’est une belle somme, mais c’est un sac de qualité, avec de belles finitions et une contenance innovante. Disons que c’est le prix de la qualité allemande Deuter 🙂 

Éthique

Un petit mot sur l’éthique, un domaine qui devrait absolument être pris en compte lors de nos achats… pas de PFC dans ce sac, mais plutôt un traitement DWR, c’est à dire un traitement déperlant qui évite l’utilisation de produits fluorés.

Attention cependant en cas de grosse pluie, l’imperméabilité n’est pas prévue pour des situations très humides. Deuxième point intéressant, le sac est conçu à partir de tissus recyclés. 

Deuter Ascender 13

Avis global de Corentin au sujet du sac Deuter Ascender 13

Avec Deuter, zéro déception ! Un confort irréprochable, une belle finition, un système de resserage multiple pour une adaptation parfaite à votre dos… la qualité est au rendez vous !

J’aurais aimé quelques poches supplémentaires accessibles directement par l’extérieur, et aussi un style un peu plus pimenté que cette couleur orange uniforme.

Néanmoins, cela reste un très bon produit, avec une capacité de chargement de 13 litres qui présente beaucoup d’intérêt.

Je l’utilise régulièrement dans mon quotidien : vélotaf avec mes tenues de travail, micro aventures du week end avec tenues de rechange, ballade avec le chien où je transporte ses affaires, etc.

Le champ d’activités est large et le sac permet de transporter beaucoup de choses tout en gardant ses qualités de légèreté et de confort !

Deuter Ascender 13

Testé, validé et approuvé par Corentin ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer le sac Deuter Ascender 13 ?

Deuter Ascender 13

Disponible chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Août 2022

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.