LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Doudoune Hudson XP et Meije XP : affrontez le grand froid avec Pyrenex

Doudoune Hudson XP et Meije XP : affrontez le grand froid avec Pyrenex

 

Doudoune Hudson XP et Meije XP : affrontez le grand froid avec Pyrenex

Découvrez la doudoune Hudson et Meije XP de la marque française Pyrenex ! Nos deux aventuriers Corentin et Noëllie ont testé pour vous ces deux produits : le modèle Hudson XP, destiné aux hommes, et son équivalent féminin, le modèle Meije XP. Les deux produits ont exactement les mêmes caractéristiques. 

Pour notre test, nous n’avons pas fait semblant, promis ! En effet, nous nous sommes lancés fin octobre sur les traces du GR58, autrement appelé Tour du Queyras, dans les Hautes Alpes. A cette période, les refuges sont fermés, cela veut dire autonomie complète, bivouac et nuits en tente.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

D’ailleurs, vous pouvez retrouver notre récit d’aventure, publié ICI il y a quelques semaines. (Spoiler : c’était fantastique, si vous aimez la rando… c’est The place to be !) 

Qui dit bivouac à l’automne dans les Alpes, dit températures négatives au crépuscule. Les doudounes grand froid n’étaient donc pas de trop pour nous apporter un peu de confort pendant ce trek ! Nous allons vous détailler le modèle (les deux produits sont les mêmes, pour rappel), puis nous donnerons notre avis suite ce test grandeur nature.

Si vous recherchez une doudoune pour des températures plus clémentes (de 0° à 15° on va dire), alors nous vous conseillons plutôt le modèle Bruce, testé par Loïc et Corentin.

GR58

Bivouac automnal

Vidéo de présentation de la doudoune Hudson XP et Meije XP 

Présentation du modèle Hudson XP et Meije XP

Voici quelques photos pour vous donner un aperçu esthétique du modèle, ensuite nous vous détaillerons quelques points…

Poches et capuches

Deux poches latérales, une poche de poitrine, une poche interne. Toutes ces poches sont zippées pour une bonne protection de vos affaires. En interne, vous trouverez également deux filets pour du rangement un peu plus global.

Poche interne

Autre point important, la présence de la capuche. Sur une doudoune destinée à ce genre de température, c’est clairement indispensable.

La capuche permet de maintenir le cou et la tête hors du froid, et on sait l’importance de protéger cette partie du corps pour un bon maintien de la température corporelle.

Capuche

Bas ajustables

Vous trouverez au bas de la doudoune un cordon de serrage pour ajuster la taille. Ainsi, pas de prise au vent par le bas, et l’air est emprisonné à l’intérieur, coincé entre la doudoune et votre polaire, pour créer une vraie isolation.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Sac de rangement

La doudoune est vendue avec un sac de compression. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le volume une fois compressé. C’est assez bluffant, la doudoune est assez imposante quand elle est portée, et le volume est vraiment réduit une fois dans le sac.

Le pouvoir de la plume fait encore des merveilles. Une fois comprimée, la doudoune rentre sans souci dans le sac de randonnée, elle ne prend clairement pas trop de place, c’est un point très positif.

Sac de compression

Coloris disponibles

  • Homme : bleu marine, rouge, vert sapin, bleu électrique 
  • Femme : bleu marine, rouge, vert sapin, beige

Au niveau design, la doudoune est assez sobre dans son style, couleur unie avec une autre couleur pour les fermetures éclairs.

Ajouté à cela, on va retrouver le badge Pyrenex brodé sur la manche gauche, et l’inscription Pyrenex sur la capuche et la manche (mais cela reste très discret). 

Logo Pyrenex

Pyrenex

Pyrenex : la qualité de la matière !

  • Tissu Pertex Quantum pro : le tissu qui fait toute la différence ! Pour faire simple, il s’agit d’un tissu très technique avec un tissage serré et un revêtement imperméable ultra fin. Le résultat de tout cela est un tissu qui ne craint pas les intempéries et les conditions extrêmes, tout en restant très fin, confortable et léger ! La doudoune est ainsi construite de façon durable, avec un tissage optimisé pour vous garder au chaud et au sec ! Primordial, quand on affronte des conditions extrêmes. Dans les chiffres, on est sur de l’imperméabilité à 1 000mm, loin des vestes spécialisées dans cette fonction (tout à fait logique), mais vraiment bien placé pour une doudoune !

Tissu Pertex Doudoune Hudson

  • Duvet de canard d’Aquitaine : garnissage en plume de canards, 90% de duvet et 10% de plumets. Pas de synthétique donc, pour une chaleur et une possibilité de compression parfaite. Avec un pouvoir gonflant de 850 cuins. Des caractéristiques vraiment faites pour le grand froid. 
  • Poids de la doudoune : avec poids total de 700g, elle est tout à fait dans la norme. 

Prix de la doudoune Hudson XP et Meije XP

La doudoune Hudson XP se vend au prix de 490€.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Conditions d’utilisation de la doudoune Hudson XP et Meije XP

Le grand froid ! Alpinisme, trekking hivernal, raquettes. Bref, toutes activités où on se les caille sévère ^^ La plage d’utilisation donnée par Pyrenex est de 0 à -20°. Cela nous semble assez juste.

Au dessus de 0°, la doudoune ira bien si vous êtes vraiment en statique, par exemple assis au bord de la tente en train de préparer le repas.

Doudoune hudson

Sinon, elle tiendra trop chaud. En phase active de marche, nous les avons portées seulement le matin de bonne heure, quand le soleil n’était pas encore là pour nous réchauffer.

Donc les températures étaient encore bien basses à ce moment là, les doudounes étaient alors très appréciables. Ensuite, avec le soleil combiné à la marche, il faisait trop chaud pour garder la doudoune.

Nous n’avons pas pu tester à des températures inférieures à – 20°, nous ne sommes pas encore assez rentrés dans l’hiver pour cela.

Doudoune hudson

Sommet à 3000m

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Notre avis au sujet de la doudoune Hudson XP et Meije XP

On ne va pas vous faire attendre plus que ça pour vous livrer notre verdict, la doudoune est superbe, c’est un produit incroyable qui frôle la perfection dans son domaine.

Voila, la base est posée ! Rentrons un peu dans le détail de ce qui nous a plu… et un peu moins plu !

Points positifs

  • Chaleur

« Quoi, vous partez en tente dans le Queyras fin Octobre ? Vous êtes des malades, vous allez crever de froid ! ». A force de l’entendre, on avait presque fini par le croire ^^ On s’attendait clairement à avoir froid, surtout les soirs avant de rentrer dans le duvet, à 2600m d’altitude. Les températures étaient basses, le gel était bien présent le matin sur la tente. Et pourtant, nous n’avons pas vraiment souffert du froid. Ceci grâce à nos sacs de couchage très performants pour la nuit, mais aussi à nos doudounes de l’espace pour les soirs et matins ! En terme d’isolation thermique, c’est du très bon. La capuche est également un allié indispensable pour vous garder au chaud, en protégeant la tête et le cou. Pas de prise au vent, et tout le haut du corps recouvert, là on est pas mal ! 😉 

Chaleur du produit

  • Les poches

De multiples poches pour embarquer plein d’affaires à droite à gauche, c’est très pratique en trekking. Les gants dans une poche, le bonnet dans l’autre, le téléphone en poche de poitrine, la batterie de l’appareil photo en poche interne, proche du corps pour la garder au chaud. Chacun son organisation, mais c’est appréciable d’avoir divers accessoires à portée de mains, sans devoir tout bourrer dans le sac.

Doudoune Meije XP

Multipoches

Petit détail, que nous avons trop aimé : les poches latérales ont un revêtement interne en polaire, comme une sorte de fourrure.

Au démarrage le matin, avant l’arrivée du soleil, quel plaisir de marcher avec les mains dans les poches pour les garder au chaud. Un petit plaisir qui fait une grande différence à ce moment là, quel confort ! 

Poche polaire

  • Confort

La doudoune est confortable. Malgré son coté imposant, (assez logique d’ailleurs, il faut un sacré pouvoir gonflant pour tenir au chaud), on reste assez libre de ces mouvements. Pas de frottement, de compression ou de zones dérangeantes. Et dès qu’elle n’est plus nécessaire, la doudoune se comprime très bien pour retourner dans le sac de rando. 

Liberté

  • Tissu Pertex Quantum Pro

Selon nous, voici le point qui fait la différence et rend cette doudoune mieux que beaucoup d’autres. On ne va pas vanter les qualités d’une doudoune en plume, on sait la chaleur que cela apporte.

Mais on sait aussi que les plumes craignent l’eau, et qu’une fois mouillée, une doudoune peut réellement perdre certaines qualités thermiques. Les plumes forment des boules, créant ainsi des zones sans plume… et donc des entrées pour l’air froid.

C’est toujours notre grand peur avec les doudounes, prendre une averse qui foutrait en l’air le produit. Grâce au tissu Pertex, imperméable à 1’000 mm, pas besoin de stresser à la moindre petite pluie.

Alors attention, il faut quand même utiliser la doudoune avec précaution, n’oubliez pas les vêtements imperméables pour protéger si la pluie est forte. Mais pour un petit crachin qui ne va pas durer, la doudoune saura l’encaisser sans problème, et ça c’est un vrai point positif ! 

Doudoune Meije

  • Produit robuste et résistant

Le tissu Pertex est solide et ne se déchirera pas aux premiers accrocs. Ajouté à cela, les fermetures éclairs sont épaisses et semblent bien résistantes également. Si vous en prenez soin, c’est le genre de textile que vous garderez longtemps !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Points « négatifs » (vous verrez, ce n’est pas vraiment négatif)

  • Sac de rangement

Ce n’est pas réellement un point négatif. En fait, la compression est très bonne, le volume diminue parfaitement une fois dans le sac. En plus, avec le système de sangles, vous pouvez comprimer plus ou moins selon vos besoins, donc c’est très pratique. Par contre il faut à chaque fois enlever et remettre la sangle, ce qui demande un petit temps à chaque changement. On est vraiment sur du détail, mais le changement prend plus de temps qu’un simple sac comme sur la doudoune Bruce par exemple. Néanmoins, ce sac permet une meilleure compression, donc ça reste bien pour une doudoune imposante de ce genre. 

Sac de compression

  • Prix très élevé

490 euros, cela pique ! Bon, ce prix a quand même une justification : le produit est d’une qualité exceptionnelle, d’une marque française avec des plumes de canards français.  D’ailleurs, le prix élevé va avec le prochain point.

  • Produit animalier

Qui dit duvet en plumes dit exploitation animale. Ici, on est sur du produit français (duvet de canards d’Aquitaine), avec des normes précises qui limitent les débordements, c’est déjà bien mais cela reste une utilisation animale. Il est bien de limiter la consommation de ce genre de produits, et de s’en procurer que lorsque c’est nécessaire. Le prix est aussi le reflet de cela, ce n’est pas le genre de doudoune que l’on achète tous les jours, c’est l’investissement d’une vie ! On mise sur la qualité, on en prend soin, et on le garde longtemps ! 

Voyager avec son chien

Protect animals

Comment entretenir votre doudoune Hudson XP et Meije XP ?

Selon Pyrenex

Officiellement, Pyrenex préconise un lavage à 30° en machine, minimum 5 rinçages, un essorage à programme long et vitesse moyenne et un séchage au sèche-linge avec 2 balles de séchage, minimum 4h à basse température. Une fois sec tapoter à la mains les boules de duvets pour les séparer. Sinon ils conseillent également un nettoyage à sec. 

Notre solution

Les précautions à prendre sont à respecter à la lettre. La technique est longue, pas toujours réalisable chez soi. Alors officieusement, les vendeurs en magasin spécialisé, nous ont toujours conseillé de ne pas laver tous produits en duvet de plume.

Vu le coût élevé de ces doudounes, une seule erreur d’essorage ou de séchage et le résultat peut vite être dramatique et irrémédiable.

Alors quelle est la solution ? Personnellement, après utilisation, nous aèrons pendant quelques jours la doudoune ouverte.

S’il y a une tâche, on la nettoie de manière très délicate à cet endroit même avec une éponge mouillée et légèrement savonneuse puis on rince la même éponge à l’eau claire.

Enfin, si elle ne sent pas la rose (après un trek, ça peut vite arriver !), il existe des sprays désodorisants spécifiques aux textiles. Et voilà, le tour est joué. Pas de risque d’abîmer votre produit.

C’est notre technique pour conserver notre matériel le plus longtemps possible.

Doudoune Meije

En dehors du trek, ne laissez pas la doudoune chez vous dans son sac de compression. Laissez la doudoune à l’air libre pour que les plumes gardent leur pouvoir gonflant et ne soient pas comprimées.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la doudoune Hudson XP et Meije XP ?

Vous pourrez trouver la doudoune Hudson XP en vente sur ce lien, ainsi que la doudoune Meije XP sur ce lien.

Doudoune Hudson

Conclusion au sujet de la doudoune Hudson XP et Meije XP

Un produit de très haute qualité ! La doudoune Hudson XP (ou Meije XP pour les femmes) est un produit incroyable, qui frôle la perfection dans son domaine.

Attention, cette qualité a un prix, et il est plutôt élevé, quasi 500 euros. C’est une grosse somme, mais c’est le genre d’équipement indispensable pour se lancer dans des expéditions grand froid.

Dans ces conditions d’utilisation, nous n’avons pas grand chose à reprocher à la doudoune, elle est quasi parfaite. On peut être tatillon sur deux trois détails, comme le sac de rangement, mais insignifiant.

La doudoune est juste géniale, elle vous tiendra au chaud, et ce pour de nombreuses années. Elle est pensée pour perdurer dans le temps et ne pas perdre ses qualités à la première averse.

Le tissu Pertex Quantum Pro est ce qui se fait de mieux en élaboration de produit outdoor, pour les doudounes ou sac de couchage.

Doudoune Meije

Avec la doudoune Hudson XP ou Meije XP, le champ de vos possibilités d’expéditions va clairement s’agrandir… et vous donner tout plein de folles idées !

Nous pensions souffrir du froid pendant notre tour du Queyras fin octobre, avec des nuits en tente à 2600 m, proche de la neige… il n’en fut rien !

Même le soir pour les repas, sans soleil, nous étions bien avec nos doudounes, emmitouflés dans nos cocons Pyrenex 🙂 

GR58

Tour du Queyras avec les doudounes Hudson et Meije

Si vous êtes un aventurier chevronné, que vous aimez vous lancer dans le froid, alors vous savez la nécessité de posséder un matériel infaillible pour affronter les situations les plus extrêmes.

Ce matériel a un prix, élevé, mais il est indispensable pour que vos sorties ne virent pas au cauchemar et restent un plaisir 🙂 

 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Novembre 2021

Auteurs

  • Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.