BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


EVVO Snowshoes : les raquettes font leur révolution !

EVVO Snowshoes : les raquettes font leur révolution !

 

EVVO Snowshoes : les raquettes font leur révolution !

La révolution des raquettes à neiges avec les EVVO Snowshoes ! Les raquettes à neige existent depuis la nuit des temps. Enfin, depuis au moins 5000 ans, à la louche.

Ce procédé ingénieux, que vous connaissez tous, a rapidement permis à l’homme d’apprivoiser la neige, et de pouvoir se déplacer dessus avec plus d’aisance.

Evidemment, la raquette a énormément évolué, en même temps que l’homme s’est développé. Néanmoins, le procédé peut sembler encore parfois archaïque, avec des produits lourds et encombrants, qui forcent à marcher de façon inconfortable et peu académique…

C’est ici que la marque EVVO apparait, et tente de renouveler le paysage avec ses Snowshoes. Pari osé, ingénieux… et réussi ?

les snowshoes pour courir

Chez Trail Session, en bon passionné de sport outdoor toutes saisons, l’objet nous a intrigué. Nous avons donc voulu en savoir plus.

Ainsi, notre rédacteur Corentin va vous relater dans cet article sa rencontre avec Olivier, fondateur de EVVO. Vous pourrez ainsi découvrir la marque et comprendre le concept des EVVO Snowshoes.

Plus tard (quand la neige aura pointé le bout de son nez pour de bon), Corentin vous livrera son retour test du produit, en conditions réelles de pratique.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

La marque EVVO

La marque EVVO est née en 2017 dans le parc régional du Pilat, dans le massif central, aux abords de Saint Etienne. Un parc magnifique de moyenne montagne, rempli de forêts et de sentiers.

Un endroit méconnu et pourtant si beau pour les amoureux de la nature. J’en fais trop ? Je vous jure que non, allez y et vous verrez !

En bon stéphanois, j’adore cet endroit et je ne perds jamais une occasion d’en vanter la beauté. Alors quand j’ai su qu’une entreprise créait un nouveau mode de raquettes au coeur de ce parc… quel bonheur ! 

Les EVVO Snowshoes 100% Made in France… Cocorico !

Avant même de parler du produit et de ses qualités, je voulais aborder un point primordial (enfin, primordial de mon point de vue, et je sais que de plus en plus de gens y sont sensibles également).

Les produits EVVO sont 100% Made in France. Un bel effort, qui mérite d’être souligné, et encouragé ! De plus, les modèles enfants sont 100% recyclables, et conçus avec 60% de produits recyclés.

Bref, EVVO fait de son mieux pour conserver un circuit court et limiter son empreinte carbone, et cela vaut vraiment la peine d’être applaudi. 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Le concept des EVVO Snowshoes

Le produit 

Avant de rentrer dans le détail, voici quelques photos pour vous montrer à quoi ressemble le produit.

EVVO Snowshoes produit brutEVVO Snowshoes produit brut

Comme je vous le disais en introduction, la raquette à neige existe depuis des milliers d’années. Mais malgré toutes les évolutions que cet outil a connu, il reste encore aujourd’hui assez rudimentaire.

Pour faire simple, c’est quand même assez lourd, encombrant, parfois franchement inconfortable… et souvent très chiant à mettre en place (désolé du terme, mais au moins vous voyez de quoi je parle !). EVVO débarque ici, avec son nouveau concept.

J’ai eu la chance de visiter les locaux de EVVO et de m’entretenir avec Olivier, qui m’a expliqué toutes les caractéristiques de son produit. Je vais essayer de vous retransmettre et de vous résumer toutes ses explications.

L’idée de base est de revisiter la raquette à neige, en se basant sur trois axes de réflexion :

I) Le confort 

LE critère numéro 1 que EVVO voulait améliorer, c’est le confort ! Dans les faits, cela se traduit par trois améliorations majeures, pour rendre la marche plus agréable.

Ergonomie

Avec les EVVO Snowshoes, l’idée est de retrouver une marche naturelle, qui se rapproche autant que possible d’une biomécanique classique.

Plus besoin d’écarter les jambes, ou de monter les genoux très haut, le déroulé et la foulée sont facilités. Ce critère a été validé par des podologues… et vos articulations vous en remercieront. 

Thermique

Sur une raquette classique, la fonction thermique est uniquement assurée par votre chaussure. Ici, les EVVO Snowshoes jouent un rôle grâce à la partie grise en caoutchouc, qui constitue une couche isolante entre le pied et la neige.

Un test tout simple a été réalisé : on compare une chaussure posée sur la neige à une chaussure dans une snowshoe posée sur la neige… en 15 minutes, l’écart de température interne entre les deux chaussures est de 7° !

Ce n’est pas parfaitement un test en conditions réelles, mais c’est déjà une belle preuve du confort thermique que peut apporter le produit ! 

Au niveau des chaussures pour aller avec le produit, à vous de choisir ! Chaussures de raquettes, mais aussi bottes de surf ou encore baskets de Trail, le produit est hyper polyvalent et peut accueillir tous types de chaussages.

L’imperméabilité sera permise par la partie inférieure en caoutchouc qui forme une couche étanche, mais aussi la partie supérieure, avec le tissu imperméable qui évacue la neige.

Au passage, ce tissu est fait avec des chutes restantes de sac airbag pour avalanches… bien pensé non ? 

gros plan EVVO snowshoes

Tissu imperméable pour évacuer la neige

Acoustique

Dernier point confort, auquel on ne pense pas souvent, mais qui a son intérêt… la diminution du bruit par rapport à des raquettes classiques. Dans les chiffres, on est sur du 55 décibels avec les EVVO Snowshoes, contre du 65 dB avec des raquettes.

Le petit « couic couic » du craquement de vos pas sur la neige est donc bien plus discret. Ça ne vous semble peut être pas indispensable.

Pourtant, si vous souhaitez observer la faune pendant vos sorties, cela peut vite devenir très utile ! Rien de tel qu’une belle apparition animalière pour enrichir une sortie raquette non ? Et bien vous multiplierez vos chances avec les Snowshoes !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

II) Tous terrains 

Le confort, c’est le point central des EVVO Snowshoes, mais cela ne suffit pas, évidemment. La fonction reste primordiale : celle d’assurer votre avancée dans la neige, ou sur les autres surfaces.

En effet une ballade hivernale, c’est de la neige, beaucoup de neige, mais aussi parfois une rivière, des zones non enneigées, comme des routes, des cailloux, etc.

Que fait on dans ces cas là ? Pas bien le choix, on déchausse, on prend les raquettes à la main, et on les remet lorsque la neige est de nouveau sous nos pieds.

Si vous êtes amateur de raquettes, vous avez déjà connu ces situations, et cela peut vite gâcher le plaisir lorsque c’est trop récurrent pendant une sortie.

Là encore, EVVO marque la différence et vous facilite la vie. Les EVVO Snowshoes sont tous terrains, pensées pour avancer dans la neige, mais aussi pour marcher sur une route ou des cailloux, sans abimer le produit. 

Passage caillouteux, sans neige ? Aucun souci !

Avec la semelle Michelin en caoutchouc, l’adhérence est bonne quelque soit le revêtement sur lequel vous avancez. En fait, il faut voir les EVVO Snowshoes comme un pneu neige pour vos pieds !

Autrement dit, c’est très utile pour rouler sur neige, pas de glissade, mais ça peut aussi rouler sur une route non enneigée ! Le produit est donc polyvalent et tous terrains, une réelle différence par rapport aux raquettes classiques.

Le caoutchouc de la semelle Michelin assure le grip pour des appuis stables, ainsi que l’étanchéité sous votre pied. 

Semelle Michelin

Grip assuré par la semelle Michelin, comme un pneu neige pour vos pieds

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

III) Ergonomie de fixation 

Dernier axe de réflexion pour amener au produit final : l’ergonomie de fixation. Les choses ont été pensées de façon simple, pour vous faciliter la tâche.

On glisse le pied bien au fond, une sangle derrière, une sangle devant, et le tour est joué ! C’est rapide et efficace, et une fois en place vous n’aurez plus besoin d’y toucher.

Surtout, il n’y a que le pied qui est maintenu. La cheville reste libre, et cela permet de retrouver une biomécanique de marche plus naturelle. 

A noter que les EVVO Snowshoes existent aussi en version enfant, pour satisfaire toute la famille ! Une belle idée, une ballade en raquette est bien souvent accessible à tous, et permet de partager un beau moment avec les siens.

EVVO Snowshoes en famille

Modèles enfants, pour partager en famille 🙂

Utilisation : polyvalence, et quelques limites

Après toutes ces explications de Olivier, les choses me semblent bien plus claires. Le produit est bien ficelé, il reprend de nombreux défauts des raquettes pour les retourner à son avantage.

Néanmoins, une question me vient directement à l’esprit : quand est-il de la portance en zone poudreuse ? Le tamis est assez étroit, cela doit forcément se payer à un moment ou un autre ? 

dans la poudreuse

Comment se comportent les EVVO Snowshoes en zone poudreuse ?

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

L’avis d’Olivier, fondateur EVVO

La réponse d’Olivier est très cohérente et honnête :

« En zone poudreuse, pas de soucis avec les EVVO Snowshoes jusqu’à environ 30-40 cm. Au delà, le produit atteint ses limites. Il n’est pas conçu pour ça. Comme toutes les raquettes finalement, qui ont un terrain de prédilection et ne seront jamais assez polyvalentes pour couvrir toutes les conditions ». 

L’argument se tient bien. Chaque raquette a ses qualités spécifiques, et donc des inconvénients : unetelle sera faite pour la poudreuse, mais sera trop lourde en sentiers, une autre sera plutôt conçue pour les fortes pentes, etc.

Donc les EVVO Snowshoes risquent de rencontrer leur limite en sortie alpine très engagée, dans la poudreuse et les pentes raides. Mais est-ce que toutes nos sorties ressemblent à ça ?

Pas franchement… A bien réfléchir, le champ d’utilisation de ces Snowshoes est déjà large : tous terrains rappelez vous, de la route en bitume au départ de votre ballade, jusqu’à 30 cm de poudreuse, c’est déjà joli !

Ce que vous perdrez en qualité pour la poudreuse avec des EVVO Snowshoes, vous le compenserez largement en confort et en ergonomie de marche sur des neiges plus adaptées. Et vos sorties seront d’autant plus sportives et agréables ! 

Je suis impatient d’aller vérifier par moi même ce critère. La question de la portance en zone poudreuse m’est directement venu à l’esprit en voyant le produit… Je vous en parlerai dans mon retour test.

Et la course à pied ? 

Puisque la foulée est beaucoup plus naturelle… pourquoi ne pas courir avec ? Je n’ai pas encore testé personnellement pour vous donner mon avis de coureur. Néanmoins je me fie à ce qu’Olivier m’a dit.

Il les utilise lui même régulièrement en courant. En footing, ou même sur une sortie longue, elles trouvent tout à fait leur place. Typiquement, sur les sorties enneigées où l’on hésite à partir en basket par peur de rentrer les pieds trempés, les EVVO Snowshoes seront parfaitement adaptés.

Vous ne ferez pas de la compétition avec, ce n’est pas le but, elles restent trop lourdes pour cela. En tout cas, avec sa conception sans spatule devant, on est quand même sur un produit profilé pour la course.

courir avec les EVVO snowshoes

Courir avec des raquettes ? On en a souvent rêvé, EVVO l’a fait !

Alors on lâche le frein en descente, et on se fait plaisir ?! Le produit semble joueur, il s’oublie vite… et donne envie de courir, et de s’éclater dans la neige. J’ai vraiment hâte de tester et de vous faire mon retour ! 

EVVO snowshoes en famille

Où trouver les EVVO Snowshoes ?

Sur le net bien sûr, notamment ICI sur le site de EVVO. Mais également dans 150 points de vente et de location, répartis sur le territoire (grandes enseignes ou petits magasins). 

Un produit profilé course… et joueur !

Conclusion au sujet des EVVO Snowshoes

Un produit intrigant, et plutôt bien pensé ! Je ne vais pas trop tirer de conclusions hâtives et subjectives, je préfère tester de mes propres pieds pour cela.

Mais sur la partie « théorie », les EVVO Snowshoes me semblent particulièrement bien élaborées pour répondre à de nombreuses problématiques posées par les raquettes à neige classiques.

Au final, on retrouve un produit beaucoup plus confortable, avec une marche naturelle, moins bruyante et tous terrains. Une bonne partie des défauts des raquettes classiques se retrouve ainsi supprimée.

Néanmoins, les EVVO Snowshoes ont également quelques limites d’utilisation, notamment une surface de portance moins forte, qui peut les rendre inefficaces dans la poudreuse.

Réel handicap ou simplement une limite d’utilisation en conditions spéciales ? Et bien j’ai hâte de les enfiler pour répondre à cette question ! En tout cas, le concept me plait bien, et me donne sacrément envie d’aller me défouler dans la neige, pas vous ? 

 

Crédits photos : Visuels directement fournis par la marque EVVO. 

 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Novembre 2021

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.