I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Casque Dynafit TLT [ Test 2023 ] : triple usage cyclo/ski/alpinisme

Casque Dynafit TLT [ Test 2023 ] : triple usage cyclo/ski/alpinisme

 

Casque Dynafit TLT : conçu pour le triple usage cyclo/ski/alpinisme

Vous êtes branché multi activités et vous en avez marre d’acheter 36 équipements différents qui encombrent vos placards ?

Dynafit a créé pour les addicts des sports outdoor un casque utilisable l’hiver en ski mais également pour les autres saisons en vélo ou en alpinisme.

Noëllie l’a testé pendant cette saison hivernale et vous donne son point de vue sur ce casque Dynafit TLT ! 

Vidéo de présentation

Fiche technique du casque Dynafit TLT 

>> 4 coloris : noir/vert, bleu/rouge, gris/rouge, bleu turquoise/rose <<

>> 2 tailles : S/M (53-58 circonférence tête) L/XL (57-61 circonférence tête) <<

>> Prix 140€ <<

>> Poids : 310g en M 325 en XL <<

>> Triple certification : ski, cyclisme, alpinisme/escalade <<

>> Système de ventilation <<

>> Approbation par la fédération internationale de ski de montagne <<

>> Design minimaliste <<

>> Structure interne en EPS (polystyrène expansé) <<

>> Coque externe en polycarbonate « In-Mould » <<

>> Molette d’ajustement arrière <<

>> Sangle de tour de tête et jugulaire <<

>> Visière réglable et amovible (empêche masque de glisser à l’arrière) <<

>> Adaptable directement aux masques Dynafit TLT et Speed (non vendus avec) <<

Casque Dynafit TLT

Conditions d’utilisation – Protocole test terrain du Casque Dynafit TLT

  • Ski alpin : deux jours à Chamonix
  • Ski de randonnée : 4 jours de trek autour du Mont Thabor

Corentin, en binôme avec Noëllie, devait tester ce même casque en VTT, malheureusement la taille ne correspond pas pour lui (nous reviendrons sur le sujet plus bas dans l’article).

Casque Dynafit TLT

Taille S/M trop juste pour Corentin

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Retour test terrain complet et détaillé au sujet du casque Dynafit TLT

Légèreté 

Le casque pèse 360g en taille S/M, ce qui est plus lourd que le poids annoncé sur la fiche technique. Cependant, pour un casque de protection, c’est très nettement inférieur à la plupart des produits proposés sur le marché. 

Cette légèreté est la qualité première de ce casque Dynafit TLT. En ski de randonnée, le casque s’accroche facilement dans le sac à dos et ne se sent quasiment pas au niveau du portage ! 

Design 

J’ai opté pour le coloris le plus classique, en noir avec la lanière d’attache verte fluo. Il s’assortit de ce fait avec quasiment n’importe quelle tenue.

Pour aller plus loin dans le détail, j’aurai personnellement choisi la plus grande sobriété en gardant un look total noir jusqu’aux brides d’attache. Peu importe, finalement elles se voient peu. 

Casque Dynafit TLT

Confort

Le deuxième point positif pour le casque Dynafit TLT est son confort ! Une fois sur la tête, je ne le sens quasiment pas ! Une molette ajustable permet de régler le meilleur positionnement du casque pour l’empêcher de bouger.

J’ai donc pu adapter la taille en fonction de la présence ou non d’un bonnet intermédiaire. Le polystyrène interne rend le port du casque agréable sans sensation d’irritation.

Casque Dynafit TLT

Il est juste un peu dommage que la molette n’ait pas une marge de manoeuvre un peu plus importante car nous avions pris des mesures pour que le casque puisse convenir également à Corentin.

Ce ne fut pas le cas, il s’est senti trop à l’étroit, et a donc préféré ne pas le tester.

Casque Dynafit TLT

Molette ajustable à l’arrière

Chaleur et respirabilité

Forcément légèreté ne rime pas avec chaleur… Ce n’est pas le but premier de ce casque Dynafit TLT. La priorité, est d’avoir une protection efficace en cas de chute sur une descente à ski ou de pierres qui tombent en alpinisme.

Il faut donc le porter même à l’effort pendant une montée ! La respirabilité est bien présente sur ce casque Dynafit TLT grâce à un système de ventilation représentée par de nombreuses petites aérations sur le haut, les côtés et l’arrière du casque. 

Casque Dynafit TLT

Système de ventilation

De ce fait, je ne vous conseille pas vraiment de le porter en ski alpin. En effet, il vous sera un peu limité en terme d’apport de chaleur, surtout au niveau des oreilles, du à l’absence de cache.

Cependant, vous pouvez ajouter une couche intermédiaire avec un bonnet léger. Je ne conseille pas de bandeau car il aura tendance à glisser sur vos yeux dès que vous mettrez le casque par dessus.

Casque Dynafit TLT

Absence de cache oreille

Les petits +++ de ce casque Dynafit TLT

Vous pourrez ajouter une visière qui vient se détacher du casque à souhait. Celle-ci sera utile pour une protection solaire.

Très utilisée en version VTT, elle peut également l’être en version ski, elle retiendra de plus le masque lorsque vous ne l’avez pas sur les yeux pour éviter qu’il ne tombe à l’arrière.

Personnellement c’est un détail que je n’aime pas trop donc je ne l’ai pas porté ainsi. En plus, j’aime avoir une parfaite visibilité lorsque je skie. 

Casque Dynafit TLT

Casque avec visière

Une lanière élastique est présente à l’arrière du casque afin de venir glisser son masque de ski pour ne pas le perdre. De plus, Dynafit fournit en supplément deux élastiques en cas de casse.

Casque Dynafit TLT

Casque Dynafit TLT

Une petite pochette de rangement en tissu est fournie avec le casque pour permettre de ne pas l’abîmer dans les transports.

Casque Dynafit TLT

Sac de transport

Vous pourrez compléter votre panoplie avec le masque Dynafit TLT et Speed qui viennent directement se clipser sur le casque, ce qui rend l’ensemble très solide.

Casque Dynafit TLT

Accroche pour masque

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Avis global de Noëllie au sujet de ce casque Dynafit TLT après retour test terrain

Depuis que je pratique le ski de randonnée, je cherchais à être en sécurité sans alourdir mon sac à dos pendant la montée. C’est chose assurée avec le casque Dynafit TLT.

C’est un casque qui apporte une protection légère mais efficace tout en gardant un confort et une respirabilité de portage étonnante.

J’apprécie la molette de réglage qui me permet d’ajuster la taille en fonction de l’ajout d’un bonnet supplémentaire lorsqu’il fait un peu froid. 

casque dynafit TLT

Son tarif est de 140€. Dynafit se classe clairement dans le haut du panier.

Mais avec sa triple certification cyclo, ski et alpinisme, je pense que vous n’avez pas trois casques à ce prix là donc finalement il reste très accessible et vous aurez un beau combo pour les trois disciplines ! 

En ce qui concerne la partie VTT, vous pourrez faire un comparatif avec notamment le casque Crossway de la marque Rudy Project, testé précédemment par Corentin.

Je vous donne donc rendez-vous cet été pour vous donner mes impressions sur le casque Dynafit TLT après une initiation en randonnée glaciaire 😀

Casque dynafit TLT

Testé, validé et approuvé par Noëllie ✅

Où se procurer le casque Dynafit TLT ?

Casque Dynafit TLT

Sur le site officiel de Dynafit

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Février 2023

Author

Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *