Evadict MT Cushion : parce que le Trail est avant tout un plaisir

 

Cet article traite la nouvelle EVADICT MT CUSHION. Cela fait quelques mois maintenant qu’Evadict a pointé le bout de son nez sur la planète Trail, et il faut se l’avouer cela ne s’est pas fait sans bruit.

En effet, cette nouvelle marque du groupe Décathlon s’est présentée fin 2019 avec une multitude de nouveautés… Mais ce n’est pas pour autant que cette nouvelle référence du Trail s’est permis de se reposer sur ses lauriers.

La voilà donc aujourd’hui avec une nouveauté chaussure, nommée MT CUSHION, imaginée par Thierry BREUIL et ses équipes. En voici la présentation.

MT Cushion homme : profil

Crédit Photo : Evadict

Présentation de la MT CUSHION

Le mot de la marque

PARCE QUE LE TRAIL EST AVANT TOUT UN PLAISIR…

Au-delà de l’effort et du défi que représente chaque sortie, le trail, c’est une histoire de découverte, de passion, de joie et de plaisir.

L’équipe de conception EVADICT s’est dépassée pour vous proposer une nouvelle chaussure : la MT CUSHION !

Profitez de tous les plaisirs que vous vivez à travers les sentiers !



Pourquoi cette nouvelle chaussure pour EVADICT ?

Parce que EVADICT :

  • n’avait pas encore de chaussure avec un drop bas.
  • voulait proposer une chaussure avec un amorti + important et + moelleux.
  • souhaitait un produit plus en lien avec le plaisir de courir.
  • désirait une chaussure encore plus confortable, notamment sur l’avant pied.

Crédit Photo : Evadict

D’où nous vient ce petit nom de MT Cushion ?

MT comme…

MOUTAIN TRAIL : 2 lettres pour parler de la montagne, la bien aimée du traileur. Des chaussures pour la montagne mais pas que !

Elles conviennent à tous les terrains : du rocher, à la boue en passant par les sentiers secs.

“Il faut s’imaginer courir sur un coussin tout léger, doux, et moelleux. Quelque chose qui nous protège”, témoigne Thierry, chef de produit.



CUSHION…

Cushion qui signifie amorti/coussin, pour une pratique agréable et confortable.

Avec 18mm d’épaisseur de mousse à l’avant du pied, l’amorti et la protection est maximum.

La MT CUSHION à la semelle la plus épaisse de la gamme (MT2 à 14mm).

Crédit Photo : Evadict

Un Drop faible

Les premières chaussures EVADICT avec un DROP de 4mm!

Le drop, c’est la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure. Ce drop compose parfaitement avec l’amorti de cette chaussure.

Il apporte relance et dynamisme à votre foulée.

Cette chaussure répond donc aux coureurs de plus en plus nombreux à la recherche d’un drop faible

De plus, en travaillant sur un faible drop, EVADICT a pu augmenter les hauteurs d’EVA sur l’avant pied afin d’apporter plus d’amorti et plus de confort sous cette partie du pied.

Crédit Photo : Evadict

Le Parfait Equilibre

Cette chaussure est un parfait équilibre entre amorti et stabilité, avec un très bon maintien.

Entre légèreté et durabilité, entre accroche et légèreté, entre confort et dynamisme.

Le meilleur rapport amorti/légèreté de la gamme…

Vidéo officielle EVADICT MT CUSHION

Fiche Technique et Avantages

>> Amorti – Full Kalensole <<

>> Confort – Amorti moelleux 18mm d’EVA <<

>> Concept K Only <<

>> Accroche – Crampon de 5mm <<

>>  Adhérence – Caoutchouc sélectionné <<

>> Semelle avec moins de caoutchouc = moins de poids <<

>> Drop de 4mm (22mm/18mm)<<

>> 280g en 42 Homme – 255g en 39 Femme <<



MT Cushion – Version Homme by Romain

Après avoir passé le plus clair de mon temps sur les routes et chemins tracés en hiver et au début du printemps, me voilà reparti à l’assaut des chemins plus cabossés et techniques pour les beaux jours.

Quoi de mieux pour ce faire que de s’élancer avec des chaussures toutes neuves et qui plus est secrètes car reçues en exclusivité avant leur date de sortie.

Aujourd’hui plus de secret, on lève le voile sur ces bêtes d’EVADICT et on en parle enfin à visage découvert.

A quoi ressemblent-elles pour vous Messieurs ?

Franchement, EVADICT n’a pas fait dans l’extravagance ou dans la flashouille et ça marche plutôt bien.

Dans sa robe noire pourvue de détails oranges, pas de chichi pour ces MT CUSHION qui vous plairont à coup sûr avec leur look classe, sobre et passe partout.

Que dire également de leurs semelles camouflages de la même couleur, si ce n’est qu’elle se marient à merveille avec le reste.

MT Cushion : semelle camouflage

Côté finitions et petits détails, rien à dire, tout y est

La chaussure est parfaitement finie avec sa poche à lacets, son large pare pierre, sa tige aérée, ses lacets plats, sa large semelle orange sculptée de petits liserés et son mesh ultra résistant.

Vous retrouverez également des écritures blanches comme le nom de la marque, la hauteur du drop ou encore la notion de HARD GROUND sur le talon.

Bref elles sont belles, finies, abouties et ont tout pour vous plaire.

Et sinon, pour qui sont faites ces MT Cushion ?

Ces MT CUSHION sont faites pour le trailer passionné qui recherche du confort et un amorti moelleux quelle que soit la distance pour laquelle il s’élanceront.

Le tout avec un drop faible de 4mm pour s’éclater à l’entraînement ou en compétition sur tous types de terrains.

Cette MT CUSHION n’est pas une amélioration de la MT, mais un tout nouveau modèle de la marque, pourvu d’un drop bas, sans être traumatisant grâce au gros amorti moelleux qui l’accompagne.



Cette chaussure ne sera pas la meilleure pour courir dans la boue car il y a la XT7 pour cela, ce ne sera pas non plus la meilleure pour apporter protection et stabilité pour courir dans du technique et du rocailleux car il y a la MT2 pour ça…
Elle sera la chaussure de Trail passe-partout, toutes surfaces, toutes distances, légère et confortable pour prendre la course côté sensations de plaisir: “Smile for Miles”

Niveau Sensations…

Une fois aux pieds, c’est le Top du Top, une vraie charentaise.

Quand je les ai enfilées je me suis senti de suite super bien, un peu comme avec les MT 2 que j’avais testées il y a quelques mois.

Un peu oui, mais en mieux car ces MT CUSHION sont plus légères avec un amorti de fou et ça j’adore et je valide direct.

MT Cushion : poche à lacets

Une fois qu’on commence à dérouler sur les chemins, on se sent de suite en sécurité car le maintien et l’accroche sont parfaits.

Le chaussant un peu large permet d’être parfaitement à l’aise, de se sentir libre de ses mouvements, sans pour autant avoir le pied qui se balade dans tous les sens…

Bref un pur confort qui donne envie de cavaler pendant des heures et des heures.

MT Cushion : pare pierre

Pour faire simple, cette MT CUSHION c’est juste un maximum de confort sur un amorti généreux et moelleux. 
Sa semelle intermédiaire est composée à 100% de la mousse KALENSOLE qui apporte un amorti généreux et bien plus moelleux que celui des autres chaussures de la marque.



Pas de CS ou encore de K-Ring, 100% de mousse Kalensole pour ne pas avoir de sur épaisseur, ni d’épaisseur de colle, et ainsi avoir plus de “moelleux”.

La mousse moelleuse limitant ainsi les tensions au niveau du tendon liées à un Drop bas, et franchement après plusieurs kilomètres parcourus on vous confirme que ça fonctionne plutôt bien.


Et sa semelle dans tout ça…

Il vous suffit de gambader sur divers supports pour vite vous rendre compte que là aussi on ne s’est pas moqué de vous.

L’accroche et l’adhérence sont dignes des plus grandes chaussures de trail figurant dans les must have du parfait trailer.

Les crampons de 5mm jouent parfaitement leurs rôles et permettent de profiter au maximum du moindre chemin que vous pourriez être emmené à traverser.

Pas de mauvaises surprises, vous accrochez et adhérez partout et vous ne vous sentez jamais en danger même dans une forte pente ou sur un terrain glissant.

L’avis de Romain au sujet de la MT Cushion

Je vais être franc avec vous et ne vais pas y aller par quatre chemins pour vous dire que j’ai vraiment adoré ces MT CUSHION, car je les trouve parfaites pour la pratique du Trail.

Elles sont jolies tout en restant sobres et sans artifice, et de ce fait elles plairont forcément à tout le monde et je trouve ça fort judicieux et intelligent de la part d’EVADICT.

Elles sont ultra confortables que ce soit en termes d’enveloppe du pied mais également en termes d’amorti durant la course et ça c’est un vrai plus qu’on ne peut pas mettre de côté. Surtout quand on aime partir pour un run d’une heure ou pour un run qui peut durer bien plus longtemps.

Elles restent également dynamiques et permettent de faire quelques relances intéressantes, chose qu’on ne peut pas forcément se permettre avec toutes les chaussures de Trail dites polyvalentes comme ces dernières.

Elles ont également une accroche et une adhérence qui selon moi peuvent être utiles dans toutes les situations et sur tous les terrains.

Bref, j’ai pour habitude d’être surpris par DECATHLON depuis quelques années. Aujourd’hui EVADICT perdure ce sentiment avec cette CUSHION MT que je vous recommande vivement.



MT Cushion – Version Femme by Cindie

Si toi aussi, tu aimes crapahuter sans avoir mal aux pieds, Evadict a pensé à toi avec sa petite dernière la MT Cushion.

En effet, l’été on aime sortir des sentiers battus et quitter la route pour gambader dans la nature, à l’ombre des pins ou des chênes. Cette petite pause bitume s’accompagne forcément d’un bon équipement pour apprécier sa balade.

Avec sa dernière née, Evadict a encore de quoi te rendre addict à l’évasion grandeur nature.

C’est sur les volcans d’Auvergne et dans les sentiers escarpés du sud-est que je les ai embarquées pour les vacances. Entre randos et footings, elles ont été mes compagnons de toutes mes aventures estivales.

Allez, partons à la découverte de cette belle nouveauté que Romain vient de vous dévoiler version homme.

A quoi ressemblent-elles pour vous Mesdames ?

Première belle surprise : le look de ces MT Cushion. Autant celui de ses cousines les MT2 testées en début d’année m’avaient laissé un goût un peu fade, autant ce petit corail est une douceur pour les yeux.

Evadict a tout compris à la mode 2020 en surfant sur la tendance pastel. Bien qu’ayant un dressing bien fluo, je découvre avec plaisir la classe en pastel qui s’associe finalement bien avec le reste de mes basics.

Côté look, on voit que rien n’a été laissé au hasard. Nous avons affaire à une chaussure finie dans les moindres détails. Ainsi, vous retrouverez des éléments décoratifs sur la tige venant casser l’uniformité en toute élégance.

L’association avec un noir passe-partout renforce la sobriété de cette MT Cushion. De même, la semelle intermédiaire totalement noire qui paraît alors moins épaisse et disgracieuse que sur certaines chaussures.

On pourra rajouter également un petit détail que j’adore…L’effet camouflage mêlant les 2 couleurs de la chaussure sur une partie de la semelle externe.

En plus, aucun risque de chute ni de perte de temps à cause de vos lacets. Ils ont gardé leur « sac à lacets » comme j’adore l’appeler. Celui-ci se fait discret et j’adore !

Bref, avec ça aux pieds, l’aventure vous tend les bras !



MT Cushion : Un confort digne de leur nom

Comme vous l’a présenté Romain, il semblerait que le message d’Evadict soit clair… On devrait pouvoir partir trailer en montagne sur des coussins. Voyons voir ce qu’il se cache derrière tout ça bien que notre pro du trail, vous en ait déjà dit quelques mots “version homme”…

  • Un amorti digne d’un bon coussin

Le grand point fort de cette MT Cushion est réellement son amorti. Ici, tout a été pensé en termes de confort avec de la mousse Kalensole à 100%. Celle-ci a pour but de limiter les tensions au niveau du talon.

 Afin de protéger nos petits petons, ce ne sont pas moins de 18mm d’EVA sous l’avant-pied que nous proposent ces MT Cushion.

Par ailleurs, pas de chichi… On dira temporairement au revoir au K-Ring des MT2 pour limiter les épaisseurs et ainsi gagner en moelleux et en légèreté.

Toutefois, le K-Only est lui bel et bien présent. Il permet, quant à lui, de rendre ces MT Cushion adaptées à toutes les foulées en augmentant la densité de mousse présente sous le 1er métatarse.

  • Un poids plume

Première sensation lorsque j’ai sorti les MT Cushion de leur emballage : leur légèreté ! Rien que ça, ça m’a donné envie de vite aller les tester…

En effet, je ne suis pas une grande traileuse mais plutôt une nana un peu douillette. Autant vous dire que le confort et la légèreté sont mes priorités quand je dois chausser une basket ! Ici, c’est 255g au pied si vous chaussez un 39. Top du top !

Là encore, on peut remercier les chercheurs Evadict qui ont su optimiser chaque élément pour ne pas grossir pour l’été. Nos MT Cushion ont, elles aussi, revêtu leur summer body !

Pour cela, elles se sont dotées d’une large fenêtre au médio-pied et ont espacé leurs crampons. Le tout, en association avec une semelle légère en caoutchouc. Il ne vous reste plus qu’à voler…

  • MT Cushion ou Chausson ?

Véritablement, le confort est au RDV avec ces MT Cushion. Etant habituée aux runnings, les chaussures de trail me font toujours peur à ce niveau là… Mais que nenni ! Ici, je ne vois pas de différence majeure entre ces traileurs et mes runnings habituelles. Outre tous les points évoqués précédemment, elles sont dotées d’un contrefort moelleux et donc ultra confortable.

De plus, pour bien respirer l’été, nous avons affaire à un mesh léger et aéré. Regardez, vous pouvez même voir les rayons du soleil à travers, c’est pour dire !

  • Un faible drop

Grande nouveauté : Evadict, se lance dans l’aventure du faible drop. Ici, on passe sur un drop de 4mm, le premier de la marque ! Ainsi, les traileurs à la recherche de minimalisme seront séduits.

A noter que cette réduction du drop s’accompagne de mesures de protection énumérées précédemment afin de garantir une transition en douceur et une sécurité pour les articulations.

Personnellement, je ne me suis jamais posé la question du drop et de son impact, n’étant pas encore une machine de running et de trail. J’ai donc l’habitude de courir avec des drop de 8 – 10mm.

Ce fut donc une grande première pour moi que ce faible drop. Pour tout vous dire, je n’ai pas senti de différence… Aucune sensation désagréable ou tension quelconque ! Il semblerait que le parti pris d’Evadict de diminuer le drop en augmentant l’amorti soit le bon !



Non aux dérapages avec les MT Cushion

Pour aller arpenter les sentiers plus ou moins escarpés de nos belles régions, il ne faut pas avoir peur des dérapages qui peuvent vite gâcher la sortie…

A regarder ces MT Cushion, on se sent d’emblée en confiance. Évidemment que les 5mm de crampons n’y sont pas pour rien… Leur espacement a été pensé afin d’éviter les glissades boueuses, alors foncez !

Durant mes crapahutages estivaux, elles ont vu différents terrains en mode rando mais aussi en petit trail dans les descentes. Je peux vous garantir qu’elles tiennent la route, et même les chemins !

En effet, elles ont eu droit aux gros cailloux, comme aux tout petits bien glissants. Mais aussi aux terrains sablonneux comme à ceux plus humides d’une journée maussade. Malgré tout, rien à signaler…

Enfin si… Pour la première fois de ma petite vie de randonneuse/mini traileuse, mon fessier est resté intact !!!



L’avis de Cindie au sujet des MT Cushion

Coup de cœur pour ces chaussures de trail, que dis-je ces « chaussons de trail ». Je peux vous garantir que le slogan d’EVADICT dit vrai « SMILE FOR MILES ». Il s’agit pour moi d’une belle découverte pour des chaussures passe-partout légères et stylées !

Pour tout vous dire, j’ai retrouvé un super chrono avec ces MT Cushion aux pieds un soir d’été sur mon parcours habituel du parc de ma ville. Jamais je n’aurais cru ça possible avec des chaussures de trail !

Côté confort, elles ont fait plus d’une centaine de kilomètres entre rando et course, et aucune ampoule ou sensation douloureuse à noter. Juste le kiffe de se sentir bien dans ses chaussures, tant par le confort que la sécurité de ses orteils.

Ce sont définitivement des chaussures qui sentent bon l’été tant dans leur look que leurs technologies, le tout pour un rapport qualité/prix imbattable car elles ne coûtent que 90 Euros.

Bref, elles sont déjà associées à mes vacances 2020 mais ce n’est que le début des aventures avec les MT Cushion. Vivement les prochaines vacances…

Où vous procurer ces MT Cushion ?

MT Cushion : point de vente

Retrouvez les au prix de 90€ sur le www.decathlon.fr

Modèle femme disponible à partir de début Aout

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Août 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Cindie Bourillon, presque 32 ans mais toujours très jeune dans ma tête. Orthophoniste dans la vraie vie. Je run pour le fun et pour suivre les folies de mon chéri tout en continuant de profiter de la vie et des desserts ! Chez moi c'est plutôt bitume jusqu'au semi-marathon quand une mouche me pique. Je ne cours pas avec mes jambes pour les performances mais avec mon coeur pour partager des émotions intenses et faire de belles rencontres. Ma devise "SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN"

  • Romain SEMPEY : 40 ans, Chargé d'affaires dans le bâtiment, vie maritale, un enfant, région Bordelaise. Adepte des sports collectifs depuis l'âge de 7 ans, je pratique le Running depuis 12 ans et le Trail Running depuis 9 ans. Ce que j'aime dans cette discipline c'est l'effort qui dure longtemps et la gestion de celui-ci. Voilà pourquoi je me suis vite mis à l'Ultra Trail et que c'est sur les longs formats que je prends le plus de plaisir. Je suis un amoureux des grands espaces, de la montagne et des paysages magnifiques et si je devais suivre une seule devise, ce serait "Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin", alors ne cherchez plus d'excuses et allons y ensemble !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *