I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Fenix HL18R-T [ Sponsorisé ] : la frontale à moindre coût !

Fenix HL18R-T [ Sponsorisé ] : la frontale à moindre coût !

 

Fenix HL18R-T : la frontale à moindre coût !

Elément au combien indispensable dès qu’on parle d’entraînement ou course nocturne, il existe actuellement sur le marché pléthore de marques et donc de modèles pour des utilisations aussi diverses que variées.

Autant tout le monde connait les principales marques sur le marché, autant pas sûr que tout le monde ne connaisse la marque Fenix.

Et pourtant, avec ce test complet du modèle Fenix HL18R-T, pas sûr qu’elle ne passe inaperçue. Avec cette frontale et ses atouts plutôt différenciant, on a un produit qui devrait convenir au plus grand monde d’entre- vous.

Avec la HL18R-T, la marque Fenix propose une lampe mixant une alliance intelligente et savoureuse de puissance et légèreté !

Fenix HL18R-T

Vidéo de présentation de la FENIX HL18R-T

Présentation générale pour mieux vous « éclairer »

La Fenix ​​HL18R-T est présentée par la marque comme étant une lampe frontale légère pour le trail. Cette lampe frontale attrayante dispose de deux options de source d’alimentation contrôlées par deux interrupteurs indépendants.

Fenix HL18R-T

Le bandeau de la Fenix ​​HL18R-T est réfléchissant, ce qui lui permet d’être facilement vu par les coureurs et les randonneurs venant en sens inverse.

Il est vraiment super confortable et surtout très respirant. Le système Hollow Design est plutôt bien pensé avec comme je l’ai dit un matériau réfléchissant.

Vous pouvez charger rapidement la lampe frontale avec le cordon micro USB inclus.

Fenix HL18R-T

La puissance maximale de la Fenix ​​HL18R-T est de 500 lumens pour 82m de distance, avec un mode de fonctionnement de 20 heures pour le trail (j’y reviens un peu plus bas).

Fenix HL18R-T

Ça y est vous arrivez un peu à vous situer par rapport à d’autres modèles ? Pas trop mal situé niveau rapport puissance/distance ? En tous cas pour la plupart des coureurs, ça suffit amplement !

Vous l’aurez compris une frontale qui a tout d’une grande, surtout pour un prix inférieur à 60€ ! Mais laissez-nous vous la décrire un peu mieux et plus en détail technique.

Fenix HL18R-T

Test terrain de la Fenix HL18R-T

Un design éclairé pour un ajustement bien présent

Fenix HL18R-T

D’un aspect plutôt simple mais très séduisant, la HL18R-T de chez FENIX se porte très facilement et s’adapte sans aucun souci à votre tête tout en lui assurant un maintien optimal et ergonomique grâce à son « grip » (enfin, c’est le terme que je donne volontairement pour qualifier ce confort au niveau de l’attache).

Il est ajustable pour garantir une absence totale de sensation de gêne (pour l’avoir testé en descente ou montée, je n’ai pour ma part ressenti aucune gêne ni glissement de la frontale).

Personnellement, le confort est pour moi un point extrêmement important car sur un ultra on est souvent amené à porter la frontale pendant pas mal d’heures. Là force est de constater que le bandeau assure bien son rôle niveau ergonomie et confort.

Le poids du modèle (91gr) n’est pas gênant par rapport à ses concurrents (= pas de batterie externe déportée dans le sac, pas de batterie sur l’arrière de la tête…), bref simplicité et efficacité pour cette frontale.

Clairement, quand on choisit une frontale, on a évidemment en tête le rapport poids/puissance (d’autant plus quand on la destine pour de longues balades dans la montage).

Le fait est que (sauf pour de rares exceptions) plus la frontale sera puissante et plus le poids sera important (et l’inverse évidemment).

Zoom sur un système de serrage autant connu qu’adopté

Bon vous me voyez venir ou pas ? et oui car mon coup de cœur est là et bien là !!!! L’intégration à la frontale du système BOA. Vous connaissez ce système sur les chaussures ?

Et bien le voici qu’il arrive sur les frontales. Alors là, évidemment je suis en terrain conquis pour mon ressenti. Difficile de dire du mal de ce système au combien ingénieux. La molette de réglage est toute simple et l’utilité tellement là.

Comme je le dis parfois, au-delà de l’aspect luminosité, l’aspect maintien/confort d’une frontale est très important. Pourquoi me dites-vous ?

Et bien tout simplement parce que de porter une frontale pendant toute une nuit n’est pas toujours super agréable au fil des heures.

Avec ce système présent sur la HL18R-T, le maintien reste toujours présent sans gêne car on peut aisément régler le serrage de l’ensemble.

Concrètement (comme pour les chaussures), avec un simple clic et torsion, vous pouvez facilement ajuster l’ajustement d’une seule main.

Fenix HL18R-T

Quand intelligence rime avec efficacité et intensité !

Avec la HL18R-T, on est déjà fixé (et rassuré) sur le sujet car pour moins de 100g, on a une frontale ayant une puissance de 500 lumens, autrement dit ça envoi plutôt correctement niveau éclairage !

Alimentée par une batterie Li-polymère rechargeable de 1300 mAh incluse, la Fenix HL18R-T émet donc une puissance maximale de 500 lumens.

Si on rentre un peu dans le détail technique, des commutateurs séparés contrôlent trois niveaux de luminosité du faisceau étroit, un faisceau large et SOS. Simple et pratique à utiliser. Et surtout pour tous les styles d’activité.

  • Sorties (Faisceau étroit)
    • Élevé – 500 lumens / 3 heures / 82m
    • Moyenne – 200 lumens / 8 heures / 54m
    • Faible – 70 lumens / 20 heures / 35m
  • Sorties (Faisceau large)
    • Faible – 30 lumens / 30 heures / 12m
    • SOS – 4 lumens / 300 heures / 5m

À noter que vous pouvez remplacer facilement la batterie par des piles AAA facilement disponibles si nécessaire.

Pour celles et ceux qui ont peur que pour le prix la frontale ne soit pas super résistante, vous pouvez être serein.

Classée IP66 contre la pluie / les éclaboussures, avec un angle réglable à 60° la lampe frontale Fenix HL18R-T n’est pas en manque niveau résistance.

Avec le temps pas top en ce moment, je peux vous dire que cet atout est plutôt pas mal. Pas mal et mis à l’épreuve surtout !

Bon pour le prix ne vous attendez pas non plus à voir un éclairage « intelligent » comme sur d’autres marques. En effet de plus en plus de marques mettent au point des frontales s’adaptant à la luminosité.

En gros, la garantie d’avoir le bon éclairage au bon moment. Là, on a éclairage simple mais efficace.

Fenix HL18R-T

Mon avis global au sujet de la Fenix HL18R-T

Si les marques de frontale offrent de plus en plus des produits de qualité, la Fenix HL18R-T joue vraiment pleinement son rôle d’offrir au coureur un éclairage optimisé.

Le trio « poids, ergonomie et stabilité » en font autant d’atouts au top pour une utilisation en condition course ou simplement entraînement.

Il y en a pour toutes les situations et tous les goûts en matière d’éclairage. À vous de faire votre choix éclairé !

Cette lampe frontale attrayante dispose de deux options de source d’alimentation contrôlées par deux interrupteurs indépendants.

Avec la présence du système BOA sur le bandeau, la Fenix HL18R-T est vraiment une frontale géniale. Le rapport qualité/prix est vraiment excellent.

Pour plus de sécurité, le bandeau est réfléchissant et évacue la transpiration. La puissance maximale de la HL18R-T est de 500 lumens, avec un mode de fonctionnement de 20 heures pour le trail running.

Une puissance qui colle parfaitement avec l’utilisation de la majorité des coureurs.

Fenix HL18R-T

Testée, validée, approuvée et recommandée par Sébastien ✅

Fenix HL18R-T

se procurer la Fenix HL18R-T ?

Fenix HL18R-T

Sur le site officiel de la marque

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Décembre 2022

Auteurs

  • Sébastien Rémond

    Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *