I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

 
 
 

Test des chaussures de running Asics Gel-Cumulus 22

Test des chaussures de running Asics Gel-Cumulus 22

 

La Asics Gel-Cumulus 22 est la bonne élève des Asics, celle qui se distingue par sa discrétion. Elle fait son travail bien comme il faut telle une petite abeille prête à avancer. Néanmoins, pourrait-elle devenir la reine des running chez Asics ? Cela reste à voir avec le test réalisé par notre rédactrice Nadia.

J’avais testé récemment la Asics EvoRide et la semaine dernière, Jérémy testait la RoadBlast avec une grande joie. J’ai pu courir avec sur différents terrains, des sentiers mais surtout de la route et aussi sur différentes distances, des fractionnés, des sorties courtes et des plus longues sur les routes parisiennes.

Qu’en est-il pour la Asics Gel-Cumulus 22 ?

Présentation des Asics Gel-Cumulus 22

C’est la première fois que je teste ces chaussures. J’arrive avec des yeux nouveaux de la curiosité. Les chaussures de running Asics Gel-Cumulus 22 ne sont pas simplement les numéros 22 d’une série de chaussures. Même si elles ont bien évolué par rapport à la version précédente, elles ont été rédesignées.

Elles ressemblent d’ailleurs un peu aux Gel-Nimbus 22. Esthétiquement, c’est une réussite et elles possèdent des qualités techniques qui raviront les coureuses (et les coureurs pour la version homme) à foulée neutre voire légèrement supinatrice.

Point de vue esthétique : la Asics Gel-Cumulus 22 en jette

Je les sors de la boîte et c’est vrai que le design est très réussi. Comme je testais récemment la tenue stylée, il me fallait bien les chaussures qui aillent avec. Et clairement, les Asics Gel-Cumulus 22 vont parfaire avec ma tenue rose poudrée et blanche. J’étais ravie de débuter le test des chaussures de running Asics Gel-Cumulus 22

J’ai reçu des baskets blanches et roses avec des touches de noir mais pas un rose flashy mais plutôt plus de douceur. D’ailleurs, le blanc peut réfléchir à la lumière légèrement mais quand même. J’ai remarqué aussi les lacets noirs et roses, comme en général, les lacets sont unis, cela montre aussi une finition remarquée de la chaussure.

Test des Asics Gel-Cumulus 22

Derrière, on observe une semelle dynamique que l’on peut retrouver sur la gamme Blast. Elle peut sembler bien-sûr différente des chaussures que je testais auparavant. Asics montre une véritable envie de changer et de faire évoluer la gamme Gel-Cumulus. D’ailleurs, on peut aussi voir le gel en version rose pailleté, très girly.

Elles étaient blanches mais comme je cours aussi bien sur les routes que les sentiers, elles sont devenues bien sales mais avec une brosse et du savon de Marseille, cela part vite. Je n’ai pas voulu m’empêcher de tester sous la pluie et les flaques. Quitte à tester une paire, autant en profiter pour l’emmener partout. Elle est disponible d’autres coloris et même une version Tokyo pour un clin d’œil.

Ah oui c’est une chaussure qui existe aussi en version masculine avec des coloris différents.

Test des Asics Gel-Cumulus 22

Point de vue technique : la Asics Gel-Cumulus 22 possède de nombreuses technologies

  • Semelle intermédiaire FlyteFoam : amorti léger et réactif. 3 ans de développement pour l’amorti, les chaussures reprennent leur forme à chaque foulée avec un déroulé aérien. L’absorption des chocs reste efficace pour un atterrissage en douceur.
  • Gel sous le talon pour une absorption des chocs
  • Guidance Line et Impact Guidance system : ce système est caractérisé par une encoche visible dans la semelle intermédiaire et dans la semelle de contact avec le sol. Cette encoche suit le centre de pression du pied depuis le talon jusqu’aux orteils pour offrir à chaque foulée une transition plus douce.
  • Semelle extérieure en caoutchouc AHAR pour plus de durabilité.
  • Empeigne en Engineered Mesh : un Mesh tissé pour apporter davantage de soutien dans des zones clés tout en améliorant la respirabilité et réduire le poids de la tige.

Détails techniques de la Asics Gel-Cumulus 22

  • Empeigne en Engineered Mesh : respirabilité et soutien
  • Semelle intermédiaire FlyteFoam
  • Guidance Line et Impact Guidance system
  • AHAR + au niveau du talon
  • Construction en imprimé 3 D
  • Cols et languettes rembourrés
  • Semelle intérieure amovible Ortholite
  • Coque talonnière
  • Drop 10 mm
Test des Asics Gel-Cumulus 22

Mon avis sur les Asics Gel-Cumulus 22

Dès l’ouverture de la boîte, j’étais clairement heureuse de les avoir. Je testais également la tenue qui va avec et les chaussures complétaient bien celle-ci.

La Asics Gel-Cumulus 22 offre un confort appréciable

Les premières impressions ont été trompeuses. Je les ai portées et je les ai trouvées bien rigides au début. Bien sûr, lors de mon test des chaussures running Asics Gel-Cumulus 22, je ne savais pas si c’était à cause de mes pieds gonflés ou si les lacets étaient trop serrés.

Je trouvais cela dommage pour la première fois. Mais, heureusement que je les testais depuis longtemps. Au bout de la troisième fois, cela allait correctement. Elles prenaient forme et j’étais vraiment plus à l’aise. Cela m’avait fait la même chose avec le test des Evoride mais après, elles sont nickel. Il faut juste le temps de deux-trois sorties pour « les faire ».

Par la suite, lorsque j’avais les pieds gonflés ou selon la finesse des chaussettes, il me suffisait de moduler les lacets pour que la chaussure aille bien sans se sentir oppressée.

La semelle intérieure en Ortholite est une semelle de propreté amovible qui permet d’améliorer l’amorti et puis, en plus, possède des propriétés anti bactériennes. Néanmoins, lors de ce test Asics Gel-Cumulus 22, je n’ai pas eu besoin de les retirer pour les laver. On verra cela dans quelques mois.

Test des Asics Gel-Cumulus 22

La Toe-box (l’avant du pied) est tout de même correcte pour des pieds larges. Les orteils peuvent bouger aussi sans problème. Et pour celles qui ont les pieds fins, il existe la version Narrow avec une toe-box plus étroite.

Ni irritation ni frottement

Pendant mes longues sorties, je n’ai pas eu d’irritation ni de sensation de frottement, ni d’ampoule malgré le port de chaussettes fines ou de socquettes. Il m’est arrivé d’avoir des frottements avec certaines languettes. J’avais même eu des ampoules au niveau de la languette.

Cela peut paraître surprenant mais ça fait mal et j’ai mis du temps à cicatriser. C’est pour cela que je fais très attention à cela. Les languettes de la Asics Gel-Cumulus 22 sont rembourrées et ne génèrent pas d’ampoule. Heureusement.

Test des Asics Gel-Cumulus 22

Un maintien efficace pour la Asics Gel-Cumulus 22 grâce aux diverses technologies

Tout d’abord, l’empeigne en Engineered Mesh n’est pas présente que pour faire joli ou pour l’évacuation de la transpiration. Composée d’une seule pièce, elle est sans couture et propose un maintien optimal. On remarque bien le tissu tressé de façon à rester extensible aussi si besoin.  Ce tissu apporte plus de confort mais surtout plus de soutien.

De plus, deux technologies spécifiques à Asics permettent de gagner en maintien et stabilité : la Guidance Line et l’Impact Guidance System. Elles permettent de corriger la posture en offrant une foulée presque plus naturelle. Je l’ai ressenti lors des différentes séances. C’est subtil mais c’est efficace pour une transition entre l’impact et le rebond.

Test des Asics Gel-Cumulus 22

Des semelles conçues pour durer

Retournons les chaussures running Asics Gel-Cumulus 22 et observons de plus près la semelle. Les rainures de flexion sont plus profondes vers l’avant et plus souples aussi sans être trop flexibles non plus. En revanche, elles vont durer sur le long terme grâce à la technologie AHAR Rubber.

Effectivement, c’est une gomme de caoutchouc avec le composant AHAR ultra résistant sous certaines zones (avant et arrière au niveau du talon) pour que les chaussures s’usent beaucoup moins. Est-ce que le mesh suivra ? Ce sera à voir sur la durée.

Test des Asics Gel-Cumulus 22

La respirabilité

Avec un mois de novembre doux voire chaud, j’ai pu déjà tester la respirabilité de la Asics Gel-Cumulus 22. L’empeigne en mesh reste une prouesse technologique et cela aide à évacuer la transpiration ou la chaleur. C’est une sensation bien appréciable de se retrouver dans un environnement sain.

Par ailleurs, Le test des chaussures de running Asics Gel-Cumulus 22 s’est effectué aussi lorsqu’il faisait bien froid, avec une bonne paire de chaussettes, même avec des fines, je n’ai pas eu les orteils gelés. Il faisait une température de -1 degré mais quand sur la durée, c’est important de le remarquer.

De plus, lors d’une belle sortie sous la pluie et à la tombée de la nuit, mes Asics Gel-Cumulus 22 qui étaient bien blanches se sont retrouvées bien marrons. Mais surtout, c’est le fait de courir dans les flaques d’eau que tu ne vois pas. Les chaussures ont bien vite évacué l’eau et je n’avais pas la sensation de pieds humides. Bien sûr, je n’ai couru dans l’eau tout le temps mais les quelques flaques n’étaient pas gênantes.

Test des Asics Gel-Cumulus 22

Un amorti léger mais réactif

L’amorti léger et réactif existe bien surtout avec la technologie FlyteFoam qui assure une absorption efficace pour courir. Bien pratique sur les longues séances. Cet amorti est 55% plus léger que le standard industriel car il est renforcé en fibre. On n’est pas non plus dans l’amorti de la Asics Kayano plutôt conçu pour les coureuses et les coureuses de plus de 75 kg. Je dis ça mais j’ai déjà couru un marathon avec des belles Kayano même si je suis loin des 75 kg. J’avais juste besoin de beaucoup d’amorti, certainement pour me rassurer.

Le gel au niveau des talons joue aussi sur l’absorption des chocs et cela se ressent. Le retour d’énergie repart très rapidement en étant réactif.

L’impact au sol est tout en douceur. Effectivement, grâce aux semelles et les rainures de flexion, le dessous du talon permet de protéger le bas du talon au moment de l’impact. Alors, oui, il m’arrive d’avoir une attaque talon surtout quand je fatigue et là aussi, j’étais bien contente de retrouver les différentes technologies proposées pour les chaussures de running Asics Gel-Cumulus 22.

Test des Asics Gel-Cumulus 22

Conclusion

Après le succès de la Novablast et de la Metatacer. Asics a souhaité revamper la Gel-Cumulus 22 en apportant des modifications subtiles mais efficaces pour plaire aux coureurs à foulée neutre.

Elle reste encore perfectible mais elle est une chaussure qui mérite de regagner votre vestiaire de running. Clairement, le test des chaussures running Asics des Gel-Cumulus 22 fut une belle découverte et elles feront partie de mes chaussures 2021.

Où se procurer la Asics Gel-Cumulus 22 ?

 

Disponible chez i-Run.fr (Clic Photo)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Janvier 2021

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *