BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Haglöfs Micro Nordic Down Hood [ Test & Avis ] : un poids plume efficace !

Haglöfs Micro Nordic Down Hood [ Test & Avis ] : un poids plume efficace !

 

Haglöfs Micro Nordic Down Hood : un poids plume efficace !

La marque suédoise Haglöfs a élargi sa collection de textiles isolés pour l’hiver. Si en ce moment, vous êtes à la recherche de votre future partenaire pour TOUTES vos aventures en montagne, je pense que cette doudoune Micro Nordic Down Hood pourrait bien vous satisfaire !

Pour ma part, je ne suis pas encore allée au ski dans les carpates ukrainiennes, mais elle ferait parfaitement l’affaire de par son duvet déperlant qui permet de rester au sec et au chaud en toutes circonstances.

Je l’ai testée en parallèle et en complément de mon test de Doudoune The North Face à Odessa en Ukraine où je vis. Les conditions météorologiques ici l’hiver, sont froides (parfois jusque -20 -25 degrés en ressenti) et avec de la neige.

La technologie Gold appliquée au duvet déperlant m’a séduite pour l’isolation du textile, mais aussi parce que cette dernière permet d’obtenir une doudoune ultra légère (280g). N’en disons pas plus et passons à la présentation générale, mon test et avis.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Haglöfs Micro Nordic Down Hood : vidéo officielle

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Présentation générale de la doudoune Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Présentation générale de la Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Description générale

Cette doudoune Micro Nordic Down Hood sera idéale pour les pratiques sportives outdoor suivantes : escalade, ski de randonnée, randonnée alpine. Pour ma part, je peux vous dire que portée en ville, elle passe très bien.

Elle est sobre, légère, efficace pour rester au chaud dans toutes les situations météorologiques les plus difficiles. Ici à Odessa, il fait très froid et il neige souvent malgré le fait d’être en bords de mer noire.

La doudoune permet de conserver une agréable chaleur lors des journées froides.

Cette dernière est dotée d’un garnissage en duvet certifié RDS qui présente un pouvoir gonflant de 700 cuin et a subi un traitement DWR dénué de PFC.

La capuche est très bien ajustée, et comporte une visière. Il y a une poche de poitrine pratique et accessible, deux poches zippées latérales pour tenir les main au chaud et ranger vos effets.

Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Les caractéristiques techniques de cette doudoune ULTRA LEGERE

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Caractéristiques techniques

>> Chaude et déperlante <<

>> 2 poches zippées <<

>> Bordure élastique aux manches, à la capuche et à la taille <<

>> Traitement DWR sans PFC <<

>> Matériau: 100% polyester 20D, certifié bluesign <<

>> Isolation: duvet 85/15 H2O Down Gold 700 cuin, déperlant, traçable, certifié bluesign <<

>> Duvet certifié RDS <<

>> Contient des parties non textiles d’origine animale <<

>> Poids de 280g <<

Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Une doudoune technique qui se porte au quotidien

Haglöfs Micro Nordic Down Hood : test & avis d’Anastasia

Poids plume, mais pas moins robuste !

Le poids de cette veste, c’est ce qui m’a le plus étonnée ! Je me suis demandée : mais comment vais-je pouvoir avoir chaud avec une veste si fine et si légère? Au début, j’ai cru que ce serait pour le printemps et pour les randonnées en montagne.

En effet, elle ne pèse que 280 grammes dans la version féminine que j’ai testée, contre 340 dans la version masculine. Ce qui est hallucinant est qu’elle est très compacte et peut facilement se stocker dans un sac à dos sans y prendre trop de place.

J’ai simplement regretté que l’on ne puisse pas la plier et la compacter dan une des poches zippées extérieures. C’est peut être le seul et unique défaut que je lui trouve. Un axe d’amélioration pour la prochaine version ?

Sinon, outre son faible poids et ses dimensions compactes, elle se distingue par l’utilisation d’une isolation naturelle avec un traitement hydrofuge résistant à l’usure. Je la trouve robuste pour un modèle si léger !!!

Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Isolation totale, complète et irréprochable

Une isolation irréprochable

La couche extérieure et la doublure de la veste isolante sont en nylon léger (44 g/m2). Cette dernière contient des fibres recyclées, et j’ai apprécié cette démarche éco-responsable. Le matériau extérieur de la veste est traité avec un composé hydrofuge.

En tant que charge calorifuge, on utilise du duvet d’oie imperméable H DOWN Gold (700FP), dont les propriétés permettent de rester au sec pendant 83 heures lorsqu’il est exposé à l’humidité.

En même temps, l’isolant synthétique Mimic GOLD est utilisé sous les aisselles, ce qui rend la doudoune aérée. Ce n’est pas l’étuve à l’intérieur.

Elle est tellement isolante que les jours où les températures repassent au dessus de 0 (comme le jour du shooting photos), elle peut être portée seule avec un t-shirt.

Lors de mes randonnées en montagne cet été, elle sera mon alliée dans les carpates ukrainiennes. Au fond de mon sac, je saurais que je pourrais la sortir et l’enfiler et qu’elle me protègera à merveille.

Pour le ski alpin, ski alpinisme ou autres activités outdoor, elle peut être portée comme couche d’isolation supplémentaire en combinaison avec des vestes extérieures de protection.

Elle a une coupe ajustée à profil bas, impeccable pour être aussi portée au quotidien.

Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Un effet « gonflant » du duvet

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Mon coup de coeur : la capuche

Une capuche bien pensée

Cette capuche, c’est mon coup de coeur et la belle surprise de ce produit. Elle est réglable avec un col haut. Celle-ci est fabriquée à partir de duvet hydrofuge, et a un pouvoir gonflant de 700 Cuin.

C’est une information que je trouve très intéressante pour dire que le duvet est moins sensible à l’humidité. La veste sèche rapidement.

A Odessa, nous sommes en bords de mer, l’air et le vent y sont froid et humide. Il neige mais peut aussi pleuvoir… cette particularité est plus qu’appréciable par de telles conditions météorologiques, alors imaginez en montagne !

Haglöfs Micro Nordic Down Hood

La capuche protège bien l’ensemble de la tête du vent et du froid

Cette capuche ne comporte pas de cordon de réglage, seulement un élastique sur le contour, mais ça ne l’empêche pas de bien tenir. Elle tient très chaud, et isole à merveille du froid. Aussi, elle reste en position et « n’attrape pas » le vent.

Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Quand ça « vente » et qu’il fait très froid, la capuche isole et protège votre nuque, vos oreilles du froid, elle fait barrière

Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Une visière semi rigide qui ne tombe pas sur vos yeux

La visière semi-rigide est remarquable. Elle se replie de l’intérieur si vous la trouvez trop longue. La visière est bien pratique car elle isole le haut de la tête et les yeux du vent.

Enfin, il est possible de le replier, mais si je la repliais à l’intérieur de la capuche je sentais la visière sur ma nuque.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Deux poches latérales zippées et des aérations sous les bras

Deux poches de rangement zippées et des zones d’aération ciblée

Les poches zippées de rangement de grande taille sont idéalement positionnées sur les zones du corps. Concrètement, elles sont assez profondes et grandes pour y stocker clés, téléphones, gants.

Moi je les y mettais, mais je mettais aussi et surtout mes mains dedans, pour les tenir au chaud. Elle sont simples, efficaces et bien pratiques.

Aussi, sous les bras vous retrouverez du Mimic Gold 100% polyamide recyclé. Selon Häglofs, cela procure moins de volume et plus de respirabilité.

Je n’ai remarqué aucune odeur se développant dans cette zone, mais ce sera à confirmer lorsque j’irai skier en février ou mars, ou lors de randonnées cet été.

Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Les poignets élastiques ne laissent pas passer l’air froid

Des poignets élastiques et un zip central efficaces

Les poignets ont des poignets élastiques doux et confortables, pas de fermetures « scratch ». L’avantage de ces poignets élastiques, c’est que l’air froid ne passe pas, c’est hermétique. Et elles ne « cisaillent » pas les poignets.

Haglöfs Micro Nordic Down Hood

La poche intérieure zippée pratique pour ranger les effets personnels que vous voulez avoir en sécurité.

Concernant la poche intérieure zippée au niveau de la poitrine, c’est ici que j’y range mon porte-monnaie non accessible.

Après dans la pratique Outdoor, j’y mettrai de la nutrition, et dans les poches extérieures des choses auxquelles je souhaite accéder rapidement.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Fermeture ventrale zippée

Tous les zips ont des cordons fins avec des extrémités en plastique. C’est simple, basique, mais efficace. Et ça réduit le coût final de cette doudoune technique qui ne fait pas dans le « chichi » mais plutôt dans l’efficace et la sobriété !

Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Fermeture zippée simple et efficace

Pour finir, le zip central de fermeture de la doudoune ne gêne pas le menton comme certaines fermetures peuvent le faire. Il y a une doublure épaisse sous le zip central qui permet d’éviter tout contact direct avec vos textiles intérieurs.

Il n’y a pas de réglage à la taille, ce n’est pas si grave car prise dans la bonne taille, elle est bien ajustée à la morphologie.

Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Mon avis global : coup de coeur pour cette doudoune ULTRA LIGHT technique et polyvalente

Mon avis global au sujet de cette doudoune Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Cette doudoune isolée Häglofs Micro Nordic Down Hood a été très appréciée pour son effet « boost thermique » quasi immédiat. C’est ce qui m’a bluffé dès que je l’ai portée la première fois alors que je craignais qu’elle soit trop fine et légère.

C’est un très bon et très beau produit pour la plupart des activités de plein air que je pratique l’été.

Mais au final, je dois dire qu’elle sera également plus que pratique pour le ski alpin, et le ski alpinisme je ne pratique pas, mais plus que certainement.

Son avantage, à la différence de la doudoune The North Face testée précédemment et que j’ai également beaucoup aimé, c’est qu’elle n’est pas volumineuse (effet Bibendum) mais plus légère, et plus compactable.

On est bien sur un produit technique qui, à la base ,n’est pas destiné à un usage urbain comme la durée de mon protocole test. Mais ici, je dois dire que je vis des conditions météorologiques idéales pour tester ces produits, même à l’usage urbain !

Je vous recommande cet achat, et pour 250€ pour un produit aussi technique, vous en aurez pour votre argent. On est sur un excellent rapport qualité / prix par rapport aux autres produits du marché.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la doudoune Haglöfs Micro Nordic Down Hood ?

Sur le site officiel de Haglöfs

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Janvier 2022

Auteurs

  • Je suis Anastasiia, l'épouse de Cédric et la Maman de notre fils Léo. Je suis née en 1992 en Ukraine, j'ai 29 ans, je suis originaire du Dombass. Je me suis mis à la course à pied avant la naissance de Léo (Mars 2018). J'ai réalisé mon premier Trail de 20km en Juillet 2017, et j'ai terminé mon premier Marathon à Paris en 3h50 en 2019. Je rêve de faire des Ultras, et je suis photographe à mon compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.