BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Therm-ic [ Test & Avis ] : découverte d’une marque au fort potentiel

Therm-ic [ Test & Avis ] : découverte d’une marque au fort potentiel

 

Therm-ic : découverte d’une marque au fort potentiel

Therm-ic s‘appuie sur une expérience de longue date qui a débuté avec l‘invention du chauffage pour les chaussures de ski.

Sur la base des développements et des brevets de ces 20 dernières années, la gamme de produits comprend, aujourd’hui, toute une série de solutions approuvées et de qualité supérieure dans le domaine des systèmes chauffants portatifs.

À l’heure où la France devenait pour la première fois de son histoire championne du monde de football, Therm-ic naissait. Aujourd’hui, c’est une marque reconnue pour son savoir-faire et la multitude d’articles proposés.

Nous vous proposons dans cet article de découvrir cette marque à fort potentiel. Sébastien et Loïc ont eu la chance de tester chacun, deux articles et vous livrent leur ressenti.

Pour Loïc, ce sera une veste chauffante sans manches et des gants et pour Sébastien une veste chauffante intégrale et des gants.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation Vidéo des produits Therm-ic par Loïc

Présentation Vidéo des produits Therm-ic par Séb

Technologies associées

Pour faciliter la compréhension de ce que propose la marque Therm-ic, il existe 3 types de protection et/ou de technologie :

  • WARM : Les produits de la gamme Warm sont isolants et chauds, tout en étant légers pour apporter du confort tout au long de la journée ou durant vos activités outdoor.
  • EXTRA WARM : Les produits de la gamme Extra Warm sont conçus pour apporter de la chaleur aux plus frileux. Ils ont choisi les fibres les plus chaudes, naturelles ou synthétiques pour retenir au maximum la chaleur et assurer une isolation en continu. Votre chaleur corporelle sera bien gardée tout au long de votre journée dans le froid.
  • ULTRA WARM : Les produits Ultra Warm sont les plus chauds. Ils intègrent des éléments chauffants reliés aux batteries Therm-ic, pouvant offrir jusqu’à 16h de chaleur. Ils ont également une fonction Bluetooth, et peuvent être commandés à partir de l’application Therm-ic sur tous types de smartphone. La solution la plus efficace pour les plus frileux.

Sur le site officiel de la marque, il est donc clairement identifié, selon les besoins et le niveau de protection souhaité, l’ensemble des articles qui pourraient vous intéresser.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Veste sans manches chauffante Therm-ic testée par Loïc

Avant de parler du produit à proprement dit, je me suis posé moi-même beaucoup de questions sur ce dernier. Ne connaissant pas cette marque, je me suis questionné sur l’intérêt d’un tel produit.

Tout comme son efficacité et sa durée dans le temps. C’est en étudiant l’histoire de la marque que je me suis tout de suite rassuré. C’est pas du Wish ou du Ali express.

Therm-ic

D’ailleurs en écrivant ce test, avec Seb, nous sommes tout deux tombés d’accord sur la qualité des produits testés. Que ce soit la veste sans manches ou la veste intégrale, l’ensemble des points suivants converge.

Qualité de fabrication

Malgré une conception d’origine synthétique, cette veste possède une qualité de fabrication auquel le on s’attend vu le tarif  tout de même onéreux (219,99€ en promotion).

Elle présente une forme droite avec deux poches latérales, deux poches intérieures dont une côté poitrine pour y glisser un téléphone par exemple et une autre plus bas.

Cette dernière peut également accueillir des accessoires mais elle accueille surtout le câble de connexion et la batterie externe. Une pochette intérieure permet de compartimenter la batterie externe du reste de la poche.

Therm-ic

Pour parfaire l’ajustement, la veste est équipée de deux cordons de serrage en point bas afin de garantir un maintien lors de l’effort

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Compacte et légère, il est possible de plier facilement la veste et gagner en économie de place dans un sac, par exemple.

Fonction chauffante

Cette fonctionnalité est, bien entendu, LA particularité des vestes que nous avons testées avec Seb. On s’accorde à dire que c’est une option et que c’est à vous de décider si oui ou non vous souhaitez vous en servir.

Les produits Therm-ic peuvent, bien entendu, s’utiliser sans et disposent de qualité d’isolation semblable à d’autres produits.

Pour ma part, j’ai principalement utilisé la veste avec la fonction de chauffe via un powerbank (batterie externe). Deux possibilités sont là aussi possibles.

Therm-ic

Soit en branchant le câble de connexion à la batterie, soit en intercalant un accessoire de connexion Bluetooth. Ce dernier permet une connexion entre la veste et un téléphone.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Comme un thermostat, il est donc possible de personnaliser la force de restitution de la chaleur souhaitée. Sans cette accessoire Bluetooth, la connexion d’un powerbank en direct activera la chauffe dans son niveau d’intensité le plus élevé.

Application mobile Therm-ic

Comme évoqué dans le chapitre précédent, un accessoire permet une connexion sans fil entre la veste et une application mobile. Therm-ic aurait pu se contenter d’un simple commutateur pour augmenter ou diminuer l’intensité.

Mais non, cette application mobile plutôt simple et intuitive permet le réglage de chauffe sur 7 niveaux.

Therm-ic

La connexion se fait rapidement et il est également possible d’éteindre l’alimentation de la batterie via cette appli. Seul petit « hic », c’est qu’on ne peut pas rallumer la fonctionnalité chauffage en suivant.

Il faut alors déconnecter et reconnecter la batterie pour rendre l’application de nouveau fonctionnelle.

Notre avis général est unanime, c’est simple efficace et réactif. J’aurai, pour ma part, poussé encore plus loin en choisissant une zone parmi les 5 à mettre en route.

On pourrait même aller plus loin en choisissant la zone donc mais aussi l’intensité de chauffe de cette dernière. Mais je ne sais pas si, techniquement, cela est possible.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Veste intégrale chauffante Therm-ic testée par Séb

Therm-ic

Veste intégrale chauffante Therm-ic

Comme Loïc l’a mentionné sur le retour de la veste sans manche chauffante, on sent la qualité dans ce textile de la marque Therm-ic.

On n’est pas sur une veste de course soyons clair mais une veste de « récupération » pour vite se réchauffer. La veste fait complètement le job en plus d’être vraiment sympa et confortable pour une utilisation même sans la partie chauffante.

Une utilisation qui peut être autant urbaine que randonnée par exemple. A noter que la veste peut tout à fait se ranger facilement dans un sac à dos si pas d’utilité. Elle est vraiment légère et compactable.

En mode « utilisation classique »

Avant de passer à la fonction première de la veste intégrale chauffante, il est utile de dire qu’elle peut s’utiliser en mode « tous les jours », mode « randonnée » ou autre mode « standard ».

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Clairement dans la conception, tout est fait pour un confort et une isolation sans même avoir à activer la fonction « chauffante ». La partie « micro-polaire » au niveau du col et du menton permet d’ajouter au confort de base.

Veste intégrale chauffante Therm-ic

Un confort sur TOUTE la veste

La veste intégrale chauffante Therm-ic intègre une technicité pensée pour le confort quotidien. Évidemment, pour se protéger des conditions climatiques en mode « light » ou un peu « extrême ».

Veste intégrale chauffante Therm-ic

La veste chauffante est rembourrée de Primaloft (réf en matière d’isolation) pour assurer une isolation adéquate et le revêtement en Thermic Windblocker permettra de rester isolé du vent.

Bon concrètement vous pouvez sortir vraiment serein. Niveau « Isolation et respirabilité », on est vraiment plutôt bien gâté.

Moi, je l’ai portée le matin par -2°C avec un simple t-shirt dessous histoire de la tester en pratique et c’est vraiment assez bluffant. Évidemment, pas pour courir avec mais simplement pour marcher. Aucune sensation désagréable d’avoir froid.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Pour finir cette partie, niveau poches on a ce qu’il faut. Évidemment, la poche pour mettre le boitier chauffant (avec cordon USB) mais également de quoi porter sur soi son téléphone ou clef ou autre…

En mode « chauffage »connecté

Veste intégrale chauffante Therm-ic

Un mode « chauffage » aussi simple qu’efficace

Là-dessus, je ne ferai pas un doublon de ce qu’a dit Loïc car il l’a très bien expliqué. La partie « chauffante » est bien intégrée à la veste et simple d’utilisation.

C’est évidemment LA fonction différenciante de cette veste mais au-delà de ça, l’efficacité sonne présente. Comme je l’ai également dit (et Loïc également), vous avez la possibilité de décider si oui ou non vous souhaitez utiliser la partie « chauffante ».

Je vais aussi me répéter mais la double source pour la mise en route de la fonction « chauffante » est top. Vous avez, soit la possibilité d’activer le mode « chauffage » en branchant le câble de connexion à la batterie, soit en intégrant la partie de connexion Bluethooth.

Pour ma part, j’ai testé les 2 même si par simplicité, j’ai plutôt axé mes sorties en branchant simplement le powerbank (batterie externe). Un branchement tout simple avec le cordon situé dans la poche spécifique dédiée.

Malgré tout, le mode « Bluetooth » est également pratique si vous voulez réguler la température.

Pour zoomer un peu sur la partie « chauffante », les 6 éléments chauffants répartis entre le dos et le torse permettent d’avoir une chauffe « active » et « homogène ».

Bien sûr, en ce début d’année c’est tout simplement un bonheur de pouvoir se promener avec ce genre de veste. Une veste au classicisme efficace mais à la technicité redoutable.

Je finirai sur l’autonomie du système chauffant de cette veste. Et oui car si l’efficacité est là, autant qu’elle le soit le plus longtemps possible. En l’occurrence, selon l’intensité cela varie entre 2h30 et 5h. Vous l’aurez compris, 2h30 = intensité max.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Gants Therm-ic Verasatile testés par Loïc

Premier accessoire que j’ai testé de cette marque Therm-ic et qui m’a tout de suite plus. Une fois de plus cette qualité de fabrication est sans appel. Sans dénigrer d’autres marques, j’ai ressenti tout de suite qu’il y avait un vrai savoir faire derrière.

Les matériaux utilisés offrent une sensation douce et agréable. La taille de ces derniers est juste. Pas de bout de doigts qui est trop grand ou trop court. J’ai suivi le guide des tailles et tout est bien ajusté.

Aussi, du silicone a été incorporé au niveau de la paume pour améliorer la prise d’objet. Ils sont donc utilisables et faits pour du ski de randonnée, du trek, du trail mais également du vélo, discipline que j’ai pu pratiquer avec les gants Versatile.

À vélo, les gants laissent toute la dextérité et la sensibilité des doigts. C’est super d’avoir cette sensation.

Une paire de gants avec option moufle

Cette paire de gants de la marque Therm-ic propose également une protection supplémentaire via une sorte de moufle amovible coupe vent et déperlante.

Cette dernière se loge dans un compartiment prévu à cet effet. C’est pratique mais ça fait une petit boule sur le poignet. Le seul reproche que je peux lui faire, c’est que cette embonpoint appuie sur les boutons de la montre par moment.

Elle dispose également d’une doublure pouvant accueillir une chaufferette. Pratique par temps très froid.

C’est ni plus ni moins que le gant active liv tec que seb vous présente juste après avec cette protection supplémentaire via les moufles et chaufferettes dédiées.

Caractéristiques techniques des gants Therm-ic versatile

  • Gant fin convertible en moufle coupe-vent et déperlante.
  • Tissu Microsuède à l’intérieur de la paume : haute résistance aux frottements
  • Paume antidérapante en Silicone : pour une meilleure préhension
  • WR pocket 360° patent pending : adapté aux chaufferettes Therm-ic Warmers boost

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Gants Therm-ic Active Light Tec testés par Séb

gants Therm-ic Active Light Tec

Légèreté et protection

Quand j’ai reçu cette paire de gants Therm-ic Active Light Tec j’ai tout de suite adoré le côté léger et tout fin. Une paire que l’on porte en paire principale ou en sous-gants.

Dans les 2 cas, c’est une garantie d’être bien isolé évidemment. Ils sont aussi confortables quand on les porte qu’isolant quand on a des températures aussi fraîches qu’actuellement.

Confort et technicité pour vos mains

Avec le modèle Active Light Tec, la marque Therm-ic offre au coureur un gant vraiment conçu pour les entraînements et courses à basses températures. On peut dire qu’en ce moment, c’est clairement le cas !

gants Therm-ic Active Light Tec

D’un design plutôt sobre mais complété par un confort absolu, le Active Light Tec offre tout ce qu’un gant a à offrir pour le coureur. Déjà, la matière même du gant est techniquement bien pensée pour le coureur.

Pour faire simple, un gant respirant et surtout coupe-vent, autant dire l’idéal en cette saison où les extrémités souffrent du manque de mouvement (et je peux valider le fait que, que ce soit le matin ou le soir, avoir cet atout dans la composition des gants est vraiment top).

gants Therm-ic Active Light Tec

Une préhension bien étudiée

La sérigraphie en silicone sur la paume de la main permet d’offrir une bonne résistance et surtout un grip vraiment parfait. Le top niveau préhension pour l’utilisation d’un téléphone ou évidemment quand on souhaite porter les bâtons pendant une course.

En résumé, la préhension est vraiment bonne et ne souffre d’aucune critique (pour ma part, j’ai fait le test avec les bâtons (juste pour valider du côté « grip »).

gants Therm-ic Active Light Tec

Le poignet est allongé pour être le plus isolant possible. Bon il y a quand même un petit bémol malgré tout concernant l’absence d’ouverture pour pouvoir visualiser la montre.

Caractéristiques techniques des gants Therm-ic Active Light Tec

  • Gants fins
  • Matières légères et respirantes
  • Poignet long
  • Design épuré
  • Revêtement pouce et index : manipulation des écrans tactiles
  • Essuie-nez : confort
  • Paume antidérapante en silicone : meilleure préhension (téléphone…)

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Notre avis au sujet des produits Therm-ic

Loïc

Pour ma part c’est une réelle belle surprise. J’étais un peu dans l’attente de voir ce que ce type de produit pouvait donner. Je pensais sincèrement que la veste chauffante était un peu gadget et que les gants ne serait pas aussi agréable à porter.

J’ai aujourd’hui des éléments factuels pour dire que les produits de la marque Therm-ic sont adaptés à la protection contre le froid.

De plus, leur versatilité les rend utiles pour le sport mais également en mode lifestyle. Le tarif est certes élevé, je ne vous le cache pas mais je pense que la qualité des produits laisse entrevoir une utilisation sur la durée.

Pour conforter mes propos, il n’y a qu’a voir le célèbre alpiniste Nims Dai qui porte ces produits dans des conditions extrêmes. Donc nul doute que la technicité et le savoir faire de cette marque ne sont plus à prouver.

Séb

Comme Loïc, c’était la 1ère fois que je testais ce genre de produit. Une marque Therm-ic que je connaissais pas et qui m’aura séduit.

L’efficacité de la veste est bluffante. Une rapidité de chauffe et surtout une homogénéité qui m’aura permis d’en apprécier le confort.

J’ai porté la veste aussi bien en mode « récupération » d’après course matinale ou nocturne (comme récemment sur mon 12km de HOSTENS TRAILS).

Le froid ne m’aura vraiment pas posé le moindre soucis avec ce genre de textile vraiment adapté. Alors, évidemment le prix est élevé donc pas forcément pour toutes les bourses, mais clairement pour celles et ceux qui ont des projets montagnards.

On est vraiment sur du qualitatif donc le prix est en raccord.

Pour les gants, j’ai eu le même ressenti que pour la veste, à savoir une finesse et malgré tout une isolation vraiment délicieuse. Un confort dans l’utilisation à la hauteur de ce confort.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer les produits Therm-ic ?

Therm-ic

Veste sans manche chauffante sur le site officiel de Therm-ic

Therm-ic

Veste intégrale chauffante sur le site officielle de Therm-ic

Therm-ic

Gants Active Light Tec sur le site officiel de Therm-ic

Therm-ic

Gants versatile sur le site officiel de Therm-ic

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Janvier 2022

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.