BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Haut-Giffre [ Récit ] : un week-end « à couper le souffle » !

Haut-Giffre [ Récit ] : un week-end « à couper le souffle » !

 

Week-end dans le Haut-Giffre : entre Tour des Fiz et Sixt-Fer-à-Cheval

Début des vacances scolaires pour beaucoup de monde. Direction St Gervais. En tant que parisienne, j’adore ce moment de voyage, le moment où tu arrives en voyant les montagnes.

Quel bonheur ! Alors oui, j’ai tendance à m’émerveiller des petites choses et quand je suis dans la nature, je me sens vraiment bien. Adieu métro, bruit. Bienvenue dans le le Haut-Giffre !

Je voulais tout d’abord remercier l’office du tourisme du Haut-Giffre et de Passy Mont blanc qui m’ont donné de découvrir ce joli coin et l’envie de revenir plus longtemps.

Un week-end de trois jours dans la région, c’est trop court. Il y a tellement d’activités à faire qu’il faudrait revenir chaque été pour assouvir ma curiosité. Que ce soit au niveau culturel, sportif, gastronomique, il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo au pied des FIZ

J’ai pu assister à l’avant-première de ce magnifique film « Un chalet au pied des Fiz » de Godefroy de Maupeou en présence de son réalisateur. Documentaire multiprimé d’ailleurs au niveau international.

Le plateau de Passy – Vallée de l’Arve

Je suis venue à l’occasion du Trail des Tour des Fiz qui se lance sur le Plateau de passy. 3 jours de trail running dans des endroits magnifiques, de la chaleur et beaucoup d’humilité de la part des coureurs aussi.

Côté culture

Après avoir posé mon sac à dos, il est temps d’aller découvrir le plateau de Passy avant le lancement du Trail des Tour de Fiz.

L’occasion d’aller au cinéma et visionner la sublime vidéo de Geoffroy sur le Tour de Fiz , un vrai moment d’apaisement et de méditation.

Les yeux subjugués par tant de beauté dans ces pays de nature. Une autre vocation de Passy est aussi d’apporter un tourisme culturel en plus des paysages de montagnes.

Haut Giffre

L’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, splendeur dans la vallée d’Arve

Quand je voyage pour mes courses, j’apprécie énormément l’alliance de la culture et du sport. Je cours et je vais visiter un musée, un monument important.

Justement, l’office de Tourisme de Passy-Mont Blanc me propose de faire une visite avec l’adjointe à la culture  dans cette église exceptionnelle.

On arrive devant et on fait juste Wouah. Elle a une belle histoire. L’architecte Maurice Novarina offre une église très moderne dont le clocher dont l’élévation conduit alors le regard jusqu’aux sommets de la chaine des Fiz.

La façade bien colorée en mosaïque appartient à l’œuvre de Fernand Léger. De nombreux artistes renommés de l’époque laisseront leurs œuvres diverses dans cet édifice clé de l’art sacré.

On pourrait nommer Rouault, Huré, Brianchon, Bonnard, Chagall, Matisse, Braque, Richier, Lipchitz et Signori.

Haut Giffre

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Trail des Tour de Fiz – plateau d’Assy Vallée de l’Arve Le balcon des Fiz

La 13ème édition du Trail du Tour des Fiz a eu lieu les 8, 9 et 10 juillet au Plateau d’Assy, sous le soleil.

Un cadre vraiment agréable pour les randonneurs et les randonnées avec des courses accessibles à tous, avec une belle mise en exergue le Tour des Fiz au cœur des réserves naturelles de Passy et Sixt-Fer-à-Cheval/Passy.

Samedi 9 juillet

  • 05h00 : départ (discret) du Mountain Medic Ultra Tour des Fiz
  • 09h30 : départ du Balcon des Fiz (12km pour 870mD+)
  • 18h30 : départ du Duo des Fiz Radio Mont-Blanc (24km – 1500mD+)

Haut Giffre

Dimanche 10 juillet

  • 05h00 : départ du Tour des 8 refuges Evadict (65km – 4600mD+ environ)
  • 08h00 : départ du Tour des 5 refuges Défi ATMB (38km – 2500mD+ environ)

Retour sur la course « Le balcon des Fiz 12km 870D+ Vallée de l’Arve »  

J’écoute les coureurs. Les férus des statistiques parlent de pourcentage de capacité des courses et ceux qui ont peur, gardent cette excitation.

On se raconte les anciens les trails. Peu de coureurs. Celle qui ont peur d’arrivées dernière « je n’aime pas arriver dernière, tout le monde te voit.

Entre ceux qui ramènent le trail à un temps. J’ai fait 3h32 l’année dernière, peut-être que je ferais mieux. Les copains qui le rassure en expliquant qu’il ferait peut-être pire. Sympas les copains. « Je me sens pas bien » racontera cette jeune femme tout de noir vêtu.

L’ambiance est détendu. Sur le 12km, les débutants se sentent très à l’aise. C’est un premier trail qui leur donneront certainement envie d’aller plus loin.

Haut-Giffre

Paroles de coureurs

Il y a ceux qui partent avec la panoplie complète dont les fameux bâtons de course. « Tu en as vraiment besoin pour tes 12km.? » demandera un coureur ? « Oui même sur 1km? Je te jure, je te les prends. » lui répondra son ami.

« Les enfants, vous courez pour moi ! » dira une maman. Le trail du tour de Fiz, c’est aussi bien une course familial mais on notera aussi la présence de certaines équipes féminines, toutes de mauves vêtues.

Le petit jeune qui arrive en mode cool, je sors de mon lit avec des chaussettes de tennis hautes mais des chaussures de trail Evadict quand même.

C’est le genre de jeune qui arrivera certainement parmi les premiers coureurs. La maman s’inquiète : « vous avez déjeuné au moins ? – Ouais ouais répondront les garçons, d’une façon nonchalante. D’ailleurs, la Team Evadict est présente aussi. Évidement, car le siège technique de Quechua, Evadict se trouve à peine 10 mn du départ.

Les gens se préparent : les derniers arrivés mettent leurs dossards, ajustent leurs tours de cou. Celui de la course est juste sublime, avec ce joli parme.

Le joli clocher de l’église Notre-Dame-De-Toute-Grâce sonne les 9h. Le départ est dans 30 minutes. Cela discute, cela papote dans tous les sens mais sans hurler. Chacun raconte son réveil plus ou moins cahoteux.

Haut-Giffre

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un parcours pas si facile que cela

Le départ est lancé avec peu de coureurs finalement mais une superbe organisation. Le parcours est superbe et pas facile non plus. 14km (officiellement 12) dans les sentiers sous forme d’une belle boucle.

Et si on ajoute à cela la chaleur du moment, ça pique un peu.

Néanmoins, les sourires sont bien présents à l’arrivée et l’effort de chaque traileur, chaque traileuse offre l’envie de s’aligner sur ces départs.

Tout est organisé pour que ce soit fluide et c’est appréciable. Les gens sont sympas et on encourage chaque passage, chaque visage rougit par l’effort et le soleil.

Haut-Giffre

À faire absolument pour apprécier Passy-Pays du Mont Blanc – Vallée de l’Arve différemment.

  • Dîner ou déjeuner au Jardin des cimes. Un restaurant avec une vue sublime sur les Fiz. Tout est délicieux avec des légumes et des herbes du jardin. L’occasion aussi de s’offrir des activités en lien avec la nature : yoga en plein air, cueillettes, fabriquer ses huiles ou autres.
  • Festival de musique classique fin juillet – début aout.
  • Les randonnées vers le lac vert

Haut-Giffre

  • Profitez pour s’envoler en parapente

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’office de Tourisme de Passy.

Haut-Giffre

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Destination Haut-Giffre

« Situé entre le Mont Blanc et le lac Léman, le Haut-Giffre est un véritable écrin de nature préservée, loin du tourisme de masse et proche de des gens qui la vont vivre au quotidien. C’est une vallée vibrante et vivante. »

Voilà ce qu’on peut lire sur le site de l’office de Tourisme du Haut Giffre. Effectivement, lors de mon séjour sur place, je n’arrêtais pas de sourire et d’être agréablement étonnée par ces sublimes paysages.

5 villages authentiques lovés au cœur du Haut-Giffre

De Sixt-Fer-à-Cheval à Chatillon sur Cluses, le Haut Giffre est composé de 5 villages aux caractères bien différents avec comme motto, l’apaisement et une reconnexion permanente à la nature.

Et justement, l’été, c’est le moment de choisir une destination loin des plages et du monde. Le Haut-Giffre propose une multitude de paysages que l’on peut apprécier à pied, à cheval, à vélo sur 650 km de sentiers.

Il y a de quoi faire, n’est-ce-pas ? Ces villages possèdent des richesses multiples pour d’un terrain de jeu en plein cœur de Savoie Mont Blanc et des Alpes Françaises. 

 

Tellement de choses à faire dans le Haut-Giffre…

Ici, la nature  domine. Aux portes de la Réserve Naturelle de Sixt-Passy, plus grande réserve du département de la Haute-Savoie,  sortez visiter les sites naturels grandioses !

« Partez admirer le Cirque du Fer-à-Cheval où le sentier du Bout du Monde vous mènera à la rencontre d’une trentaine de cascades !

Prenez une pause devant la majestueuse Cascade du Rouget, ayez le souffle coupé face au panorama sur le Mont-Blanc qu’offre le Col de Joux-Plane

 

Percez les secrets des plantes du jardin botanique alpin de la Jaysinia au centre du village de Samoëns classé jardin remarquable, montez tout en haut du Criou, sommet emblématique de la commune de la vallée, partez en famille découvrir le Tour des Fiz en passant par le Lac d’Anterne et le refuge de Sales.

Domptez le côté mystique des Gorges des Tines et faites un bon de quelques années en arrière en parcourant l’alpage de la Vieille.

Terminez vos journées en flânant dans les rues des villages traditionnels…   » Voilà ce que nous propose les différentes offices de tourisme. À vous de partager ces moments magiques avec vos proches ou vos amis.

Haut-Giffre

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Randonnée au Cirque du Fer-à-Cheval

Le site du cirque du Fer-à-Cheval se situe dans un vaste massif montagneux particulièrement approprié à la randonnée pédestre.

La diversité des itinéraires offre la possibilité d’une pratique adaptée à chaque niveau, de la promenade à faible dénivelé avec un cadre exceptionnel.

Dernière matinée, je suis prête pour la randonnée. On m’avait demandé si j’avais le vertige car certains passages sont étroits avec une corde.

J’avoue que comme je ne connais pas trop la difficulté des randonnées, j’ai été plutôt réservée. Je n’avais pas envie de trop m’emballer et de me retrouver sur des sentiers qui ne sont pas de mon niveau.

J’ai le vertige mais j’ai envie de découvrir ce beau paysage. On s’adapte pour moi.

Je serai seule avec le guide Mathias, Alexia, conseillère de l’office de Tourisme du Haut-Giffre, tous deux ont l’habitude de la faire, ce ne sera pas peine perdue pour eux.

Haut-Giffre

Prête pour découvrir le Cirque Cirque du Fer-à-Cheval / Haut-Giffre

Je prépare mes affaires avec la petite veste tout de même. Effectivement, il fait chaud mais quand on part tôt le matin, certains coins de montagne sont encore frais. J’ai mes chaussures de trail, la gourde, les encas. Je suis prête.

Je fais la connaissance de mon guide. Dès l’arrivée dans le Cirque, je suis éblouie par tant de beauté. Je ne m’exprime que par des onomatopées tellement c’est magnifique.

Les cascades sont bien présentes mais en hiver, on me raconte que c’est un spectacle grandiose et impressionnant voire dangereux.

En été, on entend encore les cascades. Nous sommes venus très tôt et les randonneurs ne sont pas nombreux, il faut en profiter car c’est un endroit qui peut vite devenir embouteillé.

 

Une réserve naturelle

C’est une réserve naturelle à partir d’un certain endroit. Cela signifie qu’il y a des règles strictes à observer pour respecter la nature.

C’est pour cela que Mathias en avait profité pour cueillir de l’origan sauvage avant. « Cela servira pour notre infusion pour notre pause. »

Cette randonnée est l’occasion aussi de profiter, prendre le temps et d’observer.  On peut en profiter pour aller dans les refuges mais hélas, je dois rentrer au milieu de l’après-midi. Et cela demande de l’organisation.

Haut-Giffre

J’écoute avec attention les explications de Mathias, très pédagogue et un véritable couteau suisse.

Retour au Restaurant du Fer-à-Cheval pour le déjeuner. L’endroit est très agréable. Tout est fait pour que l’on puisse profiter de cet endroit sublime.

La cuisine est d’inspiration savoyarde avec une vaste terrasse pour admirer la vue. Autour de nous, des cyclistes, des promeneurs à cheval font partie du décor. C’est la slow Life.

Haut-Giffre

En savoir plus sur le Haut-Giffre

Pour découvrir les divers sites classés du territoire, une superbe application existe avec toutes les informations pratiques. Guide de découverte du Cirque du Fer à Cheval.

Contact de l’office de tourisme du Haut-Giffre.

Haut-Giffre

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Sentiment global de Nadia au sujet de ce Trail Tour des Fiz et du Haut-Giffre

J’aurais tellement de choses à dire sur ce week-end, ce fut un véritable coup de cœur dans les montagnes. J’aimerais y revenir pour une randonnée de 4/5 jours avec des nuits en refuge.

J’aurais le temps d’y penser pour l’année prochaine.

 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Août 2022

Auteurs

  • Nadia Jas

    Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *