I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Inov8 Terra Ultra G270 : pour pratiquer l’ultra en zero drop

Inov8 Terra Ultra G270 : pour pratiquer l’ultra en zero drop

 

Sortie en juillet 2020 et primée par de nombreux magazines comme chaussure de l’année aux USA, cette chaussure de trail Inov8 Terra Ultra G270 est taillée pour l’ultra distance.

Digne héritière de la G260, la marque anglaise a apporté de petites améliorations dont une semelle intermédiaire renforcée pour un peu plus de confort et d’amorti.

J’avais déjà testé un modèle Inov8 avec la très accrocheuse et nerveuse X talon G235. C’est dans un tout autre registre que j’ai pu apprécier les qualités de conception de cette G270.

Vidéo de présentation par Loïc

Inov 8 terra ultra

Vue d’ensemble

Présentation générale Inov8 Terra Ultra G270

C’est toujours un peu compliqué lorsqu’on est novice et pas trop familier des modèles de la marque Inov8. En effet, il n’est pas évident avec les chiffres de se repérer et choisir le modèle qui correspond.

J’avais expliqué sur mon test précédent comment s’y retrouver. Il me semble opportun de faire une piqure de rappel.

Derrière les chiffres

Le modèle Terra Ultra se distingue par le suffixe « G 270 ». G pour « G-fly », ce qui signifie que ce modèle dispose de la technologie unique et révolutionnaire, le Graphène. Ensuite, comme sur tous les modèles Inov8, le chiffre 270 correspond au poids de cette dernière.

Inov8 Terra Ultra G270 : boostée au graphène

Chacune des chaussures de la série G a été méticuleusement conçue pour répondre aux besoins des athlètes. Elles comprennent des semelles extérieures en caoutchouc améliorées au graphène qui offrent la meilleure adhérence au monde d’après Inov8.

Le graphène a été testé scientifiquement pour être 50% plus résistant et 50% plus élastique et 50% plus facile a porter.

200 fois plus résistant que l’acier, le graphène est un matériau lauréat du prix Nobel qui, depuis son arrivée, a totalement modifié le panorama de la technologie de haut niveau.

Inov 8 terra ultra

En collaborant avec des experts en graphène de l’Université de Manchester, Inov8 a été en mesure de l’injecter dans les semelles extérieures en caoutchouc de ses chaussures, ce qui offre une combinaison, novatrice et sans compromis, d’adhérence incroyable et de durabilité accrue.

Première impressions

Dès la réception de cette chaussure, je suis emballé par son esthétisme mais également par sa souplesse et sa flexibilité.

L’aspect « massif » et compact de cette chaussure détonne par rapport à sa légèreté. Difficile de s’imaginer courir un ultra avec.

Car oui, sur le papier cette G270 se destine à des trails long voir très longs.

Pour la petit histoire c’est avec celle-ci que Damian Hall a établi le record sur le 268 mile de Pennine Way. Le sentier le plus dur de Grande Bretagne.

Je retrouve dès les premières foulées l’essence même de la marque Inov 8, c’est à dire une chaussure brute. Je veux dire par là que l’intérieur de la chaussure est dépourvu de quelconque mousse ou empiècements superflus.

Le confort est donc sommaire, un peu ferme mais il y en a.

Inov 8 terra ultra

Peremières foulées

Semelle intermédiaire améliorée

C’est un des éléments qui change  par rapport à la version précédente. La hauteur de semelle passe de 9mm à 12mm soit 3 de plus que la G 260.

Malgré un amorti certain, cette G270 n’est pas une pantoufle de salon, sa fermeté associée à un profil dynamique laisse entrevoir de belles relances si vous en avez les jambes.

Le pare pierre avant a également changé pour un empiècement en TPU plus solide.

Inov 8 terra ultra

Pare pierre renforcé et semelle fine

Semelle extérieure

Comme évoqué précédemment, la matière en graphène est vantée par la marque britannique comme l’un des matériaux les plus résistants au monde.

Je n’ai pas assez couru avec pour affirmer cela. Néanmoins, j’ai cette matière sur mes pneus de vélo, et j’espère que sur les chaussures l’utilisation du graphène est plus probant.

Inov 8 terra ultra

graphene

Composée de larges crampons, ces derniers sont idéaux pour les sorties sur terres arides. Pour ce qui est des parties boueuses, pas de miracle niveau accroche.

J’ai pu les tester durant ces deux dernières semaines pluvieuses, et ça glisse lorsque la chaussure est saturée de boue. Et pourtant, la géométrie des crampons a évolué sur cette version, par rapport à la G260.

Des rainures plus prononcés permettent également une meilleure flexibilité.

Un avant pied accueillant

Inov8 classe ces chaussures en cinq points. Allant de la plus étroite à la plus large. Cette Terra Ultra G270 se voit octroyer la  note de 5. Elle est donc dans la catégorie des chaussures les plus larges de la marque.

Comparée à une célèbre marque américaine, dont la boite à orteil offre un espace large, je trouve que cette chaussure est un peu plus étroite.

Néanmoins, je reconnais que l’espace est suffisant pour accueillir un pied large sans aucun souci. Ayant un pied moyen, je me sens très à l’aise.

Le laçage permet également de renforcer le maintien sans compression. La languette est courte et fine. Si lors du laçage, je n’ai pas trouvé de point de compression désagréable, je trouve la languette tout de même un peu courte.

Inov 8 terra ultra

Talon renforcé

Elle gêne un peu lors de la flexion du pied et vient en contrainte avec ce dernier. Alors, ce n’est pas hyper gênant mais je tenais à le souligner.

Détails techniques de cette Inov8 Terra Ultra G270

  • Utilisation améliorée de Graphene-Grip
  • Balade en peluche et rebond plus vif
  • Confort et durabilité améliorés
  • Drop  0 mm
  • Semelle intérieure POWER FOOTBED
  • Hauteur de crampons 4 mm
  • Utilisation prévue : Dur et rocheux, chemins et sentiers, route
  • Semelle intermédiaire POWERFLOW MAX
  • Stack : 12mm / 12mm
  • Semelle composée GRAPHENE GRIP
  • Poids du produit: 270g / 9.5 oz

Mon avis au sujet de cette Inov8 Terra Ultra G270

Je l’ai clairement préférée à mes X talon. Adepte de la célèbre marque américaine au drop zéro comme cette Terra Ultra, je dois dire que j’ai trouvé une chaussure avec des traits de caractère similaire, mais beaucoup plus ferme.

C’est une chaussure que je qualifierais de « pointue ». Son comportement est loin du cliché de la chaussure d’ultra. À savoir, une chaussure « pantoufle », sans sensation de vélocité.

Là, ça répond sur les relances, les montées et je trouve ces points très intéressants.

En ce qui concerne l’Ultra, je reste tout de même un peu perplexe, malgré mon titre de test. La chaussure dispose d’un bon confort mais je la trouve ferme, un peu dure.

Inov 8 terra ultra

En pratique

Pour des distances allant jusqu’a 80/100km, ça pourrait convenir. Au-delà, il faut tout de même un peu de pratique avec un drop zéro.

Attention donc sur les premières courses à être attentif à l’adaptation de votre corps et comment votre physiologie va réagir. Les mollets risquent de tirer un peu.

À part ces points de détail, j’ai apprécié ce test et je suis ravi de voir des chaussures avec du drop zéro et un indice minimaliste faible.

Où se procurer cette Inov8 Terra Ultra G270 ?

Chez TOP4RUNNING

 

©Trail Session Magazine – Juin 2021

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *