Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Veloce XTR MIF 3 de Veets : du dynamisme et du confort Made in France

Veloce XTR MIF 3 de Veets : du dynamisme et du confort Made in France

 

Après la paire de Transition, il est temps de passer à une version trail de la Veets Veloce XTR MIF 3. C’est la seconde paire de chaussures que je teste chez Veets.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

J’espère que notre belle équipe de rédacteurs testeurs, vous aidera à bien choisir. Pour cela, vous n’aurez plus qu’à lire nos tests et en ressortir convaincus.

Evidemment, avec l’été qui se présente, nous n’avons qu’une envie : sortir et profiter de la nature et des vues splendides.

Vue d’ensemble Veloce XTR MIF 3

Veste Veloce XTR MIF 3

Voici donc le test de la Veloce XTR MIF 3 de Veets.

Pour les non-latinistes, je précise que veloce signifie « Qui court, marche rapidement ». Je pourrais ajouter que cette promesse reste légèrement incomplète.

Après le test de la Veloce XTR MIF 3 de Veets, j’aurais pu décemment ajouter « et reste confortable ».

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Présentation vidéo de la Veloce XTR MIF 3 de Veets

La marque Veets et ses engagements

Je précise que la chaussure fait partie du projet Veloce de la marque qui souhaite rendre accessible les sensations de course avec plus de légèreté, de confort et de sécurité déjà engagée sur le modèle précédemment testé : La Transition.

La marque, récente, dans le monde des équipementiers mise tout sur le côté Made in France et l’environnement. Ce sera de plus en plus évident pour les coureuses soucieuses de l’éthique et de l’environnement.

Je précise que l’investissement de Veets n’est pas marketing, c’est surtout que la marque dit « casser les codes du running/trail. 100% de la gamme 2021 sera fabriquée en France, de sa conception à sa communication ! »

Elle met en valeur son engagement tant au niveau des emplois que dans la fabrication des chaussures.

Les technologies mises en œuvre

Deux versions sont déclinées pour ce projet : une version Route : VELOCE et une version Trail léger – semi engagé : VELOCE XTR.

Effectivement, Veets a développé ce projet pendant deux années afin de proposer aux trailers les changements innovants :

  • Géométrie en 3 points adoucieet plus naturelle (arrière 20mm medio21mm avant 17mm).
  • Tige sur-reculée.
  • Médio pied élargi.
  • La Toe box est élargie et arondie
  • Anneau Arrière uniquement.
  • Tige légère avec maintien.

Veste Veloce XTR MIF 3

Mon avis au sujet de la chaussure Veets Veloce XTR MIF 3

Cette chaussure polyvalente peut être utilisée sur tous les chemins même sur goudron pour vous dire.  J’ai pu la tester sur tous les types de terrains sur trail légers, ou courtes et moyennes distances pour trail. Et ce, quelle que soit la météo.

Malheureusement, je n’ai pas pu la prendre pour des tests longs.

Veste Veloce XTR MIF 3

Une belle réalisation esthétique

La Veets Veloce XTR MIF 3 reste un petit bijou en termes de design. Cela fait plaisir de voir une chaussure de trail sympa pour nous les filles.

Surtout qu’en ce moment, j’apprécie plus les chaussures avec un peu de couleur. Celles que j’ai pu tester étaient bleu marine et rose. Cela reste encore classique mais cela me convient bien entre le rose et le bleu.

J’ai eu des copines qui confirment : « elles sont bien jolies ». La semelle extérieure est rose qui rappelle les petites touches sur le logo et la semelle intérieure rose.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Le bleu marine domine sur toute l’empeigne. Le tout offre une chaussure bien comme qu’il faut. Pour se démarquer des autres chaussures, les drapeaux français se nichent sur l’arrière du talon et le devant de la languette. Comme pour mettre en valeur le « Made in France ».

D’ailleurs, on retrouvera les couleurs nationales sur les bouts des lacets. Ces derniers reflètent aussi les mêmes couleurs que le reste de la chaussure.

J’y prends soin même si je n’avais pas trop envie de les salir mais les sessions trail sont faites de boue et de pierres. Mais un petit coup de jet d’eau et c’est parti.

Veste Veloce XTR MIF 3

Mes premières impressions

C’est indéniable, ce sont des bonnes chaussures de trail. En ce qui me concerne, je les ai reçues en semaine et je n’avais pas le temps d’attendre le week-end pour aller les tester sur des chemins caillouteux ou autre chemin de trail.

J’ai fait ma parisienne et je suis allée les essayer de suite avec une séance de 45 mn.

Alors, certes, j’avais déjà essayé les chaussures de cette marque récemment en version route dans cet article. Je savais pertinemment que je n’aurais pas de surprise.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Courir sur route avec une chaussure de trail, quelle idée ! Et pourtant, quand je dis que je teste dans toutes les conditions, je le fais.

Et si en plus, pour cette première fois, les températures sont bien hautes avec une chaleur étouffante, je serais prête pour mes courses estivales.

J’ai tout de suite remarqué la légèreté de la chaussure et le confort de la Veets Veloce XTR MIF 3. Quel plaisir de pouvoir gambader sur les quais avant de retrouver les sentiers des forêts ! La relance est bien dynamique pour une première fois.

Veste Veloce XTR MIF 3

Ah oui, je précise aussi que dès la première mise au pied, je pouvais dire que cela « fit » bien. Je porte habituellement du 39 et les chaussures taillent petit. Un conseil, prenez une taille au-dessus.

Les séances suivantes se sont passées dans les conditions normales de mes protocoles tests : sur les différents chemins, distances de petites à moyennes et avec une météo et des températures diverses.

Veste Veloce XTR MIF 3

La Veets Veloce XTR MIF 3 : confortable…

Comme pour la version Transition, la marque souhaite privilégier le confort. Néanmoins, ce n’est pas la chaussure charentaise que nous retrouverons là.

Quand on observe de plus près l’intérieur de la chaussure, on peut remarquer une protection supplémentaire au niveau des malléoles et de la cheville pour procurer plus de confort.

Même avec des chaussettes courtes, je n’ai ressenti aucun échauffement ni frottement. J’avais des chaussettes plutôt fines mais je pense qu’avec les chaussettes plus grosses, je ressentirais plus d’inconfort et de gêne.

Veste Veloce XTR MIF 3

Avec une languette molletonnée, là aussi, aucun problème au niveau de l’avant-pied. À l’intérieur, cette languette est cousue sur un tissu légèrement élastique « version strapping léger » pour permettre au pied de se sentir à l’aise.

Quand les pieds gonflent aussi, cela ne représentera as un problème car le tissu intérieur s’adaptera à votre morphologie. De plus, l’empeigne en mesh n’a pas cet effet super strapping qui aurait pu déranger.

La toe-box est assez large pour se sentir à l’aise dans les séances de trail : les pieds étroits se sentiront à l’aise aussi sans pour autant nager dedans. De plus, l’avant du pied a été arrondie aussi pour compléter la toe-box.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

…en restant protégée

Pendant les différentes de trail running, je confirmais le confort des ces chaussures. J’étais très à l’aise dans mes foulées. J’ai beaucoup couru avec et le confort restait.

En revanche, je n’ai pas couru 1000 km avec et je ne peux confirmer si le confort reste par la suite.

De plus, la protection avant en TPU « heatpress » pour protéger sans alourdir. Imaginez votre foulée avec un bel impact au sol accompagnée d’une absorption des chocs.

Là aussi, pendant tout le protocole, je n’ai eu aucun problème articulaire ou douleur. Je fais hyper attention à cela, à écouter mon corps si besoin. Dans ce cas,  la Veets Véloces XTR MIF 3 est rassurante avec cet effet protecteur.

Veste Veloce XTR MIF 3

Un maintien plus que correct pour la Veets Veloce XTR MIF 3

Pour le maintien, comme je l’avais dit précédemment, le tissu légèrement strapping «bandes Flex films larges aidera au confort mais aussi au maintien du dessus du pied ou médio-pied.

À l’arrière, ce sera grâce à la coque talonnière composite moulée que nous obtiendrons ce maintien optimum. Lorsque je cours, je n’ai pas eu à me plaindre du maintien : le talon tenait en place et je n’ai pas eu de pieds qui bouge dans tous les sens.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Veets Veloce XTR MIF 3 conçue de manière éco responsable

Aussi, nous retrouvons la technologie Recycled Pet @ecoveets que l’on peut retrouver sur la tige mais aussi sur les tissus. Elle consiste à recycler des bouteilles en plastique pour la fabrication de cette tige et des tissus.

Cela répond à la demande grandissante des coureurs en quête de plus d’éthique et de développement durable.

Certaines courses ont fait le pas de devenir des trails plus écologiques en se concentrant sur des sujets plus « touchy » mais tout aussi importants.

Veste Veloce XTR MIF 3

Un dynamisme impeccable

Avec ses 284 g, on peut dire que la Veets Veloce XTR MIF 3 est légère mais quand même, on aurait pu l’alléger encore un peu. De plus, le modèle Veets Veloce XTR MIF 3 contient plus de maintien avec une tige plus structurée et qui pèsera plus sur la balance.

Courir avec la Veets Veloce XTR MIF 3 offre une course bien rythmée et dynamique. La foulée se fait de façon stable et naturelle.

Je peux la comparer avec le modèle Transition de la même marque et la version Veets Veloce XTR MIF 3 se révèle beaucoup plus dynamique et avec une relance immédiate grâce avec la géométrie en 3 points adoucie et plus naturelle (arrière 20mm media 21mm avant 17mm).

Veste Veloce XTR MIF 3

Le pied se déroule bien avec une orientation plutôt vers le médio et l’avant pied. Le déroulé est presque audacieux.

Cette technologie avec la géométrie en trois points permet d’alléger le poids arrière de votre chaussure et offrir une meilleure relance vers l’avant plus relevée. Et à ce niveau-là, c’est aussi favorable pour aider à tenir la bonne posture de course à pied.

De plus, la nouvelle semelle intermédiaire V-bound offre un meilleur amorti et plus de rebond. Je la trouve vraiment plus nerveuse que la Transition que je trouvais plus chausson.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Une respirabilité correcte

Quand on y regarde de plus près, l’empeigne en mesh de la Veets Veloce XTR MIF 3 est tout de même dense. Malgré cette légère densité, la respirabilité s’avère efficace.

Je n’ai pas retrouvé mes chaussettes humides après une séance de run sous la chaleur. Je n’ai pas ressenti de sensation d’humidité et mes pieds respiraient normalement.

Pour les séances légèrement pluvieuses, la chaussure possède un mesh qui supporte les petites pluies. En revanche, pour les averses, la chaussure n’est pas adaptée et n’est pas impérméable.

Veste Veloce XTR MIF 3

Accroche et adhérence parfaite pour la Veets Veloce XTR MIF 3

Bonne nouvelle pour l’accroche : sur les chemins et terrains caillouteux, la Veets Veloce XTR MIF 3 possède  une semelle extérieure retravaillée avec un caoutchouc « double dureté ».

Résultat : une meilleure accroche et une meilleure adhérence. J’ai pu courir sur une surface sèche et rugueuse, la chaussure tient bon sur toute la séance grâce à son caoutchouc résistant et protecteur dans sa partie interne.

L’accroche est bonne mais là aussi, je n’ai pas pu la tester sur des surfaces types montagnes et ce sera possible que cet été. Pour information, et selon Veets, « le bloc semelle comprend une semelle extérieure composée d’au moins 70% de caoutchouc naturel, et un intercalaire en Phylon V+ dernière génération ». Veets intégre différentes technologies pour consolider la semelle extérieure.

Quelques améliorations pour la Veets Veloce XTR MIF 3

En ce qui concernées améliorations, ce n’est pas grand chose mais je parlerai des bouts des lacets. À vrai dire si les lacets sont ici très  esthétiques, le bout de ce dernier, lui, s’est malheureusement abimé après quelques séances.

Ce serait dommage de changer uniquement de lacets rien qu’à cause des bouts. Je n’ai pas trouvé non plus des détails réfléchissants sur cette chaussure.

Poids : 284g

 Drop : léger parfait pour celles qui sont à la recherche d’une paire avec une foulée plus naturelle.

Prix : 150 euros

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Conclusion 

La Veets Veloce XTR MIF 3 est une chaussure de trail polyvalente qui permettra aux coureuses, soucieuses de l’environnement, de s’offrir des runs de petites ou moyennes distances dans les sentiers ou les forêts.

À mon avis, dans l’ensemble, elle offre tout de même une belle esthétique et aussi un dynamisme certain. J’ai vraiment apprécié courir avec et ce en toute confiance.

Où se procurer la Veets Veloce XTR MIF 3 ?

Sur le site de VEETS

 

©Trail Session Magazine – Juin 2021

Auteurs

  • Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *