LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Lunettes Zenith Izipizi : sous le soleil des montagnes !

Lunettes Zenith Izipizi : sous le soleil des montagnes !

 

Découvrez notre retour test des lunettes Zenith Izipizi ! Il y a quelques mois, notre rédacteur Corentin faisait connaissance avec la marque Izipizi grâce au modèle Speed, destiné à la pratique du vélo.

Ce fut un vrai coup de coeur, avec un produit impressionnant en terme de rapport qualité prix. Des lunettes qui allient toutes les qualités requises pour la pratique du cyclisme, au tarif très abordable de 60 euros ? Le pari était risqué… mais plus que réussi !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

C’est donc avec grand plaisir que nous renouvelons la mise en avant de produits Izipizi. On range le vélo, et on passe au trekking. Voici donc le modèle Zenith, qui semble avoir les mêmes ambitions : du style, de l’efficacité, pour un prix qui casse la baraque !

Nouvel exploit de Izipizi, ou réelle moins value par rapport au modèle haut de gamme ? Corentin essaye de répondre à tout ceci avec ce nouveau retour test !

lunettes zenith izipizi

Vidéo de présentation par Corentin

Les lunettes Zenith Izipizi : carte d’identité 

Avant de vous livrer mon retour test, voici les principales caractéristiques des lunettes Zenith Izipizi. Pour tout savoir en un clin d’oeil !

Poids : 21 grammes. 

Prix : 60 euros.

Coloris : 4 choix : noir, bleu marine, marron ou vert.

Catégorie de verre : 3 modèles possibles : verres gris catégorie 3 pour toutes les météo (polyvalence), verres verts catégorie 3 polarisés pour les belles météo, et verres bruns catégorie 4 pour les fortes luminosités.

Taille : 2 possibilités, small ou large. 

Utilisation : trekking, randonnée, mais finalement tous types de pratique outdoor, voir même dans la vie quotidienne, grâce à un style très polyvalent. 

Points forts : polyvalence, légèreté, efficacité de la protection, coques latérales amovibles.

Points faibles : pas d’étui de poche rigide pour le transport.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon retour test des lunettes Zenith Izipizi 

J’ai eu le loisir d’utiliser les lunettes en trekking dans le Queyras, en Automne. J’ai réalisé avec Noëllie, ma femme, et Askja, notre chienne, le GR58 en autonomie en 5 jours.

Par chance, le soleil était plutôt au rendez vous, et j’ai donc pu avoir un bel aperçu du produit. En fait, le modèle Zenith est assez similaire au modèle Speed déjà testé et validé, mais avec un profil et un style orienté trekking plutôt que cyclisme, évidemment.

Pour rappel, Izipizi n’est pas réellement spécialisée dans les modèles sportifs, mais la marque essaye quand même de proposer du matériel outdoor.

C’était très réussi avec le modèle Speed, et pour tout vous dire, j’ai plutôt bien apprécié également le modèle Zenith. Voici mon retour test 🙂 

trek Queyras avec les lunettes Zenith Izipizi

Le confort

Poids : 21 grammes !

Avant de me lancer dans le trek du Queyras, je me suis posé la question de l’utilité d’amener avec moi une paire de lunettes de soleil. Après tout, fin octobre le soleil ne sera pas trop là, le sac est déjà plein à craquer…

Mouais, ça vaut peut être pas le coup. Et puis en prenant les lunettes en mains, j’ai compris que je pouvais les prendre sans aucun problème. 21 grammes, autrement dit rien !

Clairement, cet accessoire a toute sa place dans le sac de randonnée car il ne pèse rien, et c’est parfait, le reste de l’équipement pèse déjà bien assez lourd ! 

Donc premier point positif, un poids plume toujours appréciable en rando ! 

Zenith Izipizi de coté

Légèreté maximale !

Maintien

Pas de points de compression à déclarer, même après quelques heures de portage. Les lunettes tiennent bien en place, même avec les secousses lors d’une descente, par exemple.

Au final, on oublie vite qu’elles sont sur le nez, et c’est tout ce qu’on leur demande !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Rangement

Système similaire aux lunettes Speed, à savoir : une boite de rangement pour la maison, voir pour mettre dans la valise, assez lourde et imposante, trop pour l’amener avec soi en sac dos.

Mais parfaitement rigide pour une protection sans faille. Et à l’intérieur, une housse souple légère pour le transport dans le sac de rando ou de trek. 

La boite de rangement, solide mais encombrante, et la housse en tissu

Sur ce point là, j’aurai apprécié un modèle de rangement un peu plus sûr pour le sac à dos. En trekking, c’est toujours un peu la guerre pour faire rentrer les affaires dans le sac.

Les places sont chères dans des sacs surchargés. Bref, il n’est pas rare que les lunettes se retrouvent un peu comprimées entre les autres vêtements, la tente, le duvet, ou tout ce que vous voulez.

Les lunettes peuvent alors être exposées à des contraintes, et dans ce cas là il est mieux d’avoir une coque un peu solide pour assurer la protection en cas de chocs ou de compression maintenue.

Avec la housse souple, les verres sont protégés mais les chocs sur les branches ne seront pas amortis… une petite coque rigide mais légère aurait donc été grandement apprécié pour faciliter le transport ! 

La housse, ultra légère mais non rigide

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Les verres

Plusieurs modèles au choix, avec pour chacun des verres différents selon les conditions météo. Les verres ne sont pas interchangeables, donc il faut choisir le modèle qui vous convient.

  • Tous temps All Weather catégorie 3
  • Good Weather polarisé catégorie 3
  • Lumière intense catégorie 4

J’ai hérité du modèle Good Weather (belle météo) polarisé. Comme pour les lunettes Speed, j’ai fait le choix du verre « du milieu » pour une polyvalence accentuée.

Les verres Lumière intense me semblent plutôt destinés à la neige, quand le soleil tape et que la lumière blanche est très forte et éblouissante. 

Pour choisir entre les All Weather et les Good Weather, je suis parti du principe que je ne mets mes lunettes que lorsqu’il fait beau, donc autant viser les Good Weather.

Si vous êtes un adepte des lunettes quelque soit la météo, partez peut être sur les verres All Weather, sinon je vous conseille les Good Weather polarisé.

Pour les lumières intenses catégorie 4, elles sont à réserver pour des pratiques bien spécifiques je pense, comme l’alpinisme. Je ne peux pas vraiment vous dire ce que les lunettes donnent dans ce genre de conditions, je ne les ai pas testées. 

Sur le modèle Speed, j’avais pointé du doigt une teinte parfois trop sombre, notamment pendant les passages ombragés. Je n’ai pas noté ce défaut sur ce modèle, la teinte est agréable.

Les verres protègent du soleil et de l’éblouissement, sans trop faire perdre les couleurs et éclats naturels que l’on trouve à l’oeil nu. 

Verres Catégorie 3 Good Weather polarisés

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

La petite nouveauté : les coques latérales 

Un petit plus bien sympa sur ce modèle Zenith, qui permet au produit de se distinguer d’autres marques (qui ont parfois tendance à rester sur des lunettes très classiques, toute la même forme).

Les coques latérales sont présentes pour augmenter la protection contre la luminosité, sur la partie latérale habituellement « vide », entre les branches et les yeux. L’idée est intéressante, pour diminuer la prise au vent, et l’entrée de lumière.

coques latérales lunettes zénith Izipizi

En contrepartie, cela donne un style assez étrange ! Mais pas de panique, si vous n’aimez pas, vous pouvez très facilement retirer ces coques… et les remettre quand vous en aurez besoin.

Clairement, si vous faites un petit tour en village ou en station, pas besoin de les mettre. Comme ça les lunettes ont un style très urbain, bien approprié.

Une fois en montagne, si le soleil éblouit, ou que le vent souffle fort, vous pouvez les remettre, et augmenter ainsi votre protection. Plutôt pratique non ? 

Pour les enlever/remettre, c’est très simple, il faut juste plier légèrement les coques pour les faire rentrer (ou sortir) dans les petites encoches prévues dans les cadrans de verre, en haut et en bas.

Il y a une coque gauche et une coque droite, mais on s’en rend vite compte 😉 

coques latérales sur les Zenith Izipizi

Coques latérales sur les Zenith Izipizi

coques latérales sur les Zenith Izipizi

Avec les coques latérales.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Durabilité

Là encore, les atouts du modèle Speed ont été réutilisé, avec une construction en polyamide bio sourcé. Cette composition permet la légèreté (réussie avec brio, 21 grammes je vous rappelle !), mais aussi la résistance du produit.

Cela semble plutôt bon de ce coté là ! Les lunettes ont été secoué pendant une semaine de trek, dans le sac ou sur le nez, avec une ou deux chutes au compteur… RAS, pas d’égratignure ni de casse.

Lunettes Zenith Izipizi

Le prix : 60 euros 

Tarif de 60 euros, un prix raisonnable et très abordable pour un modèle de lunettes de sport. Le rapport qualité prix est moins marquant qu’avec le modèle Speed, car on peut trouver quelques modèles de lunettes de rando pour ces gammes de prix, contrairement au vélo où les tarifs flambent vraiment.

Mais 60 euros, cela reste assez bas quand on compare aux marques « cadors » du monde de l’outdoor. Les lunettes sont de qualité, elles sont efficaces, confortables et solides, pour 60 euros c’est du bon travail, la somme n’est pas du tout sur estimée.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Le style des lunettes Zenith Izipizi

Pour personnaliser vos lunettes, vous aurez le choix entre 4 coloris. J’ai opté pour le vert, j’aime bien ce design coloré, cela change un peu des lunettes classiques de couleur noire.

Franchement, j’aime les porter, même en dehors du sport, elles passent bien partout. J’avais été un peu critique sur le modèle vélo, qui était uniquement destiné au vélo avec son énorme mono verre.

Ici, c’est tout l’inverse, pour mon plus grand plaisir ! Polyvalence assurée grâce à ce style passe partout, sans être sobre non plus. Un beau mélange ! 

Lunettes Zenith Izipizi

Mon avis global au sujet des lunettes Zenith Izipizi

Je les aime bien moi, ces lunettes ! A vrai dire, je n’ai grand chose à leur reprocher d’ailleurs. Pour faire le perfectionniste, on pourrait reprocher à Izipizi de ne pas ajouter une protection légère en coque solide pour pouvoir placer les lunettes dans le sac de rando sans crainte, mais c’est du détail.

Si vous faites attention en les plaçant, la housse molle protègera les verres et c’est déjà bien. À vous d’être précautionneux 😉 

Lunettes Zenith Izipizi

Pour le reste, ce modèle Zénith Izipizi présente de nombreuses qualités. La première d’entre elles étant un poids extrêmement réduit, pour un confort optimal.

Vous ajoutez à cela une résistance qui semblent bien pensée, avec la construction en polyamide bio sourcé, et un style sympathique, polyvalent.

Cerise sur le gâteau, les petites coques latérales amovibles pour adapter le produit du jour à votre activité. Le tout à un tarif de 60 euros, et on obtient un produit qui fait parfaitement son travail, et peut devenir sans problème votre allié pour les prochains treks, à moindre cout ! Encore un joli travail de Izipizi !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer les lunettes Zenith Izipizi ?

Lunettes Zenith Izipizi

Sur la boutique en ligne Izipizi

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Novembre 2021

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *