Opération Garder le Cap
La semaine dernière, notre rédacteur en chef Cédric Masip a rencontré Gwénaël Breton (Gwénaël De l’Atlantique) à Odessa en Ukraine juste avant qu’il embarque dans le féérie direction la Turquie…
Avant de rejoindre le Japon à vélo et de traverser le Pacifique Nord à la rame… et continuer son Aventure, ou plutôt son Tour du Monde à vélo et à la rame !
Opération Garder le Cap : le projet
Pour bien comprendre l’Opération Garder le Cap, il faut comprendre le Projet humain de Gwénaël.
Au-delà d’un tour du monde c’est un message qu’il veut faire passer, un message destiné aux blessés de guerre, mais pas seulement au final, au monde.
Il est le suivant : tous vos rêves, même les plus fous, sont réalisables, absolument tous à partir du moment où vous en avez la Volonté féroce de les réaliser !
Ce qui est vraiment bon, c’est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant, parce que le monde appartient à celui qui ose et que LA VIE EST BEAUCOUP TROP IMPORTANTE pour être insignifiante.OSEZ L’AVENTURE !
Pourquoi ne peut-il pas passer par la Russie ?
Il est parti en Janvier de Bayonne et cela faisait plus d’un mois qu’il était en Ukraine pour tenter d’obtenir un Visa pour la Russie afin de rallier le Japon.
Mais la situation géopolitique ne lui a pas permis d’obtenir ce précieux document… D’ailleurs Cédric connaît bien la situation ici.
La situation s’est fortement tendue entre la Russie et l’Ukraine depuis que les portes de l’OTAN se rouvrent aux ukrainiens. Cette ligne rouge diplomatique n’est pas à franchir pour les russes, et a rendu la situation compliquée, avec la crise sanitaire mondiale qui n’arrange rien.
Gwénaël et son Opération Garder le Cap : une Aventure humaine
Ce qui a marqué Cédric lors de cette Rencontre, c’est les ondes positives qui rayonnaient autour de Gwénaël.
Il était l’attraction avec son vélo couché et équipé pour une totale autonomie. Un vélo doté de panneaux salaire qu’il a d’ailleurs nommé Tornado, un vélo lui permettant de traverser toute l’Eurasie de puis Bayonne jusqu’au Japon (12000km)…
… avant d’embarquer dans son bateau à rames et traverser le Pacifique Nord (8900km sans escale et sans assistance), et rallier San Francisco, puis traverser les Etats-Unis à vélo en compagnie de blessés de guerre (6000km), et enfin traverser l’Atlantique à la rame (6000km sans escale et sans assistance => aventure qu’il a déjà réalisée en 2017) !
Un projet fou ? Non. Un projet avant tout humain
Le projet sur le papier paraîtra « fou » pour la plupart des gens, pas pour Gwénaël.
Ce soldat retraité n’en est pas à ses premiers exploits. C’est un compétiteur dans l’âme, en compétition avec lui-même, un Aventurier à la quête d’AUCUNE Gloire Personnelle et « mégalomaniaque ».
Cette Rencontre a donné des idées à Cédric qui projetait en Octobre de rallier Bordeaux à Odessa à vélo… Bon rien à voir à côté du projet de Gwénaël. Mais la philosophie de vie est la même.
Lors de cet entretien Cédric se rappelle encore avoir eu les poils qui se hérissaient tant les mots de l’Aventurier résonnaient en lui.
Un être éveillé, conscient et lucide
Gwénaël est parfaitement conscient et lucide de la prise de risque de ce projet, et c’est justement cette conscience et cette humilité qui l’amèneront au bout.
Il est là le message principal : la conscience humaine peut absolument tout dépasser, à partir du moment où la notion de Danger ne génère pas une Peur Tétanique.
Il est à présent en Turquie et devrait rejoindre la Géorgie, et contourner la Russie pour rejoindre le Japon. Il n’aura pas gagné de temps mais il ne court pas après non plus comme il l’expliquait justement à Cédric.
Une rencontre de ce genre est une chance de la vie. Nous voulions vous informer absolument de ce qu’est en train de réaliser Gwénaël avec cette Aventure Extraordinaire riche de Rencontres.
Et comme il se plaît à le répéter inlassablement, tout cela est possible parce que la Vie c’est « RIEN QUE DU BONHEUR » !
SUIVEZ LE SUR SON COMPTE INSTAGRAM