LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Préparation mentale : découvrez l’atout performance avec Grégory Cridelauze

Préparation mentale : découvrez l’atout performance avec Grégory Cridelauze

 

Négligée pendant de longues années, la préparation mentale se démocratise de plus en plus dans le sports d’endurance mais pas que.

Depuis longtemps pratiquée par quelques précurseurs dans le monde du haut niveau, elleétait un sujet tabou. Aujourd’hui, les mentalités évoluent et la préparation mentale fait partie intégrante de l’entrainement.

Qu’elle soit pour le développement personnel, l’appréhension d’un défi sportif ou la performance de haut niveau, cette facette de l’apprentissage devient un atout majeur lorsqu’elle est encadrée par un professionnel.

C’est pour cette raison que nous avons voulu en savoir plus et nous présentons Grégory Cridelauze qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Questions/Réponses avec Greg sur la préparation mentale

Présentation de Grégory coach mental

Je suis Grégory Cridelauze, j’ai 36 ans, je suis sapeur-pompier professionnel. Je suis diplômé en « Préparation mentale pour la performance sportive » (reconnu par l’État), et j’ai lancé cet été « Flow Consulting Préparation Mentale » en auto-entrepreneur.

Quel sport pratiques-tu ? Quel est ton sport préféré ?

Je pratique le sport depuis mon plus jeune âge, en particulier la boxe française où j’ai été plusieurs fois Champion de France dans les catégories jeunes.

J’ai aussi joué au rugby jusqu’à l’âge de 18 ans. Actuellement, je pratique principalement la course à pied, la natation et la musculation.

Passionné par le sport en général, il est difficile pour moi d’en choisir un. Cependant le rugby a été un sport où je me suis totalement épanoui et dont les valeurs me correspondent.

Qu’est-ce qui t’as amené à passer un diplôme dans la préparation mentale ?

Il y a quelques années, j’ai fait appel à un préparateur mental pour m’accompagner en vue de l’obtention d’un diplôme professionnel.

Cela fut pour moi une révélation. Je me suis rendu compte à quel point le manque de préparation mentale avait pu être limitant dans mes performances.

Dès mon plus jeune âge, j’ai alors compris que j’avais beaucoup travaillé la technique, la tactique et le physique, mais jamais on ne m’avait accompagné sur le plan mental (gestion des émotions, peur d’échouer, regard des autres, discours interne limitant, gestion de mon énergie…).

Cela m’avait couté en tant qu’individu mais aussi empêché de performer en tant que sportif.

Préparation mentale

Ainsi, me former en tant que préparateur mental a été pour moi une évidence, afin de pouvoir accompagner les sportifs en quête de bien-être et de performance dans leur discipline.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Est-ce que la préparation mentale est accessible à tous les sportifs ?

Oui, la préparation mentale est accessible à tous les sportifs, quelque soit leur niveau et leur discipline. J’espère que cet aspect mental dans la performance va continuer de se développer en France et en particulier dans les catégories jeunes.

Il est un des piliers de la performance au même titre que le reste.

Retrouves-tu des similarités dans les profils des personnes que tu coaches ?

J’ai la chance de pouvoir accompagner des sportifs dans des disciplines différentes (rugby,running, triathlon, basket et boxe). La motivation, la gestion du stress, le discours interne parasite et les compétences attentionnelles (concentration, reconcentration, focus) sont des thématiques qui sont incontournables dans les besoins des sportifs que j’accompagne.

L’accompagnement et la préparation mentale

Comment ton accompagnement se déroule-t-il dans les grandes lignes et quel lien entretiens-tu avec tes clients ?

Je travaille avec une planification en quatre phases :

  • L’ évaluation
  • La lucidité
  • L’ acceptation
  • La performance

La première phase est incontournable, l’athlète répond à plus de 150 questions afin de réaliser un diagnostic de ses habilités mentales.

Préparation mentale

Suite aux résultats, je planifie et mets en place un programme individuel en fonction des besoins et de ses objectifs.
De nombreuses thématiques sont abordées :

  • Les habilités de base (motivation, engagement, confiance en soi, planification d’objectifs…)
  • Le goût de la compétition ( goût de l’effort, l’attrait pour la compétition…)
  • Les compétences attentionnelles  (concentration, reconcentration, focus, gestion de l’impulsivité…)
  • La gestion du stress et des émotions, la gestion de l’énergie (relaxation, activation, gestion de la douleur, dépassement de soi, gestion de la blessure…)…

Pour cela, j’utilise différents outils tels que l’imagerie mentale, le Mindfulness, la PNL, les routines de performance, la cohérence cardiaque…

Mais surtout, de nombreux exercices à réaliser et de fiches pratiques à remplir. Les séances se réalisent à domicile, sur le terrain, mais aussi en visioconférence.

Elles durent entre une 1H00 et 1h30. Le fait de travailler des thématiques fortes sur le plan mental et d’accompagner quelqu’un dans une introspection crées des liens considérables entre « coach/coaché ».

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Si tu devais nous donner le nom d’ un sportif que tu admires ?

C’est une question que j’aime bien poser lors du travail sur la motivation à mes sportifs, et nous réalisons même un exercice là-dessus.

En ce qui me concerne, de nombreux sportifs m’inspirent, mais je vais vous donner le noms de deux immenses champions : Alex Honnold et Jonny Wilkinson.

Comment fait-on pour te contacter ?

Vous pouvez me contacter par mail : greg.prepamentale@gmail.com.

Vous me retrouverez sur ma page Facebook Gregory Cridelauze préparateur mental, mais aussi sur mon Instagram Cridelauze. Grégory.

 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Décembre 2021

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.