I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Raidlight Desert Trophy 2023 [ Race 2023 ] : mots de Benoît Laval

Raidlight Desert Trophy 2023 [ Race 2023 ] : mots de Benoît Laval

Contenu Masquer

 

Raidlight Desert Trophy 2023 : l’interview de Benoît Laval, président Raidlight – Pour tout savoir au sujet de la nouvelle course Raidlight en Jordanie ! 

Nous sommes maintenant à moins de 3 mois du grand départ pour la Jordanie, pour la première édition du RDT. Tout est en place pour que cette course à étapes dans le mythique désert de Wadi Rum soit une réussite à tous points de vue !

Nous vous décrivions les tenants et aboutissants de cette épreuve à travers ce premier article de présentation.

Raidlight Desert Trophy 2023

Maintenant, nous souhaitons vous faire découvrir l’intimité de cette épreuve, les coulisses de ce voyage hors du commun. Et pour cela, rien de tel que de laisser la parole à celui qui a imaginé et dessiné les contours de ce RDT : Benoit Laval.

Traileur passionné au palmarès bien fourni, également fondateur et président de Raidlight, il a pu mettre toute son expérience de course au service de cette aventure jordanienne.

Avec cinq marathons des sables et des courses aux quatre coins du monde son actif, on peut affirmer sans difficulté que le désert lui est presque familier ! 

De la genèse de l’événement, aux détails des étapes, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur ce Raidlight Desert Trophy. Benoit Laval, la parole est à vous ! 

Raidlight Desert Trophy 2022

Les fabuleux paysages de Jordanie

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

La genèse du Raidlight Desert Trophy 2023

1. D’où est venu l’idée d’organiser le Raidlight Desert Trophy 2023 ?

Organiser une course dans le désert, c’est une suite logique pour la marque Raidlight qui est spécialiste de l’équipement désert et course à étapes depuis 20 ans.

A titre personnel, je suis Trailer depuis 25 ans, j’ai couru plus de 200 courses, dont le Marathon des Sables, le Lybian Challenge, l’Ultra Trail Gobi Race 400km non-stop, et d’autres courses dans le désert.

Je suis à la fois le fondateur de Raidlight, organisateur du RDT, et j’ai aussi repris l’agence de voyages NED-Trail to be Alive, organisatrice de plus de 250 courses par étapes à l’étranger depuis 1995, dont 23 raids en Jordanie.

J’organise aussi des courses depuis longtemps, comme le Défi Oisans, le Winter Trail, la Chartreuse Terminorum, la Chartreuse Back Yard Ultra…

Le Raidlight Désert Trophy est la synthèse de tout cela, le partage de ma passion du Trail et de la course à pied, de la convivialité de Raidlight, de la passion des courses par étapes, et de la Jordanie. 

2. Est ce qu’il y a une différence avec d’autres voyages NED, hormis le nom Raidlight qui apparaît dans l’intitulé ?

Les courses NED – Trail to be Alive sont en général un peu plus faciles que ce Raidlight Desert Trophy. Le format type, c’est 5 ou 6 étapes de 20 à 25 kilomètres par jour.

Nous organisons une autre course en Octobre sur ce format, à travers la Jordanie : de la Mer Morte, à la Mer Rouge, en passant par Dana, Pétra, et le Wadi-Rum.

Raidlight Desert Trophy 2023

Mais dans le passé, NED – Trail to be Alive a aussi organisé quelques ultras. Pour le Raidlight Desert Trophy, nous voulions une course un peu plus difficile, tout en restant abordable.

Et comme tous les raids que nous organisons, il y a un parcours pour les coureurs, et un autre plus facile pour les randonneurs et marcheurs.

3. Est-ce que d’autres événements de la sorte, estampillés Raidlight, vont voir le jour dans les prochaines années ?

Pour l’instant ce n’est pas prévu. Raidlight et nos salariés sont déjà acteurs pour le Raidlight Winter Trail et le Raidlight Trail Festival, tous deux en Chartreuse, avec départ et arrivée devant nos bureaux.

Avec le Raidlight Desert Trophy nous complétons nos panoramas préférés.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

4. Benoit, il semble que vous ayez un lien particulier avec le désert, pouvez- vous nous expliquer ? 

Ma passion première c’est la montagne et les Trails en montagne. Mais comme beaucoup d’alpinistes et montagnards dans l’histoire, à un moment donné j’ai eu envie d’aller voir ce qui est un peu l’opposé, le désert aride et plat, en plein soleil.

Je suis donc allé une première fois au Marathon des Sables, puis j’y suis retourné, puis je suis allé courir d’autres courses en Lybie, au Mali, en Algérie, puis une course de 400 kilomètres non-stop dans le désert de Gobi en Chine.

Avec le Raidlight Desert Trophy, j’aimerais proposer une course accessible pour découvrir la platitude et la solitude du désert, tout en proposant une course accessible, aux couleurs locales, et très conviviale.

Raidlight Desert Trophy 2023

« Découvrir la solitude et la platitude du désert »

Le Raidlight Desert Trophy 2023 en détails

1. Pouvez-vous me redonner le détail des 4 étapes du Raidlight Desert Trophy 2023 (kilomètres, et surtout dénivelé) ?

Pour cette première édition en Jordanie, le challenge pour les coureurs est de faire 160km en 4 jours, et pour les marcheurs 100km en 4 jours.

Raidlight Desert Trophy 2023

La 1ère étape, nommée « sur les traces de Lawrence d’Arabie », c’est 25km en trail et 20km en rando, sans dénivelé car c’est un terrain plutôt plat. 

La 2ème étape ou « la piste des caravanes », c’est 32km en trail et 25km en rando, les deux ont un dénivelé positif de 380m. 

La 3ème étape fera un peu plus mal aux jambes avec 65km en trail / D+380 et 30km en rando / D+380. 

La dernière ligne droite est annoncée avec la dernière et 4ème étape « le rock bridge marathon » soit 42km en trail et 25km en rando (sans dénivelé).

Raidlight Desert Trophy 2023

2. Combien de dossards sont encore disponibles ? Quelle proportion hommes/femmes, et quelle proportion Trophy/challenge ?

Il nous reste une vingtaine de dossards disponibles. Il y a 50/50 entre trail et rando, et 40/60 entre hommes et femmes. Nous proposons aussi un format pour accompagnants.

Dans ce cas, le programme est plus orienté tourisme en Jordanie, avec tout de même 2 jours au bivouac avec les participants, et en immersion avec le groupe pour l’arrivée finale.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

3. Niveau conditions climatiques, à quoi s’attendre pendant la course ?

Nous devrions avoir de bonnes conditions au mois d’avril, nous avons choisi cette période pour cela. Ni trop froid, ni trop chaud, certainement entre 25°C et 30°C.

Cette période est plutôt douce par rapport au reste de l’année mais il faut tout même bien s’équiper pour de potentielles fortes chaleurs en journée et des nuits plus froides.

Raidlight Desert Trophy 2023

4. Parlons compétition, même si ce n’est pas le but premier. Est ce qu’il y a déjà des favoris qui se dégagent, chez les femmes comme chez les hommes ?

Nous n’avons pas encore regardé ce point, ce n’est pas notre priorité. Nous nous focalisons sur la préparation d’un événement convivial, et pour tous niveaux. Mais il y aura bien évidemment une et un vainqueur qui seront récompensés !

Raidlight Desert Trophy 2023

La légendaire Petra

Le matériel pour le Raidlight Desert Trophy 2023

1. Que vont porter les coureurs dans le sac pendant la course, avez-vous plus d’informations sur le matériel obligatoire ?

Sachant que la tente, les matelas, et tous les repas et ravitos sont fournis par l’organisation, les participants auront une charge en moins dans le sac.

En revanche, le paquetage doit inclure le sac de couchage, des vêtements de rechange, le matériel de sécurité obligatoire et le complément en ravitaillement personnel.

Les sacs pèseront environ 2 à 5 kilogrammes, et un sac de 10 à 25 litres convient pour cette course. Par exemple chez Raidlight nous avons le sac Raid Legend, sac Ultralight 24, ou sac Endurance.

Pour le sac de couchage, il faut une température confort de 10 degrés. Chez Raidlight, nous avons relancé le sac de couchage 2 en 1 qui se transforme astucieusement en doudoune de bivouac.

Cela permet d’alléger le sac, tout en augmentant le confort le soir avec cette doudoune supplémentaire.

Pour rappel, voici la liste du matériel obligatoire :

  • Sac à dos 10 à 25 litres (pour porter 2 à 5 kg environ), type sac LEGEND
  • Hydratation contenant minimum 1,2 litres, type 2 bidons Raid ou 2 Flasques 600
  • Eco-tasse ou équivalent (aucun gobelet jetable ni aucune bouteille d’eau ne seront fournis)
  • Maillot + short de course
  • Chaussure de trail
  • Guêtres désert
  • Casquette
  • Lunette de soleil
  • Rechange : 1 maillot + 1 bas
  • Veste coupe-vent
  • Sac de couchage température 10°C mini
  • (tapis de sol optionnel)
  • Trousse pharmacie (minimum à définir), crème solaire, papier toilette
  • Couverture de survie, miroir de sécurité, sifflet, pompe aspi-venin
  • (ravitaillement personnel complémentaire éventuel)

Raidlight Desert Trophy 2023

2. Est-ce que des bâtons sont intéressants ?

Cela dépend vraiment des habitudes de chacun. Ils ne sont pas indispensables. Néanmoins, ceux qui ont l’habitude de les utiliser pour marcher devraient tout de même les prendre.

Sachant que c’est une course à étapes, le corps peut fatiguer au fil des jours. Les bâtons pourront alors s’avérer utiles pour marcher.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

3. Quel type de chaussure conseillez- vous ? Au niveau de l’accroche par exemple, est ce qu’il y a un réel besoin d’une chaussure bien cramponnée ?

Pour cette course dans le désert, il n’est pas indispensable d’avoir des chaussures de Trail, les chaussures de route pourront tout aussi bien convenir. Au vu de la distance totale, le choix d’un bon amorti est conseillé.

Chez Raidlight, il y a 2 paires de chaussures de trail qui peuvent convenir pour cette aventure. L’ULTRA 2.0 ou « le chausson de la gamme », convient parfaitement pour les longues distances qui attendent les participants en Jordanie.

Sa version 3.0 avec un Mesh Matryx plus durable et résistant (ajout de 17 fils de kevlar) sortira en mars 2023.

Très confortable avec son excellent amorti et son chausson plus large, l’ULTRA a également une accroche particulièrement bonne sur tous types de terrains que l’on peut rencontrer sur de longs parcours. 

Si par contre vous cherchez une chaussure avec un rebond dynamique et un chausson plus fin, il vaut mieux s’orienter vers la DYNAMIC 2.0. Elle conservera son confort actuel dans sa version de 2023.

Et bien entendu, les mini guêtres désert sont quasiment indispensables, afin de pas ensabler les pieds, ce qui peut provoquer des ampoules.

Se procurer Raidlight chez notre partenaire i-Run.fr

Raidlight Desert Trophy 2023

Raidlight chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Janvier 2023

Auteurs

  • Corentin Crouzet

    Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *