BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Storm Pro 3 CimAlp [ Test & Avis ] : la protection polyvalente

Storm Pro 3 CimAlp [ Test & Avis ] : la protection polyvalente

 

Storm Pro 3 CimAlp : la protection polyvalente

Plus besoin de présenter CimAlp, référence française dans le textile de montagne, créée en 1964 par un alpiniste passionné et visionnaire.

Son leitmotiv était de concevoir des produits solides qui durent dans le temps, tout en bénéficiant des dernières avancées technologiques !

Avec cette veste Storm Pro 3, CimAlp reste sur ce leitmotiv de proposer une veste ultra complète (et accessoirement ultra sexy !), le tout s’adressant à un public vraiment large pouvant aller de la petite randonnée dominicale jusqu’à l’Ultra Trail !

Mais quand on a dit ça, on n’a surtout rien dit ! Car honnêtement, il n’est pas simple de choisir aujourd’hui une veste dans cette jungle de vêtements pour traileurs amateurs ou professionnels !

Trail Session va donc tester pour vous cette veste et vous donner son avis.

Vidéo de présentation de la Storm Pro 3 de CimAlp

Présentation générale de la Storm pro 3 de CimAlp par Cédric

Un design qui ne laisse pas indifférent

Bon, quand on cherche une veste, malgré les aspects purement techniques (indispensables pour le choix final, j’en conviens), il est quand même important d’être séduit par le produit !

Concernant la Storm Pro 3, son design épuré et son coloris plutôt flashy ne peuvent que séduire, et clairement, m’ont séduit. On a non seulement une veste au design étudié pour la course mais aussi une veste que l’on peut mettre tous les jours !

Storm Pro 3

Un design et un coloris qui ne laissent pas indifférent

Franchement, le tissu léger et extensible est au top et accompagne tous les mouvements en course de sorte qu’on a l’impression de courir avec une « 2ème peau » et surtout l’impression de respirer !

La veste peut déconcerter au départ car la description la décrit comme « slim ». Bon là-dessus, on n’est pas tout à fait « slim » car super près du corps.

La Storm Pro 3 est assez large mais à la bonne taille tout de même. Il sera possible de mettre un sac à dos en-dessous.

Storm Pro 3

Bouton de fermeture intérieure

C’est surtout au niveau des manches que j’ai trouvé une différence de taille avec d’autres modèles de la marque.

Une veste technique et polyvalente

La Storm Pro 3 part d’un socle déjà bien solide niveau technicité !

J’ai choisi de cibler mon test sur les 3 paramètres qui sont pour moi les plus importants quand on commence à se lancer dans cette jungle de veste pour traileurs : l’Imperméabilité, la Respirabilité et le Poids.

Storm Pro 3

Respirabilité et Imperméabilité à toute épreuve

Avec ça, on a déjà suffisamment d’éléments « pour juger de la pertinence technique du produit » !

Une veste technique et au rapport qualité/prix défiant la concurrence

L’atout majeur de cette veste c’est surtout son rapport qualité/prix. Affichée actuellement à 169, 90 € ne cherchez pas ailleurs c’est clairement imbattable.

La force de cette veste réside dans son grand champ d’action. Car si son utilisation principale est le trail/running, elle est également appréciable pour ses caractéristiques techniques pour les sports outdoor.

Mais alors qu’est ce qui change avec la version précédente ?

  • Le poids a été allégé à seulement 260g pour une véritable 3 couches, contre 320g sur le modèle précédent, c’est très fort de la part de Cimalp,
  • Nouveau tissu extensible 3 couches Nano RipStop – 100g/m² vous offre une grande liberté de mouvements en course.

Autres caractéristiques techniques :

  • Coupe slim revisitée : manches moins serrées aux avant-bras
  • Capuche ergonomique avec binding intérieur + aimant de fixation pour un maintien parfait en course
  • Poche poitrine avec zip sous rabat + passage écouteurs.
  • Ergot de maintien pour une meilleure ventilation en course. Port de la veste entrouverte.
  • Poignets avec passe-pouces ergonomiques.
  • Fermeture éclair / zip principal étanche.
  • Prints réfléchissants pour plus de sécurité.
Storm Pro 3

Petit accès pour faire passer les écouteurs

Test terrain : est-ce que le combo imperméabilité/respirabilité permet de démarquer la Storm Rro 3 de CimAlp des autres vestes du marché ?

À première vue quand on voit les atouts techniques de la Storm Pro 3, on ne peut qu’être rassuré sur l’efficacité du combo imperméabilité/respirabilité, mais on a tellement de produits ayant ce même ratio sur le marché actuellement que je préfère vous donner un avis objectif sur le terrain.

Car évidemment avec une membrane homologuée UTMB, on se dit forcément « bon là c’est du lourd, car si on peut se faire un tour du Mont Blanc en 40h avec une veste comme ça, normalement on est large… »

Cette veste « imper-respirante » comme aime le dire la marque Drômoise Cimalp. Elle présente tous les atouts d’une veste homologuée pour les Ultra trails.

Les chiffres forcent le respect car avec un indice de respirabilité de 80 000 MVP et un indice de protection contre la pluie de 20K Schmerber. Ça la classe sur le papier comme l’une des plus performantes.

Storm Pro 3

La veste en résumé sur l’étiquette intérieure

La Storm Pro 3 réussit cette innovation via un système trois couches. C’est-à-dire que la membrane propriétaire Cimalp est enfermée entre deux couches textiles.

J’ai profité de quelques sorties sous la pluie du côté de Odessa pour tester le côté imperméable de la veste.

Pour pimenter la chose (et parce que j’aime bien prendre des risques), j’ai pris mon téléphone portable alias « pas du tout étanche » en le glissant dans la petite poche (enfin pas si petite que ça d’ailleurs) sur le côté gauche.

Bilan de ce trip: mention très bien.

Storm Pro 3

Mon avis global au sujet de la Storm Pro 3 de CimAlp

La Storm Pro 3 est vraiment une veste spécialement étudiée pour la pratique du trail avec des performances qui la rendent compatible avec l’ensemble des trails et ultra-trails.

Mais je dirais que ce n’est pas tant sa technicité qui m’a bluffé (car à l’heure actuelle, un bon nombre de vestes sont à quasi iso-performances de ce produit). Non réellement, je trouve sa plus-value sur son design et ses petits atouts. Mis bout à bout ça en fait vraiment une veste bluffante!

Sa coupe plutôt large ouvre le champ des possibles avec notamment une utilisation en randonnée. Il est possible de mettre cette dernière par-dessus une deuxième couche, comme une polaire, pour se protéger des éléments.

Son faible encombrement et son poids modéré ajoutent à ce produit de l’intérêt.

Pour le prix, on a face à nous un produit de super bonne facture que vous pouvez acheter les yeux fermés !

C’est une veste que je recommande pour celles et ceux qui veulent découvrir la marque ou s’offrir une veste aux propriétés techniques importantes avec un prix juste.

Où se procurer la Storm Pro 3 de CimAlp ?

Storm Pro 3

Chez notre partenaire CimAlp

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Mars 2022

Auteurs

  • Cédric Masip

    ▲ Cédric Masip - 40 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *