LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


TRAILFLY ULTRA G 300 de inov-8 : la révolution à vos pieds

TRAILFLY ULTRA G 300 de inov-8 : la révolution à vos pieds

Cette année, nous avons eu la chance de vous présenter des retours assez enthousiastes de la marque inov-8. Le dernier étant celui de la X-talon G-235. C’est avec beaucoup d’excitation que nous allons maintenant vous présenter la dernière-née de la famille : la TRAILFLY ULTRA G 300.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une chaussure aussi révolutionnaire dans sa composition via l’intégration du Graphène (G Fly) qu’au demeurant confortable. Mais qu’en est-il en pratique ?

Peut-on la comparer avec des modèles équivalents d’autres marques présentant d’autres atouts très techniques comme la fameuse plaque carbone ? Laissez-nous essayer de vous convaincre des atouts de cette petite merveille technologique.

TRAILFLY ULTRA G 300

Vidéo de présentation de la TRAILFLY ULTRA G 300 de inov-8

TRAILFLY ULTRA G 300 de inov-8 : une chaussure au look moderne et confortable

Une chaussure « so lookée »

TRAILFLY ULTRA G 300

Tout un look aux pieds !

Personnellement, je partais clairement d’une page blanche quand j’ai commencé à tester la TRAILFLY ULTRA G 300. Une marque que je connais évidemment de nom mais pas en pratique.

Evidemment, au-delà de mon affect pour le design et le look des chaussures, je porte une attention particulière au côté confort de la chaussure.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

En la matière, la TRAILFLY ULTRA G 300 bénéficie d’un solide travail de la marque pour proposer une chaussure autant moderne que stylisée.

Si le look dépeint, les courbes de niveau pour l’hommage du Mont-Blanc sont plutôt très sympas. Bon, je vous l’accorde, le look peut en déstabiliser certains de par le côté « street basket ». Personnellement, je suis évidemment fan du look.

Sur le poids de 300gr, on est en phase avec d’autres modèles équivalents donc rien à redire. Sur le côté souple, idem, c’est très plaisant avec une souplesse qui se ressent dès les 1ers pas avec.

Je ne perds pas trop de temps sur le look car il y a matière à dire sur la technicité très complète du modèle.

Un confort étudié

TRAILFLY ULTRA G 300

Le confort comme atout maître

Evidemment, le confort d’une chaussure passe par le ressenti qu’on peut avoir de la tige. En l’occurrence, la TRAILFLY ULTRA G 300 via sa tige permet de s’adapter aux naturels de votre pied.

Le fit de la chaussure est large et permet d’accroitre le confort. La présence de la technologie ADAPTER-FIT ne semble pas étrangère à ce maintien.

La marque présente cette technologie comme étant une techno limitant les gonflements du pied sur une course longue distance. Quand on sait que le pied a tendance à gonfler au bout de plusieurs heures, surtout s’il fait chaud, c’est plutôt plaisant d’avoir ce paramètre technique.

Toujours sur le plan du confort, la languette est vraiment bien faite avec la présence d’un soufflet permettant de limiter l’intrusion de débris dans la chaussure.

Toujours sur le plan du confort, la semelle intermédiaire est composée de centaines de billes en TPU expansé. Elles se compriment et se rétractent pour un retour d’énergie de +40% par rapport à celui des semelles standards.

En conditions terrains, ça se matérialise par une adaptation aux variations de terrain tout en conservant un confort certain.

La chaussure présente une respirabilité des plus agréables avec un mesh semblant costaud. À voir sur le long terme et surtout après avoir traversé une végétation compliquée…

TRAILFLY ULTRA G 300

Un mesh respirant

TRAILFLY ULTRA G 300 de inov-8 : un condensé de technologies au service du traileur

Un préambule nécessaire

Bien que découvrant les produits de la marque inov-8, je dois reconnaitre une réelle expertise technique. Sur toutes les couches de la semelle, on sent la technicité du produit.

La TRAILFLY ULTRA G 300 est (parmi d’autres modèles de marques concurrentes) une chaussure ouvrant vraiment la porte à de nouvelles sensations. Une chaussure de fait ultra amortie et surtout intégrant des atouts différenciants.

Par exemple, la présence de la rainure unique ADAPTER FLEX sous le pied, permettant de s’adapter et de réagir au terrain. Evidemment, le caoutchouc GRAPHENE GRIP offrant une traction résistante, tandis que la coupe supérieure de soutien s’adapte aux changements naturels du pied.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation du Graphène, atout phare de la chaussure

Avant de rentrer sur le retour technique de chaque détail de la chaussure, un mot sur l’ATOUT du modèle à savoir la présence du Graphène dans la mousse. Dis comme ça, ça ne veut pas forcément dire grand-chose du 1er coup.

Si on voit quelques marques beaucoup miser sur l’intégration de la fameuse plaque carbone, on peut presque dire que la marque inov-8 est à « contre-sens » avec le pari fait sur ce matériau.

Le but restant le même à savoir le confort et l’amélioration de la performance. J’ai donc été me renseigné avant de tester. Déjà, la marque inov-8 a obtenu un prix de l’innovation 2021 par ce développement spécifique.

Quand on gratte un peu on découvre que le graphène est un matériau ultra résistant. Combiné avec d’autres éléments, la marque a ainsi développé une mousse amortissante plutôt efficace.

La mousse infusée de Graphène, le matériau le plus résistant au monde, offre un retour d’énergie 25% plus important. De plus, elle est bien plus résistante à l’usure par compression. Elle maintient donc des niveaux optimaux de rebondissement et de confort sous le pied pendant beaucoup plus longtemps.

Cela permet aux coureurs de maintenir une vitesse plus élevée sur de plus grandes distances, d’aider leurs pieds à se sentir plus frais plus longtemps. Ainsi que de prolonger la durée de vie de leurs chaussures.

TRAILFLY ULTRA G 300

Le Graphène pour une révolution aux pieds

Personnellement, je n’accorde pas une importance énorme aux chiffres, préférant me faire ma propre opinion via un retour terrain complet.

Un amorti terrain des plus efficace

C’est bien beau d’avoir à ses pieds une chaussure révolutionnaire mais qu’en est-il du retour terrain ? Là-dessus, la TRAILFLY ULTRA G 300 répond plutôt bien. Un amorti s’adaptant à tous les terrains que j’ai pu traverser.

Alors, évidemment pas de la haute montagne pour ce retour mais des coteaux bordelais plutôt sympas surtout avec ce temps.

TRAILFLY ULTRA G 300

Un amorti bien présent

J’ai évidemment mis l’accent sur des parcours un peu accidentés pour en voir le réel bénéfice. Une sensation de rebondissement plutôt agréable sans être trop exagéré.

Evidemment, à voir comment la chaussure se comporte sur un terrain peu technique, je n’ai qu’une hâte c’est la tester sur un terrain évidemment très accidenté.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

ADAPTER-FLEX™ : une technologie pour faire corps avec un terrain varié

Comme je vous l’ai dit, la présence de la technologie ADAPTER-FLEX permet d’offrir via l’astucieuse rainure de 10mm sous le pied, un contact vraiment top avec le sol. Une chaussure qui en pratique s’adapte aux irrégularités du terrain.

TRAILFLY ULTRA G 300

Une semelle bien étudiée

Une semelle extérieure procurant une accroche optimisée

Clairement, c’est la 1ère fois que je vois une semelle comme ça. Un concept que je trouve assez unique et évidemment novateur. Le Graphène est noyé dans le caoutchouc pour offrir une adhérence vraiment unique.

Et évidemment, un accroissement de la durabilité de la chaussure via ce matériau. Je ne rentrerai pas dans les détails trop techniques car préférant me faire mon propre ressenti.

Les crampons sont autant nombreux que bien placés pour offrir une super accroche et surtout limitant (pas empêchant) la présence de débris. J’imagine que le placement de chaque crampon a été méticuleusement choisi.

Mon avis au sujet de la TRAILFLY ULTRA G 300 de inov-8

Avec la TRAILFLY ULTRA G 300, on a une chaussure très aboutie techniquement. Chaque atout technique a sa place et se complète très bien. Au final, une chaussure au confort certain et adaptant son confort en fonction de la complexité du terrain.

L’intégration du Graphène ne semble pas étranger à mon ressenti évidemment. J’aurai du mal à valider l’amélioration du retour d’énergie de 25% via cette nouvelle mousse mais en tous les cas, elle est clairement présente.

Globalement, je trouve ça plutôt sympa d’avoir à mes pieds une chaussure si lookée pouvant s’apparenter à une basket hors running mais intégrant des atouts vraiment typées performance trail !

Me concernant on peut dire que pour un 1er test, j’ai été gâté et assez conquis par ce modèle. J’attends de voir le comportement sur un terrain très technique mais je valide déjà sur mon terrain d’entraînement vallonné Bordelais.

J’aurai juste du mal à vraiment donner un caractère différenciant des autres marques proposant la plaque carbone car je trouve que c’est difficilement comparable.

Je regarderai comment cette nouvelle technologie va trouver sa place par rapport aux autres arrivant sur le marché.

TRAILFLY ULTRA G 300

Où se procurer la TRAILFLY ULTRA G 300 de inov-8 ?

TRAILFLY ULTRA G 300

Sur le site de Inov8

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Octobre 2021

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *