Utopik Trail Veets : une chaussure trail running bien atypique !
Ce n’est pas la première fois que je teste la marque Veets, après la Transition et la MIF1, il est temps pour Trail Session de mettre en exergue cette marque française que l’on aime ici et que nous sommes ravis de vous présenter cette nouvelle Utopik Trail Veets.
Sébastien a testé récemment la version route et j’avoue qu’il existe des similitudes dans les ressentis.
Qu’en est-il de cette paire de trail ? Deviendra-t-elle un best seller de la marque ? C’est clairement une chaussure polyvalente qui offrira confort et amorti avec dynamisme. Voilà une promesse que j’ai envie d’aller rechercher.
Vidéo de présentation de l’Utopik Trail Veets
Présentation technique et test terrain de l’Utopik Trail Veets
Technologies et avantages
- TECHNOLOGIE UNIQUE INSTINCTECH : Concentré de technologies et d’ingéniosité, VEETS permet à tous coureurs, débutants ou réguliers, d’adopter spontanément une posture plus naturelle et instinctive
- TIGE DE CHAUSSURE ÉCO-RESPONSABLE
- VEETS INTUITIVE RUNNING : La partie arrière de la semelle est biseautée, ce qui favorise un retour de pied fluide et naturel lors de la phase d’appui du talon au sol.
- TECHNOLOGIE VFS : VEETS FLUID STABILITY : Le VFS, est une large plateforme située sous le médio-pied et pourvue de sculptures multidirectionnelles qui garantissent une zone d’appui stable et des changements de directions plus fluides
-
TECHNOLOGIE VMC -VEETS MAXIMUM COMFORT : L’ensemble des gammes VEETS est doté d’un chaussant confortable et moelleux, d’une coque talonnière en mousse à mémoire de forme et d’une languette matelassée avec élastique de maintien à effet « strapping ».
Test Terrain
Du confort et du moelleux
Je n’étais pas du tout inquiète quant au confort de la chaussure Utopik Trail Veets. Les deux chaussures précédemment ont confirmé le côté moelleux et agréable. Utopik Trail propose ce sentiment de confort pour courir sereinement.
Ce confort se situe non seulement au niveau du chaussant mais aussi au niveau des renforts talon et de la languette. Cela peut être un détail mais je regarde vraiment tout dans une chaussure.
Et la languette ? Parlons-en, j’avais déjà été blessée auparavant avec une autre chaussure. Mauvaise expérience que je ne voulais pas expérimentée à nouveau. C’est aussi pour cela que je portais une attention particulière à ces languettes.
Avec la Utopik Trail Veets, la languette matelassée vous rassurera sur ce point. Elle offre aussi un « effet strapping VMC». Ce qui signifie que non seulement on a du maintien mais un maintien de la cheville et qu’elle est plus facile à enfiler.
Regardons de plus près la languette et hop, on observera des coussinets donc plus de confort sous la semelle et sur le dessus du pied.
Côté talon, comme je l’ai dit, on aussi ce renfort à ce niveau-là. Je peux dire que nous avons ici une vraie sensation de confort quand on enchaine les kilomètres avec.
Clairement, je recherche le plus au début de mes essais avec des chaussures, de trail ou de route.
Nouveau bloc semelle
Cette chaussure Utopik Trail Veets arrive avec une exclusivité « ce nouveau bloc semelle ». La marque a conçu cette Utopik Trail à partir de la technologie en trois points Instintech.
Ainsi, cette chaussure permettra de déplacer son centre de gravité vers l’avant et d’adopter une posture naturelle.
Ce modèle Utopik Trail est destinée à des séances de trail running pour des entrainements ou de compétition. Elle conviendra pour des chemins en basse montagnes ou des sentiers. On la gardera pour courir sans pression et prendre soin de ses jambes.
Quand on reprend toutes le technologies dans cette chaussure, on peut dire qu’elle en jette. Aussi, ce bloc peut se relever très intéressante. Il faudra s’habituer mais cela en fera rapidement.
La semelle intermédiaire souple et légère en EAV vous aidera à mieux absorber les chocs. Du confort encore du confort. Cela vous permettra aussi de mieux protéger nos articulations.
Clairement, une chaussure polyvalente qui m’accompagne sur mes sentiers de vacances entre trails dans les forêts ou sentiers de campagne.
Dynamique tout de même
Quand on court de façon confortable, on peut penser que la foulée sera moins dynamique, plus planplan. Même si le chaussant de cette Utopik Trail est moelleux, cela n’empêchera de courir de façon plus dynamique.
Le drop de 10mm rassurera mais pour le dynamisme, on reviendra. J’aurais sincèrement aimé quelques millimètres en moins et là, c’était le bonheur.
Ensuite, je ne vais pas fractionner avec ces chaussures. Dans mes séances estivales, on va dire que je suis allée plutôt à un rythme cool sans avoir de compétitions en vue.
La relance se fait correctement mais il marquera ce petit plus pour repartir. Je pense qu’il ne conviendra pas à celles qui sont véritablement à la recherche de la vitesse et de dynamisme.
Adhérence et protection des pieds
Le bloc exclusive proposera non seulement à une meilleure absorption des chocs mais aussi l’amélioration de l’accroche.
Correctement, les nouveaux crampons offriront une meilleure accroche au niveau de la semelle extérieure. Ainsi, je me suis retrouvée en confiance sur les chemins caillouteux ou en forêt, pas de glissades.
Après avec la canicule, je n’ai pas pu courir sur des terrains mouillés.
Néanmoins, l’adhérence promet de la confiance que ce soit sur des descentes ou des montées. Justement, en descentes et en montées, les orteils se sont bien protégés par rapport aux chocs qu’on pouvait avoir.
Effectivement, au niveau de l’avant-pied on retrouvera un nouveau renfort de protection parfait.
Développement durable et une production écologique
Ce n’est pas une nouveauté pour moi car je connaissais déjà la marque pour son côté écologique.
Effectivement, un de ses points d’orgue est de prendre des matériaux recyclés. Par exemple, le tissu EcoVeets qui compose la tige de la chaussure est intégralement réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées.
Ce projet est écologique afin de limiter l’empreinte carbone et protéger l’environnement Bref, une telle marque locale et engagée.
Mon avis global au sujet de l’Utopik Trail Veets
Avec un esthétisme décalé, cette chaussure trail de Veets vous offrira une vraie polyvalence pour courir sur les sentiers, les forêts et profiter de la nature tout en restant confiante.
Premièrement, je peux dire que je suis toujours agréablement surprise par le confort. Les premières impressions sont positives avec ce chaussant chausson. Les séances suivantes ne sont que bonheurs et satisfaction.
Un bémol sur le dynamisme pour les coureuses qui aimeront plus de vitesse. Personnellement, cela me conviendra parfaitement pour mes sorties outdoor.
Un autre bémol, le prix de 180 € pourra en décourager certaines mais c’est le prix de la qualité et du made in France.
Où se procurer l’Utopik Trail Veets ?