BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Vectiv Enduris II The North Face [ Test & Avis ] : endurance & dynamisme

Vectiv Enduris II The North Face [ Test & Avis ] : endurance & dynamisme

 

Vectiv Enduris II : endurance & dynamisme par The North Face

Aujourd’hui, la nouveauté testée est la Vectiv Enduris II de The North Face par l’intermédiaire de notre partenaire i-Run.fr.

Noëllie de l’équipe Trail Session vous avait déjà présenté un mois plus tôt un article de présentation après réception de la chaussure.

Après quelques sorties à crapahuter les chemins fleurissants du printemps, elle vous présente son avis après test sur le terrain. 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la Vectiv Enduris II de The North Face

Caractéristiques en quelques lignes de la Vectiv Enduris II

  • Drop 6 mm 
  • Poids 270 g 
  • Semelle extérieure : crampons 3,5 mm 
  • Technologie VECTIV pour une meilleure propulsion 
  • Mesh aéré respirant 
  • Renforts en TPU sans coutures au niveau des orteils et des talons
  • Semelle intérieure en OrthoLite® X55™ (action anti bactérienne et gestion de l’humidité), composée de 5 % de caoutchouc recyclé

Points forts : matière recyclée, respirabilité du mesh, adhérence de la semelle, rebondi de la technologie Vectiv

Points faibles : poids et drop légèrement élevés, rigidité de la chaussure.

Si vous souhaitez plus de détails, je vous laisse vous tourner vers mon premier article reprenant toutes les caractéristiques techniques de la Vectiv Enduris II.

Vectiv Enduris II

Test terrain sur les sentiers par Noëllie au sujet de la Vectiv Enduris II

Mesh léger et respirant

Le mesh est assez souple, ce qui donne vraiment une sensation de confort. En enfilant les kilomètres, la chaussure reste respirante, permettant presque d’oublier ce que je porte aux pieds !

Usage

J’ai parcouru tous types de chemins, de la caillasse aux sentiers forestiers boueux. J’ai donc pu mettre cette chaussure à rude épreuve.

En même temps, elle s’appelle tout de même « Enduris », elle doit résister à n’importe quel obstacle. Je suis assez satisfaite de sa robustesse.

En effet, grâce notamment à sa semelle extérieure et son renfort présent au talon et au niveau des orteils, la chaussure ne trépasse pas !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Cramponnage au top

La semelle extérieure est équipée de crampons puissants de 3,5 mm. Multidirectionnels, ils permettent vraiment une accroche indéniable sur tous types de chemins et météo !

Vectiv Enduris II

Cramponnage 3,5 mm – Accroche

Design

J’ai pu tester le modèle vert, rose et noir. C’est un coloris assez flashy et risqué pour crapahuter les chemins boueux.

Je préfère une chaussure de trail un peu plus sobre en général. Malgré un mesh résistant et nettoyable, des tâches vraiment visibles ont tendance à être permanentes.

Vous trouverez également la Vectiv Enduris II disponible en Bleu, Jaune & Violet ou Rose, Gris & Noir.

Vectiv Enduris II

Le profil minimaliste de la Vectiv Enduris II de The North Face

Nous allons calculer ensemble l’indice minimaliste des Vectiv Enduris II. Plus l’indice va se rapprocher des 100% plus la chaussure va tendre vers le minimalisme (proche de la foulée naturelle pied-nu).

En dessous de 50%, la chaussure est plutôt considérée comme maximaliste. Cinq critères sont à rechercher pour ce calcul. Cet indice minimaliste a été élaboré par la Clinique du coureur.

Poids 2/5

Elle pèse 270g pour une pointure 39. The North Face présente avec la Vectiv Enduris II, une chaussure qui se veut endurante, résistante aux kilomètres.

À mon avis, voici donc l’explication du poids, un peu trop élévé à mon goût. Cependant, ce n’est pas parce qu’elle est un peu plus lourde qu’elle sera plus durable. Il faut simplement veiller au type de matériaux choisi et prendre soin de sa chaussure. 

Drop 3/5

Son drop de 6 mm peut être franchement amélioré et ainsi tendre à un déroulé plus naturel. Cela ne changera pas la sensation d’amorti si vous êtes habitués.

Vectiv Enduris II

Drop de 6 mm

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Épaisseur du talon 2/5

Une vingtaine de milimètres est mesurée au niveau du talon.

Vectiv Enduris II

20 mm d’épaisseur au talon – Drop élevé

Flexibilité 0,5 + 0,5

Une très forte résistance s’oppose à la torsion et à la flexion de la Vectiv Enduris II. Cette très forte rigidité longitudinale s’explique par la présence de la technologie VECTIV apportant propulsion et renforçant la stabilité.

Cependant, je ne comprends pas la présence de la rigidité en torsion, qui n’intervient pas dans le rebond… Là-dessus, The North Face peut créer des améliorations. 

Vectiv Enduris II

Rigidité longitudinale – Flexibilité

Vectiv Enduris II

Torsion limitée – Rigidité

Technologies 1/5

OrthoLiteL’ortholite permet d’offrir des assises plantaires de densité simple, double et triple correspondant à des niveaux de confort et de protection croissants.

Vectiv : La technologie Vectiv combine une plaque 3D à une semelle intermédiaire en forme de bascule afin de récompenser l’énergie de chaque foulée par une propulsion extrêmement dynamique.

SurfaceControl : Caoutchouc qui offre une adhérence optimisée pour le trail et la randonnée.

Plaque 3D en TPU à double densité : Une plaque en TPU à double densité  qui permet un apport de stabilité ainsi qu’un meilleur rebond à chaque foulée pour une propulsion puissante.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Indice minimaliste total

En ajoutant toutes les cotations (2+3+2+0,5+0,5+1=9×4), nous nous retrouvons avec une chaussure à indice minimaliste à 36%. Clairement, nous nous éloignons de la foulée naturelle du pied.

Dynamisme

Adepte des chaussures à indice minimaliste élevé, j’émettais certains doutes au test de cette chaussure à la rigidité élevée. Puis ce fut une réelle surprise en courant avec.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester une chaussure avec une plaque carbone. Cependant j’ai eu l’impression qu’avec la technologie Vectiv, je me suis rapprochée de cette sensation de propulsion avec économie du pied.

Le rebond est bien présent ! Sur un trail, lorsque la relance est difficile, le petit plus de cette Vectiv Enduris II peut vous amener à vous surpasser.

On est bien d’accord, l’entrainement prime sur la chaussure évidemment. Malgré tout, je suis assez stupéfaite par le confort ressenti lors des sorties effectuées avec ce retour d’énergie ! 

Vectiv Enduris II

L’avis global de Noëllie au sujet de la Vectiv Enduris II de The North Face

Avec un mesh aéré et respirant, le confort de la Vectiv Enduris II est bien présent ! Le petit plus de The North Face est de s’engager sur la conception de chaussures en respectant un pourcentage de matières recyclées.

Malgré une chaussure clairement maximaliste, la Vectiv Enduris II est une chaussure au rebondi stupéfiant. Rigide et pas vraiment légère, sa technologie VECTIV amène dynamisme et propulsion promis avec cette plaque 3D !!! 

Pari réussi pour cette marque réputée en matériel de randonnée !!! 

Vectiv Enduris II

Rebond

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la Vectiv Enduris II de The North Face ?

Vectiv Enduris II

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mai 2022

Auteurs

  • Noëllie Rousset

    Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *