Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Wahoo Speedplay Comp : confortable et minimaliste

Wahoo Speedplay Comp : confortable et minimaliste

 

Avec les Wahoo Speedplay Comp, la marque Américaine devient de plus en plus présente dans le monde du cyclisme et inévitablement du triathlon.

Il n’est maintenant plus indispensable de vous présenter cette marque dont les produits sont reconnus pour leur qualité, ainsi que leur simplicité/sobriété.

Wahoo Speedplay Comp

Wahoo Speedplay Comp

Ce n’est pas la première fois que nous vous présentons des pédales, puisque Cédric avait déjà testé les Look Kéo Classic 3.

Bien que peu connu du grand public, j’ai pu tester le modèle Wahoo speedplay « comp » qui est d’un point de vu tarifaire le moins onéreux mais pas dépourvu de grandes qualités.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Présentation vidéo

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Pédales Wahoo Speedplay Comp

wahoo speedplay comp

Leur forme interpelle et à juste titre puisqu’il en existe peu de la sorte. De forme ronde, elles rappellent la marque éponyme « Speedplay » existant déjà depuis plusieurs années.

Et c’est bien normal puisque Wahoo à racheté cette dernière et l’a faite évoluer.

Généralités

wahoo speedplay comp

La nouvelle collection de pédales Wahoo Speedplay conserve l’esprit d’origine de ces pédales apparues en 1989 (marque Speedplay). On retrouve un mécanisme dans la cale, et une fixation double face.

Hyper pratique donc pour pouvoir accrocher facilement la chaussure. Seul le modèle « aéro » ne dispose pas de cette fonctionnalité.

Les roulements sont désormais étanches et il ne sera donc plus utile de procéder a un graissage régulier. Ensuite l’axe de la pédale ne présente plus de plat. Il faudra donc utiliser une clé 6 pans pour l’installation.

Aussi, pour chaque modèle de pédales Wahoo Speedplay il est possible de personnaliser l’angle sur la cale. La marque Wahoo propose 4 gammes de pédales pour des attentes et un public différent.

Où se placent les pédales Wahoo Speedplay Comp

wahoo speedplay comp

Le modèle « comp » que j’ai testé est le modèle d’entrée de gamme et se destine à un public à la recherche de confort et de polyvalence peu importe le niveau.

Comprenez par là que pour du cyclotourisme au compétiteur cette dernière saura vous combler par une plateforme stable. Il est composé de Chrome-molybdène contrairement aux autres modèles, qui sont en acier inoxydable et en titane pour le plus haut de gamme.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Les autres produits que l’on retrouve dans l’ordre croissant de prix sont :

  • Speedplay zéro : c’est sans doute le modèle qui peut intéresser les coureurs exigeants que ce soit pour de la route, du gravel ou autre sport tout terrain. Construit en acier inoxydable elle se destine à être durable et fiable.
  • Speedplay aéro : pour les athlètes qui recherchent du dynamise pour la performance. Notamment les triathlètes ou les coureurs sur piste, contre la montre.
  • Speedplay nano : les plus chères, les plus légères, bref les plus haut de gamme pour les personnes qui recherchent le nec plus ultra. Les matériaux utilisés lui donnent une résistance importante pour les coureurs puissants. Attention cependant car le poids du coureur ne doit pas excéder 82kg.

Détails techniques des pédales Wahoo Speedplay Comp

wahoo speedplay comp

  • Dimensions : 9,90 cm x 5,08 cm x 5,08 cm (3,9 po x 2 po x 2 po)
  • Poids d’expédition : 0,57 kg (1,25 lb)
  • Poids : 232 g par paire
  • Élévation du cadre : 11,5 mm (3 trou) 8,5 (4 trou)
  • Facteur Q : 53 mm
  • Matériau du corps : Grivory
  • Matériau de l’axe de pédalier : Chrome-molybdène
  • Type de roulement : Roulements à cartouche et aiguille triple scellés
  • Dégagement d’angle : 39°
  • Poids cycliste maximum : Aucune restriction
  • Cales-chaussures : Tension facile incluse
  • Angle de libération : Micro réglable de 0° à 7,5°
  • Pédale flottante : Ajustable de 0° à 15°
  • Réglage de la cale-chaussure de l’avant vers l’arrière : Jusqu’à 13 mm
  • Réglage de la cale-chaussure de la gauche vers la droite : Jusqu’à 8 mm
  • Cale-chaussure de marche : Oui (adaptateur inclus)

Cales Easy tension

wahoo speedplay comp

De série, les Wahoo Speedplay sont livrées avec les cales Standard Tension pour les Zero, Nano et Aero. Les Speedplay Comp reçoivent la version Easy Tension.

La cale-chaussure à tension facilitée dispose d’un ressort d’actionnement léger afin de faciliter l’engagement de la pédale, offrant ainsi une plateforme stable et sûre pour un confort de parcours tout au long de la journée.

Dès l’été une version Wahoo Speedplay Powrlink Zero doit arriver. Ce sera le premier modèle de la gamme à offrir un capteur de puissance sur les pédales. J’ai vraiment hâte de les découvrir et pourquoi pas les tester.

Couplé avec l’application Wahoo élemnt et les compteurs vélos associés « cela devrait être de la folie ! ».

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Détails techniques des cales Easy Tension

  • Dimensions : 9,90 cm x 5,08 cm x 3,04 cm (3,9 po x 2 po x 1,2 po)
  • Poids : 142 g (3 trou) 100 g (4 trou)
  • Matériau du corps : Grivory GV-6H, TPU, métal
  • Élévation du cadre : 11,5 mm (3 trou) 8,5 (4 trou)
  • Angle de libération : Micro réglable de 0° à 7,5°
  • Pédale flottante : Ajustable de 0° à 15°
  • Réglage de la cale-chaussure de l’avant vers l’arrière : Jusqu’à 13 mm
  • Réglage de la cale-chaussure de la gauche vers la droite : Jusqu’à 6 mm
  • Cale-chaussure de marche : Oui (adaptateur inclus)

Vue d’ensemble

Le packaging est commun à l’ensemble des produits de la marque Wahoo, à savoir une boite a fermeture aimantée. Elle contient :

wahoo speedplay comp

  • Pédales gauche et droite
  • Assemblage de cales-chaussures
  • Paquet de vis
  • Guide d’utilisation
  • Guide d’informations importantes relatives au produit

Mise en place et ajustement

wahoo speedplay comp

Je ne suis pas un expert cycle, tout du moins dans le montage/démontage de périphériques et autres accessoires. Néanmoins, l’installation de ces pédales est un jeu d’enfant. Il faut juste disposer d’un tournevis Philips n° 2 et clé Allen 8 mm.

Un manuel de montage est disponible et il faut tout de même respecter le sens de montage.

Le réglage sur 3 axes et la hauteur de cadre fine du système de pédales permet au cycliste de personnaliser son ajustement sur le vélo avec une grande gamme d’options. La hauteur de cadre inférieure peut permettre un transfert de puissance accru et une hauteur de selle réduite, ce qui réduit la traînée.

Les cales-chaussures sont compatibles avec des chaussures qui peuvent être positionnés sur le bas de la chaussure et ajustés de l’avant vers l’arrière, de gauche à droite et de manière rotative, permettant un flottement de 0 à 15 degrés.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Mon avis 

J’avais été très emballé par le compteur Roam, la montre Rival est prometteuse avec des mises a jours attendues, mais là c’est de nouveau une belle découverte. Habitué a des cales classique de la marque Look, je trouve une différence notable sur la zone d’appuis que je trouve plus franche, plus réactive et plus agréable.

Je n’étais pas mécontent de ce que j’avais mais parfois il suffit de changer pour se rendre compte qu’il y a du bon ailleurs. Les pédales speedplay sont faciles a cliper, et il est donc facile de mettre et remettre et re remettre les cales.

Durant ma phase de test j’ai effectué la traversée des Pyrénées en vélo d’Ouest en Est, et que ce soit sur les cols ou les longues lignes droites, j’ai adoré appuyer dessus. Cela réagit super bien et je les trouve légère. Pourtant ce ne sont pas les plus légères de la gamme.

Je dispose de pédales avec capteur de puissance et même si c’est dernières sont technologiquement plus intéessantes je préfère les Wahoo. Il me tarde de voir les prochaines pédales Speedplay avec capteur de puissance.

Où se procurer les pédales Wahoo Speedplay comp ?

Sur le site de Wahoo

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr

©Trail Session Magazine – Juin 2021

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *