BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

X Socks VS LCF [ Test 2023 ] : dossier test chaussettes

X Socks VS LCF [ Test 2023 ] : dossier test chaussettes

 

X Socks VS LCF : le gros dossier tests chaussettes de la rédac’

Gros dossier chaussettes de sport chez Trail Session : X Socks versus LCF ! Aujourd’hui, nous allons vous présenter divers modèles, pour être à l’aise dans toutes vos activités.

Deux marques vont être confrontées : X Socks (X Bionic) et La Chaussette de France LCF. Cyclisme, ski, trekking, il y en a pour tous les goûts ! 

Les modèles qui vont être présentés aujourd’hui : 

  • Trek X Linen par X Socks 
  • Trek Outdoor par X Socks 
  • Rockies Pro par LCF
  • Paulette Sailor par LCF
  • Kailash Pro par LCF
  • Run Speed Two par X Socks
  • Trail Run Energy par X Socks
  • Kailash Pro par LCF

Présentation Vidéo

X Socks : version trekking (test de Corentin)

Corentin : C’est donc moi qui vais ouvrir le bal des chaussettes dans cet article, avec deux modèles signés X Socks : les Trek X Linen et les Trek Outdoor. 

Deux modèles qui, comme leurs noms l’indiquent, sont destinés à la pratique du trekking. J’ai eu la chance de les tester toutes les deux sur du trekking hivernal, raquettes aux pieds, avec un joli dodo dans la neige.

Je vais essayer de vous faire un bref retour sur ces deux paires de qualité : leurs différences, leurs qualités. 


pub

X Socks

Trekking hivernal, la meilleure opportunité de test chaussettes !

Les chaussettes X Socks sont hyper techniques, bourrées de technologies en tout genre. Je ne vais pas me lancer dans un descriptif de toutes ces techniques, ce serait fastidieux et vous pouvez trouver toute cela directement sur le site de la marque.

Et à vrai dire, j’ai un peu de mal à vraiment analyser et ressentir ces technologies… je trouve que ça va un peu loin pour des chaussettes ! Je vais donc vous parler de choses concrètes, et compréhensibles, pour nous les randonneurs.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

X Socks Trekking

Les Trek Outdoor

Trek Outdoor par X Socks

La plus fine des deux paires… mais aussi la plus douce ! Le gros point fort de cette chaussette est évidemment son confort. La maille est douce, et vraiment agréable sur la peau.

J’ai fait un trek en ski de rando cet hiver, avec trois nuits en refuge, je mettais ces chaussettes en guise de pantoufles le soir, un vrai régal tellement elles sont confortables.

En activité, je n’ai relevé aucun point de frottement ou rougeur, malgré les chaussures de neige et les raquettes qui sont contraignantes pour le pied. 

Trek Outdoor X Socks

Au niveau thermique, ces Trek Outdoor sont assez isolantes, mais beaucoup moins que leurs consoeurs X Linen. Pour la marche dans la neige, j’ai préféré la deuxième paire pour me tenir au chaud, celles ci sont trop fines pour cela.

Je les ai testées sur une sortie en ski de fond, j’ai eu froid aux pieds. Par contre, pour une activité par temps doux, les Trek Outdoor sont géniales.

Effectivement, en plus de leur confort, elles tiennent suffisamment chaud tout en gardant une grande respirabilité.

Je les ai même essayé en course à pied (même en fractionné, à haute intensité), j’avais un peu peur de trop transpirer et finir les pieds trempés… faux, ça s’est très bien passé !  

Elles sont disponibles à 18 euros chez notre partenaire irun, avec deux grosses qualités majoritaires : confort et respirabilité, un peu moins bien sur l’apport thermique.

Trek X Linen par X Socks

Là aussi une paire de grande qualité, que j’ai beaucoup apprécié lors de mes activités hivernales. Cette paire est clairement plus chaude, elle contient d’ailleurs un peu de laine mérinos dans sa composition.

Le confort en ressort cependant un peu moins agréable que pour les Trek Outdoor, elles sont moins douces. Par contre elles sont plus adaptées à la pratique hivernale car plus épaisses.

Avec celles ci cependant, je ne m’amuserai pas à courir. En effet, elles sont, en toute logique au vu de leur épaisseur, un peu moins respirantes. Néanmoins, pour de la randonnée, c’est parfait !

Cette paire Trek X Linen est disponible au prix de 25 euros. Un tarif élevé pour une paire de chaussettes, mais la qualité est vraiment au rendez vous si vous cherchez une paire technique pour la rando sur plusieurs jours. 

X Socks

Les deux paires ont pour point commun de comporter des zones de renforts placés stratégiquement sur les « zones sensibles » : tendon d’Achille, malléole, coup de pied, orteils, etc. Le frottement est limité, et les risques d’ampoules sont donc abaissés. 

X Socks

Pour conclure, deux paires très techniques et parfaitement adaptées au trekking, chacune dans son domaine : les Trek X Linen trouvent bien leur place en hiver, elles sont plus épaisses et hautes que les Trek Outdoor… qui sont quant à elles plus fines, respirantes et confortables.

Bref, deux modèles efficaces selon les conditions pour grimper la montagne pendant plusieurs jours tout en protégeant vos petits pieds, à vous de faire le choix ! 

Où se procurer ces deux paires Trekking X Socks ?

X Socks

Trek X Linen de X Socks chez Décathlon

X Socks

Trek Outdoor de X Socks chez notre partenaire i-Run.fr


pub

X Socks : version running (test de Loïc)

Loïc : C’est à mon tour de parler de la marque de chaussette très connue X Socks. Marque, appartenant au même groupe que la marque X Bionic réputée pour ses nombreux prix et technologies brevetées.

C’est donc tout à fait normal que cette marque soit très plébiscitée par les coureurs, et notamment dans les sports d’endurance.

Que ce soit en randonnée (comme le test de Corentin), ou bien cyclisme et trail/running, il existe une multitude de modèles avec des propriétés propres à chaque discipline.

X Socks

J’ai donc eu la chance de pouvoir tester deux paires de chaussettes de la marque X Socks. Le modèle Run Speed Two (running) et le modèle Trail Run Energy (Trail)

Avant de vous détailler ces dernières, je tiens à vous dire que le choix d’une paire de chaussette est pour ma part tout aussi important que le choix d’une paire de chaussures.

Cela ne vous fera pas courir plus vite, mais une bonne paire de chaussette peut limiter voir même éliminer des problèmes qui à l’inverse pourraient vous faire courir moins vite.

X Socks Run Speed Two

Innovante et confortable, la chaussette X-Socks Run Speed Two est faite pour les sessions de running. Elle dispose de plusieurs technologies qui parfois peuvent paraître insignifiantes car ça reste une chaussette.

Mais croyez moi, dès que j’ai eu le produit entre les mains j’ai senti une qualité irréprochable. J’ai déjà eu des produits de cette marque et je sais aussi à quoi m’attendre.

Ce qui la différencie des autres c’est qu’elle dispose donc de technologies avancées au service de notre pied.

En l’occurence, il y a la technologie Extensor Protector qui est censée soulager les articulations en absorbant les impacts à chaque foulée. Une autre technologie est censée protéger le tendon d’Achille.

En réalité, ces arguments sont difficilement perceptibles. Je dois l’avouer. Mais j’ai toute confiance en la véracité des annonces faites par la marque. C’est une marque fiable et pérenne.

Ce qui est largement perceptible par contre et sans parler trop technique, c’est son confort. C’est une chaussette épaisse dans laquelle on se sent bien.

Le pied n’est pas à l’étroit et la chaussette fait corps avec ce dernier. J’ai pas mal couru sur tapis et je n’ai pas énormément transpiré avec. Elle évacue bien la sudation du pied.

Caractéristiques techniques de la chaussette X-Socks Run Speed Two

  • Extensor Protector : soulage vos articulations
  • Air-Condtionning Channel et AirFlow Channel : ventilation optimale
  • AirVent Zone : évite les frottements et évacue la chaleur sur le coup-de-pied
  • Protège tendon d’Achille : protection
  • Aktiv-Bund : ajustement idéal autour de la cheville
  • X-Cross Bandage : stabilise les tendons, les muscles et les articulations
  • AirFlow : protège cheville
  • Albedo 360 : réfléchissante à 360°
  • Construction anatomique

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

X Socks Trail Run Energy

La chaussette Trail Run Energy est en quelque sorte la version outdoor du modèle Run Speed Two avec tout de même des spécificités propres à la course hors stade.

Du coup, la chaussette est légèrement plus épaisse avec un système de « Bandage » qui offre un bon maintien, et qui limite la pronation ou supination excessive pendant la course. Le rembourrage anatomique AirFlow protège également la cheville.

X Socks

Comprenez par là que cette chaussette dispose d’éléments techniques qui favorisent le maintien du pied. En effet, les contraintes en trail ne sont pas les mêmes quand course sur route.

Elle dispose également du procédé Aktiv-Bund qui s’adapte à la circonférence de la cheville pour assurer un maintien optimal. La chaussette reste en place sans vous procurer une sensation de compression.

Je vais m’arrêter là pour ce qui est des caractéristiques techniques et spécifiques. Car cette dernière dispose de pas moins de 4 brevets dans plus de 20 pays.

Sur le terrain, c’est un produit que je recommande sans aucun doute. D’autant plus pour les longues courses, car le risque d’échauffement est plus important.

Quel plaisir de courir avec. C’est agréable, ça ne bouge pas et en plus ça ne comprime pas le pied.

X Socks

Caractéristiques techniques de la chaussette X Socks Trail Run Energy

  • AirConditionning Channel : aération et excellente évacuation de la transpiration
  • Suppronation Bandage : empêche la pronation ou la supination excessive
  • Channel system : ventilation et transfert de l’humidité
  • AirFlow : protection optimale de la cheville
  • Albedo 360 : visibilité
  • AirVent Zone : confort, évacue l’air chaud
  • Forme anatomique
  • Aktiv-Bund: maintien sûr de la chaussette
  • Soulage le tendon d’Achille

Avis global de Loïc au sujet des chaussettes de la marque X Socks

Comme je vous le disais, c’est une marque référence dans le milieu. Donc comment ne pas être conquis par ce type de produits bien fini et durable.

En effet, j’ai des chaussettes de cette marque depuis plusieurs années et j’en suis ravi. Pour bénéficier des technologies avancées il faut prendre soin de mettre le coté R à droite et L à gauche.

C’est peut être bête mais il faut le savoir. C’est le principe d’un pied anatomique.

X Socks

Pour le reste je vous invite à tester et apprécier le confort général. Être bien dans ses chaussures ça passe aussi par une bonne paire de chaussette.

Où se procurer ces deux paires X Socks Run & Trail ?

X Socks

Trail Run Energy de X Socks chez notre partenaire i-Run.fr

X Socks

Run Speed Two de X Socks chez notre partenaire i-Run.fr

LCF – La Chaussette de France : pour le cyclisme, ski, running et trail (chaussettes testées par Noëllie et Sébastien)

Noëllie : La chaussette de France LCF, c’est une garantie de s’offrir des chaussettes à 100% fabrication française ! Aujourd’hui le respect d’acheter son matériel sportif avec une démarche éco responsable est essentiel.

Mais qu’en est-il de la qualité, durabilité et coût des produits ? Je vais donc vous présenter deux chaussettes LCF testées cet hiver : Rockies Pro pour la version ski de randonnée et Paulette Sailor pour la version cyclisme. Ce sont deux modèles unisexes.

Sébastien : pour moi idem, pour connaitre cette marque, c’est clairement un gage de qualité sur tous les plans. Aussi bien sur le confort que sur la technicité du modèle.

Et pour avoir tester le modèle Kailash Pro dans des conditions « Ultra » je confirme mes dires ! Le terrain de la Transgrancanaria aura été le parfait terrain de jeu pour mettre à mal la chaussette !

Rockies Pro par LCF (testées par Noëllie)

Ces chaussettes sont destinées à la pratique du ski de randonnée ou d’alpinisme. Je ne l’ai pas reçues à temps pour mon trek à ski de rando et vu les belles journées en montagne qu’il y a eu, je les ai regrettées.

En effet, j’ai du partir avec des chaussettes en laine assez épaisses. Quelle erreur ! J’ai tellement transpiré des pieds ! J’ai pu voir la différence lorsque j’ai enfin porté ces chaussettes Rockies Pro.

D’une finesse inégalable, elles sont très douces. La coupe mi bas permet de ne créer aucune irritation au niveau de la chaussure de ski.

J’ai donc pu noter une très bonne respirabilité des chaussettes pour des activités à haute intensité (ski de fond également!). Par contre, elles ne seront pas assez épaisses pour du ski de descente.

J’aime beaucoup ce liseré typique français qui caractérise la marque. Cela donne une touche très classe à une chaussette qui reste sobre.

Le mollet reste contenu dans la chaussette sans être comprimé. On est déjà bien assez oppressé par la chaussure de ski lorsqu’elle est fermée donc c’est un très bon point pour ces chaussettes Rockies Pro.


pub

J’émets un léger doute sur la résistance des coutures, ou alors est-ce un défaut de fabrication ? J’ai constaté une couture abimée. A surveiller dans le temps ?

X socks

Défaut au niveau d’une couture

Ces chaussettes sont au tarif de 35€. Un prix qui ne me choque pas pour une paire de chaussettes de ski. Même si légèrement au dessus de la moyenne, LCF propose ici du 100% français donc cela mérite d’être encouragé.

X socks

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Paulette Sailor par LCF (testées par Noëllie)

Cette fois, LCF nous propose des chaussettes pour le vélo. Voici donc les chaussettes Paulette Sailor ! Un total look frenchy : bleu, marinière, liseré discret…

Une paire de chaussettes qui en jette ! Autant sur des chaussettes de ski non visibles, j’attache peu d’importance au style. Autant, j’ai observé beaucoup de cyclistes qui faisaient attention à assortir leur vêtements !

Vous pourrez donc faire des jaloux au printemps !

Oui, j’ai bien dit au printemps… J’ai pourtant essayé de rouler cet hiver avec, mais clairement l’isolation de ces chaussettes Paulette Sailor n’est pas au rendez-vous ! (Epaisseur et chaleur côtés à 2/5 sur le site).

J’aurais tendance à les noter 1/5. Ce seront des chaussettes à utiliser plutôt pour vos sorties printanières.

X socks

Cependant, leur finesse et élasticité les rendent très agréables à porter. Les orteils sont libres et non comprimés. Je me suis sentie très à l’aise une fois dans la chaussure.

X socks

Elles sont au tarif de 15€, prix classique et correct !

Avis global de Noëllie au sujet des chaussettes Rockies Pro et Paulette Sailor par LCF

Les chaussettes Rockies Pro et Paulette Sailor sont donc des chaussettes pour des activités bien différentes.

Un comparatif est donc impossible à faire mais ce sont deux modèles que je recommande aux adeptes de ski de rando pour sa thermo régulation et aux cyclistes (hormis l’hiver) pour son style et sa finesse !

Je reviendrai vers vous plus tard dans ce même article pour vous présenter les chaussettes Hogar Bamboo par LCF, destinées à la pratique de la rando. A cause d’un retard d’envoi, je n’ai encore pas eu l’occasion de la tester en trek. Restez donc connectés 🙂

LCF : Kalaish Pro (testée par Sébastien)

Kailash Pro

Une chaussette pour tous les sentiers !

Un pied tout confort

Avec la Kailash Pro on a vraiment un modèle très confortable. La chaussette haute offre un maintien vraiment très bon. Le modèle semble être « préformé » anatomiquement (selon moi) avec une compression très correcte.

En clair en phase dynamique, pas de sensation de frottements. Pour l’avoir porté sur la Transgrancanaria, j’ai été sous le charme de sa technicité !

La protection est top, la thermorégulation du modèle permet d’avoir une très bonne ventilation, bref des pieds bien protégés.

La thermorégulation via l’intégration de la laine Merinos joue parfaitement son rôle. Encore une fois sur une île comme Gran Canaria, les amplitudes thermiques sont importantes.

En l’occurence j’ai été vraiment bien protégé surtout la nuit ! Ajouté à cela aucune mauvaise sensation de cloques ou d’humidité. Et ce malgré des températures très élevées le jour.

Un confort aux pieds pour un meilleur maintien sur les sentiers

Pour ma part, participant à énormément de course, j’ai besoin d’avoir une stabilisation au niveau de ma cheville.

Vu tous les types de chemin sur lesquels je pose mes pieds, je ne peux me permettre d’avoir des frottements ou plus basiquement de l’inconfort.

Comme je l’ai déjà dit, le pied tient fermement dans la semelle. Pour moi qui ai tendance à avoir une cheville un peu fofolle, ce maintien en course est top !

Avec des formes en micro bouclettes retravaillées pour améliorer ergonomie, précision et maintien en compétition, la chaussette est parfaite ! Enfin on dira plutôt « complète ». Surtout pour un usage « ultra » ou la qualité est obligatoire !

Pour finir ce côté « tout confort », les zones « rembourrées » absorbent encore plus efficacement la pression, la friction et les chocs.

Une petit mot quand même sur la compression du modèle. C’est toujours un avis très subjectif mais j’avoue avoir apprécié le côté « élastique » de la chaussette. On a vraiment une circulation uniforme et pas de désagréable sensation. Autant vous dire que sur une course de presque 20h, chaque détail inconfortable peut prendre de l’ampleur !


pub

Avis global de Sébastien au sujet de la Kailash Pro par LCF

Vu le format de la plupart de mes courses, la protection du pied est ma principale préoccupation. Partant souvent sur des formats supérieurs à 100km, je me dois de prendre le plus grand soin de mes pieds.

En la matière avec ce modèle Kailash Pro, la marque LCF a vraiment frappé fort pour offrir un modèle très technique. Un modèle qui offre confort et protection sur les sentiers.

Pour ma part j’ai trouvé le maintien du pied dans sa globalité plus que probant et c’est clairement un modèle qui me suivra sur mes longs périples. Ma dernière course me confortant dans cet avis !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer les chaussettes Rockies Pro et Paulette Sailor par LCF ?

LCF

Rockies Pro uniquement sur le site LCF

LCF

Paulette Sailor uniquement sur le site LCF

Où se procurer la Kailash Pro par LCF ?

LCF

Kailash Pro uniquement sur le site LCF

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Février 2023

Auteurs/autrices

  • Corentin Crouzet

    Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

    Voir toutes les publications
  • Loïc Roig

    Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

    Voir toutes les publications
  • Noëllie Rousset

    Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

    Voir toutes les publications
  • Sébastien Rémond

    Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

    Voir toutes les publications

Author

Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *