I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Base layer INVISIBLE NOSC [ Test 2023 ] : éco-responsable

Base layer INVISIBLE NOSC [ Test 2023 ] : éco-responsable

 

Base layer INVISIBLE NOSC : la première couche végétale issue de graines de ricin

Aujourd’hui c’est avec un immense plaisir que je vais vous parler d’une marque peu connue qui mérite d’être découverte : NOSC ! NOSC est une marque de sport éco-responsable créée en 2018, qui a pour volonté de s’affranchir des ressources fossiles.

90% des vêtements de sport sont conçus en matières synthétiques aujourd’hui, avec des traitements chimiques et du recours à une main d’œuvre exploitée.

C’est donc avec un point d’honneur que je réalise ce retour test. Je vous avais d’ailleurs fait découvrir la marque Wakae, qui confectionne des vêtements de sports issus du plastique recyclé des océans.

J’ai testé le base layer INVISIBLE NOSC. C’est une première couche technique issue de graines de ricin. Ce produit est unique en noir pour femme et existe également de manière identique en version masculine.

Cela souligne la sobriété et le respect de l’environnement de NOSC. L’objectif est de ne pas créer 36 produits différents afin de se concentrer sur la qualité de ceux-ci.

Le but est admirable : sortir de la dépendance du pétrole ! Mais qu’en est-il réellement de la technicité du produit ? Après tout, un sportif cherche en priorité un produit de qualité qui va durer !

Vidéo de présentation du base layer INVISIBLE NOSC

Histoire de la marque NOSC

Avant de devenir une marque que nous espérons inspirante pour vous, NOSC a d’abord été un constat, une vraie prise de conscience de l’état actuel de notre environnement.

Nathan, co-fondateur de la marque et originaire de Chamonix en Haute Savoie, a été confronté depuis plusieurs années à un changement réellement visible et important.

« Devant nos yeux, la montagne s’effrite, et les glaciers reculent. Les hivers sont moins rigoureux et il fait toujours plus chaud »

C’est de ce constat qu’est né le projet et l’idée de créer une marque de sport réellement impactante, inspirante, aux racines responsables profondes. Nous avons tout laissé de côté pour aller vers cet objectif, et ce depuis plus de 3 ans maintenant. Etant tous les deux sportifs avec Maugan, nous avons évidemment tourné nos yeux vers les efforts, les aventures engagées, et les grands espaces qui nous inspirent. 

Depuis la fin 2018 et notre première campagne de crowdfunding, nous avons mis toute notre énergie pour développer des produits et un univers centré autour de 3 axes majeurs. La performance de nos produits, la polyvalence de ces derniers, et l’éco-responsabilité comme piler central.


pub

De la graine au vêtement

Le ricin est une plante cultivée principalement en Inde et dotée de propriétés exceptionnelles, bien connues de l’univers de la cosmétique.

Nécessitant peu d’eau, c’est l’une des rares plantes à pouvoir être cultivée sur des terres arides et pauvres, valorisant ainsi des sols inexploités.

Une fois récoltées, les graines sont transformées en huile de ricin puis en bio-plastique, un polyamide 100% biosourcé et 100% renouvelable. Le fil est enfin tissé et embobiné en Italie (et le produit est assemblé au Portugal).

Base layer INVISIBLE NOSC

La graine de ricin

Site de fabrication

La marque est complètement transparente vis à vis de ses sites de production. L’idée est d’aller jusqu’au bout du projet éco responsable avec une fabrication 100% européenne (hormis bien sûr l’importation des graines de ricin produites en Inde).

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Base layer INVISIBLE NOSC

Fiche technique du base layer INVISIBLE NOSC

  • Légereté : le confort et la liberté de mouvement, dans n’importe quelle situation. 25% plus léger qu’un fil en polyester classique, vous n’aurez l’impression de ne rien porter. 
  • Séchage ultra-rapide : la fibre en ricin sèche 2x plus rapidement qu’un polyester classique : l’allié parfait lors de vos aventures, même les plus intenses.  
  • Anti-odeurs : grâce à ses propriétés anti-bactériennes, notre baselayer est aussi naturellement anti-odeur. Vous pouvez donc le porter de nombreuses fois d’affilée, sans vous inquiéter. 
  • Durabilité : testé et approuvé en laboratoire, notre fil dispose d’une excellente stabilité dimensionnelle. Il ne bougera pas aux lavages et gardera sa forme, on vous l’assure.
  • Thermo régulation : les capacités thermo-régulantes de notre fibre en ricin permettent de maintenir la température du corps dans sa zone de confort. Ni trop chaud, ni trop froid, peu importe les conditions extérieures.
  • Tricotage Seamless : réalisé dans un atelier spécialisé au Portugal, nous avons réduit le nombre de coutures pour améliorer la technicité et le confort du produit.
  • Maillage bodymapping adapté aux zones spécifiques du corps (dos,abdomen, etc…)
  • Deux tailles XS/S et M/L pour les femmes et S/M ou L/XL pour les hommes
  • Éco responsabilité : réduction de 15% des émissions carbones (comparé au polyamide pétro-sourcé) et de 70% de la consommation d’eau (comparé au coton organique).
  • Prix 95€

Base layer INVISIBLE NOSC

Une fibre 100% recyclable : je dis oui !!!

Quand l’utiliser ? Tout le temps ! Toute l’année !

J’ai pu porter ce base layer INVISIBLE NOSC dans de nombreuses situations :

  • En course à pied : sur des séances de footing avec un coupe vent ou une veste imperméable en seconde couche cet hiver, ou bien seul sur des séances fractionnées ou en compétition. 
  • En ski de piste : sous une polaire puis ma veste de ski (l’apport de chaleur est essentiel dans cette discipline où on ne transpire pas forcément mais où la température négative nécessite une bonne thermorégulation)
  • En ski de randonnée : trek de 4 jours où c’était mon seul haut technique emporté (par gain de place dans le sac). J’ai donc pu tester le côté « anti odeurs » et le valider ahaha !
  • En vélo de route sous une veste technique
  • Au travail : je suis kinésithérapeute et l’hiver sous ma blouse j’aime avoir parfois un petit haut manche longue. J’ai pu tester sa très bonne liberté de mouvement vu le nombre de fois où je suis sur un tapis à montrer des exercices de mobilité !

Vous pourrez donc constater la polyvalence de ce produit !

Base layer INVISIBLE NOSC

A porter sans modération !

L’éco packaging du base layer INVISIBLE NOSC

Dès réception, j’admire le bel emballage éco responsable en carton. Non surdimensionné, au contraire le produit a été enroulé sur lui même afin de réduire au maximum son volume et avoir donc moins d’impact sur l’émission carbone du transport.

A l’ouverture, pas de plastique et le base layer INVISIBLE NOSC a vraiment une parfaite odeur, on le penserait sorti tout droit de la machine à laver !

Bien différent des produits non made in France, qui puent le traitement chimique ! C’est déjà un gage de sécurité quand on sait qu’il va toucher notre peau !

Il n’a pas d’étiquette et toutes les informations nécessaires au lavage sont par exemple brodées sur la face interne du maillot.

Base layer invisible nosc

Eco packaging


pub

L’aspect technique infaillible 

La chaleur garantie sans transpiration

Le base layer INVISIBLE NOSC est une première couche que j’ai porté dans de nombreuses activités cet hiver. Le maintien thermique est clairement au rendez-vous.

Je suis allée courir sous la neige et randonner à ski à plus de 2000m d’altitude. Malgré l’effort sportif, les températures n’étaient pas douces. Alors ce haut était idéalement placé sous ma polaire ou coupe vent afin de réguler ma température corporelle.

De plus, sa respirabilité est sans faille. Chaque zone du maillot est structurée de manière réfléchie en fonction des priorités : apport de chaleur au niveau des organes, et zone d’aération au niveau de la colonne du dos.

Cette première couche est donc idéale pour les sports à haute intensité ! Je l’ai clairement adoptée pour TOUTES mes activités hivernales.

Base layer INVISIBLE NOSC

Sortie en ski de randonnée

Le confort sans odeur

J’ai choisi une taille XS/S mesurant 1,65m et pesant 53kg, un choix qui pourra aller à mon avis à un grand nombre de personnes jusqu’à environ 1,70 et 65kg. Après il faudra se tourner vers la taille supérieure.

La capacité légèrement stretch du tissu lui permet donc une adaptabilité à chaque morphologie sans aucune perdition de chaleur corporelle.

J’ai toujours été libre de mes mouvements sans sensation de frottement grâce à une réduction du nombre de coutures. Son col rond ne vient pas du tout irriter la zone du cou.

Base layer INVISIBLE NOSC

Col rond

Je vous ai notamment parlé plus haut de mon trek en ski de rando pendant 4 jours. Je n’avais emmené que cette première couche, une simple aération le soir et hop le voilà remis le lendemain.

Il y a eu des transpirées dans les montées et pourtant même le dernier jour, le base layer INVISIBLE NOSC sentait encore la rose, ou presque 😉

En tout cas, je peux vous confirmer les capacités anti bactériennes incroyables de ce maillot issu de la graine de ricin !

Base layer INVISIBLE NOSC

Au bout de 4 jours de trek, toujours pas d’odeur !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

« L’homme se doit d’être le gardien de la nature, non son propriétaire » Philippe St Marc

Beaucoup ne jurent que par la laine de Merino pour ses capacités thermiques et anti odeur. NOSC prouve ici que nous pouvons avoir une qualité identique de matériel sans participer à l’exploitation animale.

Même si aucun animal n’est tué pour sa laine, l’augmentation de la consommation de vêtements ne cesse de diminuer la qualité de vie des animaux.

Une demande qui augmente appelle à une forte production de laine, d’où la nécessité d’avoir plus de moutons sur une même surface agricole…

Je ne critique personne, j’ai moi-même des produits en laine Merino. Seulement la prochaine fois, vous savez que l’alternative existe.

Alors demandez-vous vraiment si vous avez besoin de ce produit ou si vous pouvez vous tourner vers un vêtement 100% végétal !

Base layer INVISIBLE NOSC

Sobriété dans le design et environnementale

Ce qui pourrait vous freiner pour acheter le base layer INVISIBLE NOSC… son prix de 95€

Deux fois plus cher qu’un produit en laine Merino… Je vous l’accorde, on peut réfléchir à deux fois avant d’acheter ce base layer INVISIBLE NOSC.

J’ai pu constaté que nombreux de mes hauts Merino possèdent une fragilité du tissu; plusieurs ont même des trous. Hors, j’ai été surprise par la grande résistance du base layer INVISIBLE NOSC.

J’ai déjà dû le porter au moins une vingtaine de fois. Il aura certainement une plus grande résistance dans le temps ! Le calcul est donc fait : acheter moins mais acheter mieux. Le prix en vaut la peine !

Base layer INVISIBLE NOSC

Une technologie d’avenir pour l’industrie textile !

Un maillot ultra léger confortable respirant et résistant ? Foncez ! C’est une nécessité d’avoir un base layer INVISIBLE NOSC dans son placard !

Pourquoi ne pas privilégier une marque qui fait l’effort de respecter l’environnement ? Je me pose encore la question, je ne lui trouve aucun défaut.

L’éco responsabilité ne s’arrête pas à faire ses courses en vrac ou chez le producteur du coin. Si chaque petit geste compte, autant en faire également dans le monde du textile sportif !

Sachez que la marque ne s’arrête pas là ! Vous aurez également plein d’autres modèles disponibles pour vous créer une tenue de sport complète ! J’espère revenir plus tard dans l’année pour vous présenter d’autres produits de la marque NOSC !

Base layer INVISIBLE NOSC

C’est un coup de ❤️ de Noëllie, un plébiscite, foncez !!! ✅

Où se procurer le base layer INVISIBLE NOSC ?

1 – Modèle homme sur le site de NOSC

2 – Modèle femme sur le site de NOSC

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Février 2023

Author

Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Salomon Running

🤌 Disponible chez EKOSPORT - Testée, validée et approuvée par Serge ✅