Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


X Trail Cimalp : pour partir à l’assaut des cimes des montagnes !

X Trail Cimalp : pour partir à l’assaut des cimes des montagnes !

 

X Trail Cimalp : pour partir à l’assaut des cimes des montagnes !

C’est le grand jour, celui de la sortie des X Trail de Cimalp ! Après l’arrivée en grandes pompes il y a une semaine des premières chaussures Cimalp femme, les 864 Drop Evolution Women (déjà testé par nos soins !), c’est maintenant au tour des hommes d’être gâté !

Si la version 864 Drop Evolution Homme existe depuis déjà plusieurs mois, c’était jusqu’à maintenant le seul modèle chaussure présent chez Cimalp. 

x trail cimalp

C’est parti pour le test des X Trail Cimalp !

Si la marque française est déjà un pilier du textile Trail et sport Outdoor de montagne, elle n’en est qu’à ses premiers pas dans le monde de la chaussure !

Aujourd’hui, c’est donc la sortie officielle des X Trail Cimalp, le nouveau modèle qui vient s’ajouter aux fameuses 864 Drop Evolution.

Chez Trail Session, nous avons eu la chance de pouvoir tester ce modèle avant même sa sortie, et ainsi vous donner un retour dès le premier jour !

Vidéo de présentation des X Trail Cimalp

Fiche technique donnée par Cimalp

Référence : X-TRAIL

Modèle : homme

Sortie : 24 septembre 2021

Drop : 6 mm

Semelle extérieure : VIBRAM® XST

Correction : foulée universelle

Poids : 270g

Utilisations : trail running

Coloris & pointure : Rouge/noir – taille 40 à 47 | Bleu/anis – taille 41 à 46

Prix de vente : 89,90€

x trail cimalp

Mon test : à la découverte des X Trail Cimalp !

La fiche technique, c’est une chose, le terrain en est une autre ! Après plusieurs sorties trail, dans diverses conditions : beau temps, avec chemins secs et roulants, mais aussi quelques belles empoignades dans la gadoue, sur des terrains plus techniques… voici mon retour test 🙂 

vue postérieure

Utilisation des X Trail Cimalp : en trail bien sûr ! 

Commençons par le principal : à quelles conditions se destine cette paire ? Logiquement, comme leur nom l’indique si bien, les X Trail sont créées pour le trail.

Sur des terrains assez variés d’ailleurs, puisqu’elles vont très bien passer sur des chemins secs et roulants, mais aussi sur du technique, boueux ou caillouteux. Sur de la courte distance… comme de la longue !

Pas de route par contre, elles ne sont pas faites pour ça. Et puis vous abimeriez vite les crampons, ça serait dommage. 

trail running

Poids et drop des X Trail Cimalp

Drop

Le drop des X Trail Cimalp est de 6 mm. Contrairement au 864, il n’y a qu’un seul choix ici, vous ne pouvez pas intervertir la semelle pour changer le drop.

Pourtant, la semelle interne drop 6 mm semble être la même que celle utilisée pour le modèle 864. Du coup, je trouve ça dommage que l’on ne puisse pas intervertir sur ce modèle.

Néanmoins, on est sur un modèle 30 euros moins cher, alors forcément, on ne peut pas tout avoir !

drop 6 X TRAIL CIMALP

Drop 6

Bref, drop fixe de 6 mm, c’est plutôt un bon compromis je trouve. Le drop reste ainsi réduit, pour assurer la légèreté et les sensations sous le pied, sans être trop minimaliste non plus. 

Poids

Officiellement, les X Trail Cimalp pèsent 270 grammes, ce qui est un très bon score ! Officiellement je dis, car j’ai eu la mauvaise surprise en les pesant de mesurer un poids total de 325 grammes…

En fait, le poids de 270 grammes est annoncé pour la chaussure sans semelle, et pour une pointure 41. Avec semelle, et en pointure 44, le poids grimpe donc à 325 grammes. Le delta est assez important (55 grammes !), et cela change beaucoup de choses ! 

Personnellement, je suis un adepte des chaussures au poids réduit, notamment pour les compétitions. Les études scientifiques ont montré qu’il s’agit du critère majeur quant à l’influence de la chaussure sur la performance.

Une chaussure légère est par définition une chaussure plus performante. Ici, à 325 grammes, je trouve cela un peu lourd. Mes sensations sur ce point se confirment en courant avec les X Trail : les chaussures sont confortables et agréables mais, de mon point de vue, un peu lourdes pour être portées en compétition, quand il faut aller vite !

Je précise, je cours des distances courtes, entre 10 et 25 km, donc sur du format rapide. Sur des distances plus longues, le poids de la chaussure sera peut être moins gênant. 

x trail cimalp

En terrain gras

Bref, assurément une mauvaise surprise pour moi sur ce point. Alors que je me réjouissais de découvrir une chaussure légère, je me retrouve finalement avec une chaussure de 325 grammes.

Attention, ce n’est pas non plus un sabot ! Le poids reste bien plus léger que sur d’autres modèles chez des marques concurrentes, mais je m’attendais à mieux au vu de la fiche technique. 

Rigidité et amorti

Rigidité

La chaussure est plutôt souple, et c’est une très bonne nouvelle ! Elle conserve une vraie flexibilité, longitudinale et transversale (en gros, vous pouvez facilement la tordre dans tous les sens !).

Cette souplesse est permise par grâce au midsole Chromosome (nom de la technologie Cimalp) : une plateforme flexible avec des lignes de flexions transversales et longitudinales.

Cette flexibilité est importante car elle permet à votre pied de conserver ses micro mouvements, ces petits ajustements que vous faites naturellement en fonction du terrain sur lequel vous courrez.

Votre proprioception n’est donc pas perturbée, vous pourrez ressentir le terrain sous vos pieds et réagir en fonction. 

x trail cimalp

Proprioception optimale grâce à la souplesse de la chaussure

Amorti

Cimalp utilise la technologie R Foam pour vous garantir un amorti optimal. Ajouté à cela, vous trouverez un amorti R Speed plus souple sous l’avant, pour améliorer le confort dans cette zone.

Voila pour le coté technique. Mon ressenti personnel est très positif de ce coté là. Même sur des terrains techniques, avec de gros cailloux, on ne ressent pas les impacts, la semelle absorbe bien les chocs et rend la course très confortable.

Les impacts sont vraiment minimes. Si vous êtes un féru des amortis efficaces et confortables, vous allez beaucoup aimé ces X Trail !

adhérence x trail cimalp

Confort des X Trail Cimalp

Trois points à distinguer selon moi pour expliquer le confort de cette paire : 

La semelle

Confortable et épaisse (on l’a vu avec l’amorti), on ne ressent pas les impacts, c’est agréable. Néanmoins, je trouve que le dynamisme est un peu délaissé pour privilégier le confort.

La chaussure encaisse très bien les chocs, mais elle ne donne pas beaucoup de rebonds et de propulsions en retour. 

Le mesh

Très léger, souple et respirant. Constitué en polyester 100% recyclé (bravo Cimalp !), ce mesh offre un joli confort tout autour du pied. Pas de zones dures, ni de points de compression, very good job !

x trail cimalp

Mesh léger

Le talon

Le tour du talon est composé de mesh solide, de couleur bleue. Protection renforcée à l’extérieur donc, et à l’intérieur de la mousse qui entoure tout le talon. Cette partie est agréable pour le pied, mais… et oui désolé, il y a un mais !

Un renfort supplémentaire a été mis en place juste sur le talon, en face de l’os calcaneus (celui qui tape le sol quand vous posez le talon). Et à l’intérieur de la chaussure, au niveau de ce renfort, pas de mousse, juste une partie très dure.

Cette partie m’a créé un inconfort certain pendant la course. J’ai été gêné par cet appui un peu trop dur. J’aurai apprécié un ajout de mousse supplémentaire sur cette petite partie, qui a trop été laissé « tel quel ».

talon de la X TRAIL CIMALP

Voici la fameuse partie bleue sans mousse au talon qui m’a un peu gêné…

Adhérence

La X Trail est faite avec une semelle extérieure Vibram XST. Les crampons ne sont pas très gros quand on les regarde… mais ils sont diablement efficaces ! Je suis très satisfait de l’adhérence que procurent les X Trail. 

Semelle vibram x trail cimalp

Semelle Vibram XST pour une adhérence optimale

Même en terrain boueux, même sur des petits gravillons, les chaussures ont bien tenu leur rang et je ne me suis pas fait peur sur des glissades. Pas une seule fois, vraiment c’est un bon point pour ces chaussures ! 

Solidité

Je manque un peu de recul pour vous affirmer à 100% que les X Trail sont ultra solides pour des heures et des heures de pratique. En tout cas, sur le peu que je leur ai fait subir, elles n’ont pas bronché !

Et en même temps, tous les éléments semblent réunis pour un produit solide et durable dans le temps. Sur tout l’avant du pied, un pare pierre pour éviter l’abrasion des chaussures en terrains techniques.

Le mesh est léger et respirant, mais les mailles semblent néanmoins très solides. Et surtout, on trouve des contreforts réguliers (les bandes bleu marine au milieu du mesh noir) qui assurent une résistance accrue.

Pare pierres x trail

Pare pierres sur l’avant du pied

Les bandes bleues qui renforcent le mesh

Je suis personnellement un grand amateur de Cimalp, et à chaque fois je retrouve ces deux qualités : une solidité dans les produits, et un rapport qualité prix imbattable.

Une fois de plus, je ne suis pas déçu, les protections sont là pour une vraie durabilité dans le temps. Et pour le rapport qualité prix, je vous en parle tout de suite ! 

Prix : 89,90 euros… rapport qualité prix incroyable !

Ouha ! Je ne savais pas que ça existait encore les chaussures de trail à un tel prix ! Moins de 100 euros, quand les marques concurrentes n’hésitent pas à aligner des 150, 180 euros… 

Zoom x trail cimalp

Alors certes, la chaussure n’est pas parfaite, comme on vient de le voir. Mais les X Trail restent un produit d’une très bonne qualité, et à ce prix là… cela devient très intéressant !

Si vous cherchez à vous équiper en trail, ou à changer votre paire actuelle sans vous ruiner, alors vous devriez vraiment vous pencher sur les X Trail ! 

Esthétisme

Le style est assez classique, et efficace. Sans fioritures, sans couleurs flashy, mais sans être tout noir non plus. C’est joli, ça passe partout, qu’elle que soit la couleur de votre tenue, bref c’est très bien !

La chaussure existe aussi en coloris rouge et noir, les miennes sont en bleu et anis. Des coloris classiques de Cimalp, que l’on retrouve sur de nombreuses tenues de la marque. 

sur les croix x trail cimalp

Mon avis au sujet des X Trail Cimalp

x trail cimalp

Vue globale

Points forts, qualité, et défauts : le récap ! 

Pour résumer, voici ce que je retiens de cette paire de X Trail : 

Qualité : une chaussure souple et confortable, à l’adhérence parfaite, faite pour durer, le tout pour un prix très abordable. 

Points faibles : poids un peu trop élevé pour être une vraie chaussure de compétition, et un point d’inconfort gênant au talon selon moi. 

X Trail cimalp

A qui cette chaussure se destine ? 

Si vous cherchez des chaussures pour performer en trail sur des distances courtes ou sur vos séances de fractionné, je ne vous conseille pas forcément les X Trail.

Par contre, si vous recherchez des chaussures pour courir en confort, sur tous type de terrains, sans réel but de performances et de chrono, alors les X Trail peuvent vous intéresser. Et surtout, votre porte monnaie vous remerciera 😉

Clairement, le rapport qualité/prix de cette paire est excellent, peu de modèles peuvent rivaliser avec les X Trail sur ce point là.

Bravo à Cimalp de ne pas rentrer dans la surenchère actuelle qui veut que tous les modèles prennent 10 ou 20 euros de plus chaque année !

Un bon modèle, adapté à tout le monde (sauf peut être aux très rapides qui visent la perf avant tout), pour moins de 100 euros ? C’est maintenant possible, grâce à la X Trail de Cimalp !

Où se procurer les X Trail Cimalp ?

x trail cimalp

Sur le site officiel de Cimalp

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Septembre 2021

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *