I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Z Adventure by Zefal [ Bike & Gravel ] : à l’aventure !

Z Adventure by Zefal [ Bike & Gravel ] : à l’aventure !

 

Z Adventure by Zefal : à l’aventure !

Z Adventure par Zefal ou Agu Venture… c’est de bikepacking que nous allons parler aujourd’hui, avec la marque Zefal. Il y a quelques jours, vous avez découvert notre premier article concernant la marque Agu.

Deux retours tests pour vous présenter ces deux sets complets de sacoche. Agu d’un coté, Zefal de l’autre, nous allons essayer de vous donner toutes les clés possibles pour effectuer le choix qui vous convient.

Place aujourd’hui à Zefal et sa collection Z Adventure, parfaite pour se lancer à la conquêtes de vos envies !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Z Adventure

Vidéo de présentation des sacoches Z Adventure

Les conditions de notre protocole test

Nous sommes Noëllie et Corentin, voyageurs invétérés à vélo, plutôt habitués aux randonneuses bien lourdes et chargés pour des mois de cavale…

Mais en grand amoureux du vélo de route, la transition vers du voyage « light » était toute naturelle ! Avec un grand objectif en ligne de mire : la fameuse route des Grandes Alpes !

Un été de préparation, puis 9 jours de traversée, nous avons eu le temps de vivre de sacrés moments avec ces sacoches. Tous les terrains, et toutes les conditions : 

  • Première sortie essai : 2h dans les Monts du Forez, gros orage en plein milieu.
  • Week end Ardèche Drome : 175 km sous la canicule le premier jour… et 95 le lendemain, sous des trombes d’eau !
  • Sortie « ultra » : 200 km avec départ de nuit à la frontale.
  • Route des Grandes Alpes, de Genève à Nice, 960 km et 19500m de dénivelé positif !

Z Adventure

Grâce à toutes ces diverses sorties, nous avons pu varier notre utilisation des sets de sacoche et ainsi tester tous les deux pour chaque marque les différentes configurations possibles.

Maintenant, place au retour test ! Dans un premier temps, nous allons vous présenter les différentes sacoches du set Z Adventure (capacité, tarif, etc), notre avis sur chacune d’elle, puis nous donnerons notre avis général sur l’équipement. C’est parti !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation des sacoches Z Adventure 

Z Adventure

Sacoche cadre : Z Adventure C2 ou C3

Trois modèles sont à votre disposition pour cette gamme là. Nous avons eu en test le C2 et C3, et on évoque tout de même aussi le C4. 

Modèle C4 : 39,95 euros, 4,2 litres, dimension 500 x 140 x 65 mm

C3 : 34,95 euros, 3,3 litres, 430 x 115 x 65 mm

C2 : 29,95 euros, 2,2 litres, 280 x 130 x 65 mm

Z Adventure

Modèle C3 : bonne capacité mais bloque l’accès aux gourdes

Notre avis

Belle sacoche, bien pensée et conçue de façon parfaitement optimale ! 

La fixation est ultra simple, avec des sangles auto agrippantes. Elle n’en demeure pas moins très efficace ! La preuve, en 9 jours de routes des Alpes, je n’ai pas retouché une seule fois les fixations. Rien n’avait bougé malgré les kilomètres ! 

Vous aurez le choix entre trois capacités, adaptées à vos envies et votre chargement. Pour les Alpes, j’ai opté pour la C2. Mon chargement était assez limité, mais surtout il y a un petit bémol.

Mon porte bidon est « classique », et donc l’accès aux gourdes est bloqué par la sacoche. En prenant le C3 je me serai privé de mes deux gourdes…

Bref, pour éviter ce désagrément, vous pouvez opter pour un porte bidon à introduction latérale. Je dirai que c’est le seul inconvénient de cette sacoche. 

Hormis cela, elle est très confortable ! Elle ne bouge pas d’un millimètre et ne gêne donc absolument pas le pédalage. De plus, on peut l’ouvrir et accéder à son contenu tout en roulant, ce qui est très pratique.

Z Adventure C3

Exemple de chargement de la Z Adventure C3

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Sacoche Top Tube : Z Aero 

Modèle Z Aero : 29,95 euros, 0,4 litre, 220 x 65 x 45 mm

Z Adventure

Sacoche Z Aero : très petite capacité

Notre avis

A l’instar de ses consoeurs C2 ou C3, la fixation est simple et efficace sur votre cadre. Le confort est également bien présent, avec un accès direct pendant le pédalage, et zéro mouvement intempestif à déclarer.

Le seul bémol selon nous : la capacité de la Z Aero est trop petite pour un mode voyage et bikepacking. Avec 0,4 litre de contenance, vous pouvez glisser deux ou trois barres… et c’est tout.

Le téléphone ou le portefeuille ne rentrent pas. L’usage est donc assez limité. Je recommande plutôt cette sacoche aux sportifs en compétition : triahtlète, cyclistes, qui veulent juste stocker de la nutrition pendant l’épreuve.

Pour un mode voyage, il existe la Z Adventure T1 à 27,95 euros. Elle aurait été plus adapté pour notre pratique. 

A cause de cette capacité limitée, nous avons préféré la Top Tube Venture de Agu et ses 0,7 litres. 

Attention, ces deux dernières sacoches sont susceptibles de laisser des traces d’abrasion sur la peinture du cadre de vélo, dans le cadre d’une utilisation prolongée et intensive. Vous avez la possibilité d’utiliser des bandes de protection, trouvables ici.

Sacoche de selle : Z Adventure R17

79,95 euros, 17 litres (réductible à 8 litres), dimension 620 x 240 x 200 mm, charge max 5 kg. Existe aussi en modèle 11 litres, à découvrir ici.

Z Adventure

Sacoche de selle, compressible pour un volume réduit !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Notre avis

Parfaite ! Au moins c’est clair, nous avons adoré cette sacoche… rien à redire !

La capacité est énorme avec 17 litres. J’ai par exemple pu stocker tous mes vêtements + mes tongs + mes chargeurs à l’intérieur pendant ma traversée des Alpes. Et encore, il restait de la place !

Z Adventure

Le gros avantage est la fermeture en boudin que l’on roule. Au moins, la taille de votre sacoche est variable et s’adapte à votre chargement. Le confort est bien présent, aucun balancement lors du pédalage.

Là encore les fixations sont simples, à base de gros scratch sur la tige de selle, et clips ajustables sous la selle. Petit point pratique supplémentaire, le filet sur le dessus. Il permet d’accrocher de façon très rapide le coupe vent par exemple. 

Z Adventure

Sacoche guidon : Z Adventure F10

Modèle Z Adventure F10 : 49,95 euros, 10 litres, 390 mm x 180 mm x 180 mm

Z Adventure

Sac guidon

Notre avis

Même remarque que pour le sac de guidon Agu, ce n’est pas la sacoche la plus confortable pour rouler… Si toutes vos affaires rentrent dans les autres sacoches, alors ne l’emmenez pas, vous serez plus à l’aise.

Ce n’est pas en lien avec la marque ou un modèle en particulier, mais plutôt une remarque générale. Les sacoches guidons sont de façon générale un peu plus gênante que les autres : compression des cables, limitation de l’espace pour les mains, ballotement. 

Passé ce constat, le Z Adventure F10 reste tout de même un très beau produit. La capacité de 10 litres est pertinente, elle permet un stockage important sans pour autant trop perturber le pilotage.

Il n’est pas possible d’accéder au contenu de la sacoche en roulant, néanmoins vous pouvez attraper des affaires sans avoir besoin de la décrocher.

Par exemple, pour les Alpes, je mettais mon matériel de réparation et mon appareil photo à l’intérieur. Ainsi, j’avais juste à poser le pied à terre pour ouvrir attraper mon appareil et faire quelques clichés. 

Z Adventure

Réduire la taille de sacoche pour garder un accès facile au guidon

Comme pour la sacoche de selle, la fermeture se fait en repliant le boudin, ce qui permet de réduire la taille totale du sac. Je vous conseille de mettre le minimum dans ca sac afin de réduire sa taille.

Et ainsi de garder la place nécessaire pour un accès agréable aux manettes de freins et aux positions aérodynamiques !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Notre avis au sujet de l’équipement bikepacking Z Adventure 

Z Adventure

Ascension de la Cime de la Bonnette en cours…

On a aimé 

Les systèmes d’accroches

Toutes les fixations des sacoches Z Adventure sont ultra simplistes et efficaces ! Là où Agu multiplie les systèmes d’accroches et rend le truc un peu complexe, là c’est hyper intuitif.

Les fixations sont basées sur un nombre réduit de scratches ou sangles auto agrippants et réglables. 

Entre les deux, on a donc plutôt apprécié le système Zefal. Néanmoins, il faudra voir dans le temps avec l’usure du matériel. Car si un scratch lâche, il faudra pouvoir le réparer pour repartir.

Du coté de Agu, la multiplication des points de fixations offre plus de solutions de repli. Néanmoins le matériel semble de bonne facture, les sangles sont épaisses et devraient tenir un bon nombre de kilomètres !

Bref, nous validons largement ce système d’accroches à la fois simple et intuitif, tout en étant parfaitement efficace. 

Z Adventure

Style et esthétisme

Là ou Agu se démarquait avec un style Vintage bien adapté au voyage ou à la ville, chez Zefal c’est plus basique. Rouge et noir classique pour de l’équipement de sport, un style plus orienté bike packing comme on le connait.

Néanmoins cela donne quand meme un joli style au vélo, à vous de vous faire une idée en regardant les photos.

Perso je trouve qu’avec le vélo noir et la tenue rouge, l’ensemble est bien en harmonie… enfin, le style et la mode c’est pas toujours mon fort, mais là j’aime bien ^^

Z Adventure

Imperméabilité

LA grosse différence par rapport à Agu. Et cette différence change toute la donne, et notre préférence va donc clairement vers ce set Zefal, car s’il est moins joli, il est parfaitement imperméable !

Toutes les sacoches sont conçues avec une matière étanche thermosoudée, vous pouvez affronter la pluie sans crainte. 

Z Adventure

On a (à peine) moins aimé

Capacité trop petite pour la Top Tube pour du voyage

Plutôt destinée à la compétition (cyclo, triathlon, ultra cyclisme). Si le but est le voyage, orientez vous plutôt vers la sacoche Z Adventure T1 (la même, en plus grande !).

Accroches simples… mais résistantes ?

Quelques effilochages sont apparues sur mes scratchs de sacoche guidon, donc à voir comment cela vieillit avec l’usure.

Abrasion

Traces d’abrasion sur la peinture du cadre, dues à l’accroche serrée des sacoches C2 et Z Aero… n’hésitez pas à utiliser des bandes de protection si vous êtes un peu maniaque ! 

Soyons honnêtes, ce ne sont vraiment pas des grands défauts, et ils sont d’ailleurs facilement modifiables si cela vous gêne vraiment ! En réalité, nous n’avons pas grand chose d’autre à signaler, c’est dire si nous sommes satisfaits de ces produits Zefal !

Z Adventure

Conclusion générale au sujet de l’équipement bikepacking Z Adventure de Zefal 

Un très bon set de bikepacking qui répond parfaitement à tous les critères qu’on lui demande : de bonnes capacités, rapide à installer sur le vélo et solide.

Et par dessus tout, imperméable pour rouler sous toutes les conditions. Peu de reproches à formuler, nous sommes clairement satisfaits de cette panoplie Z Adventure de Zéfal ! Let’s start the Adventure !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer l’équipement Bikepacking Z Adventure de Zefal ?

Tous les équipements cités dans cet article sont disponibles sur le site de Le Cyclo en cliquant sur ce lien.

Z Adventure

Z Adventure disponible sur le site LeCyclo.com

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Octobre 2022

Auteurs/autrices

  • Noëllie Rousset

    Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

    Voir toutes les publications
  • Corentin Crouzet

    Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

    Voir toutes les publications

Author

Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *