BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Altra Vanish Carbon [ Test & Avis ] : du carbone avec un drop zéro !

Altra Vanish Carbon [ Test & Avis ] : du carbone avec un drop zéro !

 

Altra Vanish Carbon : une semelle carbone avec drop zéro

Le modèle Vanish déjà associé comme LE modèle « rapide » de la marque Altra passe la vitesse supérieure avec ce modèle intégrant une semelle carbone.

2022 restera comme une année exceptionnelle pour la marque américaine qui nous à proposé de nombreuses évolutions de ses best-sellers, mais aussi et surtout l’arrivée de la Mont Blanc et à présent cette Vanish Carbon.

En tant qu’adepte de la marque, j’avoue ne pas avoir parié sur l’arrivée d’une telle technologie avec un drop zéro.

En effet, j’observe de près l’arrivée des chaussures à semelle carbone, et j’ai remarqué que la rigidité de celles-ci allait de pair avec des drops excédant les 4 mm, allant même jusqu’à parfois atteindre les 9 mm.

Ainsi, je me suis dit que cette rigidité ne pouvait pas être compatible avec ce qui fait l’essence même d’Altra, le drop zéro. Je me suis trompé, mais je ne pense pas être le seul…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo de la Vanish Carbon d’Altra Running

Présentation de la Vanish Carbon d’Altra Running

À première vue, cette Vanish Carbon dénote un peu et semble quelque peu se détacher de ce que l’on connait des autres modèles de la marque américaine.

Une chaussure d’aspect massif avec un fit étroit. Bizarre pour une Altra me direz-vous… et vous auriez raison…

Altra Vanish Carbon

C’est très étonnant de voir Altra proposer à sa communauté une chaussure avec technologie carbone, quand on sait que, depuis sa création, elle prône la course naturelle.

Pur choix marketing ou réel volonté d’associer évolution technique avec course naturelle ?

Dans tous les cas une chose est sûre, c’est que cette Vanish Carbon ne demande qu’à courir et courir vite. Les coureurs habitués à une foulée avant-pied ne seront donc pas perturbés.

Dans cet article, je mets un point d’honneur à rajouter le suffixe « carbon » car il semblerait qu’Altra nous prépare une Vanish « standard » plus aboutie, qui conviendra aux budgets plus serrés et/ou aux coureurs fans de ce modèle.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

En détails

Malgré un aspect massif, cette chaussure propose un poids d’environ 206 grammes, ce qui la place dans une catégorie de chaussure pour coureur averti.

Les puristes regretteront certainement les quelques 60 grammes de plus que la première version de Vanish… Moi pas vraiment…

La semelle intermédiaire parait immense (33mm) comparé là aussi à la première version, qui faisait seulement 14 mm.

Altra Vanish Carbon

Vous comprendrez bien que la Vanish R était une chaussure un peu exclusive par ses propriétés physiques. Cette version en carbone de 2022 l’est aussi mais de par le carbone donc.

Ce poids supplémentaire est dû à une nouvelle semelle intermédiair en mousse de type Altra ego pro. Elle semble plus molle et d’aspect rugueux, un peu comme du polystyrène.

Au touché, elle est plutôt ferme et semble s’accorder parfaitement avec la plaque carbone pour laquelle je consacrerai un paragraphe.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

L’empeigne propose en grande partie un tissu très fin favorable à une bonne régulation thermique. Sur la partie talon, j’ai été surpris de découvrir une sorte de matière de type « skai ».

C’est assez esthétique, malgré un relâchement du maintien du pied à ce niveau.

Altra Vanish Carbon

Plaque carbone et footshape fit

Parlons maintenant de ce qui fait tout l’intérêt de cette Vanish Carbon, l’intégration d’une plaque éponyme. Il s’agit en réalité d’une demi plaque de carbone associée à une nouvelle mousse très légère, avec une aide au basculement vers l’avant.

Contrairement aux plaques de la concurrence, qui s’étendent du talon aux orteils ou presque, Altra a positionné la sienne sur la partie avant du pied et l’a découpée en trois lames dans le sens de la longueur.

Cela donne une semelle moins rigide dans le sens latéral, qu’une plaque « pleine ». Cette demi-plaque est prise en sandwich entre deux couches de la nouvelle mousse EGO PRO, dernière évolution de la mousse EGO, plus légère et plus réactive.

Altra Vanish Carbon

Par ce procédé, Altra souhaite donc rivaliser avec les marques leaders sur ce segment.

L’autre évolution déjà constatée sur d’autres modèles Altra depuis quelques mois concerne le footshape (boîte à orteil).

Véritable signature de la marque Altra et reconnaissable parmi d’autres marques de chaussures, l’avant-pied large a fait place à un espacement plus étroit sur ce modèle. Je pourrais la comparer au modèle Rivera sur cet aspect.

Altra Vanish Carbon

Pour finir, Altra a développé un « Active Stance Rocker » spécifique à la Vanish Carbon, en plaçant un dispositif de bascule au tiers de la semelle en partant de la pointe du pied.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis au sujet de l’Altra Vanish Carbon

D’un point de vue esthétique, cette chaussure est plutôt réussie. Ce rouge légèrement corail, associé au noir avec des matériaux différents donne un ensemble harmonieux dans la tendance actuelle.

Je regrette néanmoins qu’elle ne soit disponible qu’en un seul coloris. Par contre, elle est également disponible en version femme.

Altra Vanish Carbon

J’avais déjà donné mon avis sur l’intérêt des semelles carbones sur un précédent article. Je ne vous cache pas qu’avec cette Vanish Carbon il y a quelque chose qui se passe quand on court. J’ai vraiment senti  que la chaussure me porte vers l’avant.

C’est assez déstabilisant quand on ne connait pas et je trouve que c’est assez « énergivore » au niveau des cuisses. Je n’ai comme point de comparaison que les Brooks avec semelle carbone.

Là où je trouve qu’il y a une différence favorable pour Altra, c’est sur la stabilité et le confort.

Je peux très bien marcher et porter les Altra sans soucis tandis que les Brooks, je ne les réserverais que pour de la course.

C’est donc une chaussure qui est à part de ce que propose Altra, mais avec tout de même cette touche qui fait d’elle une chaussure à semelle carbone un peu différente.

Altra Vanish Carbon

Pour pouvoir se l’offrir, il faudra débourser pas loin de 250 euros, ce qui n’est pas rien. D’autant plus que d’après mes renseignements, cette dernière aurait une durée de vie d’environ 400 km.

Ça fait cher, mais en même temps c’est une chaussure à réserver exclusivement pour les compétitions. Exceptionnellement en entraînements rapides pour des séances spécifiques donc.

Altra Vanish Carbon

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer l’Altra Vanish Carbon ?

Altra Vanish Carbon

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mai 2022

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.