MIZUNO WAVE DAICHI 6
 
 
 

Atom 2 de Oxsitis : deux sacs minimalistes au confort XXL

Atom 2 de Oxsitis : deux sacs minimalistes au confort XXL

 

De nouveau un cocorico pour la marque OXSITIS, que nous mettons à l’honneur en cette fin d’année à travers une série de tests. Après la ceinture Slimbelt Trail 2 et le sac Pulse 12 W, c’est maintenant au tour des Sacs Atom 2 et Atom 2 By Night, d’être passés au crible !

Vous voulez courir avec un minimum d’accessoires tout en conservant un confort de course ? Ne cherchez pas plus loin, OXSITIS a trouvé pour vous la solution.

En effet, la marque française vous propose deux sacs qui sauront, à n’en pas douter, répondre à toutes vos attentes de jour comme de nuit.

Nos deux rédacteurs de Trail Session, Sébastien et Kevin, ont testé respectivement pour vous les sacs Atom 2 et Atom 2 by Night. Découvrez à travers leur retour un duo de sacs à la fois ingénieux et minimaliste.



Sac Atom 2 : un portage minimaliste pour une efficacité maximaliste !

(par Sébastien)

Sac Atom 2

Atom-ber par terre niveau complémentarité

Un poids plume sur le dos

Si je n’ai personnellement pas eu l’opportunité de tester souvent des sacs de la marque OXSITIS, j’en connais la réputation. Une réputation qui ne faiblit pas au fil des ans…

A chaque sortie d’un nouveau modèle, les bonnes surprises sont là. Face à la concurrence des autres marques majeures du secteur, la marque française se taille un costume de sérieux concurrent.

Sac Atom 2

Moi qui adore le côté maintien des sacs et l’absence de ballotement, on peut dire qu’avec l’Atom 2 j’ai été plutôt servi. Le confort est total avec sa matière Coolmax.

Sur le papier, cette matière est censée évacuer immédiatement la chaleur du corps et sécher très vite. Réponse en pratique ? Malgré des températures fraîches, aucune trace de transpiration sur le sac après des sorties de 2h…

Sac Atom 2

Que ce soit sous une veste s’il fait un peu froid ou simplement sur un t-shirt, pas de présence de transpiration sur le dos du sac. Alors évidemment la période offre, comme je l’ai dit, quelques températures fraîches, mais le constat est malgré tout présent !

Sac Atom 2

Un maintien façon « 2ème peau »

Le tissu du sac en plus de sembler costaud, assure clairement une excellente thermorégulation. Passé le côté un peu surprenant d’avoir un sac avec un « dos nageur », et on est vite conquis par l’aisance procurée par le sac.

Absolument pas de ballotement lors des accélérations, une fluidité au max pendant toute la course.



Un must du portage minimaliste qui personnellement m’a bluffé. Je vais revenir sur le côté « équipements » mais rien à redire sur la technicité du sac.

Les sangles réglables permettent d’accroître le maintien et en pratique d’uniformiser la charge sur le dos et le devant. Pour ma part j’ai testé un taille M et rien à redire sur le côté confort (pour info je fais 1m80 pour 72kg).

L’Atom 2 se porte comme un gilet sur la peau. Pour celles et ceux qui aiment piquer des petites pointes de vitesse tout en ayant quelques accessoires sur soi, vous pouvez courir tranquille !

Non seulement le sac, enfin le gilet on va dire, est un poids plume mais alors en plus niveau confort, rien à y redire.

Mini-Portage mais Maxi-rangement BLUFFANT !

Sac Atom 2

Une base solide niveau portage et rangement

Même à première vue, on se rend compte que l’Atom 2 fera l’affaire d’un point de vue portage ! La contenance du sac de 2L laisse présager une bonne suite.

Moi qui aime bien partir avec un minimum d’accessoires pour un maximum de sécurité, j’ai été servi ! Bon évidemment je passe sur les 2 Flasks de 250ml qui même si bien pratiques, n’étanchent pas forcément ma soif sur une sortie de 2h.

Sac Atom 2 Flask

Bon ça c’est le tout petit bémol pour un gros buveur comme moi… Mais rien ne vous empêche de mettre des flasks plus grandes… il y a de la place je vous l’assure.

De même la présence de passants réfléchissants sur le haut des bretelles vous permettra de maintenir des tubes de flasks.



Avec l’Atom 2, on a vraiment une solution de portage en modèle couteau suisse. La poche dorsale est largement suffisante pour partir avec son équipement (une veste coupe-vent bien pliée si besoin).

En plus le zip autobloquant élimine tout risque de perdre des accessoires en route donc plutôt pas mal non ?

Du coup que ce soit nourriture, couverture de survie, clefs, gants… bref la place est là donc autant en profiter ! (et attendez de voir plus bas le retour sur les poches devant…)

Une succession de bonnes surprises à votre service

Et à part ça quoi de neuf au menu du « rangement et gadgets en tout genre » ? Allez commençons par les surprises avec un grand S !

Déjà la présence d’un porte-dossard aimanté sur l’avant et là franchement gros coup de cœur pour une utilisation en course ! Personnellement j’ai adoré ce détail qui me projette sur la saison 2021 avec impatience.

Sac Atom 2 élément réfléchissant

Pour le reste, les détails réfléchissants sont bien présents partout (attendez de lire le retour sur l’Atom 2 By Night par Kevin) et parfaitement efficaces. Niveau sécurité la présence d’un sifflet est également toujours appréciable.

Sac Atom 2

Concernant les poches et bien là vous allez en avoir pour vos besoins. 3 poches STRETCH sur les bretelles et 1 poche sécurisée.



Je souligne exprès le mot STRETCH car les poches sont au final aussi grandes que celles d’un sac de 10L donc vraiment nouveau gros coup de cœur, pour moi qui aime partir avec le plein d’essence niveau matos ! Partir serein pour courir efficace !

ATOM 2 BY NIGHT, éclairer l’obscurité

Après la présentation complète de Sébastien, intéressons-nous maintenant à la version by Night du sac à dos ATOM 2.

Si sa conception est en tous points similaire au modèle précédemment évoqué, il possède néanmoins un atout supplémentaire. En effet, afin de percer l’obscurité de la nuit, le sac à dos ATOM 2 by Night dispose de la technologie embarquée OEL panel, afin de rester visible en toutes circonstances.



La technologie OEL Panel

Lorsqu’on court de nuit, il est essentiel de pouvoir être vu de tous. Pour ce faire, le sac à dos ATOM 2 by Night bénéficie d’un dispositif éclairant nommé « OEL panel ». En l’espèce, il s’agit d’un matériel auto-illuminant pouvant s’activer d’un simple clic.

Le sac Oxsitis permet ainsi d’être visible à plus de 100 mètres, grâce à deux modes d’utilisation. On retrouve, d’une part, un mode clignotant (flash) disposant d’une autonomie confortable de 5h.

D’autre part, un second mode, quant à lui permanent, bénéficie d’une autonomie d’environ 2h30. Il suffit de presser le boîtier (driver) positionné dans la poche avant du sac pour basculer d’un mode à l’autre.

La batterie au lithium (3,7 Volts 500 MAH) est amovible pour faciliter le rechargement. Ce dernier s’effectue soit sur secteur, soit via une prise USB. À noter, le dispositif est certifié IP64 (indice de protection).

En d’autres termes, le système garantit une protection à la fois contre les poussières et contre les projections d’eau.

Le sac ATOM 2 by Night, minimalisme et confort

Contrairement à Sébastien, je dois dire que je suis plutôt habitué aux sacs à dos de la marque. En effet, ils ont ma préférence depuis quelques années et m’accompagnent sur toutes mes aventures au long cours.

Cependant, le minimalisme du sac à dos ATOM 2 by Night tranche quelque peu avec ce que j’ai pu connaître.

ATOM 2

Nous avons ici un sac qui s’enfile tel un gilet. À la fois confortable et léger, le sac à dos Oxsitis se fait instantanément oublier, avec son poids plume de 185 grammes (sans les flasques). Le maintien garanti par un réglage pectoral et ventral permet d’éviter tout effet de ballotement.

J’ai pu apprécier le confort du Mesh 3D Coolmax, sans toutefois prendre la mesure des qualités thermorégulatrices du produit. En effet, les températures relativement basses actuellement ne m’ont pas permis d’apprécier les effets du sac sur le corps.



Des rangements optimisés

Côté rangement, il ne faut pas s’attendre à porter sa maison sur son dos. Le sac de 2L est plutôt minimaliste. Cependant, son optimisation permet d’avoir à portée de main tout le nécessaire indispensable pour courir sur de courtes distances.

Sur l’avant, on retrouve de multiples poches en stretch faciles d’accès. On peut aisément y glisser un smartphone, des barres énergétiques ou bien encore sa réserve en eau.

On notera que le sac est fourni avec deux flasques souples de 250ml. Les chameaux coureurs trouveront avec ces dernières de quoi se désaltérer sans toutefois étancher une grande soif. Les assoiffés opteront, quant à eux, certainement pour des flasques de plus grande capacité.

Une poche zippée à l’arrière du sac complète la partie rangement. Elle permet de glisser une veste légère ou des objets de petit format.

Les petits plus

Le sac Oxsitis est équipé de son traditionnel système porte-dossard. À vrai dire, je dois avouer que je suis content de le retrouver sur ce modèle. La fiabilité des aimants n’est plus à démontrer et cela permet d’envisager un usage du sac en course officielle.

Autre petit plus du sac, en cas de besoin, le volume du sac ATOM 2 by Night peut être augmenté. En effet, il est possible de fixer un filet mesh au dos du sac, grâce à la présence de 4 passants réfléchissants, créant ainsi un espace de rangement supplémentaire. Cette solution aura cependant l’inconvénient de masquer le dispositif d’éclairage du sac. Il faudra donc faire son choix entre visibilité accrue ou rangement additionnel.



Du sport en toute sécurité avec le sac ATOM 2 by Night

À ce propos, la transition est toute trouvée pour aborder l’aspect sécuritaire du sac. Les éléments réfléchissants ainsi que la technologie OEL panel assurent une visibilité à 360° de jour comme de nuit. On peut ainsi se signaler facilement aux autres usagers de la route pour pratiquer sa passion en toute quiétude.

atom 2

J’insiste, mais c’est vraiment le point fort de ce sac, être vu de loin pour éviter toute mauvaise surprise. Le dispositif d’éclairage dispose d’une autonomie cohérente en rapport avec la pratique induite pour un sac version ultra léger. Le branchement et la connexion semblent de bonne facture.

Il faudra néanmoins voir avec le temps la solidité des fiches après la répétition des débranchements. Je reste un peu sur ma faim en revanche concernant le boîtier. Il remplit certes très bien sa fonction, mais je m’attendais à quelque chose de plus élaboré de la part de la marque.

Oxsitis nous a tellement habitués à viser l’excellence, qu’on en attend toujours plus. Cependant, nous évoquons ici des détails, tant la réalisation du sac est irréprochable.

En cas d’incident, il est important d’être visible, mais aussi de pouvoir se faire entendre. Dans ce but, le sac ATOM 2 by Night dispose sur sa bretelle gauche d’un sifflet intégré.

Ce dernier est facilement accessible, et ce sans poser le sac à dos. Tous les éléments sont ainsi réunis pour faire face à tous les imprévus.



Notre avis sur les sacs Atom 2 et Atom 2 by Night

Si vous cherchez un sac minimaliste tout en ayant la garantie d’avoir à la fois un minimum de rangement et un maximum de confort, ne cherchez pas plus loin.

Les deux versions de l’Atom 2 sont un « must to have » du portage. En effet, vous trouverez dans ces modèles un condensé de rangement allié à une légèreté déconcertante. Alors évidemment, ce sac n’est pas conçu pour faire des ultras, cependant il saura répondre à toutes vos exigences sur de courtes distances.  De plus, il pourra constituer une bonne alternative sur des courses de type marathon par exemple.

Ce côté couteau suisse niveau rangement nous a tout simplement bluffés. Les sacs Atom 2 et Atom 2 by Night sont vraiment des coups de cœur en cette fin d’année ! Une mention spéciale pour la version by Night qui renforce grâce à son dispositif  la sécurité des sportifs. Vous êtes maintenant parés pour vos sessions Outdoor, peu importe le temps ou l’heure !

Où se procurer le sac Atom 2 ?

Sur le site de i-Run.fr (Clic Photo)

Où se procurer le sac Atom 2 By Night?

Sur le site de la marque : Oxsitis (Clic Photo)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Décembre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

  • Coureur, passionné de montagne, je suis toujours à la recherche d'un nouveau défi. La course à pied me permet à travers mes nombreux déplacements professionnels de découvrir toujours plus de villes et paysages. Arpentant aussi bien le bitume que les sentiers escarpés, j'aime sortir de ma zone de confort et m'essayer à toutes sortes de disciplines (marathon, trail, ultra-trail, randonnée, ascension).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *