Advertisement

La Sportiva : du savoir faire dans un ensemble de bonne qualité

 

Avant de vous livrer mon test sur cette panoplie, je souhaiterais avoir juste un petit mot d’encouragement à l’attention de toute l’équipe de La Sportiva. Je leur adresse, en mon nom et celui de Trail Session mon soutien car je sais qu’ils ont subi de plein fouet cette crise sanitaire.



Vidéo La Sportiva Mountain Running Junior Team

La Sportiva : Plus qu’une marque, un engagement !

Situées en Italie, les usines ont dû arrêter temporairement leur production. Par conséquent, la marque transalpine a dû revoir le développement de nouvelles collections.

C’est pour ces raisons, et au nom de Trail Session, que nous souhaitons un bon redémarrage à La Sportiva. Cette pensée est également associée à toutes les entreprises qui font que le sport, notre sport, se pratique dans les meilleures conditions.



LE TEST PRODUIT PAR LOÏC

LA SPORTIVA WAVE SHIRT

Premières impressions

Avant de l’avoir entre les mains, j’ai reçu une photo de l’article par mail et j’ai dû attendre un certain moment pour enfin avoir le plaisir de le tester. Une attente qui s’est fait oppressante car j’ai carrément flashé pour son design. Il faut dire qu’il en jette ce t-shirt.

Cette couleur jaune/orangée avec la montage en fond tape dans la rétine, et nul doute que sur les sentiers vous ne passerez pas inaperçu. Car oui, ce haut est initialement conçu pour du sport outdoor mais franchement il passe crème sur la route. Il a le mérite d’optimiser la vision des autres.



Caractéristiques techniques

Pesant seulement 100g, ce textile est léger. Avec une coupe droite, non cintrée, il laisse une liberté de mouvement appréciable en course. Le tissu est respirant et traité avec traitement anti-bactérien anti-odeur (Polygiene®). Ce dernier permet un confort maximum, même pendant les activités sportives les plus intenses.

Ce n’est pas un tee-shirt TRÈS technique en soi mais il présente tout de même des aérations de type “nid d’abeilles” sur le côté afin de limiter la hausse de la température corporelle.

Matière: (PN13) 92% Polyester, 8% Elastan Insert: (MSH24) 100% Polyester.



GUIDE DES TAILLES

Guide des tailles La Sportiva



LA SPORTIVA SHORT TEMPO

Premières impressions

C’est celui que je voulais depuis un moment car son look “short d’athlétisme des années 90” me plaît. Effectivement il dispose d’une coupe échancrée, profilée et une longueur réduite qui fait de lui  mon coup de cœur 2020 malgré quelques axes d’amélioration.

Le réduire à ce préambule enlèverait toute l’innovation et la conception qu’il y a derrière. En effet, c’est bien plus que ça. Surtout que ce short est un 2 en 1 car il possède également une ceinture porte accessoire incorporée et un cuissard, ou plutôt un boxer. Je reviendrai sur cet élément plus tard.

Contrairement au tee-shirt il est d’un ton discret, avec une dominante de noir et quelques détails rouges et jaunes, les couleurs emblématiques de la marque.

Tout de même un petit axe d’amélioration me saute aux yeux lors de la prise en main : il me semble un peu lourd. Enfin, lourd, je pèse mes mots car ça reste un short tout de même. La fiche technique l’annonce à 140 grammes.



Caractéristiques techniques

Le short Tempo est le short de trail/running par excellence. De plus, sa construction particulière au niveau de la taille permet de stocker de petits objets. Par exemple, la poche arrière avec zip permet le transport d’un smartphone, tandis que les détails réfléchissants augmentent la polyvalence du vêtement. Aussi, l’utilisation de matériaux légers et élastiques permettent une liberté de mouvement maximale. L’ intérieur est confortable et sans coutures.

Récapitulatif des détails techniques :

  • 1 poche postérieure avec zip

  • 3 poches sur l’avant non zippées ( 2 petites et 1 grande)
  • Slip intérieur anti-frottement
  • Système de ventilation body-mapping
  • Traitement anti-frottement avec technologie Sensitive® Life Unito fabric
  • Détails réfléchissants sur route

Matière: (PW07) 86% PA, 14% EA Inner brief and waistband fabric: (PN06) GOAQ (Sensitive® Life Unito – Eurojersey): 71% PA, 29% EA



GUIDE DES TAILLES

Guide des tailles La Sportiva



LA SPORTIVA VESTE BLIZZARD WINDBREAKER

Premières impressions

Nul besoin de dire beaucoup de phrases quand les photos parlent d’elles-mêmes. Ce qui frappe au déballage c’est sa finesse et sa légèreté (100g).

Veste compressible qui se tient dans la main

Ultra compressible, la veste tient dans la main une fois repliée et se loge dans la poche intérieure de la veste. Et oui, j’ai bien dis la poche intérieure. Contrairement à beaucoup d’autres vestes, la poche de rangement qui peut également servir de poche pour accessoires légers se situe dans la partie basse du dos sur la face intérieure.

Pour finir, on retrouve également les couleurs de la marque avec une dominante noire. Le tissu fin ne laisse aucun doute sur son domaine d’utilisation, c’est un coupe vent et un protège pluie limité.



Caractéristiques techniques

Couche protectrice légère et compressible, la veste Blizzard Windbreaker représente une solution optimale contre la pluie et le vent concentrée en 100g. Encore plus respirante grâce à l’insert en filet sur le dos, cette veste est idéale à amener avec soi à chaque sortie, pour tous les usages, de l’entraînement à la compétition.

Détails techniques :

  • Poches en mesh
  • Éclair à l’avant+ Anti-vent
  • Imperméable
  • Compressible
  • Construction simple et propre
  • Inserts en mesh sur le dos et sur les côtés pour une meilleure respiration
  • Capuche ergonomique intégrée

Capuche ergonomique pour une tête de champion

Matières :  100% Polyamide sur la partie principale et 100% Polyester sur l’arrière



GUIDE DES TAILLES

Guide des Tailles La Sportiva



PANOPLIE LA SPORTIVA – LE TEST TERRAIN

Pour commencer, j’ai eu cet ensemble bien avant le confinement et, pour être honnête, j’en avais fait ma tenue officielle pour le Marathon de Paris du 05 avril 2020 qui a été reporté.

En bref, malgré un look assurément tourné vers le trail/running, je la trouve tellement jolie que je ne m’interdis pas de la mettre pour d’autres pratiques.

Conditions du test

Terrain : route – forêt – tapis de course (intérieur)
Durée du test : 3 mois environ
Saison : Mixte (Hiver – Printemps)

Je vais débuter avec le short Tempo et ses multiples poches qui en font un allié de taille pour les longues distances où l’emport de nutrition est utile.

Au sujet de ce dernier, j’ai tout de même un axe d’amélioration à lui apporter. Effectivement, j’avoue avoir délaissé le boxer pour un sous-vêtement dans lequel je me sens mieux. Cet avis m’appartient car cela est la deuxième fois que j’ai un souci avec les sous-vêtements intégrés.

Autrement dit, il me rentre dans les “f…es”. Je suis peut-être mal fichu… En tout cas, mis à part ce problème de taille (mensuration), je trouve qu’il alourdit également le short et, une fois enlevé, il est parfait et tout léger.



0 Défaut ?!

Je n’ai pas trouvé d’irritations notoires au niveau de la taille car la ceinture est en matière stretch. Aussi, sa coupe proche du corps et sa matière extensible limitent les frottements désagréables et je le mettrai sans aucun souci sur  de l’ultra.

Ensuite, le tee-shirt Wave, quant à lui, se laisse facilement oublier et s’il ne fait pas de miracles en termes de sudation, il a le mérite de ne pas sentir le poney grâce à son traitement anti-odeur. D’autre part, il sèche rapidement (tout comme le short) ce qui est appréciable car on ne ressent pas trop l’humidité au final.

Pour finir, la veste Blizzard propose une protection efficace et à ma grande surprise, elle tient chaud. Le système de compression est rapide avec un encombrement très très intéressant. Seul bémol, le système de portage autour de la ceinture qui est minimaliste mais qui ballote un peu. En gros, pour un 10 bornes ça passe mais plus, ça peut devenir gênant.  Imaginez courir avec un K-way rangé dans son logement, c’est pas forcément fait pour.



BONUS

J’aime les accessoires dans leur généralité. Par conséquent, lorsque je teste une marque j’aime me procurer le détail qui va avec. Que ce soit une casquette, un bandeau ou autre j’aime avoir le full package.

En l’occurrence La Sportiva m’a permis de découvrir leur bandeau de tête qui sincèrement est à la bonne taille. Tout du moins la mienne. Il est un peu plus petit en largeur qu’un Gore et un peu plus large qu’un Compressport.

MA CONCLUSION

La Sportiva montre de par cet ensemble sa volonté de proposer des vêtements utiles avec un look tendance. Malgré les quelques axes d’amélioration listés ci-dessus, je suis globalement ravi de cet ensemble.

Pour résumer ce test, j’ai trouvé un ensemble visuellement et techniquement réussi. Par conséquent, il fera très bien l’affaire pour mes prochains ultras car je me sens bien avec.

Un de ses points forts que j’ai timidement évoqué et sur lequel je souhaite revenir c’est sa capacité de séchage.

Pour la petite histoire, j’avais oublié que mes affaires étaient encore dans la machine à laver quelques heures avant de faire les photos. Il m’aura donc fallu quelques minutes (environ 2/3) de sèche-cheveux pour pouvoir faire les photos au sec.

>> Wave Shirt <<

>> Tempo Short <<

 

>> Veste Blizzard <<

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Mai 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *