I-Run.fr

Post Type Selectors

• tiktok

La veste Quechua FH 900 : prête pour la randonnée

Good news, après le test de la veste FH 900 masculine avec Sébastien, j’arrive avec la version féminine : la veste Quechua FH 900. Cette été, nous avions, chacun de notre côté, testé le petit kit du parfait randonneur  avec  le bonheur incommensurable de pouvoir aller randonner en France.

Après le confinement, à moi la liberté et les voyages. Bien sûr, tout en prenant les précautions sanitaires qui s’imposent. J’avais prévu de tester la veste dans des conditions bien sympathiques, dans le désert algérien puis en montagne pour terminer avec le GR21. Hélas, j’ai dû faire des annulations mais heureusement la Normandie et son GR 21 m’ont apporté autant de bonheur que de liberté.

Plaisir de randonné avec cette veste Quechua

Veste FH 900 HYBRIDE : protection & légèreté au service du randonneur

Je suis une frileuse de nature et lorsque j’ai découvert cette veste pour la première fois, je me suis demandée comment une veste aussi légère pouvait protéger. Surtout qu’on la nomme veste chaleur randonnée. Elle m’avait l’air bien toute simple comme veste. Mais comme on dit parfois, mieux vaut être simple, basique et efficace.

Sera-t-elle à la hauteur de mes randonnées ?

C’est surtout pour le GR 21 que j’ai utilisé la veste de randonnée FH900. Le premier jour, j’étais partie du Havre sous une averse qui a duré toute la journée. La poisse pour la première journée d’une longue randonnée. J’estimais alors que ma veste de pluie suffisait avec un polaire en-dessous.

Effectivement, cela me convenait car il faisait bien froid sous cette pluie. Le lendemain, en partant d’Etretat, le matin, j’optais pour la veste FH 900 Hybride. Eh oui, un soleil bleu nous attendait mais les températures matinales étaient plutôt fraîches. Le sac sur le dos, je profitais de la dernière vue des falaises d’Etretat, masquée et prête à partir vers Fécamp et Dieppe. La veste est légère et agréable. Quant à la liberté de mouvements, je l’ai tout de suite ressentie surtout avec le sac à dos.

C’est aussi pour cela que la légèreté était importante surtout quand tu dois trimballer ton sac à dos avec toi sur plusieurs jours. Alors, certes ce n’était pas le Marathon des Sables comme l’avait prévu Sebastien. Mais quand même.

Le matin et le soir, quand le soleil est moins chaleureux, la veste me permettait de me tenir à l’aise avec un t-shirt dessous. Il faisait 10 voire 15 degré et la veste faisait presque son travail. J’ai tout de même ajouté ma petite polaire pour être totalement protégée du froid et du vent. Quand je vous dis que je suis frileuse, c’est vrai.

Test Quechua FH 900 randonnée

De la légèreté pour une veste bien pratique .Un poids plume dans le sac à dos

Rien qu’en ouvrant le paquet, j’étais surprise de la légèreté. Je me suis dit : « Et c’est cela qui va me tenir chaud ?! » Il est vrai que de nos jours, la technologie textile a bien évolué et les tissus techniques sont de plus en plus efficaces et légers.

Quand on fait de la randonnée, c’est tout de même un critère qui compte. Gagner de la place dans son sac à dos et créer un véritable Tetris d’objets et de vêtements : voilà mon objectif.

Elle pèse 202 g en taille M.

Un isolant thermique pas assez convaincant

L’objectif était de tenir et de marcher avec sous des températures pouvant varier de 5 à 15°C. Il est vrai que les étés en Normandie peuvent rendre les petits matins bien froids. Mais j’aurais aimé que la veste FH900 Hybride soit plus chaude. J’étais obligée de porter un t-shirt manches longues en-dessous pour pouvoir gagner en chaleur.

Ou alors, elle serait super avec une veste imperméable au-dessus.

La veste FH900 hybride est plutôt perçue comme une seconde couche, soit avec une veste en-dessus ou un polaire en-dessous. Toujours est-il que j’ai essayé de lâcher prise sur l’exigence technique du départ et de tenter de tester comme la petite randonneuse que je suis. En toute simplicité.

Il m’est arrivée d’avoir été surprise par la pluie et comme ce n’est pas une veste imperméable, j’étais bien trempée. Néanmoins, avec une pluie fine, cela passe sans problème.

Test de la veste randonnée Quechua FH 900

Avec casquette.

Une liberté de mouvements comme on aime

Et c’est ce que je constatais en essayant dès le premier test la veste Quechua FH 900. Je me suis sentie bien dedans avec beaucoup de confort et sans me sentir engoncée dans la tenue.

Mon corps respire (heureusement d’ailleurs). J’ai couru avec et j’ai surtout marché avec cette veste FH 900 hybride. Quel plaisir de pouvoir l’enfiler et de partir en randonnée ! Je précise aussi que lorsque je l’ai portée avec un t-shirt manches courtes, la sensation de la veste sur la peau n’est pas désagréable. Je dis cela car elle pourrait gratter. Mais ce n’est pas le cas.

Pour revenir à la liberté de mouvements, je précise que c’est surtout en portant mon gros sac à dos que j’apprécie cette veste. Je pouvais me retourner sans souci pour tenter d’attraper ma gourde ou ma carte.

Et puis, quand le soleil a fini par sortir dans la journée, c’était simple de la ranger dans la pochette externe du sac à dos.

Côté ajustement, ça « fit » bien. La coupe de la veste Quechua FH 900 est féminine  et cette dernière épouse les courbes de mon corps. Elle est ajustée au niveau de la taille. J’ai pris un M et cela me correspondait. Après, on pourra toujours vérifier la taille ou sur place (oups, on ne peut plus, on a confinement) ou alors sur leur site. Au pire, tu échangeras.

La matière avec 15% d’Elasthanne est entièrement stretch, ça aide aussi pour bien s’ajuster sur soi-même quand on a abusé du ravitaillement.

Sans casquette

Cette veste donc vraiment confortable et ne gêne pas lors de mes marches. Pas de frottement non plus. C’est déjà cela.

Au niveau du col, même quand il pleuvait et que je remontais la capuche, rien ne frottait et la capuche tenait en place. Elle a d’ailleurs un scratch de fermeture. Attention pour les filles aux cheveux longs : cela peut vous arracher quelques cheveux mais rien de grave.

En ce qui concerne son but premier de couper le vent, il s’avère qu’elle fait bien son travail (pour une veste à 40€). Elle protège néanmoins l’arrivée du vent mais attention à ne pas penser que c’est le must du coupe-vent. Certaines pièces coupe-vent peuvent être plus efficaces car plus techniques mais aussi beaucoup plus chères. Soyons plus tolérants et acceptons que cette veste FH900 fasse son travail pour 40€.

Veste FH 900 HYBRIDE : de la technologie simple mais efficace

Aération/Respirabilité : un duo gagnant

Je ne dis pas que je ne transpire pas mais quand on pratique une activité sportive toute la journée, on ne sent pas forcément la rose. Malgré les différents déodorants ou perspirants, je cherchais tout de même une veste qui garderait une bonne aération avec le sac à dos ou même sans. Ça va, vous pourrez marcher avec et au pire, elle se lave rapidement et sèche rapidement aussi.

Même si ce produit n’a pas toutes les qualités techniques des grands produits, en termes de respirabilité, cette dernière est bien présente. Et on le voit bien en regardant de plus près.

Mon avis au sujet de cette veste FH 900 HYBRIDE

Certes, elle n’a pas le côté hyper technique de beaucoup de marques. Mais pour être équipée de façon correcte pour une randonnée et avec un moindre prix. Je dis que c’est tout de même un bon rapport qualité prix.

Du confort et une bonne liberté de mouvements pour aller crapahuter où tu veux avec cette veste. Je dis oui.

Il est vrai qu’au début, j’étais très exigeante par rapport à ce que j’allais porter. Je trouvais certains points pas assez comme ça…  ou alors trop comme ça… Sans revoir non plus mes exigences à la baisse, j’ai donné ma chance au produit comme on dit. Et je n’ai pas été déçue.

Les efforts techniques fournis par Quechua montrent bien que les produits sont de qualité. Évidemment, la veste Quechua FH 900 sera pour un usage simple et efficace.

Le petit plus avec le passe pouce et l’ouverture spécifique du côté gauche pour regarder sa montre est pratique. Alors, je sais que les gens ont tendance à porter leur montre à droite. Personnellement, je la porte à droite et l’ouverture n’existait pas. Donc, je n’en ai pas eu l’usage. Mais je vous offre quand même la photo.

Test Quechua randonnée

Ouverture à gauche pour regarder sa montre.

Je l’ai bien utilisée que ce soit en mode randonnée ou même running. Et j’ajouterais même en lifestyle quand ma fille me pique mes sweat-shirts et qu’il ne me reste que cette veste. Avec une utilisation aussi versatile, elle mérite bien une mise en avant surtout pour 40€.

Elle restera dans mon kit de la petite randonneuse car elle est très agréable à porter et confortable aussi. Elle fera partie de mes prochaines randonnées du printemps en espérant que l’on puisse jouir des terrains de jeux outdoor.