Polar Grit X : une nouvelle venue dans le milieu de l’outdoor

 

Polar nous a gâté cette année avec l’arrivée de cette Polar Grit X au look plus agressif et aux spécifications techniques avancées. J’ai pu lire beaucoup de commentaires sur internet et sur les réseaux sociaux. J’ai donc remarqué que les questions revenant le plus souvent sont :

  • Est-ce que je dois changer ma polar Vantage pour la Grit X ?
  • Est-ce que la Polar Vantage recevra les nouveautés de la Grit X ?
  • Dois-je changer de montre ?
  • Suunto, Garmin ou Polar pour le trail ?



Dans cet article et dans un premier temps, je  vous présenterai la montre en détail. Dans un second temps, je vous donnerai mon point de vue sur l’ensemble des points évoqués. Je comparerai souvent les deux derniers produits afin de vous faire votre propre idée.

Vidéo officielle de la Polar Grit X

Polar et moi

Pour la petite histoire, je suis un peu “Polar addict”. Je collectionne l’ensemble des modèles haut de gamme depuis plusieurs années. J’ai pu voir l’évolution de ces dernières et je suis beaucoup l’actualité qui en découle.

Ma collection Polar

Comme chaque nouveau produit Polar, il y a du bon et malheureusement du moins bon. L’utilisation que vous en ferez déterminera également vos attentes.

En ce qui me concerne, je suis globalement satisfait de la marque finlandaise car  je recherche quelque chose de simple et une plateforme d’analyse optimale.



Présentation de la Polar Grit X

La Grit X est sortie pendant le confinement et elle a fait beaucoup parlé d’elle. En effet, si Polar n’est pas un nouveau dans la production de dispositifs pour sportifs amateurs et/ou professionnels, il y a deux facteurs qui expliquent ce phénomène.

Le premier point, c’est la date de sortie. Les habitués comme moi ont été surpris de voir débarquer un nouveau produit peu de temps après la Vantage. Nous n’avons pas l’habitude de cela avec Polar. Pour rappel, entre la sortie de la V800 (2014) et de la Vantage il s’est passé 5 années contre tout juste 1 ans entre cette dernière et la Grit X.

Le deuxième point, c’est le placement produit. Avec cette nouveauté, Polar s’attaque au secteur grandissant de l’Outdoor et du Trail notamment.

Déballage & découverte de cette nouveauté

Semblable au packaging de la Vantage, la montre est protégée par une boite en carton rigide et un visuel alléchant.

On retrouve à l’intérieur le strict nécessaire à savoir :

  • La montre
  • Le câble de charge et de synchronisation (identiques à la Vantage V)
  • Le manuel de mise en route et de garantie

Visuellement, on remarque un format rond comme sa prédécesseur mais un aspect plus robuste, je dirai même plus baroudeur. On est clairement sur ce qu’on a déjà vu chez des concurrents comme Suunto ou Garmin (Fénix).

Vantage V à gauche / Grit X à droite

Le point de comparaison avec la Vantage s’arrête à la forme de l’écran pour la partie esthétique. Dans les faits, la Grit X  est bien plus costaud car elle a passé les tests de conformité à la norme MIL-STD-810G.



Norme militaire

La norme MIL-STD-810G est une norme créée par le laboratoire de tests des équipements en développement de l’Armée Américaine (US Army).

Constituée d’une palette d’une vingtaine de tests en laboratoire, simulant des conditions extrêmes réelles, hostiles et dangereuses, la norme a pour but de prouver que le produit est robuste et réellement ultra résistant.

On trouve des tests comme  :

  • Résistance au froid
  • Résistance au chaud
  • Choc
  • Immersion ( 100m )
  • À la poussière

À noter que c’est l’une des seules à proposer cette norme avec les Garmin Instinct et Fénix 6 ainsi que les Casio Protrek. C’est très rassurant même si un verre saphir n’aurait pas était malvenu.



Composition

Le boîtier est en acier inoxydable ultra résistant (avec revêtement de carbone amorphe sur la version de couleur noire). Le fond est en polymère renforcé à la fibre de verre.

Comme pour la Vantage V, on retrouve un écran tactile couleur avec affichage permanent. Verre stratifié de type Gorilla Glass avec revêtement anti-traces de doigt. Le cadran, quant à lui, est en acier inoxydable forgé avec cosses.

On retrouve comme sur toutes les Polar 5 boutons. Deux à gauche et trois à droite. Exit la forme horizontale et bienvenue à une forme ronde avec des picots pour une meilleure perception de ces derniers. À l’usage et notamment en course à pied, j’ai préféré ce format à celui de la Vantage V.

Le capteur cardio poignet de la Grit X est une évolution du capteur “Precision Prime” des Vantage. Évolution dans la disposition des LED’s vertes rouges et oranges.

Celui-ci est désormais fixé dans un cerclage réfléchissant type miroir et présente toujours 4 électrodes pour mesurer le contact avec la peau.

Capteur Précision Prime amélioré

L’amélioration se traduit également par une veille permanente des LED afin de détecter si la montre est en contact avec la peau. Cette innovation permet, d’après Polar, d’améliorer la fiabilité du capteur sur les peaux à pilosité élevée, les peaux tatouées ou foncées.

Je ne pourrais dire avec exactitude les dires de Polar car pour moi rien ne vaut une ceinture pectorale. J’utilise la H10 pour une meilleure efficacité.

Je trouve dommage que l’évolution du capteur n’ait pas apporté une mesure de la saturation pulsatile  en O2 (SPO2). C’est une des fonctions que j’aurais aimé interpréter et voir arriver.



Dimensions

Pour vous prouver que les différences sont minimes entre la Vantage et la Grit X voici leurs dimensions :

  • Dimension écran Grit X : 1,2 pouce, résolution 240 x 240 comme la Vantage (VV)
  • Dimension générale de la Grit X : 47 x 47 x 13 mm contre 66 g avec bracelet, 44 g sans bracelet pour la VV
  • Poids : 64 g avec bracelet, 44 g sans bracelet et 66 g avec bracelet, 44 g sans bracelet pour la VV.

La Grit X est légèrement plus épaisse que la Vantage V, ce qui m’inquiétait car je porte mes montres la nuit pour avoir mon analyse du sommeil. À ma grande surprise, je n’ai pas été gêné outre mesure.

Doté d’un bracelet en silicone, celui-ci est interchangeable comme la version M via une attache rapide.

Attache rapide du bracelet

Taille des bracelets :

  • S : tour de poignet 130-190 mm
  • M/L : tour de poignet 145-215 mm

Plusieurs couleurs existent avec plusieurs matières. En silicone donc mais aussi en tissu et en cuir. Ce dernier apporte un côté très classe à la montre.



Autonomie

L’autonomie de la Grit X est un argument marketing indéniable. Les 30 et 40 heures des Vantages M et V font tout petit à côté. Mais en détail qu’en est-il ?

L’autonomie maximale mise en avant par Polar est de 100 heures mais ce n’est pas tant ce chiffre qui m’interpelle mais le fait que Polar propose plusieurs configurations possibles pour allonger la durée d’utilisation. Ce qui n’est pas le cas de la Vantage.

Économie d’énergie – Paramètre uniquement disponible sur la Grit X

Cela se caractérise par :

  • La possibilité de réduire la précision GPS, par défaut d’une seconde, à 1 minute, 2 minutes ou désactivé.
  • De désactiver le capteur cardio optique, même si aucune ceinture ou brassard n’est couplé à la montre.
  • De désactiver l’affichage de l’écran après un certain délai.

En résumé, voici ce que ça donne :

  • 40h : GPS 1s, cardio optique ON, écran always ON
  • 60h : GPS 1 minute, cardio optique ON, écran always ON
  • 65h : GPS 2 minutes, cardio optique ON, écran always ON
  • 100h : GPS 2 minutes, ceinture cardio (cardio optique OFF), écran extinction auto

Autre détail, l’indication de la batterie, qui se fait en heure et non en pourcentage lors de l’activité sportive. Je trouve ça bien pratique mais c’est comme la jauge d’essence d’une voiture. Ça donne une tendance et à vous d’être attentif.

Je me demande encore pourquoi cette personnalisation ne peut se faire sur la Vantage car cela demanderait seulement une mise à jour. Bref.

Placement produit

Cette montre ouvre un nouveau segment et ne vient en aucun cas renouveler la gamme des Vantage. Malgré une forte ressemblance d’un point de vue fonctionnel, la Grit X se voit offrir de nouvelles fonctionnalités par rapport à son prédécesseur. On notera tout de même une fonction en moins, le test orthostatique.

On a donc de nouvelles fonctionnalités avec un tarif plus bas. Allez comprendre. Notez qu’il vous en coûtera 429,90 euros pour acquérir cette pépite.



Fonctionnalités de la Polar Grit X

Comme évoqué plus haut, la Polar Grit X reprend les mêmes fonctionnalités (hors mis le test orthostatique) et la même ergonomie que la Vantage. Je vous invite d’ailleurs à lire mon compte rendu sur celle-ci.

Je vais commencer par détailler les quelques nouvelles fonctionnalités car je sais que c’est ce que vous attendez.

Hill Splitter

Première nouveauté donc, la fonction Hill Splitter. Elle traduit clairement l’ambition de Polar d’aller chercher un public averti et alerte sur l’environnement de course.

En effet, les profils sportifs des anciens modèles ne disposant pas de vue spécifique sur le dénivelé, il était difficile d’analyser en temps réel les montées et descentes d’une activité sportive.

Que ce soit à vélo ou en course, son utilisation est simple. Deux types d’actions seront nécessaires pour l’activation et l’exploitation de cette fonctionnalité.

Sur la montre, il vous suffira d’activer la vue “Hill Splitter” dans les “Vues d’entrainement” de votre “Profils sportifs”.

Ensuite sur Polar Flow, vous aurez la possibilité d’analyser vos portions de descente et/ou de montées d’une façon aisée.

Fuel Wise

Fonctionnalité exclusive Polar, cette dernière est un condensé d’algorithmes complexes afin de vous donner des renseignements sur les filières énergétiques sollicitées pendant un effort.

FuelWise ™ comprend trois fonctionnalités qui vous rappellent de faire le plein et vous aident à maintenir des niveaux d’énergie adéquats pendant vos longues séances. Ces caractéristiques sont les glucides intelligent rappel , glucides manuel rappel et rappel de boisson .

Pour ce faire, il faudra dans un premier temps configurer la manière dont vous souhaitez être alerté., sois manuellement ou automatiquement.

Dans cette configuration, vous pourrez définir selon la durée de votre séance ainsi que l’emport d’en-cas, une alerte de ravitaillement. Également disponibles, les alertes de ravitaillement hydrique paramétrables manuellement.

À la fin de chaque séance, vous avez également une information sur la quantité de lipides et/ou de glucides dépensées.

Vue application mobile

Fuel Wise – Vue depuis la montre

C’est super sympa d’analyser ce type d’information et de comprendre ce qui se passe lors de nos séances.

Météo

Contrairement aux nouveautés listées ci-dessus, la fonction météo apparaît non pas dans une vue d’entrainement (et c’est dommage), mais dans les widgets.

Pour rappel, depuis les Vantage, il n’y a que deux personnalisations possibles de l’écran d’accueil. Une avec une vue analogique et l’autre numérique.

Widget météo

Ensuite, vous avez la possibilité d’agrémenter cette vue avec les Widgets suivants :

  • Un cadran d’heure avec la date ( photo non disponible ci-dessous)
  • L’activité quotidienne (pas/calories)
  • Charge d’entrainement ( photo non disponible ci-dessous)
  • Fréquence cardiaque en continu
  • Historique de séances d’entrainement
  • Sommeil et nightly recharge (récupération)
  • Fit Spark (recommandation d’entrainement)
  • Et donc la prévision météo

Chacun de ces derniers peuvent être consultés via le bouton central et il vous donnera un tas d’informations. Pour la météo, une prévision à J+ 2 jours sera faite dès lors que vous aurez synchronisé votre montre avec votre mobile.

Il vous donnera les prévisions météo du lieu de synchronisation et vous indiquera la température, la pluie, la vitesse du vent et sa direction, le taux d’humidité.



Suivi d’itinéraire sur la Polar Grit X

Déçus seront les aficionados de la cartographie car cette fonctionnalité n’est pas incluse dans la Polar Grit X. Je pense qu’il est difficile à ce jour d’avoir ce type de fonctionnalité avec en plus une autonomie aussi importante. Cela devra être est soit l’un ou l’autre.

Néanmoins, la fonction de suivi d’itinéraire a quelque peu évolué. On retrouve ce qui se fait déjà sur la Vantage (téléchargement d’itinéraire GPX ou TCX via Polarflow en lien direct), mais avec en plus la possibilité de transférer directement un parcours entre l’application Komoot et Polar Flow.

Cette deuxième possibilité offre une expérience de suivi “Turn by Turn” avec alerte et vibration. Attention car selon votre parcours et en particulier s’il y a de nombreux virages, cette fonction peut réduire l’autonomie de la montre.

Fonction komoot – Turn by Turn – écran du haut

Les alertes sonores et par vibration sont facilement exploitables en course à pied tandis qu’en vélo, il faudra être plus attentif et ce n’est pas évident d’autant plus avec la montre au poignet. À ce sujet, un adaptateur vélo a vu le jour spécialement pour la Grit X.

Boussole magnétique

Autre amélioration apportée dans ce chapitre de navigation, la boussole magnétique. Elle est très utile dans les fonctions de navigation puisqu’elle permet une orientation plus précise et réactive de l’écran de la carte par rapport à une montre qui n’exploite que les données GPS.

C’est par exemple le cas de la Vantage V, qui ne peut afficher le suivi d’itinéraire que lorsque la montre est en mouvement.

Cette fonction exclusive à la Grit X est exploitable uniquement en enregistrement de séance (dans les vues d’entrainements) avec ou non le suivi d’itinéraire.

Boussole de la Polar Grit X

C’est à mon sens un point négatif de ne pas proposer une boussole avec altimètre et baromètre en mode “free” c’est à dire sans enregistrer des séances, en consultation seule.

Komoot

Tout d’abord, cette application tierce est pleinement utilisable même en mode gratuit pour définir ses parcours sur la montre. Des options payantes vous permettrons de débloquer des zones géographiques.

  • 1 zone supplémentaire coûte 3,99 euros
  • La zone du grand Paris (70 km aux alentours) c’est 8,99 euros
  • Le monde entier coûte 29,99 euros

Un pack premium est également disponible au tarif de 4,99 euros. Il permet de débloquer quelques fonctionnalités que je n’ai pas pu découvrir.

Le planificateur d’itinéraires de Komosot n’est pas forcément facile d’utilisation au départ. Identique à d’autres planificateurs, il est possible de créer un parcours automatiquement ou manuellement. Un peu comme le propose Openrunner.

En renseignant un départ, une arrivée et un type d’activité, il vous générera un itinéraire et même une estimation du temps.

Ensuite, libre à vous de rajouter des points intermédiaires pour rallonger et découvrir des nouvelles traces.

Lorsque le parcours est générer, il se retrouvera dans Polar Flow ( icône vert) et exploitable par n’importe quel dispositif Polar qui dispose de l’option “suivi d’itinéraire”.

Seulement la Grit X proposera la fonction de guidage intuitif et non la Vantage.

À noter qu’il existe une application mobile de Komoot pour créer des parcours au dernier moment. Attention cependant à épurer votre compte car il est possible de synchroniser de mémoire seulement 20 parcours.



Fonctions sportives de la Polar Grit X

Dans ce chapitre, il n’y a pas de grands changements par rapport à la Vantage et je déplore encore quelques limites d’utilisations par rapport à la Polar V800. C’était pour moi la plus aboutie en terme de personnalisation de séances depuis la montre et les vues “Lap” étaient bien plus fournies.

Néanmoins, la Grit X comme la Vantage est une montre de sportifs soucieux de son entrainement et de sa progression. Avec Polar Flow, elles offrent toutes deux un combo idéal et j’espère que les développeurs vont continuer de nous proposer des mises à jour. Et pas que pour la Grit. Le message est passé.

Profils sportifs

Polar propose une multitude de profils sportifs (une centaine), chacun personnalisable. C’est une des montres les plus fournies dans ce domaine. Si la quantité est plus que suffisante, dans les faits, il n’y a pas de grandes différences dans l’analyse du sport choisi.

Profils sportifs – Écran avant d’enregister une séance.

Comme la Vantage, la Grit X possède le mode triathlon pour l’enchaînement des trois disciplines mais également le mode multisports. Ce dernier est excellent lorsque vous souhaitez avoir dans une seule séance l’enchainement de plusieurs disciplines.

Attention, “seulement” 20 profils sportifs sont enregistrables sur votre dispositif. C’est déjà énorme.

Personnalisation

Chaque profil est paramétrable et on peut choisir les champs de données que l’on souhaite voir apparaître à l’écran lors de notre activité.

En clair, on va pouvoir ajouter des pages elles-mêmes personnalisables avec les éléments suivants :

Durée

  • Heure du jour
  • Durée / durée du tour
  • Tour automatique précédent

Environnement

  • Altitude
  • Dénivelé+ total / Dénivelé- total
  • Montée/descente

Mesure du corps

  • Fréquence cardiaque instantanée /moyenne/maximale
  • Fréquence cardiaque moyenne du tour/max du tour
  • Calories
  • FC ZonePointer
  • Fréquence cardiaque moy du tour automatique / max du tour automatique

Distance

  • Distance totale / au tour / tour A

Vitesse

  • Vitesse/allure instantanée / moyenne / maximale ( idem pour les tours automatiques et manuel)
  • Vitesse/allure moyenne du tour automatique / maximale

Cadence

  • La cadence de course à pied/cyclisme instantanée / moyenne

Puissance

  • Puissance instantanée / moyenne / maximale
  • Équilibre gauche/droite moyen (disponible pour les sports cyclistes)
  • Puissance du tour / max du tour / moyenne du tour automatique / max du tour automatique

Plein écran

  • Vue de la montre
  • Graphique FC / d’altitude / de puissance / de vitesse/ d’ allure
  •  Timer intervalle
  • Compte-à-rebours
  • Retour départ
  • Segments Strava
  • Hill Splitter
  • Boussole

Vous pouvez donc paramétrer des pages comme vous le souhaitez et ça c’est quand même top. De plus, le choix vous appartient d’effectuer ces réglages via le site web ou le mobile et Polarflow.

Il vous faudra respecter un nombre de vue max de 4 limitées par Polar. C’est déjà, à mon sens, largement suffisant.



Rappel des autres fonctionnalités sur la Polar Grit X

Comme vous l’aurez compris, la Grit X est une Vantage avec de nouvelles possibilités à un tarif plus bas. Bizarre, je vous l’accorde.

On retrouve sur la Grit X toutes les fonctionnalités développées par Polar pour les Vantage dont voici un rappel :

  • Nightly Recharge, l’algorithme de suivi du sommeil et de la qualité de récupération.
  • Serene, l’outil de respiration guidée
  • Training load Pro, l’outil de suivi de la charge d’entrainement qui présente 3 facettes : charge cardio, charge musculaire (tiré des données de puissance) et charge perçue.
  • FitSpark, le coach électronique qui propose des séances de cardio, renforcement musculaire et étirements en fonction de votre niveau physique et votre état de récupération (via Nightly Recharge)
  • Puissance au poignet : la puissance en course à pied sans capteur additionnel
  • Segments Strava live : en option payante
  •  Timer intervalles / compte à rebours depuis la montre



Mon avis au sujet de la Polar Grit X

J’ai du mal à cerner la politique de Polar sur la sortie de cette Grit X. Si comme tout le monde, j’ai été agréablement surpris de voir ENFIN une montre outdoor digne de ce nom, il y a quelques éléments qui m’échappent.

Le prix

Le prix dans un premier temps. Ceci n’est pas une critique car on a un tarif moins élevé qu’une Vantage avec plus de fonctionnalités. Mais alors pourquoi ne pas avoir baisser celle-ci? Va t-on voir apparaitre une version plus élaborée de la Grit X avec verre saphir, cartographie etc… ?

J’espère seulement que Polar n’a pas sorti  cette montre à la hâte afin de ne pas perdre trop de part de marché face à la concurrence.

Néanmoins, comme la Vantage M, c’est un rapport qualité /prix très agressif et juste. Pas besoin de craquer le PEL pour s’offrir un tel produit.

D’autant plus que sincèrement l’exploitation d’un tel appareil à 100% de ses capacités est pour la plupart difficile. Il faut maitriser la multitude d’options qu’elle propose et surtout comprendre et analyser les séances.

Malgré tout, c’est amusant et intéressant d’analyser toutes ces informations et Polar Flow offre une expérience très complète.

Verdict

Je vais vous répondre en toute franchise. Si demain, je devais me séparer de ma Vantage ou de ma Grit X, je choisirai la de garde la Grit. Pas que pour les nombreuses options qu’elle propose, mais juste parce que j’adore son look. La possibilité de la personnaliser avec des bracelets de plusieurs styles, avec une grande préférence pour le cuir marron,  donne un point supplémentaire à cette montre.

Contrairement à la Vantage, la Grit X se pose à plat sur une table et c’est peut être un détail pour vous mais pour moi, il veut dire… Vous connaissez la suite.

Mon profil de traileur et ultra traileur destine mon choix vers cette dernière car l’autonomie de la Grit X est un atout majeur. C’est fort appréciable également au quotidien de ne pas devoir charger sa montre régulièrement.

Je tiens facilement la semaine avec 4/5 séances d’entrainement avec le cardio optique activé la nuit seulement.

En axe d’amélioration, j’aimerais tellement que Polar nous propose un graphique du dénivelé du parcours téléchargé. En gros c’est comme sur certains de vos dossards. Vous avez de façon lisible le relief de votre parcours.

Avec cette option déjà présente,  je pense que la Grit X marquerait encore plus son côté outdoor.

Messieurs les développeurs de Polar, je vous remercie pour ce produit mais s’il vous plait, n’arrêtez pas les mises à jour des Vantage et remettez-moi les fonctions d’entrainement de la V800. Notamment les vues “résumé” lorsqu’on fait des Laps. Merci à vous.

Faites votre choix

J’ai essayé de vous donner quelques éléments pour vous faire votre propre idée sur l’achat ou non de ce modèle Grit X. Si de plus en plus de personnes souhaitent avoir tout un tas de fonctionnalités, de connectivité avec ce type de produit, il est certain que le plaisir de courir doit rester à mon sens le maitre mot.

Je veux dire par là que ce que propose la Polar Grit X est largement suffisant pour prendre du plaisir dans votre activité. Ça rend la pratique plus ludique mais aussi plus créative avec notamment la planification des parcours.

Au moment où je vous écris, un ami m’a envoyé le parcours vélo en GPX. Je viens de le télécharger sur Komoot et c’est génial. Il m’a suffit de changer le profil de coureur que je suis pour que ce dernier me donne un volume horaire de ce qui m’attend.

Donc vous l’aurez compris demain c’est vélo et avec ma Grit X avec système de guidage “Turn by Turn”.

Conseils

Dans cet article, je ne développe pas la précision GPS, les différentes courbes de FC etc … C’est un choix délibéré car je n’ai que très peu d’éléments de comparaison car je ne teste pas Garmin, Suunto et Corox pour ne citer que eux.

Aussi parce que nos confrères de Nakan.ch et Montre Cardio GPS le font s’en doute mieux que moi.

En revanche, je suis disponible pour échanger avec vous en message privé  sur des points que j’aurai oublié. Vous ne le savez peut être pas mais nous sommes souvent sollicités par nos lecteurs et nous nous efforçons de répondre objectivement à leurs questions.

À  bon entendeur…

Où se procurer la Polar Grit X ?

 

Disponible chez i-Run.fr

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Juillet 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *