BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


React Pegasus Trail 4 [ Test & Avis ] : la nouveauté trail par Nike !

React Pegasus Trail 4 [ Test & Avis ] : la nouveauté trail par Nike !

 

React Pegasus Trail 4 by Nike Trail : la nouveauté trail de la marque « HYPE » du Running !

Découvrez les toutes nouvelles Nike React Pegasus Trail 4 ! C’est du tout neuf, ça vient de sortir, et c’est déjà testé chez Trail Session ! Ces chaussures vous intriguent ?

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vous aimeriez savoir ce qu’elles ont dans le ventre ? Vous êtes au bon endroit, je vais essayer de tout vous raconter sur ce nouveau modèle de la marque à virgule. 

Il y a deux mois à peine, je vous présentais les dernières Nike Terra Kiger 8. Une découverte de l’univers Nike pour moi… qui me laissait un peu sur ma faim !

Les Kiger 8 sont de très bonnes chaussures, mais un peu trop maximalistes selon moi (poids de 310 grammes et rigidité très marquée de la semelle).

J’étais donc particulièrement impatient de découvrir les nouvelles Nike React Pegasus Trail 4. Sont-elles mieux que les Kiger 8 ? Est-ce que Nike évolue dans le sens que j’espère avec ce modèle, à savoir vers plus de légèreté ?

C’est ce que je vais vous raconter dans cet article ! Spoiler : il y a du mieux… mais aussi du moins bien ! 

Il y a un an, notre rédacteur Romain vous présentait le modèle précédent, les Nike Pegasus Trail 3, en version Gore Tex. Vous pouvez revoir son test en cliquant sur ce lien.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation des Nike React Pegasus Trail 4

Les Nike React Pegasus Trail 4 en bref

  • Poids : 280 grammes en 44
  • Drop : 9 mm 
  • Prix : 130 euros
  • Coloris : gris majoritaire, avec touches de orange et de jaune fluo
  • Existe en version féminine : coloris noir, ou coloris corail. (Il existe probablement d’autres coloris, mais à l’heure où j’écris ces lignes les shoes ne sont pas encore officiellement sorties, et donc les coloris ne sont pas encore tous connus !). 

Points forts : légères, confortables, style sobre et efficace, tarif correct. 

Points faibles : drop trop élevé, semelle épaisse et trop rigide. 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon retour test des Nike React Pegasus Trail 4

Terrain de prédilection 

Comme leur nom l’indique, les Nike React Pegasus Trail 4 se destinent à la pratique du trail running. Néanmoins, vous pouvez le voir sur les photos de la semelle extérieure, les crampons ne sont pas énormes.

Ils sont solides, résistants, mais pas très prononcés. C’était déjà le cas sur les Kiger 8, je suppose que c’est une spécificité Nike.

Accroche Nike Pegasus Trail 4

Crampons solides, mais peu prononcés.

La conséquence, c’est que vous passerez sans aucun problème sur tous les chemins secs, techniques ou non. L’adhérence est bonne, rien à redire. Mais cela risque peut être de se compliquer un peu dans la boue, ou autres passages humides.

Avec les chaleurs et le manque d’eau actuel, je n’ai pas eu vraiment l’occasion de les tester dans la boue… mais en tout cas, dans les cailloux bien secs, zéro souci !

Et même s’il y a des passages sur route pendant votre sortie, vous ne serez pas gêné(e), les React Pegasus Trail 4 sont assez polyvalentes, tant que ce n’est pas trop gras.

Nike Pegasus Trail 4

Pas de soucis d’accroche en terrain technique sec.

Quant à la distance, je dirai que les React Pegasus Trail 4 s’orientent vers des courtes et moyennes distances, pas franchement de l’ultra. 

Des semelles assez polyvalentes, du large chemin roulant au sentier technique… mais sec de préférence !

Poids : ça progresse !

280 grammes mesurés en taille 44, alléluia c’est LE point que je voulais voir s’améliorer, en comparaison avec les Kiger 8 et leurs 310 grammes.

Trente grammes de différence, ce n’est pas rien, c’est même énorme pour tout vous dire. Et ça change tout pour mon jugement d’une chaussure.

Je ne le répéterai jamais assez, le poids est le critère numéro un à prendre en compte. 280 grammes, c’est intéressant, on est sur du poids light, et le confort de course est donc forcément très augmenté.

Nike Pegasus Trail 4 en poids light

280 grammes, ça commence à être plus aérien !

Alors attention, cela pourrait être encore mieux, il y a encore du progrès à faire. Mais comparé à la Kiger, je suis déjà content de cette différence.

Néanmoins, j’en attends toujours plus de Nike, et j’estime qu’ils sont largement capables de sortir une chaussure trail à moins de 250 grammes… Un jour, peut être !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Drop et épaisseur de semelle : aïe, dommage !

30 grammes de moins sur la balance, trop cool ! Mais whaaat ?! Drop de 9 mm, là c’est la déception. Les Kiger étaient en drop 4 mm, ce qui est parfait.

Je suis franchement déçu de me retrouver avec un modèle en drop 9 mm, c’est vraiment trop maximaliste. La semelle est épaisse, trop selon moi. L’amorti est donc bien présent, mais les sensations sous le pied sont trop diminuées. 

Nike Pegasus Trail 4

Semelle assez épaisse, un peu trop à mon goût.

Au-delà du drop, si on regarde la rigidité de la chaussure, les Nike React Pegasus Trail 4 sont, là encore, dans la catégorie maximaliste.

Il n’est clairement pas possible de replier la chaussure sur elle même, la semelle ne se déforme presque pas (voir photos ci-dessous). Cela est corrélé avec le drop élevé, et c’est un mauvais point pour ces chaussures. 

Impossible de replier la chaussure, grande rigidité.

Rigidité de la Nike Pegasus Trail 4

Un peu plus de souplesse en transversal.

Le bat blesse avec ce critère, néanmoins, je préfère quand même cette combinaison poids – drop à celle de la Kiger 8. Autrement dit, j’opte pour l’alliance poids léger – drop haut, plutôt que poids élevé – drop faible.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Confort 

Passé la déception du drop et de la rigidité, voyons maintenant ce que ça donne en terme de confort. Le sourire revient… qu’est ce qu’on est bien dans ces chaussures !

Pas de temps d’adaptation, le pied se sent tout de suite à l’aise. La raison de ce bien être ? Le mesh hyper souple, léger et aéré. Il est composé de mailles respirantes sur tout le pourtour du pied.

À l’arrière, pour entourer le talon et le tendon d’Achille, on retrouve une partie un peu plus rigide, rembourrée avec des zones mousseuses.

Ceci afin de protéger cette zone sensible d’éventuels frottements ou zones d’appuis désagréables. C’est l’unique partie rigide du mesh, et elle est bien placée ainsi, elle protège sans que le reste ne soit alourdi. 

Mesh des Nike Pegasus Trail 4

Mesh souple et aéré, bonne largeur de l’avant pied.

Nike Pegasus Trail 4

Le mesh à l’arrière est un peu plus renforcé, avec des zones mousseuses pour entourer votre talon.

L’avant pied est large, pour laisser de la place aux orteils, sans compression. Les lacets plats viennent ensuite plaquer la languette mousseuse (et donc bien confortable) contre votre pied.

Les Nike React Pegasus Trail 4 sont donc très confortables, de vrais chaussons ! Elles ont été pensées et conçues pour que le pied se sente bien à l’intérieur, et c’est réussi. 

Nike Pegasus Trail 4

Lacets fins et plats, pour plaquer uniformément la languette mousseuse sur votre pied.

Durabilité : du costaud !

Même impression qu’avec les Kiger 8… Nike, c’est du solide ! Le mesh est souple et léger, mais il n’en demeure pas moins résistant.

Les mailles sont aérées, mais il y a un doublage et ainsi l’ensemble ne devrait pas souffrir de l’accumulation des kilomètres. On rajoute un pare pierre, une semelle épaisse et rigide, et la durabilité du produit est assurée. 

Durabilité Nike Pegasus Trail 4

Pare pierres à l’avant, mesh souple mais solide.

Je n’ai malheureusement pas assez de kilomètres au compteur pour vraiment juger de la durabilité des chaussures, néanmoins elles semblent vraiment solides et adaptées à la pratique rugueuse du trail. 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Esthétisme des Nike React Pegasus Trail 4

C’est tout l’inverse des Kiger 8. Ces dernières étaient bleus et rouges, des couleurs très flashs, qui se voient de loin. Avec les React Pegasus Trail 4, on joue plutôt la discrétion.

Le style est sobre, avec juste quelques touches de folie, une combinaison efficace.

La couleur grise est majoritaire, la semelle extérieure est verte kaki, et on trouve une partie orange sur la partie intérieure. Donc des couleurs assez sobres, proches de ce que l’on retrouve dans la nature, avec les pierres, les herbes et les feuilles.

Simplement, pour pimenter un peu le tout, Nike a placé quelques touches de jaune fluo, notamment pour dessiner la fameuse virgule. 

Dans l’aspect de la chaussure, j’aime bien ce style profilé assez typique des chaussures Nike. Ça respire l’agressivité, et la vitesse !

Je vous laisse juger du style de ces chaussures à travers mes photos, personnellement j’aime bien. Même si j’avoue que je préférais tout de même les couleurs flashs de la Kiger 8. D’autres coloris seront disponibles, mais je ne les connais pas encore… à suivre ! 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Prix de lancement : plutôt correct !

Les Nike React Pegasus Trail 4 se vendent au tarif de 130 euros. C’est un prix assez bas pour une nouvelle paire de chaussures de course. Nike ne suit pas la mode actuelle où l’on rajoute 30 euros sur chaque paire sans raison, c’est déjà pas mal ! 

L’avis global de Corentin au sujet des Nike React Pegasus Trail 4

présentation Nike Pegasus Trail 4

Il y a de vraies qualités sur ces chaussures, mais aussi quelques défauts, et c’est bien dommage. Mon avis général reste plutôt bon, je les préfère au Kiger 8.

Le poids amélioré est une très grande satisfaction, le confort est impeccable, le style est au rendez vous.

Je regrette le drop élevé, et la rigidité de semelle qui va avec. Avec un drop plus faible, les React Pegasus Trail 4 seraient vite passés au rang de best seller ! Néanmoins, elles restent de très bonnes chaussures de trail.

Pour les coureurs habitués au drop élevé, je vous les conseille largement, avec leur poids de 280 grammes elles vous raviront ! Il y a largement de quoi se faire plaisir avec cette paire, et vous allez pouvoir dévaler les pentes à toute allure avec ce nouvel allié !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer les Nike React Pegasus Trail 4 ?

Nike Pegasus Trail 4

Nike Pegasus Trail 4 disponibles chez notre partenaire i-Run.fr en cliquant

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mai 2022

Auteurs

  • Corentin Crouzet

    Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *