Sense 4 Pro de Salomon : pour aller vite sur vos trails courte distance

 

La Sense 4 Pro est un modèle qui s’inspire du running. Salomon nous a fait découvrir sa nouvelle technologie Optivibe™ en marge du Marathon de Nice-Cannes. Avec la Sense 4 Pro vous allez donc pouvoir aller vite avec un maximum d’accroche. Elle est en effet dotée de sa fameuse semelle Contagrip®. Retrouvez sa présentation générale et l’avis de Cédric…



Sense Pro 4 : vidéo officielle

Sense 4 Pro : décryptage technique

Présentation générale

La Sense 4 Pro s’inspire clairement du running sur asphalte. Votre foulée sera dynamique, souple et naturelle de par la tige hydrophobe. Quant à l’intercalaire Optivibe™ elle réduit les vibrations et assure un amorti optimal.

On ne vous présente plus la semelle externe en Contagrip®. C’est le top de l’accroche associé au Profeel Film pour une meilleure protection de vos pieds. Avec son drop de 4mm la Sense 4 Pro assurera une transition vers l’avant naturelle et efficace.

Fiche technique

  • Intercalaire Optivibe™ : Association de mousses, l’une qui amortit, l’autre qui propulse. Contribue à réduire les vibrations au moment de l’attaque du pied afin de réduire la fatigue musculaire sans affecter votre foulée
  • Semelle externe Contagrip® MA : Le Contagrip® MA s’adapte à une multitude de surfaces. Il offre un excellent compromis entre la géométrie et la gomme utilisée pour garantir une confiance élevée sur terrain humide, sec, dur ou instable, tout en offrant une résistance prolongée
  • SensiFit™ interneInvisible de l’extérieur : le SensiFit™ enveloppe le pied depuis la semelle intercalaire jusqu’au système de laçage, offrant un fit à la fois sûr, précis et presque sur mesure tout autour du pied
  • EndoFit™ : Manchon interne servant à envelopper le pied exactement où il faut pour offrir un fit précis

  • Tige hydrophobe et respirante
  • Quicklace™ : Système de laçage simple et efficace en un seul geste. Une chaussure facile à mettre comme à retirer
  • Poche à lacets : pratique pour le rangement
  • CHASSIS™ Profeel Film : la pellicule Profeel Film contribue à amortir le contact avec les rochers et les surfaces coupantes pour un meilleur confort et une stabilité accrue
  • OrthoLite® : moulée pour épouser les contours du pied, cette semelle interne OrthoLite® procure un amorti, une respirabilité et une durabilité exceptionnels, pour des chaussures encore plus confortables et performantes
  • Drop de 4mm
  • Poids de 255 g en 43 1/3

Sense 4 Pro : le test terrain

La Sense 4 Pro est d’une classe et d’une sobriété sans pareille. Dans sa couleur noire et blanche elle m’a directement tapé à l’oeil. Je n’ai eu qu’une seule envie : la chausser et voir ce qu’elle donne. Dès l’enfilage je retrouve ce chausson qui enveloppe tout mon pied. Que dire, mis à part : CONFORT !

Dès les premières foulées sur le bitume avant d’accéder aux sentiers et aux coteaux ça déroule naturellement. Une fois arrivé dans les premiers single ce fut une véritable partie de plaisir…

Sa tige a été conçue dans une matière hydrophobe. Je ne vais pas vous mentir : je l’ai testée sur un protocole de 80km (sorties courtes de 10-15km) et par temps sec et chaud. Cela permettra à vos pieds de rester au sec. Par temps pluvieux je ne vais pas me priver de passer dans les flaques et la boue.

Sinon ce que j’ai pu noter c’est que la respirabilité est optimale. L’air circule bien. Par temps sec et chaud c’est juste très appréciable notamment lors des efforts les plus intenses. Aucune sensation d’étuve donc.

La Sense 4 Pro est dotée des procédés Endofit et Sensifit qui assurent un maintien du pied inégalable. Le pied est maintenu sans la moindre contrainte. C’est souple et flexible. Aussi la languette attenante permet d’éviter l’infiltration de débris dans la chaussure.

J’ai ressenti une sensation de légèreté aux pieds, et non un effet “sabots”. Dans la taille 43 1/3 que j’ai testée le modèle pèse 255g, donc relativement léger pour de la courte ou moyenne distance (30km max). Dans son drop de 4mm c’est une merveille de dynamisme et d’explosivité.



Quel plaisir de retrouver le système de laçage de Quicklace ! Avec Salomon vous ne serez jamais embarrassé avec vos lacets. On serre, on range dans la pochette de rangement, et c’est parti !

La tige intègre également le procédé Profeel qui protègera vos pieds dans tous les sentiers, même les plus techniques et rocailleux.

Quant à la semelle Optivibe je vous invite à retrouver mon test des Sonic 3 Accelerate. En effet, j’y explique de façon assez détaillée cette nouvelle technologie.

A ma grande surprise, je la retrouve donc sur ces Sense 4 Pro. L’amorti est excellent, le retour d’énergie juste exceptionnel. Je dois bien reconnaître qu’en portion Trail Running j’ai apprécié de ne ressentir aucune vibration. L’avantage c’est que sur les parties asphaltées j’ai pu dérouler et oublier les crampons de la semelle externe…

La semelle externe justement… le fameux Contagrip ! La Sense 4 Pro comporte de nouveaux crampons qui offrent une adhérence et une accroche sans faille.

Quels que soient les terrains ce sera idéal sur toutes les surfaces. Comme je le disais précédemment j’ai effectué ce protocole test par temps sec, essentiellement dans des montées dans les vignes girondines.



Ce fut un court protocole test mais j’ai tout de même pu profiter de l’incroyable traction et accroche en montées, mais aussi en descentes.

Cette semelle externe c’est tout simplement ce qui en fait un modèle abouti. Je ne m’inquiète donc pas pour les périodes où les terrains seront bien plus gras et glissants.

La gomme extérieure ne présente aucun signe d’abrasion. Après 80km difficile de se faire une idée concrète sur la durabilité, mais je reste plus que serein.

Quant au mesh il semble lui aussi robuste malgré quelques accrocs dans les branches. Je vous en dirai plus si vous le souhaitez en commentaire du test au fur et à mesure des mois qui passeront.

Mon avis global

Je suis un gabarit de 63kg pour 1m71 donc autant vous dire que j’apprécie ce genre de modèles dynamiques. De plus j’ai plus un profil coureur sur route que trail ces derniers temps.
Cela ne m’empêche pas de faire du trail et de programmer l’UTCAM en Septembre. Je les apporterai sur le 40km où je compte aller vite. Je serai à un mois du Marathon de Paris où je viserai moins de 2h50.
Donc vous l’aurez compris c’est un modèle que je recommande aux coureurs légers et dynamiques. Leur gros avantage (j’ai trouvé) est en montée où elles se font clairement oublier.
En descentes bien techniques en montagnes je n’ai pas assez de recul pour vous dire comment vos chevilles vont se comporter.  Niveau accroche c’est exceptionnel.
Et le laçage Quicklace : quel bonheur ! Si seulement Salomon pouvait intégrer ce système sur leurs modèles route 😉
Bon allez, je ne vais pas tergiverser, je les recommande sans hésiter et j’ai hâte (si la crise sanitaire le permet) de finir de les éprouver et approuver sur l’UTCAM !

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Mai 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • 👨 Cédric Masip - 38 ans 👫 Marié - 1 enfant 👶 👨‍💻 Fondateur et Rédacteur en chef 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 🔜 @parismarathon 🔒 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner et Cyclist 🚴‍♂️ ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *