LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


SIDAS : Chaussettes trail Protect, Semelle Bike+ et Manchons

SIDAS : Chaussettes trail Protect, Semelle Bike+ et Manchons

 

SIDAS est LA marque experte dans la protection des pieds. Basée en France et plus précisément dans la région Voironnaise (38), elle propose une gamme de produits variés pour l’amélioration du confort et de la performance pour les pieds.

C’est à travers une expertise multiple : podologues, podo-orthésistes, ingénieurs, médecins, biomécaniciens, ostéopathes et professionnels de la chaussure, que Sidas conduit ses recherches avec une approche globale.

De la semelle de confort, aux chaussettes techniques pour trail et route, en passant par des accessoires comme des tongs et des solutions de chauffage pour chaussures, Sidas est un acteur fort dans ce domaine.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

C’est en observant les membres de la Team Matrix (Millet) que Loïc et moi avons eu envie de découvrir cette marque qui grimpe. Cet esprit cool et décomplexé ajoute une identité réelle à la marque.

Nous allons maintenant vous faire un retour sur plusieurs produits aussi techniques que complémentaires : Chaussettes Trail Protect, Manchons Run Ultra Calf et Semelles Bike +.

Vidéo de présentation des chaussettes Trail Protect et des Manchons Run Ultra Calf

Chaussettes Trail Protect

(par Loïc et Sébastien)

Les retours croisés sont toujours intéressants pour confronter des avis techniques. Nous allons vous proposer ci-dessous un retour croisé de cette paire de chaussettes bien technique.

Loïc : Les chaussettes sont souvent des articles négligés par certains sportifs amateurs à l’instar des chaussures. Un peu moins dans le monde professionnel car ces derniers ont compris l’intérêt d’avoir une protection efficace entre le pied et la chaussure.

Car oui, vous l’avez bien compris, c’est cette fine protection qui permettra d’éviter échauffements, transpiration excessive, et parfois glissement de pied. Et parfois même l’arrêt d’une course.

La chaussette de Trail running Sidas propose des zones de protections de la cheville et des orteils pour garantir le confort du coureur dans les chemins.

C’est ce qui caractérise une chaussette de trail par rapport à une chaussette de route. En effet, lorsqu’on court sur des terrains accidentés, nos chevilles sont parfois malmenées par des coups involontaires de nos chaussures sur ces dernières.

Le fait d’avoir des semelles extérieures avec des crampons, mais également du fait que les pistes ne soient pas linéaires favorise des frottements entre la chaussure et la cheville. La fatigue aidant, la foulée est moins fluide et donc c’est de pire en pire.

sidas chaussettes

La bande de grip est destinée à améliorer le contact avec les semelles. Elle est composée d’une zone d’aération au niveau de la voûte plantaire et d’une zone de maintien au niveau de la cheville. Le tout pour améliorer la stabilité de la cheville par rapport au talon tout en limitant les blessures.

Les chaussettes Sidas protect proposent des fibres avec technologie POLYGIENE pour la gestion des odeurs. C’est une technologie utilisé par d’autres marques et qui fonctionne plutôt bien.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Caractéristiques techniques des chaussettes Sidas protect

1. Bande réfléchissante

2. Protection cheville

3. Soutien cheville

4. Zone de grip pour le contact

5. POLYGIENE Technologie pour la gestion des odeurs et de l’humidité

6. Zone de tricotage aéré pour évacuer la transpiration

7. Protection boîte à orteils

 

Composition chaussettes Trail Protect

  • 96% multifilament polyamide
  • 1% silicone
  • 2% élastane
  • 1% réflective yarn

Design en France / Fabriquée en Europe

Entretien

  • Retourner la chaussette avant le lavage
  • Ne pas utiliser d’adoucissant
  • Ne pas utiliser de javel
  • Lavage à 30°C maximum

Sébastien : Bon je ne vais pas être très original dans ce 1er constat. Avec la TRAIL PROTECT SOCKS, on a vraiment un modèle très confortable. La chaussette offre un maintien vraiment très bon. Le modèle est préformé anatomiquement avec une compression très correcte. En clair en phase dynamique, pas de sensation de frottements.

TRAIL PROTECT SOCKS

Confort et maintien

La protection est top, la thermorégulation du modèle permet d’avoir une très bonne ventilation, bref des pieds bien protégés.

Pour avoir porté ce modèle sur la plupart de mes sorties récentes, je n’ai eu aucune mauvaise sensation de cloques ou d’humidité. Et ce malgré des températures très élevées.

Plus de soutien, une protection sécurisée et une thermorégulation continue favorisent vos performances et votre endurance. Votre pied tient fermement la chaussette. Les protecteurs empêchent les orteils, le talon et la cheville d’être blessés par la pression et la friction.

Niveau confort, les chaussettes Sidas protect proposent des fibres avec technologie POLYGIENE pour la gestion des odeurs. C’est une technologie utilisée par d’autres marques et qui fonctionne plutôt bien.

TRAIL PROTECT SOCKS

Comme je l’ai déjà dit, le pied tient fermement. Les zones de soutien au niveau de la cheville permettent de garantir une bonne stabilité.

Même si je n’ai pas de parcours exigeants à côté de chez moi, j’ai quand même pu valider le côté maintien. Un maintien et surtout une aisance améliorée par la présence de protections stratégiques sur le talon et à l’avant du pied.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Le + d’après Séb

Petit plus que j’ai beaucoup apprécié, la présence d’une bande agrippante disposée sur le tour du pied. Un empiècement en mesh sur la voûte plantaire évacue efficacement la transpiration et apporte une source de fraîcheur.

TRAIL PROTECT SOCKS

Pour finir la présence de lignes réfléchissantes plutôt bien placées sur le derrière de la chaussette.

Notre avis au sujet des chaussettes Sidas Protect

Loïc : « Utilisées depuis pas moins de deux mois, j’ai pris plaisir à courir avec cette paire de chaussette . Elle couvre très bien le pied sans lacérer ce dernier.

Le design est sympa sobre est dans la tendance actuelle. J’avoue ne pas l’avoir choisi sur le format Endurance des Templiers (108km) par superstition. En effet, pour les Ultras, je privilégie des chaussettes à doigts de pieds. Néanmoins, je pense très sincèrement les utiliser prochainement sur des formats moins longs pour aller jusqu’à l’Ultra et me faire une réelle idée de son comportement. »

Sébastien : « Vu le format de la plupart de mes courses, la protection du pied est ma principale préoccupation. Partant souvent sur des formats supérieurs à 100km, je me dois de prendre le plus grand soin de mes pieds.

En la matière avec ce modèle TRAIL PROTECT SOCKS, la marque SIDAS a vraiment frappé fort pour offrir un modèle très technique. Un modèle qui offre confort et protection sur les sentiers.

Pour ma part, j’ai trouvé le maintien du pied dans sa globalité plus que probant et c’est clairement un modèle qui me suivra sur mes longs périples. »

chaussette sidas

La sensation d’un pied qui ne glisse pas dans la chaussure me pousse dans ce choix. En plus de cela, je ne dénote aucun signe d’usure, de fil qui se dérobe.

Avec une utilisation principale en sous bois, les brindilles branches n’ont pas altéré la qualité de ces chaussettes pour course.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Semelles vélo Sidas Bike +

(par Loïc)

Vidéo de présentation des produits SIDAS testés par Loïc

Sidas propose de nombreuses semelles pour le trail/running, la marche, la randonnée mais plus surprenant il propose également trois semelles pour le cyclisme.

  • Sidas Bike 3D
  • La Bike +
  • Et la Bike Custom qui nécessite le moulage sur une machine spécifique.

sidas

La plus haut de gamme (la Custom) est ultra personnalisable et équipe des équipes pros du tour de France. J’ai tout de même eu la chance de tester le modèle Bike + qui est aussi un modèle choisi par l’équipe Astana. Oui Astana rien que ça.

Selon la posture, la configuration du pied ou encore des antécédents traumatiques, le port de semelles peut vous procurer un confort voire diminuer certaines douleurs.

Ce qui est vrai en course à pied l’est également en vélo. Vous n’imaginez certainement pas à quel point votre pied est sollicité en vélo.

Malgré l’absence de contact au sol, les contraintes exercées sur les pieds sont nombreuses. Ces contraintes peuvent provoquer des douleurs voire même des blessures tout en abaissant vos niveaux de performance et de plaisir. D’autant plus que le pied est emprisonné dans un espace étroit durant de nombreuses heures.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Le mot de la spécialiste de chez Sidas

Pour mieux comprendre la sollicitation de nos pieds, je vous joins ci-après l’expertise de Kelly Avenas, podo-orthésiste au centre Sidas, spécialiste du cyclisme et référence de l’équipe Astana Pro Team :

– « Premièrement, lorsque l’on marche ou que l’on court, le pied s’ouvre naturellement au cours du mouvement avec une torsion tibiale d’environ 15 degrés. En vélo, à cause des cales fixées aux chaussures, cette liberté d’ouverture n’existe plus. »

– « Deuxièmement, les cales déséquilibrent la pression exercée sur le pied, normalement équitablement répartie entre l’avant et l’arrière. Ici, l’absence d’appui au niveau talon a tendance à sur-solliciter l’avant du pied. »

– « Enfin, même si le contact n’est pas direct, les pieds subissent de nombreuses vibrations en provenance de la route. Ils doivent alors absorber ces ondes de choc, parfois violentes, notamment lorsque le terrain est accidenté, à l’image des pavés sur un Paris-Roubaix ! »

La semelle Bike + est préformée pour un confort optimal et une précision améliorée. Elle se compose de plusieurs matériaux placés à leur avantage.

Semelles sidas

À l’avant du pied, un matériau «Conforten» permet d’ absorber les vibrations tout en assurant précision et dynamisme. Tandis que sous la voûte plantaire et à l’arrière du pied Sidas incorpore la technologie « Podiaflex ».

Cette résine fine et légère permet maintien et transfert d’énergie. Et enfin, pour finir, on retrouve un anneau de résine pour stabiliser le talon et éviter les mouvements parasites.

Caractéristiques techniques semelle Sidas Bike +

semelle sidas

 

1 – AMF et recouvrement mousse : Confort & respirabilité
2 – Podiaflex® C : Soutien & stabilité
3 – Confortene® pad : Absorption des vibrations & precision
4 -Transflux® : Souplesse et soutien

 

 

Conseils d’utilisation

  • Découper la semelle avant utilisation
  • Retirer la semelle de propreté et la remplacer par la nouvelle
  • Lavage avec du savon et une brosse uniquement
  • Ne pas sécher sur un radiateur, pour un meilleur séchage utiliser nos sèches chaussures

Mon avis au sujet de la semelle Sidas Bike +

Au départ un peu surpris par l’utilisation d’une semelle pour ce type d’activité, j’ai vite compris son intérêt. En effet, je sais pas vous mais moi sur mes chaussures SIDI de moyenne gamme, ma semelle d’origine et aussi épaisse qu’une feuille de papier.

J’exagère un peu mais franchement, ça ne  protège pas trop et on est loin de ce que propose la semelle Sidas.

La semelle Bike + est personnalisable et s’adapte à toutes les chaussures puisqu’il faut découper cette dernière en suivant les lignes de la semelle d’origine.

Pour finir ce test, je tiens aussi à dire que si, comme moi, vous avez une paire de chaussure pas très haut de gamme, cette semelle Bike + permet d’upgrader cette dernière.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Manchons de mollets Sidas Ultralight Run Ultra

(par Sébastien)

Un manchon techniquement confortable

Manchons de mollets Sidas Ultralight Run Ultra

Une compression confortable

Sidas a développé un ensemble de produits pour maximiser la performance en limitant le risque de blessures : semelles, chaussettes et manchons. Ces produits ont tous été conçus ensemble en synergie pour optimiser leur efficacité globale.

Personnellement, j’ai toujours quelques interrogations sur les avantages de porter du textile de compression. J’avoue néanmoins en retirer du bien être pendant la course. Peut-être un effet placebo me concernant.

En portant du textile de compression, j’ai une récupération plus rapide « post courses ».

Niveau confort, la matière stretch s’adapte parfaitement à votre morphologie et garantit un maintien remarquablement fiable.

Manchons de mollets Sidas Ultralight Run Ultra

Une compression des plus efficaces

Au retour de mon MDS, j’ai eu la chance de tester les manchons de mollets Sidas Ultralight Run Ultra. Une compression dégressive qui est sensé améliorer la récupération musculaire.

Sur les entraînements de récupération (évidemment vu mes 240km du MDS, je me voyais mal repartir sur un entraînement mode commando).

Pour ma part, j’ai apprécié que mes mollets bénéficient d’un soutien important. Bien être pendant la course et récupération facile post-course. Bon en l’occurrence là, c’était plutôt bien être pendant l’entraînement et récupération facile post-entraînement.

Les manchons sont placés dans des zones stratégiques, avec des renforts apportant davantage de protection pour sécuriser les prises d’appui.

Manchons de mollets Sidas Ultralight Run Ultra

De la compression bien placée

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un cumul de technicités pour une meilleure récupération

Sur le papier, on a des manchons conçus à partir d’une fibre robuste en polyamide et élasthanne. Ils offrent une compression progressive afin de stabiliser vos muscles tout au long de votre parcours. Grâce à cela, vous êtes en mesure de récupérer de vos efforts plus facilement et ainsi poursuivre votre course avec sérénité.

En ce moment, on a des variations de températures importantes. Un coup, il fait chaud, un coup il fait froid. Avec la matière des manchons, mon confort est resté intact. Une matière hydrophobe qui évacue efficacement la transpiration. Et quand il fait froid, j’ai pu être bien protégé donc plutôt pas mal je trouve.

Rien à redire sur l’aisance des manchons. Pas de frottements ni d’irritations. La matière des manchons les rend très légers.

Sur le côté toujours appréciable, les détails réfléchissants permettent d’accroitre la visibilité lorsque la luminosité baisse.

Manchons de mollets Sidas Ultralight Run Ultra

Mon avis au sujet des manchons de mollets Sidas Ultralight Run Ultra

Comme tous les produits de Compression que j’ai déjà testé, je garde toujours un œil critique. Surtout sur les véritables atouts mais force est de constater que le gain est bien présent.

Sur des formats très longs, la compression n’est évidemment pas obligatoire mais plutôt conseillée pour se garder un peu de fraicheur et récupérer plus vite.

Avec mon expérience des courses longues et le fait d’en avoir porté, clairement la compression est un atout pour perdurer. Malgré mon côté septique, j’y trouve surtout un intérêt pour mieux récupérer ensuite.

Chacun se fera son avis sur la compression mais j’y voir un double intérêt de confort et protection.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer ces produits Sidas testés par Loïc et Séb ?

 

SIDAS

1 – Sur le site officiel de sidas.com

SIDAS

2 – Sur le site officiel de sidas.com

SIDAS

3 – Sur le site officiel de sidas.com

SIDAS

4 – Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Novembre 2021

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *