Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Wafaa Amer : la grimpeuse italo-égyptienne

Wafaa Amer : la grimpeuse italo-égyptienne

Wafaa Amer : portrait d’une sportive LIBRE !

Créée en 1928, La Sportiva est leader sur le marché des chaussons d’escalade et la chaussure d’alpinisme. Elle est également présente sur le marché de la course en montagne, la randonnée et le skimountaineering. L’entreprise propose également une offre textile avec une sélection complète de vêtements techniques.

La Sportiva, qui produit principalement à son siège à Ziano di Fiemme, est aujourd’hui distribuée dans plus de 70 pays à travers le monde. Si nous avons l’occasion chez TRAIL SESSION MAGAZINE de mettre régulièrement en avant la marque La Sportiva, il est aussi plaisant pour nous de mettre en avant de belles histoires dont celle de Wafaa Amer, la grimpeuse italo-égyptienne.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Vidéo – Qui est Wafaa Amer ? 

Wafaa Amer : la grimpeuse italo-égyptienne en quête de liberté

Wafaa Amer

La Sportiva présente Hura (libre), le court métrage consacré à la jeune grimpeuse d’origine égyptienne. Les difficultés, les luttes et les revanches d’une jeune musulmane qui a grandi loin de chez elle et à la recherche d’elle-même.

Wafaa Amer est née le 18 novembre 1996, dans le village égyptien d’Aghur.

Jusqu’à l’âge de 8 ans, elle et ses sœurs sont élevées par leurs grands-parents. Leurs parents vivant déjà en Italie. À 9 ans, Wafaa rejoint ses parents dans le Bel paese. Elle y découvre un monde complètement différent de celui de son enfance.

Elle apprend une nouvelle langue, s’immerge dans une culture différente, plus ouverte pour une jeune fille de son âge, et découvre pour la première fois l’escalade.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Une envie de faire du sport

C’est en effet à l’âge de 15 ans, et grâce à la générosité du père d’une amie qui lui offre son premier cours, qu’elle commence à pratiquer ce nouveau sport, qui très rapidement devient une forme de liberté.

Hura, comme on l’appelle en Égypte. Mais pour Wafaa, faire du sport n’est pas aussi simple que pour ses camarades. En raison de ses origines et de sa religion, son père n’approuve pas certaines influences de la culture occidentale dans ses choix de vie et pousse Wafaa à cacher qu’elle s’entraîne à la salle de sport.

Courageuse et talentueuse, elle passe rapidement des entraînements aux premières compétitions, et aux premières victoires.

Wafaa Amer

Climbing 2021 / Zillertal Tyrol @Claudia Ziegler

En côtoyant des personnes en dehors de sa sphère familiale, Wafaa commence à changer, à comprendre qu’il existe d’autres modes de vie, d’autres façons d’interpréter la liberté, qui sont malheureusement incompatibles avec la tradition musulmane.

Pour Wafaa, ce sont des années difficiles. Les différences entre sa vie et ses racines sont si fortes qu’elles suscitent chez elle un intense conflit intérieur. Une vie différente s’offre à elle, l’obligeant à s’éloigner de sa famille.

Le fossé religieux et culturel est désormais insurmontable et la désapprobation familiale est devenue pour elle insupportable.

Wafaa Amer

Des voyages formateurs

À l’âge de 18 ans, un possible retour en Égypte est évoqué afin qu’elle puisse y faire sa vie, comme le veut la tradition. Pour Wafaa, il est désormais impensable d’abandonner la vie qu’elle s’est construite, d’abandonner la salle de sport, les prises, les compagnons qui la soutiennent, les amis.

C’est pour cette raison qu’elle décide de déménager chez ses amis à Finale Ligure, où elle trouve une nouvelle famille, mais aussi du soutien et de la compréhension. Deux ans lui sont nécessaires pour trouver un logement et un vrai travail. Mais à la fin, et non sans difficulté, Wafaa trouve la liberté à laquelle elle aspirait.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

C’est la période où elle découvre l’escalade sur rocher, mais, surtout, une nouvelle dimension de l’équilibre. On la voit sourire et on remarque comment elle se déplace sur un rocher.

Dans la région de Finale Ligure, elle réussit à gravir des terrains difficiles. Des terrains tels que le Radical Chic (premier 8a de Finale Ligure à Montecucco) et le fameux Hyaena. Ce dernier rendu célèbre par Andrea Gallo, signant la deuxième ascension féminine.

Pendant ces années-là, Wafaa consolide ses nouvelles racines en Ligurie en déménageant dans la ferme sociale « Il Bandito e la Principessa ». Aujourd’hui, à 24 ans, Wafaa continue de vivre à Finale Ligure. Elle partage sa vie entre passion et travail, librement, et en choisissant qui elle veut être chaque jour.

Wafaa, une ambassadrice de La Sportiva

Wafaa Amer

Wafaa Amer rejoint l’équipe d’athlètes de La Sportiva en 2019. Sur la pointe des pieds, mais avec beaucoup de détermination, elle travaille jour après jour sur elle-même.

Pour se faire connaître sur la scène nationale de l’escalade. Continuer à être en mesure de poursuivre son rêve de liberté et d’épanouissement personnel. Dès le début, il y a eu une forte connexion avec l’équipe de l’entreprise trentine, qui se concrétise aujourd’hui avec le lancement de la collection de vêtements Climbing Pro Woman pour l’été 2021.

La collection s’est développée sur les conseils de deux grimpeuses de référence pour La Sportiva : Federica Mingolla et Wafaa, naturellement. Toutes les deux testent chaque produit en avant-première. Elles donnent leurs avis à l’équipe de recherche et développement. le but étant de créer une collection capsule technique dédiée aux besoins spécifiques des sportifs sur le mur.

L’idée de Hura est née des premières rencontres entre Wafaa et l’équipe de communication de La Sportiva. L’équipe souhaitant mettre en avant des histoires de défis personnels.

Ca plutôt que contre les adversaires que les athlètes de haut niveau rencontrent. Le concept de la campagne FOR YOUR MOUNTAIN est le suivant : il y a des défis qui vont au-delà de l’adversaire, de la ligne d’arrivée, du sommet, du record à battre.

Wafaa Amer

Des défis que ceux qui pratiquent un sport connaissent bien. Des défis qui nous poussent à entreprendre des entraînements intenses, à affronter nos peurs, notre idée de liberté et nos limites. Ceux qui courent, grimpent et skient, ceux qui font de la randonnée.

Ceux qui pratiquent n’importe quelle activité de plein air, pour se sentir bien d’abord avec eux-mêmes. Tous affrontent à chaque sortie un défi, une montagne. Le périmètre de jeu est défini par notre cœur, par nos émotions, par nos doutes.

Et s’il y a une personne qui incarne tout cela, cette recherche continue de soi, et qui a aujourd’hui la force de le dire et de laisser les gens en qui elle a confiance le dire, c’est bel et bien Amer Wafaa.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Wafaa Amer : donnons la parole à l’auteur, MATTEO PAVANA, THE VERTICAL EYE

« Toutes les histoires doivent être traitées avec respect. Certaines encore plus que d’autres. Quand on raconte une histoire, on plonge dans cette histoire. La mer en sait quelque chose. C’est une surface en mouvement qui réfléchit de manière déformée, qui trompe.

Parfois, vous vous arrêtez juste là, en surface, parfois, pour une question de facilité, d’autres fois, pour un sentiment d’incapacité. Ou simplement parce que vous ne voulez pas aller plus loin. Parce que creuser, plonger, nous éloigne de la lumière.

Il est plus difficile de voir où l’on va que d’où l’on vient. Raconter l’histoire de quelqu’un, comme dans ce cas, c’est exactement cela. Tâtonner dans l’obscurité et chercher une direction vers une conclusion positive et, si possible, commune. C’est précisément pour cette raison qu’il faut accorder plus d’attention à certaines histoires. Car sous de nombreux aspects, elles sont délicates. »

Retrouvez La Sportiva chez i-Run.fr

La Sportiva chez i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr

 

Trail Session Logo 5

©Trail Session Magazine – Juin 2021

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *