Chullanka
 

Brooks Cascadia 15 : confort et polyvalence

 

Comme chaque année en ce mois d’octobre, l’automne pointe le bout de son nez. Et il en est de même depuis maintenant 15 ans pour les célèbres Cascadia de chez Brooks.

On dit souvent en amour que le temps impose la routine et bien force est de constater que Brooks a trouvé la recette miracle. 15ème modèle de la gamme Cascadia et une fois de plus elle se renouvelle et nous offre toujours plus de confort.

Pour en savoir un peu plus sur ce mastodonte du trail c’est par ici.



Vidéo de présentation des Brooks Cascadia 15

Présentation des Brooks Cascadia 15

Brooks Cascadia 15 - Vue d'ensemble

Point de vue esthétique

En ouvrant la boîte j’ai été un peu déçu par le coloris, Brooks nous a habitués à beaucoup mieux ces derniers temps. Ce modèle est également disponible en coloris rouge qui a l’air un peu plus sympa. Bref les goûts et les couleurs étant propres à chacun je ne m’attarderai pas plus sur le sujet.

Mais attention tout de même à ne pas délaisser le côté esthétique d’autant plus dans cette période où les chaussures de running deviennent de plus en plus un accessoire de mode.

Outre cet aspect esthétique, ces Cascadia 15 donnent l’impression de pouvoir être utilisées sur tous les terrains : chemin, terre, boue et route. Elles paraissent fluides et tout a l’air de dérouler facilement avec ces chaussures aux pieds.

En retournant la chaussure, la semelle laisse peu de doute quant à sa qualité d’accroche aussi bien sur sol mouillé que sur sol sec.



Point de vue technologique

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, la Cascadia 15 reprend une partie des technologies qui en ont fait son succès.

De ce fait on va retrouver une absorption des chocs personnalisée grâce à l’amorti BioMoGo DNA déjà présent sur la Cascadia 14 dont le test est à retrouver ici.

Vous aurez le droit à l’inébranlable semelle TrailTack associée à ces crampons pour une adhérence et accroche sans faille.

Brooks Cascadia 15 - Semelle

On retrouve également le système pivot unique qui offre une stabilité à toutes épreuves.

Par contre petite nouveauté sur ce modèle, afin d’offrir plus de respirabilité la technologie 3D Fit Print a été intégrée à la tige.

Détails Techniques

  • Semelle intermédiaire avec BioMoGo DNA : amorti
  • Plaque de protection intégrée : protège des débris
  • Tige en mesh : respirabilité
  • 3D Fit Print : souplesse et confort
  • Système Pivot : stabilité et adaptation
  • Semelle extérieure TrailTack à crampons : adhérence et accroche
  • Drop : 8 mm



Test des Brooks Cascadia 15

Après une énième annulation de compétition, il a fallu se motiver pour retrouver le chemin des sentiers. Par chance, le temps m’a permis de tester ces Cascadia 15 sous toutes ses formes, pluie, vent et encore de la pluie.

Brooks Cascadia 15

Après m’être quelque peu renseigné sur sa prédécesseur, j’avais hâte de voir ce qu’allait pouvoir offrir ce nouveau modèle.

Toutefois lors de l’essayage je n’ai pas retrouvé le confort que j’avais pu ressentir avec les Asics Gel-FujiTrabuco 8. J’avais plus l’impression de chausser une paire typée route. Il ne fallait pas en rester là et partir immédiatement tester ça grandeur nature.

Après une dizaine de sorties allant de 10 à 20 km, sur sentier, forêt et chemin. J’ai pu constater que ma première impression n’était vraiment pas la bonne. Effectivement elles sont souples comme des chaussures route mais elles sont également robustes sur les terrains accidentés.

Je me suis même surpris à les prendre sur une sortie exclusivement route, et le résultat était plus que probant.

Brooks Cascadia 15

Mon avis sur les Brooks Cascadia 15

J’ai été bluffé par ces Casacadia 15. Plutôt sceptique lors de l’essayage et sur les toutes premières sorties, mon sentiment n’a fait qu’évoluer au fur et à mesure des runs.

Avec mes 77kg, j’ai vraiment ressenti les bienfaits de l’amorti BioMoGo DNA sur le talon ainsi que du système Pivot. Il faut dire aussi que cette semelle est juste wahou !

Un régal en termes d’adhérence et d’accroche, pas une seule fois mon pied ne s’est dérobé malgré le sol humide.

De ce fait, je recommande ces Brooks Cascadia 15 à tous ceux qui souhaitent prendre du plaisir dans le trail. Débutant ou confirmé ces chaussures sont si polyvalentes qu’elles vous mèneront là où vous le souhaitez. Du 10km à l’ultra il ne fait aucun doute que ces Cascadia 15 tiendront la route.



Où se procurer ces Brooks Cascadia 15 ?

Disponible sur i-Run.fr (Clic Photo !)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Octobre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Jérémy Besson : 34 ans, gendarme à la Garde Républicaine en région parisienne. Marié avec 2 petites merveilles dans notre vie. Sportif depuis mon plus jeune avec pas moins de 17 années de pratique du cyclisme. J'ai récemment bifurqué sur la pratique de la course à pied et du trail pour partir à la recherche du dépassement de soi. Ma devise " Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *